Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jane Austen

Aller en bas 
+31
topocl
Madame B.
Queenie
mimi54
eXPie
darkanny
Bibliophile
zazy
MartineR
infinitudes
Harelde
Lalaym
Camille19
Lili
Sosegalil
kenavo
odrey
Anne
Solitude
Argantel
coline
Arabella
kali
Miss Hawisham
Nibelheim
Milly
grain de sel
whiterose
Chatperlipopette
Lou
Chimère
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Sosegalil
Espoir postal
Sosegalil


Messages : 45
Inscription le : 03/09/2009
Localisation : Ile-de-France

jane austen - Jane Austen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 5 EmptyMar 14 Déc 2010 - 16:26

Il me semble que je voulais vous faire partager quelques extraits (citations plus ou moins longues) de Jane Austen. Commençons par Raison et sentiments si vous le voulez bien.

"Sa personne et son air correspondaient tout à fait à ce que sa fantaisie avait toujours rêvé pour un héros de roman."
"mais c'était une situation mélancolique que d'être obligée, pour se consoler, de penser à toutes les difficultés qu'allait rencontrer cette pauvre fille !"
"sa curiosité n'était pas moins engagée que son honneur."
"Pouvons-nous aborder ce sujet Elinor ? (Elle hésita un peu.) Où est le mal ? Je puis, je crois, en parler maintenant, comme il faut."
"certes, quelques heures de conversation suffisent à deux créatures raisonnables pour épuiser tous les sujets qu'elles peuvent avoir en commun, mais il en est différemment entre amoureux. Entre eux, nul sujet n'est jamais épuisé, aucune chose n'est jamais dite, si elle ne l'a pas été au moins vingt fois."
"P.-S. - J'ai brûlé toutes vos lettres et vous retournerai votre portrait à la première occasion. Veuillez détruire mes gribouillages ; mais l'anneau avec la boucle de cheveux, vous serez bien aimable de le garder."
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

jane austen - Jane Austen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 5 EmptyMer 25 Jan 2012 - 19:16

Voilà, c'est fait : j'ai lu Orgueil et préjugés et .....

Je ne vous ferai pas l’injure de résumer ce livre connu de beaucoup.
Bon, ça y est, je l’ai lu. J’ai eu la malchance de tomber sur une édition dite « large vision » pleine de coquilles et d’omissions…. Pas très agréable à lire.
J’ai complètement été parasitée par le film que j’avais vu à la télévision. De ce fait, j’ai beaucoup peiné à le lire …. et je ne garderai pas beaucoup de souvenirs de cette lecture.
Par contre, j’ai dans ma PAL, un autre livre de Jane Austen que je me ferai un plaisir de découvrir.
Comme quoi, il ne faut pas voir le film avant le livre !!! et choisir son édition, mais c'est celle que l'on m'a donné à la bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 30
Localisation : 76

jane austen - Jane Austen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 5 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 17:30

J'ai lu Lady Susan, puis Raison et sentiments et enfin on m'a offert Orgueil et préjugés et je suis en plein dedans.
J'ai un peu de mal avec tous les personnages mais je m'amuse bien :)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

jane austen - Jane Austen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 5 EmptyMer 13 Juin 2012 - 20:42

jane austen - Jane Austen - Page 5 Jane_a10

Pensons un peu au jeu des 7 familles:
Dans la famille Bennett, je choisis la mère qui n'a d'autre vue que de marier ses 5 filles, dont le choix (son choix) ne sera dicté que par la somme apportée par le futur gendre, on peut ainsi nommer Mrs Bennet: Madame "10 000 livres de rente", pas moins.

Vient Jane la fille ainée (figure de Jane Austen ?), sage, douce, éprise, dont l'histoire avec Mr Bingley traversera de multiples obstacles mais finalement c'est l'amour qui triomphera, assorti d'une belle somme, il ne faut pas exagérer non plus.

Puis Elisabeth, la 2ème fille, beaucoup plus irrévérencieuse et réfléchie, éprise elle aussi, mais pas immédiatement face à l'Orgueil du Sieur Darcy, et malgré sa nature légèrement rebelle pour l'époque, elle aura bien du mal à se libérer de ses préjugés et de certains dires.

Mary, un brin caricaturale, l'intellectuelle condamnée à lire et à se livrer à de piètres numéros au piano en société au grand dam de ses soeurs et de son père.
Pour elle point de salut, la mère ne songe même pas une seconde à la marier.

Viennent ensuite les deux jeunes soeurs écervelées, sottes et aussi niaises qu'il est possible selon les propres dire de leur père, Kitty et Lydia dont la seule préoccupation est de courir à Meryton voir les officiers de la garnison et si possible de cumuler le plus possible d'invitations au bal, bien encouragées par leur mère qui ne fait pas dans la dentelle quand il s'agit de caser ses filles.


On s'affaire tout au long du récit à entretenir des réseaux de relations maritales qui pourraient s'avérer fructueuses, car la succession de Mr Bennett posera problème, en l'absence d'un fils, le domaine de Longbourn revenant alors de droit à un cousin, le Sieur Collins, clergyman désireux de prendre femme comme d'une.....table de cuisine.

Heureusement Elisabeth et Jane mènent un peu le bal si je puis dire, mais quand même les apparences seront sauves, et Mrs Bennett pourra se targuer à la fin du film j'ai envie de dire, d'avoir marié trois de ses filles avec succès (même si l'un des gendres est un fieffé coquin).

Fantastique description de ce milieu étriqué avec ses convenances, ses mesquineries, prêt à tout pour arriver à ses fins, sauvé par des personnages attachants, intelligents, pleins de détachement comme peuvent l'être tour à tour Mr Bennett, Elisabeth, Darcy, Jane Austen est vraiment comme un poisson dans l'eau dans un milieu qu'elle connait parfaitement, cette bourgeoisie rurale du 19ème siècle vivant dans des domaines du Heptfordshire ou du Kent.

Les cent dernières pages du roman sont un régal, pétillantes d'ironie, de dialogues enlevés, aucune esbroufe, une idée par phrase au moins, c'est vraiment un pur moment de littérature.

Quand Elisabeth se pose bien des questions sur son futur avenir avec Darcy et de tous les commérages qui vont s'ensuivre, son père a cette phrase admirable:
Pourquoi sommes-nous sur terre, sinon pour fournir quelque distraction à nos voisins, et en retour nous égayer à leurs dépens ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

jane austen - Jane Austen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 5 EmptyMer 13 Juin 2012 - 21:13

Juste pourquoi une couverture si affreuse ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

jane austen - Jane Austen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 5 EmptyMer 13 Juin 2012 - 21:22

C'est le seul que j'aie trouvé en librairie, je reconnais que la couverture n'est pas....engageante.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

jane austen - Jane Austen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 5 EmptyMer 13 Juin 2012 - 21:27

Arabella a écrit:
Juste pourquoi une couverture si affreuse ? dentsblanches
Les maisons d'éditions rivalisent pour mettre les plus belles couvertures possibles... du coup, maintenant, pour se faire remarquer (et donc vendre) il faut mettre des couvertures très laides.
C'est devenu commercial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

jane austen - Jane Austen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 5 EmptyMer 13 Juin 2012 - 21:45

Toutes les autres couvertures:

jane austen - Jane Austen - Page 5 Jane_a11 jane austen - Jane Austen - Page 5 Jane_a12 jane austen - Jane Austen - Page 5 Jane_a13 jane austen - Jane Austen - Page 5 Jane_a10 jane austen - Jane Austen - Page 5 Jane_a14 jane austen - Jane Austen - Page 5 Jane_a15 jane austen - Jane Austen - Page 5 Jane_a16 jane austen - Jane Austen - Page 5 Jane_a11 jane austen - Jane Austen - Page 5 Jane_a12

On vote ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

jane austen - Jane Austen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 5 EmptyMer 13 Juin 2012 - 21:56

Le troisième me plaît bien, pour ma part j'ai une vieille édition :

jane austen - Jane Austen - Page 5 17365110

Je ne suis pas sûre eXPie que le choix de l'image soit une véritable stratégie, juste du mauvais goût, chez 10/18 ils font fort depuis quelques temps, et c'est une des raisons pour ne plus acheter leurs livres.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

jane austen - Jane Austen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 5 EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:00

Le 7ème pour moi
Normal le chiffre 7, magique.

Et moi aussi j'ai ma préface Virginia Woolf malgré ma couverture moche.


Dernière édition par darkanny le Mer 13 Juin 2012 - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

jane austen - Jane Austen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 5 EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:01

J'ai le sixième.......mais le livre ne m'a pas plus plu pour autant. J'ai renoncé au bout de 80 pages lasse de ces questions existentielles ....
Même le film, qui est passé dernièrement m'a ennuyée..
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

jane austen - Jane Austen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 5 EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:04

Je suis fan, irrémédiablement, indécrotablement, à la vie à la mort !
Jane Austen, prix Nobel et vite ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

jane austen - Jane Austen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 5 EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:12

darkanny a écrit:
Je suis fan, irrémédiablement, indécrotablement, à la vie à la mort !
Jane Austen, prix Nobel et vite ! dentsblanches
On va lancer le Prix Nobel à titre posthume, oui ! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

jane austen - Jane Austen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 5 EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:49

darkanny a écrit:
Je suis fan, irrémédiablement, indécrotablement, à la vie à la mort !

Moi aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

jane austen - Jane Austen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 5 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 7:49

Arabella a écrit:


Je ne suis pas sûre eXPie que le choix de l'image soit une véritable stratégie, juste du mauvais goût, chez 10/18 ils font fort depuis quelques temps, et c'est une des raisons pour ne plus acheter leurs livres.

Oh que si.
J'avais vu un bout de documentaire sur les éditions, où ils débattaient, autant que faire se peut, sur le choix ultime d'une couverture !


Un jour, je lirai Jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jane austen - Jane Austen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   jane austen - Jane Austen - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane Urquhart
» Calamity Jane
» Jane Campion
» Jane Gardam
» Emily Jane Brontë

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: