Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Ebooks, livres numériques

Aller en bas 
+57
ArenSor
oceanelys
Dreep
ArturoBandini
églantine
Sullien
pia
Sekotyn
Exini
Heyoka
Constance
chrisdusud
Gunnar
Madame B.
shanidar
Helios
Mademoiselle A.
Noémie
traversay
darkanny
Arabella
Babelle
Igor
odrey
Steven
aden
sylvain-
alixe
Baklava
Fantaisie héroïque
Epi
eXPie
Theo
Maline
topocl
DonaSol
Suny
swallow
jack-hubert bukowski
Leporello
manah
LunaStella
GreatGatsby
Shay
Cachemire
Hexagone
Bibliophile
Livvy
Sophie
colimasson
krys
kenavo
domreader
animal
bulle
coline
Queenie
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 28 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ebooks, livres numériques - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 15 EmptyMer 11 Avr 2012 - 20:28

Franchement, au début des années 80, les ordinateurs étaient une vraie horreur et leur utilité pour un particulier était franchement discutable. Le nombre de gens qui en ont acheté à cette époque pour qu'ils finissent dans un placard. dentsblanches

Donc ton analogie me conforte dans l'idée qu'il est urgent d'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ebooks, livres numériques - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 15 EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:36

Arabella a écrit:
Franchement, au début des années 80, les ordinateurs étaient une vraie horreur et leur utilité pour un particulier était franchement discutable. Le nombre de gens qui en ont acheté à cette époque pour qu'ils finissent dans un placard. dentsblanches

Donc ton analogie me conforte dans l'idée qu'il est urgent d'attendre.
C'est clair qu'on n'en est qu'au début.
J'ai tâté une liseuse aujourd'hui (un collègue en avait acheté une), c'est quand même pas mal. La maturité de ces ustensiles ira beaucoup plus vite que celle des ordinateurs.
Encore deux ans, mettons, et ce sera bon (rapidité d'affichage, etc.). Et l'"industrie" du livre sera sur le point de s'effondrer (vu qu'on pourra s'envoyer des livres par pièce attachée de mails...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Ebooks, livres numériques - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 15 EmptyMer 11 Avr 2012 - 22:14

Arabella a écrit:
Franchement, au début des années 80, les ordinateurs étaient une vraie horreur et leur utilité pour un particulier était franchement discutable. Le nombre de gens qui en ont acheté à cette époque pour qu'ils finissent dans un placard. dentsblanches

Donc ton analogie me conforte dans l'idée qu'il est urgent d'attendre.
Pas d'accord avec toi car les gens qui s'achetaient un ordinateur personnel à l'époque savaient pertinemment pourquoi ils le faisaient et à quoi il allait servir, rien que le prix, et la place que prenait la bête, freinait tout achat impulsif ou pour l’armoire ange

Ce frein-là n’existe pas – et heureusement – pour les ebooks, mais rien ne remplace l’expérience directe. Peut-être peux-tu emprunter un ebook à ta médiathèque et ensuite tu nous parleras en connaissance de cause.

Dommage que nous ne travaillons pas dans la même ville, je te le prêtrais volontiers comme je viens de le faire pendant le weekend dernier pour la lecture d’un essai sur la Russie actuelle. L’emprunteur a été ravagé de la facilité de lecture avec le Kindle, le peu de poids, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ebooks, livres numériques - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 15 EmptyMer 11 Avr 2012 - 22:36

colimasson a écrit:
Epi a écrit:
Ah et puis, on peut télécharger des mp3 si on veut écouter de la musique en lisant, hein hein, c'est pas beau ça ? swing

Y a forcément un truc que tu vas zapper (au moins partiellement). La musique ou le bouquin ?
Bah non, je n'écoute jamais de musique en lisant, ça m'empêche de me concentrer mais je le mentionnais car je sais que certains aiment faire les deux en même temps Very Happy

Je relisais tout à l'heure le fil depuis le début et c'était amusant de voir les réticences de certains (moi y compris) qui sont maintenant convaincus que ce n'est pas si diabolique que ça. Je crois que comme pour toute nouveauté, on a tendance à rejeter la chose et puis petit à petit, on s'habitue et on finit par l'adopter. Je comprends bien les arguments de ceux qui sont contre mais pour moi, la question ne se pose même pas. Pas question d'abandonner le livre, la liseuse est un complément qui a son utilité, dont on peut certes fort bien se passer, un peu comme on peut se passer d'un four à micro-ondes (je l'ai viré et ça ne me manque pas) mais si je peux me faciliter la vie grâce à la Kindle de temps en temps, alors pourquoi pas... Et bien sûr, pour les achats impulsifs à pas d'heure, ça c'est quand même génial rire

En tout cas, ce que je sais c'est que je continuerai d'acheter des livres, surtout ceux de mes chouchous ou ceux que je pense être importants pour moi mais pour faire connaissance avec un auteur par exemple, ce sera très probablement un achat ebook.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Ebooks, livres numériques - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 15 EmptyMer 11 Avr 2012 - 22:43

J'attends le Kindle surprise !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ebooks, livres numériques - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 15 EmptyMer 11 Avr 2012 - 22:47

Alors les gens qui avaient mis leur ordi dans le placard, j'ai connu, plutôt à la fin des années 80, quand c'était devenu un peu plus abordable et pas forcement encore très pratique à l'usage (ah les 3 disquettes qu'il fallait mettre pour lancer le DOS). De même que des gens qui avaient acheté des magnétoscopes, devenus très vite obsolètes.

Encore une fois, j'emprunte la plupart des livres gratuitement en bibliothèque, alors pourquoi acheter un appareil qui va ensuite m'obliger à acheter, à un prix à peine moindre au format papier les textes que je voudrais lire ? C'est quoi le plus pour le prix ? Le seul que tu cites est la légèreté, mais comme je lis surtout chez moi, je ne vois pas bien l'intérêt, surtout pas le rapport qualité prix.

Ensuite, à l'heure actuelle, l'offre des livres papier est 10 fois plus importante que pour les ebook et audio livres réunis en polonais. Autant dire pas grand chose pour les ebook. Donc aucune raison d'investir maintenant dans un matériel qui sera forcement plus performant dans 2-3 ans, à un moment où l'achat pourra peut être se justifier par l'offre. Et peut être aussi par une baisse des prix.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ebooks, livres numériques - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 15 EmptyMer 11 Avr 2012 - 22:54

traversay a écrit:
J'attends le Kindle surprise !
rire

Arabella a écrit:
De même que des gens qui avaient acheté des magnétoscopes, devenus très vite obsolètes.
Oh non, quand même, je me souviens avoir acheté mon premier magnétoscope vers 1985 et ça fait à peine un an que j'ai mis au rebut le dernier. Bon et à peu près 10 ans que je ne m'en servais plus (mais il me donnait l'heure), quand même, ça fait un paquet d'années de bons et loyaux services.

Mais je suis d'accord Arabella, pour toi qui lis essentiellement chez toi, pas vraiment d'intérêt (sauf pour les vacances, tu vas y penser au moment de mettre une dizaine de livres dans ta valise Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Ebooks, livres numériques - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 15 EmptyMer 11 Avr 2012 - 23:49

Pour Arabella : CLIC Wink
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ebooks, livres numériques - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 15 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 6:55

Epi a écrit:

En tout cas, ce que je sais c'est que je continuerai d'acheter des livres, surtout ceux de mes chouchous ou ceux que je pense être importants pour moi mais pour faire connaissance avec un auteur par exemple, ce sera très probablement un achat ebook.
ça peut représenter un risque non négligeable pour ton réseau de distribution je pense : éditeurs et libraires. presque partout il y a une phase brutale de réduction de l'offre (combien de temps avant d'avoir eu des choix possibles dans le dvd par exemple) appuyée par de très belles logiques commerciales de grands distributeurs. Quand tu les auras sur ebook tu ne les auras peut-être plus sur papier ?
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Ebooks, livres numériques - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 15 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 8:45

Je suis exactement comme Arabella: gros usage de bibliothèque et une certaine sédentarité au quotidien font que je ne vois vraiment pas ce que la chose pourrait m'apporter, à part le fait d'avoir « mon gadget ».
Par contre ce que je redoute c'est que assez rapidement certains livres ne vont sortir qu'en version numérique (à commencer par une certaine Louise dentsblanches ) et que de ce fait, je serai obligée d'y passer. Sans parler de la disparition de la matérialité, qui me gêne, et que les libraires ne vont pas tarder à faire comme les disquaires : rejoindre les rangs des espèces disparues.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Ebooks, livres numériques - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 15 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 9:14

Déjà des magouilles.
C'est aux USA: éditeurs et fabricants de liseuses s'entendent pour un prix du livre numérique le plus cher possible...
info par ici
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ebooks, livres numériques - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 15 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 9:19

Maline : c'est vrai que j'aime de toute façon l'objet livre en tant que tel, les couverture, tourner les pages, les entasser et que cela ma manquerait de ne plus avoir ça.

Mais je sais qu'un jour j'en aurai un, et il y a des avantages, en particulier en voyage, gain de place, accès rapide à distance....

Mais quoiqu'en dise les utilisateurs mordus, cela est loin d'être parfait et va continuer à s'améliorer. Pour l'instant l'offre des livres est très réduite par rapport à ceux qu'on trouve en papier déjà. Ensuite il y a les questions de compatibilité. Et encore une fois cela me rappelle furieusement les premiers magnétoscopes, il y a avait trois systèmes, on en pouvait en lire qu'un sur son magnétoscope : PAL, SECAM, et un troisième dont je ne me souviens plus du nom, et qui a très très vite disparu, et les gens qui l'ont acheté n'ont plus eu qu'à mettre à la poubelle leur appareil. Après, il y a eu les machines Pal/Secam à la fois, mais même là, il y avait des cassettes Secam pas lisibles sur tous les magnétoscopes. Puis enfin, le problème a disparu, tout était lisible partout. Juste avant que les magnétoscopes ne soient remplacés par les lecteurs DVD. Et l'offre était très pauvre au début. Et le prix des cassettes tellement élevé que les magasins de prêt se sont multipliés. Et cela risque d'être un peu pareil pour les liseuses, déjà pour le standard, le Kindle semble particulièrement restrictif, apparemment on ne peut pas y lire des livres numériques qu'on aurait acheté à la FNAC par exemple. Mais je pense que là aussi cela va se réguler d'ici quelque temps. Et qui sait, peut être les bibliothèques vont aussi prêter sur ce genre de support. Il suffit d'attendre un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Ebooks, livres numériques - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 15 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 9:32

Arabella a écrit:
magnétoscope : PAL, SECAM,
C'était plutôt la guerre entre VHS & Betamax.
Pal et Secam étant les standards pour l'affichage des images couleur. Secam en France et Pal partout ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ebooks, livres numériques - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 15 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 10:31

Arabella a écrit:
le Kindle semble particulièrement restrictif, apparemment on ne peut pas y lire des livres numériques qu'on aurait acheté à la FNAC par exemple.

C'est parce qu'ils se font concurrence : Kindle pour Amazon. Cybook pour Virgin. Kobo pour Fnac.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Ebooks, livres numériques - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 15 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 10:42

Rigolo ce petit jeu, on va voir où il nous mène...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ebooks, livres numériques - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ebooks, livres numériques
Revenir en haut 
Page 15 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 28 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures d'été
» La pratique de la lecture
» Robert Badinter
» Livres qui sentent Noël
» Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: