Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jane Austen

Aller en bas 
+31
topocl
Madame B.
Queenie
mimi54
eXPie
darkanny
Bibliophile
zazy
MartineR
infinitudes
Harelde
Lalaym
Camille19
Lili
Sosegalil
kenavo
odrey
Anne
Solitude
Argantel
coline
Arabella
kali
Miss Hawisham
Nibelheim
Milly
grain de sel
whiterose
Chatperlipopette
Lou
Chimère
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Sosegalil
Espoir postal
Sosegalil


Messages : 45
Inscription le : 03/09/2009
Localisation : Ile-de-France

jane austen - Jane Austen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 4 EmptyLun 30 Nov 2009 - 0:58

Argantel a écrit:


Mon regret est que j'ai trouvé ce livre et les sentiments exprimés trop policés. Je m'attendais à plus de passion, de ferveur.

PS : mais qu'avez-vous toutes avec Darcy ? affraid sourire

ah bon ? mais... la scène de la dispute entre Elisabeth et Darcy, leur lettre d'explication, toute la tension au moment où Elisabeth débarque pleine de boue chez les Bingley, ou encore quand Miss Bingley fait faire le tour de la pièce à Elisabeth (une vraie peste celle-là) ?
Honnêtement je conseille (moi aussi) à ceux qui n'ont pas forcément accroché aux romans de Jane Austen de regarder Orgueil et préjugés en film, que ce soit la version de la BBC ou celle avec Keira Knightley (oui j'ai aimé les deux et j'assume^^). Et pour ceux qui seraient tentés par quelque chose de plus moderne, jetez un coup d'oeil au "Journal de Bridget Jones", ou encore à la version Bollywood, assez décalée, "Bride and Prejudice" (= Coup de foudre à Bollywood) avec la magnifique Aishwarya Rai.

Mr Darcy ? C'est l'homme dans toute sa splendeur, on le croit hautain et imbu de lui-même, il s'avère timide et prévoyant. Il a une bonne situation, se fait remarquer tout de suite, même si c'est très mauvais pour lui. Et puis si Elisabeth l'invite à danser, c'est qu'il doit avoir un certain charme à ses yeux... Et dans la version de la BBC alors là j'en parle même pas, il faut le voir (Colin Firth) pour le croire. aime
Revenir en haut Aller en bas
kali
Main aguerrie
kali


Messages : 419
Inscription le : 18/06/2007
Age : 39

jane austen - Jane Austen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 4 EmptyVen 22 Jan 2010 - 16:38

Sosegalil a écrit:
kalistina a écrit:
Je dois choisir un extrait de roman à analyser pour un cours sur la traduction littéraire (un texte en VO + 3 traductions françaises différentes) ; même si c'est un peu bateau, je crois que c'est cette chère Jane que je vais choisir pour ce travail.

Ca n'a pas été trop difficile ? Parce que même si l'écriture peut paraître simple, elle est très riche et plus chargée de sens qu'au premier abord...
Ben mince alors!! Je n'ai pas été prévenue de ton message, excuse-moi de ne pas y avoir répondu! Ca fait longtemps maintenant, mais ce travail de comparaison s'était bien passée Wink
Je faisais un tour par ici parce que j'ai commencé la lecture de Mansfield Park, et que je m'y ennuie fortement... Je suis déçue!
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

jane austen - Jane Austen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 4 EmptyVen 22 Jan 2010 - 17:26

Mansfield Park n'est pas non plus mon préféré de Jane Austen, trop de bons sentiments et pas assez d'ironie. Mais quand même j'aime tellement l'auteur, que je l'ai quand même lu plusieurs fois dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Lalaym
Espoir postal



Messages : 43
Inscription le : 22/02/2010
Age : 27

jane austen - Jane Austen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 4 EmptyMer 10 Mar 2010 - 18:30

Je suis en train de lire "Mansfield Park " et moi, je l'aime beaucoup. Je trouve que (comme dans la plupart des Austen ) des portraits de personnages on ne sait plus intéressants y sont décris, ce qui m'émeus beaucoup. Je suis une grande admiratrice de Jane Austen, et tous ces romans sont pour moi des chefs d'oeuvre d'ingéniosité. J'avoue, il ne s'y passe pas grand chose ( pour être gentille ..) mais tant par la forme que par les portraits de personnages ( impressionnants, osons le mot ?) , je trouve l'auteur formidable. Une de mes préférées, sans aucun doute !
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

jane austen - Jane Austen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 4 EmptyVen 8 Oct 2010 - 10:33

Jane Austen est une auteure appréciée sur Parfum à ce que j'ai pu lire.
Et je partage les avis élogieux déjà mentionnés sur ce fil.
J'ai lu deux livres d'elle. Pour le moment, car je compte poursuivre avec les 4 autres.

Raison et Sentiments et Orgueil et Préjugés que je trouve meilleur.

Amour et trahison sont les deux mots clefs de ces deux livres qui se ressemblent. Les personnages sont attachants. On souffre avec eux des injustices et des revirements dont ils sont les victimes. On rit avec eux de leur bonne fortune. Beacoup de rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine.

La construction de ces deux romans sont identiques et chacun des personnages se retrouve dans les deux bouquins :
Lizzy Benneth, dans O&P, devient Marianne Dashwood dans R&S.
Darcy devient le Colonel Brandon.
Jane Benneth, Elinor Dashwood.
Bingley, Edward Ferrars.
Wickham, Willoughby.
Lady Catherine, Mrs Ferrars.

Ces personnages ont des caractères proches et une destiné très voisine. Ce qui casse un peu le suspens de la seconde lecture : on attend le même dénouement que celui du premier.

Les deux livres sont à lire, mais pas de façon trop rapprochée à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
infinitudes
Espoir postal
infinitudes


Messages : 29
Inscription le : 09/10/2010

jane austen - Jane Austen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 4 EmptySam 9 Oct 2010 - 11:05

Bonjour, je suis aussi lectrice de Jane Austen et partage vos points de vue, il m'arrive même de les relire régulièrement.
Si vous pouvez le trouver, le recueil Jane Austen à la Pléïade est aussi très sympathique car outre ses romans, il propose des nouvelles, écrits de jeunesse, très enlevées, très rythmées et totalement amorales (au sens moral de cette Angleterre victorienne) : un vrai plaisir!

Je pourrai vous mettre des extraits quand j'aurai fini mon déménagement, il est dans un carton pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

jane austen - Jane Austen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 4 EmptySam 9 Oct 2010 - 15:30

infinitudes a écrit:
Je pourrai vous mettre des extraits quand j'aurai fini mon déménagement, il est dans un carton pour l'instant.
ah voilà encore quelqu'un en cours de déménager.. courage et je compatis, contente que le mien est bien terminé Wink
et on attend les extraits zen
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

jane austen - Jane Austen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 4 EmptyDim 24 Oct 2010 - 13:42

Une recherche universitaire qui donne un autre éclairage sur les écrits de J Austen
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

jane austen - Jane Austen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 4 EmptyMar 26 Oct 2010 - 17:17

MartineR a écrit:
Une recherche universitaire qui donne un autre éclairage sur les écrits de J Austen
et le lien vers le site -anglais- qui montre tous ses manuscrits en ligne: Jane Austen’s Fiction Manuscripts Digital Edition
Revenir en haut Aller en bas
infinitudes
Espoir postal
infinitudes


Messages : 29
Inscription le : 09/10/2010

jane austen - Jane Austen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:39

MartineR est ici aussi?
Nous nous rencontrons souvent... Very Happy avec nos passions communes, couture et lecture
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

jane austen - Jane Austen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:52

infinitudes a écrit:
MartineR est ici aussi?
Nous nous rencontrons souvent... Very Happy avec nos passions communes, couture et lecture
arrivée presque un mois avant toi: ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

jane austen - Jane Austen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 4 EmptyLun 29 Nov 2010 - 9:42

J'ai tellement aimé Orgueil et Préjugés, puis Raison et Sentiments que les autres suivront. Je crois qu'Emma est souvent décrit comme un bon livre. Je pense que ce sera le suivant. Probablement courant 2011 si les Parf' et leurs LC ne m'entrainent pas sur d'autres routes.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Sosegalil
Espoir postal
Sosegalil


Messages : 45
Inscription le : 03/09/2009
Localisation : Ile-de-France

jane austen - Jane Austen - Page 4 Empty
MessageSujet: cadeau   jane austen - Jane Austen - Page 4 EmptyLun 13 Déc 2010 - 6:38

Rebonjour à tous !
Hé oui après un an d'absence les salutations sont de rigueur. Et bien pour ma part j'ai découvert des gens qui n'avaient jamais entendu parler de Jane Austen. Pourtant ce sont des personnes assez cultivées, notamment en littérature. Mais il semble que la littérature anglaise - hum comment dire sans offenser qui que ce soit - "non moderne" soit tombée en désuétude. A part dans le monde du cinéma (Becoming Jane, The Jane Austen book club, Orgueil et préjugés...). C'est pourquoi je me lance dans une croisade (car il s'agit bien de convertir des hérétiques) en offrant à Noël "Orgueil et préjugés" (le livre bien sûr). J'espère bien conquérir le cœur et la raison de cette personne.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

jane austen - Jane Austen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 4 EmptyLun 13 Déc 2010 - 9:30

On ne peut pas non plus tout connaître.
sourire

Bonne idée d'offrir Orgueil et Préjugés.
Un très bon livre.
aime
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Sosegalil
Espoir postal
Sosegalil


Messages : 45
Inscription le : 03/09/2009
Localisation : Ile-de-France

jane austen - Jane Austen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 4 EmptyLun 13 Déc 2010 - 12:17

Harelde a écrit:
Bonne idée d'offrir Orgueil et Préjugés.
Un très bon livre.
aime

Oui, je n'ai lu que celui-là et Raison et sentiments, mais Orgueil et Préjugés me parait tout à fait bien pour un premier Jane Austen. J'offre ce livre a une personne d'un certain âge, alors je ne voulais surtout pas qu'il s'ennuie ou se dise qu'il avait devant lui un roman à l'eau de rose. Là je sais que je ne prends aucun risque, ce livre est tellement profond, révélateur des tendances humaines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jane austen - Jane Austen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane Urquhart
» Calamity Jane
» Jane Campion
» Jane Gardam
» Emily Jane Brontë

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: