Petit tour de mes lectures depuis presque deux mois...
Eliot Pattison :
Les fantômes de Lhadrung. PLutôt un bon cru, meilleur en tout cas que le précédent, l'oeil du Tibet, trop ésotérique. ( le coup de l'oracle, bof ). C'est étrange, les bouquins de cette série me font tous le même effet ; les quarante premières pages, je me demande pourquoi je lis ça, avant d"être totalement envoûtée par l'atmosphère.
Jin Yi :
Mémoires d'une dame de cour dans la cité interdite. Très intéressant ! Cette dame de cour a servi la dernière impératrice, Cixi ( ou Tseu Hi ). Imaginez que ces jeunes et jolies femmes devaient sourire toute la journée pour que l'impératrice ne voit que des visages agréables, ne pouvaient pas parler ni chuchoter, et ne mangeaient jamais totalement à leur faim car il eut été impensable qu'un vent nauséabond trouble les narines de l'impératrice... On apprend beaucoup de chose sur le fonctionnement de la cité interdite, un témoignage rare.
Salman Rushdie :
le dernier soupir du Maure. J'ai beaucoup aimé ; foisonnant, fourmillant de détails et de fantaisie, j'en suis sortie ravie mais la tête bourdonnante.
J'avais besoin de simplicité ensuite, j'ai donc chois
Quatre soeurs de Junichirô Tanizaki : Quel bijou que ce livre ! L'art de décrire la vie quotidienne d'une famille japonaise dans les années 1938-40, sans qu'il se passe rien de spécial, et sans que le lecteur ne s'ennuie un instant. C'est toujours passionnant de découvrir les us et coutumes d'un pays à une époque donnée ; je vous conseille notamment l'épisode de la minuscule tâche marron qui, en transparence et sous un certain éclairage, apparaît à certaines périodes du mois sur la paupière de la soeur à marier. Ce défaut qui indispose toute la famille fera-t'il fuir les prétendants ?
Anita Desai :
Le jeûne et le festin. Joli livre, sans plus. Pas très marquant. Mais joli quand même. J'ai mis un commentaire sur son fil.
Qiu Xiaolong :
Les courants fourbes du lac Tai. ( As-tu vu cela Kena ? Et as-tu lu la dédicace ? Il y a un clin d'oeil qui devrait t'amuser ) Un bon cru, même si ce n'est pas le meilleur. L'enquête a encore moins d'importance que d'ordinaire, d'autant de l'amour semble faire perdre une partie de son flair à notre inspecteur préféré. Sur fond de pollution catastrophique des eaux en Chine.
Deon Meyer :
les soldats de l'aube. J'ai dévoré ! Construction intéressante, personnage principal complexe et attachant, intrigue bien menée. Du très bon !
Yû Nagasima :
Barococo : Mignon, se lit avec plaisir mais s'oublie bien vite...
Vikram Seth :
Un garçon convenable. 1800 pages de pur bonheur, ça finit trop vite. Incontestablement mon grand coup de coeur pour 2010, le meilleur roman indien lu à ce jour, passionnant et instructif.
Merci au forum pour la découverte !
Suivent 15 jours de panne visuelle
Deon Meyer :
Lemmer l'invisible : Moins bon que le précédent, tant au niveau du personnage que de l'intrigue. Je l'ai lu trop vite après les soldats de l'aube, et il a pâti de la comparaison. Bon policier tout de même.
Monica Ali :
Sept mers et treize rivière. Un très bon moment de lecture, où l'on en apprend beaucoup sur la communauté bengali vivant au Royaume-Uni. Doucement les femmes s'extraient du carcan des traditions...
Irvin D.Yalom :
Mensonges sur le divan : Après un début qui ne m'a pas intéressée plus que cela, le livre va en s'améliorant. J'ai bien aimé sans être totalement conquise, je compte néanmoins lire un autre ouvrage de l'auteur.
Vikas Swarup :
Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire : Symathique, mais sans plus. De bonnes idées, mais trop d'invraisemblances. J'ai du mal à comprendre son succès. Le film serait-il meilleur que le livre ?
Je viens d'entamer
La cité des jarres d'Arnaldur Indridason, et ça commence bien.