| Marc Levy et Guillaume Musso | |
|
+43Chymère ArturoBandini Dreep Pointvirgule Hodrey Exini Harelde topocl colimasson Vincent-Marie toma Mordicus odrey Eve Lyne Charles Lucretius Antigone Hank Steven Epi Sydney eXPie Bellonzo Nathria domreader animal kenavo swallow chrisdusud Héri monilet Fantaisie héroïque Isidore Ducasse lyana79 Aura Queenie Le Bibliomane coline sousmarin Babelle Chatperlipopette alaska Aeriale 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Ven 26 Déc 2008 - 13:54 | |
| joli Bellonzo c'est un peu hors sujet mais pour en revenir aux discussions de lectures dans le mone "habituel" ... j'en parle comme ça vient de si rien n'était ! ça m'a tellement fait bizarre le jour où je me suis offert un beau livre (d'art) alors que j'avais quand même des circonstances pour que ce soit naturel... parce qu'au fond c'est naturel "d'oser" lire ce qu'on peut avoir envie de lire. | |
|
| |
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Ven 26 Déc 2008 - 14:02 | |
| J'aime bien ton message Bellonzo. Ce qui est inquiétant, c'est que l'on est jugé intello parce qu'on ne lit pas des auteurs comme Lévy ou Musso alors que je ne vois pas en quoi lire Modiano, Huston ou Oates soient des auteurs propres aux intellos..Il faudrait s'entendre sur la définitioon de l'intellectuel, mais de plus en plus, j'ai l'impression qu'elle est liée à celui d'auteur moins médiatisé (alors que pourtant, ces auteurs sont réputés et ont gagné des prix...). Tu as raison animal, c'est naturel d'oser lire ce qu'on a envie de lire ! Je me souviens, l'an passé, j'étais en train de lire un livre de Huysmans, en attendant un cour à la fac. Une amie (en lettres aussi, je précise), passe devant moi, regarde ce que je lis et me lance : "Mais tu es folle"! Heu oui, si tu veux... Cela explique peut-être pourquoi je ne parle que rarement de mes lectures et auteurs préférés aux gens qui m'entourent... | |
|
| |
Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Ven 26 Déc 2008 - 14:04 | |
| Animal Et lisons,que diable,lisons. | |
|
| |
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Ven 26 Déc 2008 - 14:07 | |
| Fantaisie héroïque - Citation :
- Cela explique peut-être pourquoi je ne parle que rarement de mes lectures et auteurs préférés aux gens qui m'entourent
Moi non plus... | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Ven 26 Déc 2008 - 14:19 | |
| - Bellonzo a écrit:
- Défense de Marc et Guillaume...
Quand une dame d'un certain âge lit la Collection Harlequin dans le train,elle lit,Messieurs et Mesdames,oui,elle lit,vous savez,cette activité qui, consiste à s'immerger dans un univers,fut-il de pacotille.Elle lit comme vous,comme moi.[...] il me gêne profondément de s'autoproclamer intellos. Je comprends ce que tu dis Bellonzo... Je vais préciser... Je ne veux pas avoir l'air prétentieuse en disant que je n'aime pas ces auteurs... Ni me sentir supérieure parce que j'attends autre chose de mes lectures... Je ne suis pas non plus dans le jugement négatif et méprisant envers ceux qui les lisent... Je m'insurge contre le matraquage publicitaire dont ils sont victimes. Matraquage non au service du lecteur mais au service du commerce qui veut faire croire que parce que les piles sont énormément monstrueuses c'est parce que c'est le meilleur...Alors que c'est du "fabriqué pour que ça marche"...que ça se vende ... Mais la petite dame, si on lui avait proposé, avec le même matraquage que pour du Lévy, Musso, Cartland...de la Littérature de qualité et accessible...elle aurait certainement lu autre chose!... Je connais un vieux monsieur, un paysan, qui n'a lu qu'un seul livre dans sa vie, tard, il l'a lu plusieurs fois tellement il l'a aimé...et tellement il ne croyais pas pouvoir avoir accès à un livre...Ce livre, c'est "L'homme qui plantait des arbres" de Giono ...Il n'arrête pas de m'en parler quand je le vois...Parce qu'il sait combien j'aime lire...Je voudrais être celle qui le lui a offert mais ce n'est pas le cas... Et puis justement moi j'en ai un peu marre d'avoir une réputation d'intello... seulement parce que je lis!...Je ne suis pas du tout intello car je ne comprends qu'avec mes intuitions et mes ressentis...Je voudrais d'ailleurs l'être davantage parfois! ...Et c'est un peu comme si l'on devait avoir honte de l'être (ou de sembler l'être) dans une société où le règne est tout de même souvent celui de la connerie dans les domaines dits de Culture... Comme vous, Bellonzo, Fantaisie, j'évite de parler de ce qui m'intéresse...Pour ne pas avoir l'air de la prétentieuse intello que je ne pense pas être... Par contre, je me farcis en silence et d'un air concentré et respectueux pas mal de conversations sur les Lévy , Musso ou les Cht'its... Par moment j'aurais envie d'exploser... Je le fais plus facilement sur un forum tel que Parfum de Livres qu'autour de la table dans la famille...
Dernière édition par coline le Ven 26 Déc 2008 - 14:28, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Ven 26 Déc 2008 - 14:24 | |
| Coline Tu sais bien que je suis de ton avis.Ce que je voulais dire c'est que la démarche de lire est déjà un acte de conscience,et qui sera toujours positif. :bisous:A bientôt. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Ven 26 Déc 2008 - 14:31 | |
| - Bellonzo a écrit:
- Coline
Tu sais bien que je suis de ton avis.Ce que je voulais dire c'est que la démarche de lire est déjà un acte de conscience,et qui sera toujours positif. :bisous:A bientôt. Oui, oui...je t'avais fort bien compris Bellonzo... Je précisais pour des lecteurs qui me connaîtraient moins bien que les habituels Parfumés... | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Ven 26 Déc 2008 - 15:13 | |
| - Bellonzo a écrit:
Ce n'est pas pour persifler mais il me gêne profondément de s'autoproclamer intellos.Ne serait-ce pas un sentiment sur lequel a écrit Moravia?Cela m'inquiète un peu.Rassurez-vous je suis des vôtres et je propose plutôt d'ignorer les auteurs qui ne nous intéressent pas.Rassurez-vous je suis des vôtres et confesse aussi mes vanités. Loin de moi l'idée de m'auto-proclamer 'intello', je citais seulement les propos de certains membres de mon ancien forum à l'égard de ceux qui lisaient d'autres formes de littérature. | |
|
| |
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Ven 26 Déc 2008 - 16:05 | |
| Je l'avais bien compris ainsi,Dom.Nulle attaque personnelle dans mes propos. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Ven 26 Déc 2008 - 18:29 | |
| - domreader a écrit:
- Bellonzo a écrit:
Ce n'est pas pour persifler mais il me gêne profondément de s'autoproclamer intellos.Ne serait-ce pas un sentiment sur lequel a écrit Moravia?Cela m'inquiète un peu.Rassurez-vous je suis des vôtres et je propose plutôt d'ignorer les auteurs qui ne nous intéressent pas.Rassurez-vous je suis des vôtres et confesse aussi mes vanités. Loin de moi l'idée de m'auto-proclamer 'intello', je citais seulement les propos de certains membres de mon ancien forum à l'égard de ceux qui lisaient d'autres formes de littérature. - Bellonzo a écrit:
- Je l'avais bien compris ainsi,Dom.Nulle attaque personnelle dans mes propos.
Heureusement...nous nous comprenons... ...Nous ne sommes donc pas tout à fait seuls!... | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Ven 26 Déc 2008 - 18:43 | |
| Vu aujourd'hui, dans le métro, le début du matraquage pour le film "Et après" ("Afterwards", ça fait mieux) de Gilles Bourdos, d'après le chef-d'oeuvre de Musso (enfin, l'affiche ne dit pas que c'est un chef-d'oeuvre, elle indique seulement le nombre d'exemplaires vendus ; la quantité, contrairement à la qualité, ça a l'avantage d'être objectif). Romain Duris, John Malkovich, Evangeline Lilly (de Lost), Pascale Bussières. Globalement, de bons acteurs. C'est vraiment la crise... | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Ven 26 Déc 2008 - 18:51 | |
| - eXPie a écrit:
- Vu aujourd'hui, dans le métro, le début du matraquage pour le film "Et après" ("Afterwards", ça fait mieux) de Gilles Bourdos, d'après le chef-d'oeuvre de Musso (enfin, l'affiche ne dit pas que c'est un chef-d'oeuvre, elle indique seulement le nombre d'exemplaires vendus ; la quantité, contrairement à la qualité, ça a l'avantage d'être objectif).
...Rions...en dépit de tout ce cirque... | |
|
| |
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Ven 26 Déc 2008 - 19:56 | |
| Malkovitch joue dans ce film ??! Pfff | |
|
| |
Sydney Envolée postale
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Ven 26 Déc 2008 - 20:10 | |
| Je n'ai aucun mal à être catalogué "intello" personnellement. Pour que ce mot soit péjoratif dans la bouche de celui qui le prononce, il faut qu'il en soit bien dénué, d'intelligence... | |
|
| |
sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Ven 26 Déc 2008 - 20:35 | |
| Ce n’est pas le type de livre que l’on lit qui pose problème car il n’y a en effet aucune honte à lire des livres dits faciles comme il n’y aucune à en lire d’autres dit difficiles ; c’est un choix personnel. Ce qui est dommage, c’est de lire des livres qui sont médiocres dans leur catégorie parce que l'on n'en recherche pas d'autres....
Dernière édition par sousmarin le Ven 26 Déc 2008 - 20:59, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso | |
| |
|
| |
| Marc Levy et Guillaume Musso | |
|