| Que lisez-vous en août? | |
|
+51Bibliophile Marie Angeline willself Harelde Chatperlipopette anagramme monilet Nils rivela IzaBzh krys Maryvonne jack-hubert bukowski Igor tom léo Maline Camille19 manah Steven colimasson Lamouette Marko Chouette Aeriale bulle Madame B. Bédoulène Nathria animal darkanny eXPie shanidar violette traversay uolav Epi Sophie bix229 GreatGatsby Cachemire odrey LunaStella coline Arabella Le Bibliomane Ezechielle Hexagone Queenie mimi54 kenavo 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Jeu 5 Aoû 2010 - 23:54 | |
| - animal a écrit:
- animal a écrit:
- Le manuscrit trouvé à Saragosse.
si tout est du même tonneau que les premières pages ça va être royal...
(pratique et intéressante la présentation de l'ouvrage entre biographie de l'auteur et explications sur les versions... je lis celle de 1810 et m'imagine lire celle de 1804 d'ici quelques années, dingue !). Je ne pense pas que tu soit déçu par la suite, l'auteur relance l'intérêt par toute une série de nouvelles intrigues et personnages, un véritable labyrinthe dans lequel il est tellement délicieux d'errer sans fin... Et ces nouvelles versions établies par François Rosset sont vraiment un énorme plus, il a fait un travail prodigieux pour reconstruire l'écriture du livre, que Potocki a écrit d'une certaine façon toute sa vie, et qu'il aurait pu poursuivre à l'infini. Je trouve vraiment qu'il est difficile d'aborder cette oeuvre par une autre version maintenant. - Marko a écrit:
J'attends ton avis... Je n'ai vu que l'adaptation cinéma. Le film est très intéressant, mais par la force des choses il élague énormément dans l'oeuvre, mais d'une façon très cohérente et pertinente je trouve. Et visuellement c'est remarquable, de magnifiques noirs et blancs, des décors et costumes qui donnent une image très fidèle à l'esprit du livre. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Ven 6 Aoû 2010 - 6:38 | |
| - Arabella a écrit:
- colimasson a écrit:
- Emile de Rousseau
Depuis le temps que je me disais que je devais le lire
Dis-je avouer que je ne l'ai pas lu ? Il faut dire que Rousseau et moi ce n'est pas vraiment une grande histoire d'amour. Mais je devrais au moins essayer celui-ci. Un jour, quand ma PAL aura diminuer.
- Spoiler:
C'est à dire sans doute jamais.
Tu peux l'avouer, cela me rassure et me fais dire que mon ennui à lire cet ouvrage ne tenait pas qu'à moi Bon, finalement, ce n'est pas aussi intenable que ce que j'imaginais J'ai connu de biens pires classiques (les Pensées de Pascal, pour n'en citer qu'un seul ) mais certains passages ne sont pas nécessaires, et le livre n'aurait certainement pas pâtit à n'avoir que 500 pages au lieu de 600 | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Ven 6 Aoû 2010 - 7:19 | |
| Et bien, Les Pensées de Pascal sont en revanche une oeuvre que j'aime énormément, et dans laquelle j'aime bien plonger de temps en temps. L'écriture en est éblouissante. Mais Rousseau heurte quelque chose en moi à chaque lecture que j'en ai fait. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Ven 6 Aoû 2010 - 9:26 | |
| Wilfried N'Sondé, Le coeur des enfants léopards | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Ven 6 Aoû 2010 - 11:45 | |
| Je relis Pot-Bouille de Zola. | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Ven 6 Aoû 2010 - 17:38 | |
| - Madame B. a écrit:
- Je relis Pot-Bouille de Zola.
Mon livre préféré de Zola. Bonne relecture. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Ven 6 Aoû 2010 - 18:33 | |
| - kenavo a écrit:
- Wilfried N'Sondé, Le coeur des enfants léopards
Ah c'est drôle...je l'ai entendu parler de son livre il y a deux jours. Il était interviewé sur France Inter, et je ne le conaissais pas du tout. Ca m'intrigue du coup, tu nous diras vite Kena... | |
|
| |
manah Espoir postal
Messages : 39 Inscription le : 05/08/2010 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Ven 6 Aoû 2010 - 18:40 | |
| We all together de Edwar van de Vendel | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Ven 6 Aoû 2010 - 18:47 | |
| - Le Dernier amour de Sun Yat-sen : Ping Lu, romancière et essayiste de Taiwan. - Mercure de France | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Ven 6 Aoû 2010 - 19:04 | |
| Pour les vacances L'île au trésor me semble tout indiqué ! | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Ven 6 Aoû 2010 - 19:50 | |
| Arabella a écrit: Madame B. a écrit: | Je relis Pot-Bouille de Zola. | - Citation :
Mon livre préféré de Zola. Bonne relecture. Moi aussi, cela a toujours été mon préféré. | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Ven 6 Aoû 2010 - 20:01 | |
| Après les deux tomes du cycle La forêt des Mythagos, j'ai besoin d'une petite pause avant de continuer. Une pause encore traduite. | |
|
| |
violette Envolée postale
Messages : 157 Inscription le : 23/03/2010 Age : 89 Localisation : Tournai,Belgique
| Sujet: Quel livre lsez vous? Ven 6 Aoû 2010 - 20:27 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Ven 6 Aoû 2010 - 21:02 | |
| - aériale a écrit:
- kenavo a écrit:
- Wilfried N'Sondé, Le coeur des enfants léopards
Ah c'est drôle...je l'ai entendu parler de son livre il y a deux jours. Il était interviewé sur France Inter, et je ne le conaissais pas du tout. Ca m'intrigue du coup, tu nous diras vite Kena... Nathria lui a déjà ouvert un fil, en occurence avec ce même livre | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Ven 6 Aoû 2010 - 21:15 | |
| - violette a écrit:
Avez vous lu " les rêveries d'un promeneur solitaire " ? que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Quant à l"Emile" je suis du même avis que vous. Heureusement,je ne condamne pas un auteur si un premier livre ne me plaît pas. Car je me serais privée de Virginia WOOLF !!! C'est tout dire!Bonne lecture. Violette j'ai lu Les rêveries d'un promeneur solitaire, qui est peut être le livre de Rousseau qui m'a le moins déplu. De mémoire, j'ai aussi lu Les confessions et Julie ou la nouvelle Héloïse. Je ne me suis pas arrêté à un oeuvre. Mais l'homme et l'écrivain Rousseau provoquent chez moi une réaction de rejet quasi épidermique. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en août? | |
|