| Que lisez-vous en juin | |
|
+52Babelle Angeline jack-hubert bukowski Maryvonne mimi Ezechielle Li shanidar Marie-Laure darkanny shéhérazade LaurenceV kali Nathria Lamouette Steven Marko Le Bibliomane Nestat rivela eXPie Livvy monilet odrey Chatperlipopette Sophie Hexagone krys Eve Lyne domreader uolav traversay Menyne Charlie Epi Madame B. Chimère majeanne IzaBzh Camille19 LunaStella animal Aeriale Arabella bix229 Harelde mimi54 Queenie Cachemire tom léo coline kenavo 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juin Ven 18 Juin 2010 - 13:27 | |
| Pur bonheur de lecture...je suis plongée dans La clé de l'abîme de José Carlos Somoza | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juin Ven 18 Juin 2010 - 13:30 | |
| - Ezechielle a écrit:
- Nezumi a écrit:
- Tokyo, ville flottante, un passionnant essai de l'ethnologue François Laplantine.
Ça parle de quoi? (Tokyo? Ethnologue? Ça m'intrigue ) Une approche plutôt originale de la ville, qui est étudiée à la fois sous un angle anthropologique/ethnologique et littéraire/cinématographique. Pour le moment je me régale... J'en suis au début alors voici la présentation de l'éditeur: - Citation :
- Pour l'anthropologue François Laplantine, découvrir Tokyo c'est d'abord
se défaire des images et idées préconçues, se laisser surprendre et observer la ville telle qu'elle se livre et s'expose. Attentif aux transformations du paysage citadin, aux attitudes corporelles des passants, aux modes vestimentaires des adolescents, aux flux et réseaux de circulation, il décrit, avec un sens aigu du détail sensible, un lieu perpétuellement changeant. Dans cet espace, la vie sociale apparaît également fluctuante, rien n'y est permanent, ni univoque. L'hyperconsommation est tempérée par une culture de la méditation venue du bouddhisme. Et tandis que le capitalisme affiche sa logique de la performance, les comportements individuels ont souvent quelque chose de rêveur et d'indécis. D'où cette impression de flottement décontracté.
Mais n'y aurait-il pas un envers du décor ? La littérature et plus encore le cinéma donnent en effet une autre vision de la ville et de la société japonaises, plus sombre, oscillant de la radicalité de la révolte à la hantise de la disparition. Confronter la scène urbaine à ses mises en scène, dans cet étonnant parcours tout à la fois visuel, émotionnel et réflexif, c'est mettre à l'épreuve le regard et la pensée.
|
|
| |
Ezechielle Sage de la littérature
Messages : 2025 Inscription le : 03/03/2009 Age : 35 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juin Ven 18 Juin 2010 - 13:35 | |
| Merci! Je crois que ça devrait intéresser une amie (moi aussi d'ailleurs ) | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juin Ven 18 Juin 2010 - 15:26 | |
| J'ai déjà terminé Paulina 1880 de Pierre Jean Jouve... Je vais lire L'enfant, le prisonnier d' Annie Leclerc. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juin Ven 18 Juin 2010 - 15:46 | |
| - Nezumi a écrit:
- En parallèle de The dark labyrinth (Cefalu)
chez moi la lecture en parallèle est Remarkable Creatures (Prodigieuses créatures) de Tracy Chevalier un pur bonheur de lecture | |
|
| |
majeanne Main aguerrie
Messages : 466 Inscription le : 05/06/2008 Age : 64 Localisation : le Grand Sud
| |
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juin Ven 18 Juin 2010 - 20:00 | |
| | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juin Ven 18 Juin 2010 - 20:56 | |
| Nezmi a écrit: - Citation :
- je lis Tokyo, ville flottante, un passionnant essai de l'ethnologue François Laplantine.
Hé hé ça m'intéresse énormément. | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juin Ven 18 Juin 2010 - 22:07 | |
| Mes projets pour les 2 semaines qui arrivent: ce soir, je termine mon voyage en Afrique du Sud avec l'odeur des pommespour le week-end les années d'innocence de Frankie Ventana Puis te retourne pas Handala, de Olivier Gérard, en partenariat avec l'éditeur Enfin, le coeur cousu, que je doit rendre le 10 juillet.....je serai un peu en retard pour la LC, mais je le lirai Tout un programme | |
|
| |
Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juin Sam 19 Juin 2010 - 8:48 | |
| Barny de Béatrix Beck. héhé. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juin Sam 19 Juin 2010 - 9:06 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juin Sam 19 Juin 2010 - 9:45 | |
| | |
|
| |
IzaBzh Agilité postale
Messages : 932 Inscription le : 19/05/2010 Age : 58 Localisation : Bourgogne/Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juin Sam 19 Juin 2010 - 10:08 | |
| Anne-Marie Garat : Dans la main du diable | |
|
| |
majeanne Main aguerrie
Messages : 466 Inscription le : 05/06/2008 Age : 64 Localisation : le Grand Sud
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juin Sam 19 Juin 2010 - 11:34 | |
| - IzaBzh a écrit:
- Anne-Marie Garat : Dans la main du diable
Un bon moment de lecture pour moi | |
|
| |
kali Main aguerrie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juin Sam 19 Juin 2010 - 11:55 | |
| Je vis des moments d'intense bonheur, je suis plongée dans la lecture d'Au bon roman de Laurence Cossé. J'essaie de savourer, mais je suis dans le même temps si tentée de dévorer! Et ce roman est un énorme piège, il y a tant de livres évoqués qu'on ne peut qu'avoir envie de lire... Bon, j'y retourne! Tant pis pour le repas, le ventre attendra! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juin | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en juin | |
|