| Que lisez vous en septembre? | |
|
+51zenobie monilet Babelle Chouette Bédoulène Camille Acristem lilie MartineR Ezechielle bulle Nathria willself Aeriale majeanne Hexagone Livvy Hank Madame B. odrey krys FrançoisG domreader Arabella Angeline eXPie Steven bix229 darkanny colimasson Lamouette Sophie IzaBzh Charlie Cachemire traversay mimi54 coline animal Anna Marie tom léo Camille19 Bibliophile Marko uolav rivela shanidar Epi Maline Queenie kenavo 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez vous en septembre? Dim 19 Sep 2010 - 20:40 | |
| - eXPie a écrit:
C'est vraiment une question de sensibilité... Mais oui, je faisais un peu de provoc (quelle rebelle je suis). N'empêche que les arbres Kawabata et Inoue cachent injustement la forêt et que je n'arrive pas (surtout pour le 2e) à les trouver si franchement supérieurs aux autres. Mishima m'a longtemps agacée mais j'ai envie de m'y remettre, en me débarrassant des préjugés que j'ai dessus. Une bonne idée Ikezawa, perso je conseillerais aussi Le convoi de l'eau, une des plus belles sorties de 2009 (2008 ? ). Et le truc sur le volcan, très étrange (le titre m'échappe). |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez vous en septembre? Dim 19 Sep 2010 - 20:46 | |
| Je voudrais rajouter Oé. Mais c'est vraiment une question de sensibilité. La littérature japonaise est suffisamment riche pour que chacun y trouve quelque chose à son goût. Et ce ne sont pas forcement les mêmes auteurs pour tous. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez vous en septembre? Dim 19 Sep 2010 - 20:59 | |
| - Nezumi a écrit:
- eXPie a écrit:
C'est vraiment une question de sensibilité... Mais oui, je faisais un peu de provoc (quelle rebelle je suis). N'empêche que les arbres Kawabata et Inoue cachent injustement la forêt et que je n'arrive pas (surtout pour le 2e) à les trouver si franchement supérieurs aux autres. Mishima m'a longtemps agacée mais j'ai envie de m'y remettre, en me débarrassant des préjugés que j'ai dessus. Une bonne idée Ikezawa, perso je conseillerais aussi Le convoi de l'eau, une des plus belles sorties de 2009 (2008 ? ). Et le truc sur le volcan, très étrange (le titre m'échappe). Le truc sur le volcan, oui, c'est "Les Singes Bleus" (Ikezawa Natsuki, donc) ; et effectivement, Le convoi de l'eau, de Yoshimura Akira (et toute l'oeuvre de Yoshimura Akira, d'ailleurs !). Oé, oui... ce n'est pas un écrivain toujours très facile (mais on ne demande pas forcément de la facilité), mais vraiment intéressant, c'est une oeuvre qui a quelque chose à dire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez vous en septembre? Dim 19 Sep 2010 - 21:08 | |
| - eXPie a écrit:
Le truc sur le volcan, oui, c'est "Les Singes Bleus" (Ikezawa Natsuki, donc) ; et effectivement, Le convoi de l'eau, de Yoshimura Akira (et toute l'oeuvre de Yoshimura Akira, d'ailleurs !).
Oé, oui... ce n'est pas un écrivain toujours très facile (mais on ne demande pas forcément de la facilité), mais vraiment intéressant, c'est une oeuvre qui a quelque chose à dire. Oups le joyeux mélange que je fais. En effet c'est Yoshimura. Ce que dit Arabella est très juste, la littérature japonaise est suffisamment vaste, variée et riche en auteurs de qualité pour que chacun trouve son bonheur (sans forcément lire du Kawabata).Shanidar, tu n'as plus d'excuse pour bouder la littérature japonaise. |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Que lisez vous en septembre? Dim 19 Sep 2010 - 21:42 | |
| Je m'ennuie un peu avec Le crayon du bon Dieu n'a pas de gomme de LP Dalembert donc j'entame Ce que disait Alice de Normand de Bellefeuille, des nouvelles Québecoises. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez vous en septembre? Dim 19 Sep 2010 - 22:48 | |
| Après La Cousine Bette (c'est bien, mais Balzac charge quand même franchement la barque, parfois... le baron Hulot est vraiment irrécupérable, et s'il était le seul...), je commence La Magicienne (Akutagawa). | |
|
| |
Camille19 Main aguerrie
| Sujet: Re: Que lisez vous en septembre? Dim 19 Sep 2010 - 23:01 | |
| Je n'y connais quasiment rien en littérature japonaise mais j'ai quand même envie de conseiller aussi Haruki Murakami, même si on ressent aussi dans son oeuvres des influences "occidentales", et Akira Yoshimura, dont l'écriture est à la fois simple et intense... | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez vous en septembre? Lun 20 Sep 2010 - 0:07 | |
| - Camille19 a écrit:
- Je n'y connais quasiment rien en littérature japonaise mais j'ai quand même envie de conseiller aussi Haruki Murakami, même si on ressent aussi dans son oeuvres des influences "occidentales", et Akira Yoshimura, dont l'écriture est à la fois simple et intense...
Les 2 ont leur fil sur parfum... Viens donner tes impressions! | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Que lisez vous en septembre? Lun 20 Sep 2010 - 1:30 | |
| L'origine de la violence Fabrice Humbert | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez vous en septembre? Lun 20 Sep 2010 - 8:48 | |
| merci à toutes et tous pour vos conseils (je repars avec 9 propositions d'auteurs ...), je ne me souvenais plus d'avoir lu Ogawa et d'avoir énormément apprécié des nouvelles ( La grossesse, les Abeilles, la Piscine ) et son roman Hôtel Iris... Pour l'instant l'histoire de restaurant d' Après le banquet est intéressante... et ma prochaine étape sera l'Allemagne (si vous avez des idées... ) | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Que lisez vous en septembre? Lun 20 Sep 2010 - 9:09 | |
| - shanidar a écrit:
- ...et ma prochaine étape sera l'Allemagne (si vous avez des idées... )
Plein d'idées, dis-moi un peu ce que tu souhaites lire... (roman, nouvelles, contemporain, historique,...) | |
|
| |
Hank Main aguerrie
Messages : 340 Inscription le : 28/08/2007 Age : 47 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez vous en septembre? Lun 20 Sep 2010 - 9:42 | |
| - Madame B. a écrit:
- Hank, as-tu lu Le Voleur de Darien? J'adore son écriture et la justesse de sa vision.
Pas encore, je découvre Darien avec Biribi. Mais les premières pages ont suffi à me convaincre, je me suis procuré Le voleur et Gottlieb Krumm dans la foulée. Même sentiment que toi sur son écriture en tout cas (sa modernité me frappe à chaque page de Biribi). Je trouve par ailleurs - en me basant sur Biribi - que Darien prenait certains risques en dénonçant comme il le faisait les traitements abjects infligés aux soldats des camps disciplinaires. Mais au delà de cette critique, ce qui me semble presque plus intéressant encore, c'est sa remise en question de nombreux fondements de la société sans pour autant qu'on y sente l'aveuglement et les obsessions d'un idéologue, mais simplement la sensibilité et le bon sens d'un homme qui réfléchit librement. Je pense qu'il l'a développé ensuite dans tous ses romans, et notamment Le voleur. | |
|
| |
Lamouette Envolée postale
Messages : 265 Inscription le : 19/09/2009 Age : 43 Localisation : Sud-est
| Sujet: Re: Que lisez vous en septembre? Lun 20 Sep 2010 - 9:58 | |
| J'ai enfin finit Monster de Bauwen et la fin est terriiiible !!! Si vous avez envie de lire un livre bien écrit, simple et efficace, c'est celui-là qu'il vous faut !! Du coup je le recommande à tous mes clients pour les changer de Coben et Higgins Clark
Ce soir je commence un Houellebecq. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez vous en septembre? | |
| |
|
| |
| Que lisez vous en septembre? | |
|