| Michel Houellebecq | |
|
+56ArturoBandini pia tom léo ArenSor Sigismond églantine Maline Chamaco Bédoulène Casus Belli Max Hésykhios jack-hubert bukowski GrandGousierGuerin Hanta marc et cie Lully Sullien tina Heyoka shanidar Stargazer Ouliposuccion Cercleblanc topocl Steven Cachemire Madame B. Sydney IzaBzh Hexagone Nils Maryvonne Madame le proviseur Gladice Constance Lamouette botany Babelle traversay rivela Igor animal Arabella eXPie darkanny kenavo coline FrançoisG krys Queenie Nathria bix229 willself colimasson Marko 60 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Ven 12 Nov 2010 - 14:27 | |
| - Arabella a écrit:
- Cela ne fait pas beaucoup de bonnes lectures pour moi....
Alors là forcément. Si tu élimines Gracq, Tournier, Mandiargues, Modiano... il ne va pas rester grand chose en effet. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Ven 12 Nov 2010 - 14:35 | |
| Je remarque déjà que tu n'as proposé qu'une sélection d'une quarantaine d'auteurs, alors qu'il y a eu plus de cent lauréats. C'est à dire que tu en a éliminé plus de la moitié, les jugeant sans doute pas forcement intéressant. Même si on élargit un peu aux derniers que tu cites dans ton message, on arrive à quelque chose de moins de 10%.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Ven 12 Nov 2010 - 14:46 | |
| - Arabella a écrit:
- Je remarque déjà que tu n'as proposé qu'une sélection d'une quarantaine d'auteurs, alors qu'il y a eu plus de cent lauréats. C'est à dire que tu en a éliminé plus de la moitié, les jugeant sans doute pas forcement intéressant. Même si on élargit un peu aux derniers que tu cites dans ton message, on arrive à quelque chose de moins de 10%....
Il y en a surtout pas mal que je ne connais pas du tout et d'autres que je n'ai pas lus et qui sont certainement à découvrir. Je ne peux pas préjuger de leur qualité a priori. Mais bon ce n'est pas très important. Que Houellebecq ait obtenu le Goncourt n'en fait pas un critère déterminant pour moi de tout façon. J'aime son univers et son style, en me réjouissant qu'on le découvre peut-être mieux à travers cette récompense qui va intriguer même ceux qui le détestaient sans le connaitre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Ven 12 Nov 2010 - 14:50 | |
| Moi cela m'aurait plutôt donné envie d'ajourner ma lecture. Heureusement que j'ai emprunté Les particules élémentaires avant le prix. | |
|
| |
| |
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Ven 12 Nov 2010 - 21:38 | |
| - Marko a écrit:
- Mais bon ce n'est pas très important. Que Houellebecq ait obtenu le Goncourt n'en fait pas un critère déterminant pour moi de tout façon. J'aime son univers et son style, en me réjouissant qu'on le découvre peut-être mieux à travers cette récompense qui va intriguer même ceux qui le détestaient sans le connaitre.
Cela reste un critère déterminant pendant une année, le temps que l'on passe au Goncourt suivant... Après, tout le monde oublie, enfin, plus ou moins (je ne cite évidemment pas les membres éminents de ce forum ! ) | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Ven 12 Nov 2010 - 21:40 | |
| La seule différence c'est que Houellebecq était connu bien avant le Goncourt et n'a pas eu besoin de cela pour se faire un nom | |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Sam 13 Nov 2010 - 21:15 | |
| Évidemment, mais si le joli ruban de papier portant la mention "Prix Goncourt" entoure sa couverture, il sera plus apte à séduire ceux qui ne le connaissaient pas encore. C'est un argument commercial comme un autre... | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Sam 13 Nov 2010 - 21:23 | |
| En tous cas colimasson, je te décerne le prix Goncourt de l'avatar, sans hésitation!
Dernière édition par darkanny le Sam 13 Nov 2010 - 21:45, édité 1 fois | |
|
| |
| |
| |
| |
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Dim 14 Nov 2010 - 14:56 | |
| il y a pire Colimasson ! comme avec la Reine de Coeur ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Dim 14 Nov 2010 - 16:42 | |
| Merci, ça me réconforte de le savoir ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Jeu 25 Nov 2010 - 10:52 | |
| Entretien intéressant dans "Le Magazine des livres". Un extrait à propos de son style: - Citation :
- Certains disent que vous êtes un sociologue, un essayiste, que vous n'êtes pas un grand écrivain parce que vous n'avez pas inventé un style... que ce qui est intéressant chez vous, c'est le contenu de vos livres, plutôt que la façon dont vous les écrivez.
C'est un vieux débat. C'est vrai que les Français aiment les styles voyants. Les Américains vont trop loin dans l'autre sens. Le paradigme étant Hemingway: un style qui ne se voit absolument pas. Je suis plutôt du point de vue américain. Mais je trouve quand même qu'ils vont parfois trop loin dans la neutralité. Cela dit, j'ai évolué. Par exemple, dans Extension du domaine de la lutte, il y a une page et demie qui est un pur pastiche de Lautréamont, donc quelque chose d'un style très visible. Là, j'ai tendance à me neutraliser. Il me reste parfois quelques tics, par exemple les italiques: je les garde, alors que c'est du visible... J'ai peut-être tort, et je peux peut-être changer d'avis là-dessus. Je suis souvent en désaccord avec les gens sur Bloy. Je trouve qu'il va trop loin. Huysmans s'arrête au moment juste. Il y a très peu de néologismes chez Huysmans; il y a beaucoup de mots très rares, et parfois il fait un néologisme. L'excès de style me dégoûte un peu, comme des nourritures trop riches. Mais ceux qui prennent l'absence de style visible pour une absence totale de style sont des gens d'un niveau faible. Il y en a... Un peu trop de généralités là dedans (comme s'il y avait une littérature américaine unique) et un peu de condescendance à la fin mais c'est assez juste qu'un style peu visible n'est pas nécessairement une absence de style et que le sien est reconnaissable instantanément. | |
|
| |
Hexagone Envolée postale
Messages : 260 Inscription le : 18/01/2010 Age : 53 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Ven 26 Nov 2010 - 19:43 | |
| Houellebecq gratuit sur le net : http://www.lepoint.fr/culture/le-dernier-houellebecq-gratuit-sur-le-net-26-11-2010-1267533_3.php Encore une polémique qui encadre l'écrivain. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Michel Houellebecq | |
| |
|
| |
| Michel Houellebecq | |
|