Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Michel Houellebecq

Aller en bas 
+56
ArturoBandini
pia
tom léo
ArenSor
Sigismond
églantine
Maline
Chamaco
Bédoulène
Casus Belli
Max
Hésykhios
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
Hanta
marc et cie
Lully
Sullien
tina
Heyoka
shanidar
Stargazer
Ouliposuccion
Cercleblanc
topocl
Steven
Cachemire
Madame B.
Sydney
IzaBzh
Hexagone
Nils
Maryvonne
Madame le proviseur
Gladice
Constance
Lamouette
botany
Babelle
traversay
rivela
Igor
animal
Arabella
eXPie
darkanny
kenavo
coline
FrançoisG
krys
Queenie
Nathria
bix229
willself
colimasson
Marko
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 33  Suivant
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 EmptyVen 9 Jan 2015 - 12:52

Marko a écrit:
C'est troublant cette simultanéité du drame de Charlie Hebdo et de la sortie de ce roman de politique fiction. En tout cas ça lui donne une tonalité encore plus mélancolique et fataliste. Mais avec un humour satyrique qui n'aurait pas déplu aux trublions de Charlie.

J'en suis restée stupéfaite aussi.

Certainement pas autant que lui, qui connaissait certaines des victimes !


Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 EmptyVen 9 Jan 2015 - 20:22

parait qu'il arrête la promotion de son livre !
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 EmptyVen 9 Jan 2015 - 21:02


Jean Birnbaum, Le Monde, parle du livre de Houellebecq et pense qu'il suscite « la nausée et la révolte ».
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 EmptyVen 9 Jan 2015 - 21:26

Maline a écrit:

Jean Birnbaum, Le Monde, parle du livre de Houellebecq et pense qu'il suscite « la nausée et la révolte ».

je crois que j'attendrais des temps plus apaisés pour le lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 EmptyVen 9 Jan 2015 - 22:08

eXPie a écrit:
..

Ecoutons Houellebecq, pour qui un roman n'a jamais changé le cours de l'Histoire (contrairement à certains essais, peut-être) :

il est vraiment con ce Pujadas. Un bon écrivain, il me semble, ne crée pas des personnages pour parler à travers eux mais trouve des personnages qui s'expriment à travers lui. Ils vivent leur propre vie et développent leur propre idées tout au long roman même si, bien sûr,  ils doivent avoir sûrement quelque part des points communs avec l'auteur. Alors demander à MH s'il pense vraiment ce qu'il écrit est d'une stupidité sans nom. D'ailleurs MH ne répond pas. Je pense que cet homme est avant tout fatigué de la connerie sans fond du monde occidental actuel, qu'il est limite suicidaire et qu'il provoque dans une espèce de fuite en avant désespérée et que parfois il doit perdre un peu la tête.


Dernière édition par marc et cie le Ven 9 Jan 2015 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 EmptyVen 9 Jan 2015 - 22:09

Houellebecq n'a jamais été mon livre de chevet mais vos interventions me donnent envie de lire cet ouvrage, ne serait ce que pour comprendre les polemiques qu'il déchaine....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 EmptyVen 9 Jan 2015 - 22:15

marc et cie a écrit:


il est vraiment con ce Pujadas..

J'ai aussi des doutes....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 EmptySam 10 Jan 2015 - 0:05

Lisez le! C'est drôle ! Quand il met en parallèle ses tracas quotidiens avec le parcours spirituel de Huysmans. Les passages sur le sexe sont excellents. Il est d'un fatalisme désopilant. Je continue !!
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 EmptySam 10 Jan 2015 - 0:06

marc et cie a écrit:
eXPie a écrit:
..

Ecoutons Houellebecq, pour qui un roman n'a jamais changé le cours de l'Histoire (contrairement à certains essais, peut-être) :

il est vraiment con ce Pujadas. Un bon écrivain, il me semble, ne crée pas des personnages pour parler à travers eux mais trouve des personnages qui s'expriment à travers lui. Ils vivent leur propre vie et développent leur propre idées tout au long roman même si, bien sûr,  ils doivent avoir sûrement quelque part des points communs avec l'auteur. Alors demander à MH s'il pense vraiment ce qu'il écrit est d'une stupidité sans nom. D'ailleurs MH ne répond pas. Je pense que cet homme est avant tout fatigué de la connerie sans fond du monde occidental actuel, qu'il est limite suicidaire et qu'il provoque dans une espèce de fuite en avant désespérée et que parfois il doit perdre un peu la tête.

Notons qu'il fait presque la même chose que l'ayatollah Khomeini condamnant les Vers sataniques de Salman Rushdie.

Je dis ça, je dis rien !

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 EmptySam 10 Jan 2015 - 11:23

Ce que je trouve ironique avec ces polémiques (récurrentes) c'est qu'on les appliquait avant de la même façon aux journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo. Ils étaient attaqués, jugés dangereusement provocateurs... et aujourd'hui on se sent unis (à raison) pour défendre la liberté d'expression, l'irrévérence, l'humour et le second degré. On pleurerait et on admirerait Houellebecq pour sa lucidité, son humour, sa capacité à gratouiller avec talent là où ça fait mal s'il avait été parmi ses amis à ce moment là. Il parait que la une du numéro de Charlie Hebdo qui devait sortir au moment du massacre était une caricature de Houellebecq pour la sortie de son livre. Je trouve dommage que les gens préfèrent le plus souvent jouir de la polémique et alimenter des critiques sans l'avoir lu ou sans se poser la question de l'humour et de la parabole derrière ce qui dérange a priori. Un personnage tient un propos extrémiste et on taxe l'écrivain d'extrémiste, de raciste, de misogyne. Comme si on voulait absolument créer du scandale plutôt que de lire un auteur avec un peu de réflexion, de mesure et surtout de sens de l'humour. C'est ce manque d'humour et d'autodérision qui tue. Ce besoin de sensationnel (et d'intolérance finalement) aussi. Et puis dans ce roman je lis beaucoup de tendresse et de tristesse derrière l'ironie et le farfelu de la parabole. Et c'est drôle!! Je reviens après l'avoir terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 EmptySam 10 Jan 2015 - 11:50

Moi, je te suis Marko (même si j'attendrais de le lire pour ouvrir ma gueule).
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 EmptySam 10 Jan 2015 - 20:10

Sur Pujadas, no comment.

Homme patenté du "Système", comme tant d'autres.
Mais ils sont là et on doit supporter leur affligeant pédantisme !

Des minables face à un écrivain.

Des flagorneurs du pouvoir face à un homme libre.

Que voulez-vous attendre de pertinent ?

Heureusement que dans 100 ans, on retiendra le nom de MH, et non celui des clowns qui nous abrutissent.

Pour info., il y a une expo des photos de MH en ce moment à Paris. Ce gars là est un regardeur du monde, de la nature et de la société.


Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 EmptySam 10 Jan 2015 - 20:12

On peut  peut  être respecter ceux qui ont un regard  plus sceptique sur Houellebecq sans pour autant  les traiter de flagorneurs et de "patentés du système" ?

Non parce que je veux bien qu'on aime un écrivain mais pas besoin d'autant d'agressivité surtout qu'un écrivain édité de son vivant fait de facto partie du système
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 EmptySam 10 Jan 2015 - 20:17

Bien sûr, on a le droit de porter un regard sceptique sur Houellebecq.

A propos de la postérité, personne ne peut dire, actuellement, qui elle aura retenu dans cent ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 EmptySam 10 Jan 2015 - 20:46

eXPie a écrit:
Bien sûr, on a le droit de porter un regard sceptique sur Houellebecq.
On peut dire et penser ce qu'on veut sur Houellebecq évidemment (heureusement) mais je trouve dommage que certaines attaques contre lui traduisent, à mon sens, une lecture très réductrice de ce qu'il a écrit. C'est fréquent que des polémiques naissent de lectures superficielles et partielles d'une oeuvre. On lit par exemple une phrase raciste et on taxe le roman de raciste alors que l'auteur a voulu décrire un personnage qui l'était. On sort des réflexions de leur contexte. On ne fait pas attention à l'ambiguité d'une phrase.

Dans ses romans tout le monde en prend pour son grade. A part peut-être quelques figures "positives" comme Jean-Pierre Pernaut ou ici Stephane Bern! Mais on ne sais jamais si ce que Houellebecq raconte est ironique ou un véritable hommage. Probablement un peu des deux. Il tourne tout en dérision. Par contre de livre en livre il me semble devenir davantage fleur bleue. Il y a des personnages de femmes qui trouvent grâce à ses yeux. Et toujours de la solitude dans un monde un peu dingue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Houellebecq
Revenir en haut 
Page 21 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Houellebecq
» Que lisez vous en septembre?
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Michel Wyn
» Michel Rio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: