Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Ebooks, livres numériques

Aller en bas 
+57
ArenSor
oceanelys
Dreep
ArturoBandini
églantine
Sullien
pia
Sekotyn
Exini
Heyoka
Constance
chrisdusud
Gunnar
Madame B.
shanidar
Helios
Mademoiselle A.
Noémie
traversay
darkanny
Arabella
Babelle
Igor
odrey
Steven
aden
sylvain-
alixe
Baklava
Fantaisie héroïque
Epi
eXPie
Theo
Maline
topocl
DonaSol
Suny
swallow
jack-hubert bukowski
Leporello
manah
LunaStella
GreatGatsby
Shay
Cachemire
Hexagone
Bibliophile
Livvy
Sophie
colimasson
krys
kenavo
domreader
animal
bulle
coline
Queenie
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 29 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ebooks, livres numériques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 16 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 12:47

animal a écrit:
Epi a écrit:

En tout cas, ce que je sais c'est que je continuerai d'acheter des livres, surtout ceux de mes chouchous ou ceux que je pense être importants pour moi mais pour faire connaissance avec un auteur par exemple, ce sera très probablement un achat ebook.
ça peut représenter un risque non négligeable pour ton réseau de distribution je pense : éditeurs et libraires. presque partout il y a une phase brutale de réduction de l'offre (combien de temps avant d'avoir eu des choix possibles dans le dvd par exemple) appuyée par de très belles logiques commerciales de grands distributeurs. Quand tu les auras sur ebook tu ne les auras peut-être plus sur papier ?
Je pense quand même qu'avant qu'on n'ait plus de livres papier disponibles, il va se passer un bon bout de temps. Et comme le dit Arabella, l'offre ebooks reste limitée pour l'instant, donc forcément, j'achèterai beaucoup plus de livres papier que d'ebooks, et ce n'est pas demain la veille (ni même jamais j'espère) que j'aurais toute ma bibliothèque sur ma kindle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ebooks, livres numériques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 16 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 15:35

Queenie a écrit:
Arabella a écrit:
le Kindle semble particulièrement restrictif, apparemment on ne peut pas y lire des livres numériques qu'on aurait acheté à la FNAC par exemple.

C'est parce qu'ils se font concurrence : Kindle pour Amazon. Cybook pour Virgin. Kobo pour Fnac.

Je me doute qu'ils se font concurrence, cela dit Amazon va vraiment loin avec un appareil qui n'accepte pas d'autres standards que le sien et en vendant des livres pas lisibles ailleurs que sur son matériel. Ce n'est pas le cas pour la concurrence, tous les autres modèles semblent accepter ePub, et donc un ebook acheté chez l'un peut être lu chez d'autres. Il semble qu'il y a des petits couacs, mais que cela fonctionne quand même. C'est donc nettement moins hégémonique. Et condamne les utilisateur du Kindle à une allégeance à vie à Amazon, sauf à tout racheter.

Ce qui ne m'aurait déjà pas du tout donné envie, et comme en plus Amazon n'existe pas en Pologne, donc pas de livres dans cette langue dans leur format, et encore plus définitivement éliminé. En fait, le seul qui permette de lire tous les ebook polonais est le Kobo de la Fnac. En plus dans des comparatifs il est mieux noté, avec le Sony que le Kindle.

En allant voir des avis d'utilisateurs, la plupart semblent satisfaits de leur achat, et mettent en avant les mêmes arguments que vous, lecture aussi agréable que sur un livre (mais pas plus, hein), légèreté, possibilité d'emporter une petite bibliothèque dans moins de 200 gr. En même temps quelques petits problèmes techniques semblent exister, comme un temps de chargement long entre les chapitres, des problèmes de mise en page....etc. Rien de bien grave, mais visiblement améliorable, et relativement rapidement. Les critiques les plus fréquentes sont le prix des ebooks, et la taille réduite de l'offre. Et la plupart des utilisateurs semblent dire que ce support ne remplace pas vraiment le livre pour eux, mais est plutôt un complément, dans les déplacements, le transport...

Tout cela me fait penser que j'en aurais sans doute un, mais plus tard, quand je pourrais trouver des choses que j'ai vraiment envie de lire, et que le côté technique aura encore progressé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ebooks, livres numériques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 16 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 20:19

Je vais essayer d'attendre un peu également, d'autant plus que les améliorations techniques ne se font pas attendre non plus. Mais je ne suis pas du tout à l'abri d'un achat compulsif, il est donc tout à fait possible que je craque subitement sur l'impulsion du moment dentsblanches
Je pense surtout à la liseuse de Sony, n'ayant pas vraiment envie d'être dépendante d'une grande enseigne de vente de livres.
De toutes manières je n'ai pas accès à l'offre française pour le Kindle, étant en dehors du territoire jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ebooks, livres numériques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 16 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 20:35

Je crois qu'il n'y a qu'avec Amazon qu'on est vraiment dépendant d'une enseigne (à cause du standard propre), mais Sony semble un choix judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ebooks, livres numériques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 16 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 20:46

Epi a écrit:
animal a écrit:
Epi a écrit:

En tout cas, ce que je sais c'est que je continuerai d'acheter des livres, surtout ceux de mes chouchous ou ceux que je pense être importants pour moi mais pour faire connaissance avec un auteur par exemple, ce sera très probablement un achat ebook.
ça peut représenter un risque non négligeable pour ton réseau de distribution je pense : éditeurs et libraires. presque partout il y a une phase brutale de réduction de l'offre (combien de temps avant d'avoir eu des choix possibles dans le dvd par exemple) appuyée par de très belles logiques commerciales de grands distributeurs. Quand tu les auras sur ebook tu ne les auras peut-être plus sur papier ?
Je pense quand même qu'avant qu'on n'ait plus de livres papier disponibles, il va se passer un bon bout de temps. Et comme le dit Arabella, l'offre ebooks reste limitée pour l'instant, donc forcément, j'achèterai beaucoup plus de livres papier que d'ebooks, et ce n'est pas demain la veille (ni même jamais j'espère) que j'aurais toute ma bibliothèque sur ma kindle Very Happy
la différence de coût pour l'édition risque de jouer à un moment. entre stocker un bouquin avec une mise en page grâce à une chaine de l'amitié des stagiaires ou une édition standard, impression et tout le bazar et les coûts de stockage et transport ...

mes Clara Malraux que couic la réédition papier. Ebooks, livres numériques - Page 16 Mauve-larmes

et pourquoi sortir de nouveaux bouquins en papier si les nouveautés partent en numérique ?

et quand ils s'agaceront à mort pour ne pas que tu risques seulement de penser à partager ? (ou qu'il faudra y mettre les mains sur/dans/avec du matos plus indépendants)
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ebooks, livres numériques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 16 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 21:13

Le gros avantage, pour l'instant, c'est quand on réside à l'étranger. Tu es au fin fond de la taïga, tu as quand même internet grâce à ta connexion satellite portable, hop, tu télécharge le dernier Amélie Nothomb, c'est quand même rudement bien.
Bon, j'aurais pu prendre un autre exemple, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ebooks, livres numériques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 16 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 21:22

eXPie a écrit:
Le gros avantage, pour l'instant, c'est quand on réside à l'étranger. Tu es au fin fond de la taïga, tu as quand même internet grâce à ta connexion satellite portable, hop, tu télécharge le dernier Amélie Nothomb, c'est quand même rudement bien.
Bon, j'aurais pu prendre un autre exemple, c'est vrai.

En fait non, il est très bien ton exemple, très réaliste. Je crois bien qu'on trouve tout Amélie Nothomb sur ebook. Cela illustre bien le choix qu'offre à l'heure actuelle ce support. Un argument de vente imparable. mdr2
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Ebooks, livres numériques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 16 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 21:56

Arabella a écrit:
eXPie a écrit:
Le gros avantage, pour l'instant, c'est quand on réside à l'étranger. Tu es au fin fond de la taïga, tu as quand même internet grâce à ta connexion satellite portable, hop, tu télécharge le dernier Amélie Nothomb, c'est quand même rudement bien.
Bon, j'aurais pu prendre un autre exemple, c'est vrai.

En fait non, il est très bien ton exemple, très réaliste. Je crois bien qu'on trouve tout Amélie Nothomb sur ebook. Cela illustre bien le choix qu'offre à l'heure actuelle ce support. Un argument de vente imparable. mdr2

De même qu'on trouve tout Amélie Nothomb ou presque dans les librairies....
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ebooks, livres numériques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 16 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 22:09

darkanny a écrit:
Arabella a écrit:
eXPie a écrit:
Le gros avantage, pour l'instant, c'est quand on réside à l'étranger. Tu es au fin fond de la taïga, tu as quand même internet grâce à ta connexion satellite portable, hop, tu télécharge le dernier Amélie Nothomb, c'est quand même rudement bien.
Bon, j'aurais pu prendre un autre exemple, c'est vrai.

En fait non, il est très bien ton exemple, très réaliste. Je crois bien qu'on trouve tout Amélie Nothomb sur ebook. Cela illustre bien le choix qu'offre à l'heure actuelle ce support. Un argument de vente imparable. mdr2

De même qu'on trouve tout Amélie Nothomb ou presque dans les librairies....
Disons que pour les ebooks, au moins, que tu habites à Tahiti, dans l'Est, au Groenland ou ailleurs, c'est le même prix. Tu peux vivre un peu à l'écart du monde, mais pouvoir quand même bouquiner tranquillement, sans guetter le retour de la Vesle Mari (Riel).
Pour les francophones à l'étranger, j'imagine que ça peut être très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Ebooks, livres numériques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 16 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 22:52

J'ai l'impression que ce site devient un peu une page de pub pour le Kindle d'Amazon. Il existe d'autres liseuses qui ne pratiquent pas le format propriétaire et qui doivent être tout aussi bien (voire même meilleures). Je n'ai pas l'intention d'acheter une liseuse dans l'immédiat à cause des prix des ebooks (plus chers que les formats poches, un comble, surtout que je n'achète quasi que des poches et beaucoup d'occas) et du choix (ha ça, si tu veux de la grosse daubasse bien commerciale, t'auras aucun problème pour la trouver). Mais si je devais le faire, j'irai dépenser mon fric dans une machine qui ne m’enchaîne pas à un site marchand.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ebooks, livres numériques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 16 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 23:16

eXPie a écrit:

Disons que pour les ebooks, au moins, que tu habites à Tahiti, dans l'Est, au Groenland ou ailleurs, c'est le même prix. Tu peux vivre un peu à l'écart du monde, mais pouvoir quand même bouquiner tranquillement, sans guetter le retour de la Vesle Mari (Riel).
Pour les francophones à l'étranger, j'imagine que ça peut être très pratique.

Bien sûr, l'utilité de l'objet dans pas mal de situations ne fait pas de doute.
Spoiler:

odrey a écrit:
J'ai l'impression que ce site devient un peu une page de pub pour le Kindle d'Amazon. Il existe d'autres liseuses qui ne pratiquent pas le format propriétaire et qui doivent être tout aussi bien (voire même meilleures). Je n'ai pas l'intention d'acheter une liseuse dans l'immédiat à cause des prix des ebooks (plus chers que les formats poches, un comble, surtout que je n'achète quasi que des poches et beaucoup d'occas) et du choix (ha ça, si tu veux de la grosse daubasse bien commerciale, t'auras aucun problème pour la trouver). Mais si je devais le faire, j'irai dépenser mon fric dans une machine qui ne m’enchaîne pas à un site marchand.

oui
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ebooks, livres numériques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 16 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 23:23

Animal, je n'ai pas une vision aussi apocalyptique, je reste persuadée que les livres seront toujours là, les gens y sont trop attachés et il y aura toujours de la demande. Je ne peux pas imaginer que ceux qui aiment les livres se privent de leurs bibliothèques. Les deux cohabiteront même s'il y aura forcément une baisse dans la vente des livres mais peut-être que pour un temps ? En tout cas, je ne suis pas si inquiète que ça.

En ce qui concerne Amazon, personnellement, c'est vrai que je n'ai pas cherché ailleurs et que j'ai opté naturellement pour la Kindle mais c'est sans doute parce que j'utilise beaucoup Amazon depuis longtemps pour mes achats de livres en anglais où ils sont moins chers qu'ailleurs et où le choix est pratiquement illimité. L'offre d'ebooks en français n'est pas intéressante (prix trop élevé et choix restreint, on est d'accord) mais pour les livres en anglais, je trouve que ça en vaut vraiment la peine. Donc, pour moi, pas de vrai changement, sauf que parfois, j'opterai pour un ebook au lieu d'un livre, mais pas systématiquement non plus, sûrement pas majoritairement, et je crois vraiment que pour la plupart des utilisateurs, ce sera un peu la même chose.

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ebooks, livres numériques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 16 EmptyVen 13 Avr 2012 - 7:24

sentinelle a écrit:
De toutes manières je n'ai pas accès à l'offre française pour le Kindle, étant en dehors du territoire jypeurien
hm.. je ne comprends pas tout à fait.. tu ne peux pas héberger via amazon.fr des e-book sur ton i-pad?
puisque je n'ai pas de liseuse, mais une tablette avec application kindle, je peux héberger aussi bien sur le site français que sur le site allemand

tout comme Epi je suis surtout intéressée par les e-book en anglais.. là il y a vraiment du chox à bon prix

après quelques lectures électroniques, je dois dire que cela me convient assez.. je trouve la lecture agréable, la manipulation est facile et je vais certainement garder cet atout surtout pour les départs en vacances.. sinon, il me manque surtout la sensation tactile avec le papier.. et je vais toujours rester une lectrice de livres en papier

surtout que j'ai récemment mis à jour la liste de ma PAL.. en fait je n'ai pas besoin d'acheter des nouveaux livres pour les années à venir.. il m'en reste encore beauuuuucoup innocent
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ebooks, livres numériques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 16 EmptyVen 13 Avr 2012 - 7:32

Arabella a écrit:
odrey a écrit:
J'ai l'impression que ce site devient un peu une page de pub pour le Kindle d'Amazon. Il existe d'autres liseuses qui ne pratiquent pas le format propriétaire et qui doivent être tout aussi bien (voire même meilleures). Je n'ai pas l'intention d'acheter une liseuse dans l'immédiat à cause des prix des ebooks (plus chers que les formats poches, un comble, surtout que je n'achète quasi que des poches et beaucoup d'occas) et du choix (ha ça, si tu veux de la grosse daubasse bien commerciale, t'auras aucun problème pour la trouver). Mais si je devais le faire, j'irai dépenser mon fric dans une machine qui ne m’enchaîne pas à un site marchand.

oui

Pour compléter et varier les pubs, un collègue a moi s'est acheté un Bookeen, qui est en plus une marque française (c'est fabriqué en Chine, bien sûr, il y a des limites). Il cherchait une liseuse avec une très bonne réactivité dans l'affichage, et qui est en plus tactile. J'ai manipulé l'objet, il est léger (150 grammes), et très réactif... Ceci dit, je ne pourrai pas bien comparer avec d'autres liseuses puisque je ne les ai pas tellement pratiquées à part dans des magasins, mais certaines m'avaient frappé par la lenteur pour passer d'une page à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ebooks, livres numériques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 16 EmptyVen 13 Avr 2012 - 11:50

Amazon tourne une page d'Apple
(Bon c'est un Grand qui bouffe un Grand, mais ça me fait plaisir de détrôner ce péteux d'Apple)

Citation :
Au début du mois d’août 2011, plusieurs plaintes avaient été déposées et regroupées dans une class action – une procédure civile par action collective de particuliers – auprès de différents tribunaux aux États-Unis, comme nous l’avions évoqué à l’époque. En cause, une suspicion d’entente entre Apple et les plus gros éditeurs du pays, Hachette Books, Harper Collins, Penguin, Mac Millan et Simon and Schuster. Par le biais de contrats d’agence passés entre les éditeurs et la firme de Cuppertino, le prix des livres – numériques – était fixé par les éditeurs à la seule condition qu’il ne soit pas inférieur au prix fixé avec Apple. Augmentant ainsi les tarifs pratiqués par Amazon.

Les plaintes s’étaient ajoutées les unes aux autres, dénonçant, captures d’écran à l’appui et évolution des prix, cette entente illégale. Première conséquence, les accords passés entre les acteurs du marché l’étaient au détriment du consommateur et gonflaient artificiellement le prix des livres vendus par le biais de la plateforme d’Apple.

Citation :
Si les éditeurs finissent par se ranger derrière la décision du département de la Justice américain, Amazon pourrait bien récupérer son prix de séduction auprès des consommateurs et de nouveau fixer plus librement ses tarifs pour rétablir une “saine concurrence” souhaitée par les autorités américaines sur le dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ebooks, livres numériques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ebooks, livres numériques
Revenir en haut 
Page 16 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 29 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures d'été
» La pratique de la lecture
» Robert Badinter
» Livres qui sentent Noël
» Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: