| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisez-vous en août? | |
|
+51Bibliophile Marie Angeline willself Harelde Chatperlipopette anagramme monilet Nils rivela IzaBzh krys Maryvonne jack-hubert bukowski Igor tom léo Maline Camille19 manah Steven colimasson Lamouette Marko Chouette Aeriale bulle Madame B. Bédoulène Nathria animal darkanny eXPie shanidar violette traversay uolav Epi Sophie bix229 GreatGatsby Cachemire odrey LunaStella coline Arabella Le Bibliomane Ezechielle Hexagone Queenie mimi54 kenavo 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Dim 1 Aoû 2010 - 18:31 | |
| Chroniques du pays des mères c'est plutôt de la science-fiction, et c'est vraiment bien. Ursula Le Guinn, j'ai lu il y a très très longtemps, et je n'ai pas vraiment été enthousiasmée. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Dim 1 Aoû 2010 - 18:41 | |
| Oups, j'ai été distraite, ils sont tous du genre SF en fait J'aime bien Le Guin même si j'ai toujours des difficultés à lire ses romans, ils ont un côté fastidieux mais néanmoins intéressants. Pour la fantasy, je te conseille le cycle de La compagnie noire de Glen Cook, que j'ai bien aimé (enfin les 6 premiers tomes que j'ai lus). Il s'agit plus particulièrement de Dark Fantasy. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Dim 1 Aoû 2010 - 18:45 | |
| Le Cycle des Chroniques d'Alvin le Faiseur de Orson Scott Card est à conseiller également (mention particulière pour le deuxième tome, Le Prophète rouge) ! Une belle chronique d'une Amérique alternative au 19e siècle... |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Dim 1 Aoû 2010 - 19:21 | |
| J'ai lu quelques tomes de La compagnie noire, pas mal en effet, même si au bout d'un moment cela devient un peu répétitif. Mais quelques tomes se lisent avec plaisir. Les Chroniques d'Alvin le Faiseur j'en ai aussi un bon souvenir, même si je ne suis pas allée au bout du cycle, parce que le côté agaçant dans la Fantasy, c'est que cela devient vite des cycles interminables, et au fur et à mesure de la parution des volumes, on oublie un peu, et on se sent un peu perdu quand on veut reprendre le tome suivant. Mais Alvin le Faiseur était en effet vraiment réussi, plein d'idées, une très bonne narration. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Dim 1 Aoû 2010 - 19:54 | |
| J'ai fini Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo et j'ai lu les 30 pages de La folie du jour de Maurice Blanchot. | |
| | | LunaStella Envolée postale
Messages : 224 Inscription le : 11/04/2010 Age : 30 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Dim 1 Aoû 2010 - 20:07 | |
| Encore (et toujours) dans les classiques , je lis Le Père Goriot de Balzac et puis je continuerai avec Candide de Voltaire(oui , je sais , c'est un sacrilège de ne pas l'avoir lu ) . J'ai encore 5 livres à lire avant la fin de l'été , je stresse de ne pas y arriver | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Dim 1 Aoû 2010 - 20:11 | |
| - LunaStella a écrit:
- et puis je continuerai avec Candide de Voltaire(oui , je sais , c'est un sacrilège de ne pas l'avoir lu
Euh...A ton âge, tu as quelques excuses et encore le temps pour le faire... | |
| | | odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Dim 1 Aoû 2010 - 21:30 | |
| - coline a écrit:
- LunaStella a écrit:
- et puis je continuerai avec Candide de Voltaire(oui , je sais , c'est un sacrilège de ne pas l'avoir lu
Euh...A ton âge, tu as quelques excuses et encore le temps pour le faire... J'allais le dire. Luna Stella si tu savais le nombre de classique que j'ai pas encore lu! Mais on s'en fout. La littérature n'est pas une course. | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Dim 1 Aoû 2010 - 21:50 | |
| | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Dim 1 Aoû 2010 - 22:18 | |
| - odrey a écrit:
- J'allais le dire. Luna Stella si tu savais le nombre de classique que j'ai pas encore lu! Mais on s'en fout. La littérature n'est pas une course.
Ma conception de la littérature est assez particulière : je m'impose d'abord tous les livres dits "classiques" , avant d'entamer ceux des auteurs plus contemporains . Il faut , selon moi , connaître les pionniers de la littérature , ceux qui l'ont façonnée , changée , popularisée , glorifiée , enfin bref , tous les auteurs ayant , par leurs ouvrages , changé la littérature d'une quelconque manière , pour comprendre ceux de maintenant . C'est une étape par laquelle il faut passer pour comprendre comment a évolué la littérature au fil du temps et devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Et puis , franchement , j'adore les classiques . Ils nous plongent dans une époque révolue maintenant , mais qu'on imagine très bien tant leurs livres nous plongent dedans . J'adore cette époque , où les jeunes filles étaient innocentes et vertueuses , où le langage était si soigné , où les robes et les redingotes envahissaient les rues de Paris et la France entière ... Je paraît peut - être vieillote , idéaliste et dépassée , mais c'est cette époque que je veux retrouver , car celle - ci est incomparable à la nôtre . Je peux seulement la retrouver à travers les livres . Bien sûr , c'est ma conception de la littérature , qui paraîtra peut être bizarre pour certains . Et puis , en dernier lieu , ça fait de bons exemples pour les dissertes . | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Dim 1 Aoû 2010 - 22:51 | |
| Je comprends ton envie de commencer par les classiques, j'ai eu un parcours de lectrice de ce type. Mais les classiques, tu n'en ferra jamais le tour, il y en aura toujours que tu n'auras pas lu. Parce que l'air de rien, depuis que la littérature existe, un nombre impressionnant de livres ont été écrit, dans de très nombreux pays. Donc il en reste toujours que l'on découvre.
Ensuite, la difficulté que l'on a de passer des classiques à la littérature contemporaine, c'est que la barre est placée très haut. Ce que l'on considère comme classiques, ce sont des livres des époques passées, mais pas n'importe lesquelles, les meilleurs, ceux qui au-delà de la mode ou d'un engouement passager ont des qualités littéraires qui leur permettent de survivre. Le temps a fait son tri. Alors que pour les auteurs contemporains, ce tri n'a pas été fait, il y a de l'excellent mais aussi du moyen, et même du carrément pas bon. Pour lire un chef d'oeuvre, il faut le trouver au milieu de choses beaucoup moins intéressantes, et comme la fréquentation des classiques habitue à n'avoir que le vraiment bon, on se sent frustré devant beaucoup de romans actuels, qui ne soutiennent pas la comparaison.
Si ce sont les classiques qui te tentent en ce moment lis-les. Mais surtout n'oublie pas de te faire plaisir, et si des romans actuels te tentent, n'attends pas non plus pour les découvrir. | |
| | | GreatGatsby Posteur en quête
Messages : 88 Inscription le : 24/07/2010 Age : 31 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Dim 1 Aoû 2010 - 23:01 | |
| - Cachemire a écrit:
- Caligula d'Albert Camus.
Génialissime! Un livre Très FORT! - LunaStella a écrit:
Ma conception de la littérature est assez particulière : je m'impose d'abord tous les livres dits "classiques" , avant d'entamer ceux des auteurs plus contemporains . Il faut , selon moi , connaître les pionniers de la littérature , ceux qui l'ont façonnée , changée , popularisée , glorifiée , enfin bref , tous les auteurs ayant , par leurs ouvrages , changé la littérature d'une quelconque manière , pour comprendre ceux de maintenant . C'est une étape par laquelle il faut passer pour comprendre comment a évolué la littérature au fil du temps et devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Et puis , franchement , j'adore les classiques . Ils nous plongent dans une époque révolue maintenant , mais qu'on imagine très bien tant leurs livres nous plongent dedans . J'adore cette époque , où les jeunes filles étaient innocentes et vertueuses , où le langage était si soigné , où les robes et les redingotes envahissaient les rues de Paris et la France entière ... Je paraît peut - être vieillote , idéaliste et dépassée , mais c'est cette époque que je veux retrouver , car celle - ci est incomparable à la nôtre . Je peux seulement la retrouver à travers les livres . Bien sûr , c'est ma conception de la littérature , qui paraîtra peut être bizarre pour certains . Et puis , en dernier lieu , ça fait de bons exemples pour les dissertes . J'aimerai lire tous les classiques aussi, mais je pense que toute une vie ne suffirait pas [malheureusement] pour s'y porter comme il se doit... Mais tu devrais aussi lire des contemporains. L'un des élément le plus important en littérature est le contexte historique. Nombre d'écrivains ont voulu s'extirper de tous liens avec les anciens, je pense nottament au Nouveau Roman etc. Et l'important dans ces cas là et de savoir "pourquoi une rupture?" et la connaissance des anciens a peu d'importance. Mais malgré tout on ne peut pas y échapper c'est vrai. Après je dis ça avec ma toute petite expérience de lecteur, je peux me tromper... J'aime aussi retrouver un siècle totalement différent en lisant les romans du XIXeme de Maupassant et Balzac. Un autre moyen de pouvoir avoir une riche connaissance à propos des classiques et de l'histoire littéraire est la collection des Lagarde et Michard. De vraies merveilles.... J'en ai acheté un sur le XVIeme je me régale.
Dernière édition par GreatGatsby le Dim 1 Aoû 2010 - 23:17, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Dim 1 Aoû 2010 - 23:12 | |
| - LunaStella a écrit:
- odrey a écrit:
- J'allais le dire. Luna Stella si tu savais le nombre de classique que j'ai pas encore lu! Mais on s'en fout. La littérature n'est pas une course.
Ma conception de la littérature est assez particulière : je m'impose d'abord tous les livres dits "classiques" , avant d'entamer ceux des auteurs plus contemporains . Il faut , selon moi , connaître les pionniers de la littérature , ceux qui l'ont façonnée , changée , popularisée , glorifiée , enfin bref , tous les auteurs ayant , par leurs ouvrages , changé la littérature d'une quelconque manière , pour comprendre ceux de maintenant . C'est une étape par laquelle il faut passer pour comprendre comment a évolué la littérature au fil du temps et devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Et puis , franchement , j'adore les classiques . Ils nous plongent dans une époque révolue maintenant , mais qu'on imagine très bien tant leurs livres nous plongent dedans . J'adore cette époque , où les jeunes filles étaient innocentes et vertueuses , où le langage était si soigné , où les robes et les redingotes envahissaient les rues de Paris et la France entière ... Je paraît peut - être vieillote , idéaliste et dépassée , mais c'est cette époque que je veux retrouver , car celle - ci est incomparable à la nôtre . Je peux seulement la retrouver à travers les livres . Bien sûr , c'est ma conception de la littérature , qui paraîtra peut être bizarre pour certains . Et puis , en dernier lieu , ça fait de bons exemples pour les dissertes . J'ai longtemps fait comme toi et maintenant, comme je suis vieille, je peux aborder la littérature contemporaine... | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Lun 2 Aoû 2010 - 1:09 | |
| - Arabella a écrit:
- Je comprends ton envie de commencer par les classiques, j'ai eu un parcours de lectrice de ce type. Mais les classiques, tu n'en ferra jamais le tour, il y en aura toujours que tu n'auras pas lu. Parce que l'air de rien, depuis que la littérature existe, un nombre impressionnant de livres ont été écrit, dans de très nombreux pays. Donc il en reste toujours que l'on découvre.
- GreatGatsby a écrit:
- J'aimerai lire tous les classiques aussi, mais je pense que toute une vie ne suffirait pas [malheureusement] pour s'y porter comme il se doit...
Mais tu devrais aussi lire des contemporains. Oh , je sais que je ne ferai jamais le tour des classiques , je n'en ai pas la prétention . Seulement j'aimerais avoir une grande connaissances de ces livres . Et puis , je crois qu'à force d'avoir lu ce genre de livre , je suis un peu dégoûtée du monde actuel . Je me dis que c'était bien mieux avant ( même si c'était pas la joie ) , ce qui fait que chaque fois que je prend un livre contemporain , je le repose de suite , par peur je crois de ne pas retrouver le plaisir auquel je suis habituée avec mes classiques . Si quelqu'un pouvait me conseiller un livre contemporain , mais qui ne parle pas de drogue , ni de SIDA , en tout cas aucun livre traitant d'un problème d'actualité qui pourrait insister sur le fait que notre monde est pourri ( oui je sais j'la joue ado déprimée là) , eh bien je pourrai éventuellement le lire ( je fais un gros effort là ) . Je crois qu'il faut que je change ma façon de lire parce qu'à force de m'enfermer dans ce monde passé , je n'en sortirai plus . Je ne vais bien sûr pas tout changer du jour au lendemain , mais il faut que j'intègre quelques livres contemporains parmi mes classiques . - odrey a écrit:
- La littérature n'est pas une course.
Loin de moi cette idée Odrey ! - Coline a écrit:
- J'ai longtemps fait comme toi et maintenant, comme je suis vieille, je peux aborder la littérature contemporaine...
C'est ce que je compte faire aussi | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Lun 2 Aoû 2010 - 2:35 | |
| Luna Stella, les écrivains pessimistes sont souvent les meilleurs... Va savoir pourquoi. D' autre part, tu as surement raison, c' était mieux avant... Meme il y a quelques années encore ou quelques dizaines, certainement... Peut etre que dans pas lontemps, tu diras que c' était quand meme mieux de ton temps... Quand tu avais 16 ans. Quelques titres quand meme, un peu au hasard, mais que tu peux lire sans trop de craintes : Juqu' en Sibérie de Per Peterson, L' Oratorio de Noel de Goran Tunstrom, Le Cercle celtique de Bjorn Larson, La vie revée des plantes de Lee Seung-U, Mangez moi d' Agnès Desarthe, L' ane Culotte de Bosco, Le hussard sur le toit, Vertes demeures de Hudson.... Ou rien de tout ça... Il y en a qui comptent des moutons... PS Pour Paula Fox, tu attends un peu ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en août? | |
|