Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Michel Houellebecq

Aller en bas 
+56
ArturoBandini
pia
tom léo
ArenSor
Sigismond
églantine
Maline
Chamaco
Bédoulène
Casus Belli
Max
Hésykhios
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
Hanta
marc et cie
Lully
Sullien
tina
Heyoka
shanidar
Stargazer
Ouliposuccion
Cercleblanc
topocl
Steven
Cachemire
Madame B.
Sydney
IzaBzh
Hexagone
Nils
Maryvonne
Madame le proviseur
Gladice
Constance
Lamouette
botany
Babelle
traversay
rivela
Igor
animal
Arabella
eXPie
darkanny
kenavo
coline
FrançoisG
krys
Queenie
Nathria
bix229
willself
colimasson
Marko
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 33  Suivant
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 EmptySam 10 Jan 2015 - 21:01

Hanta a écrit:
On peut  peut  être respecter ceux qui ont un regard  plus sceptique sur Houellebecq sans pour autant  les traiter de flagorneurs et de "patentés du système" ?

Non parce que je veux bien qu'on aime un écrivain mais pas besoin d'autant d'agressivité surtout qu'un écrivain édité de son vivant fait de facto partie du système

Agressivité ? surpris

Décidément, Internet n'est pas un media pour moi.

Au passage, je parlais d'un présentateur (!). Oui, je le trouve vraiment bien adapté au "système".

Peu importe, je sais à quel point ce redoutable outil peut déformer un propos.







Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 EmptySam 10 Jan 2015 - 22:11

du calme, du calme...

la promotion télévisuelle ne vaut pas le coup de s'agacer (ou pas comme ça). zen

du coup j'ai quand même regardé les deux vidéos : bof, ... et bof X2 (ou bonne promo "polémique").

(et il y a des romans qui ont été suivis d'effets, y compris "directs" comme La Jungle de U. Sinclair).
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 EmptySam 10 Jan 2015 - 23:35

Très bel article d'Emmanuel Carrère dans le supplément livres du Monde où il explique pourquoi pour lui "Soumission" est un livre "sublime". En contre point un article de Marc Weitzmann qui le trouve désinvolte et réactionnaire ... À chacun de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 EmptyDim 11 Jan 2015 - 8:37

je n'ai pas encore lu Houellebecq, donc pas de commentaire sur le livre ni son écriture, je note donc cet auteur pour un prochain prêt.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 EmptyDim 11 Jan 2015 - 11:54

Ma seule contribution possible à ce fil...je n'ai pas lu le dernier roman de Houellebecq, ni même les précédents (sauf un il y a longtemps)...Je ne suis pas attirée... jypeurien

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 Charli10


Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 EmptyDim 11 Jan 2015 - 12:31

coline a écrit:
Ma seule contribution possible à ce fil...je n'ai pas lu le dernier roman de Houellebecq, ni même les précédents (sauf un il y a longtemps)...Je ne suis pas attirée... jypeurien

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 Charli10



Je l'ai lu , il y a longtemps .
Je garde un souvenir de rejet violent .
Et puis , il y a quelques jours , en l'écoutant au JT par hasard , j'ai été ébranlée  : suite à ça ,  j'avais décidé de revoir mes positions ; je ne pensais pas que l'actualité hâterait peut-être cette décision .
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 EmptyDim 11 Jan 2015 - 12:37

Bernard Maris sur Houellebecq: LIEN

"Personne n'a comme Houellebecq l'intelligence du monde contemporain" (Bernard Maris)


Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 EmptyLun 12 Jan 2015 - 20:53

Marko, ça fait du bien de te lire !
Je connais Houellebecq mais à force de l'entendre huer sur tous les tons récemment, je commençais presque à douter de l'authenticité de sa démarche. Que dire alors de l'influence que peuvent avoir les opinions publiques sur les personnes qui n'ont encore jamais ouvert un bouquin de Houellebecq ?

Marko a écrit:
Ce que je trouve ironique avec ces polémiques (récurrentes) c'est qu'on les appliquait avant de la même façon aux journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo. Ils étaient attaqués, jugés dangereusement provocateurs... et aujourd'hui on se sent unis (à raison) pour défendre la liberté d'expression, l'irrévérence, l'humour et le second degré. On pleurerait et on admirerait Houellebecq pour sa lucidité, son humour, sa capacité à gratouiller avec talent là où ça fait mal s'il avait été parmi ses amis à ce moment là.

Exactement ! c'est très ambivalent comme situation... Jung parlerait de synchronicité : comme s'il avait fallu que les dessinateurs de Charlie Hebdo soient tués dans cet attentat pour souligner que malgré les apparences, nous ne sommes pas vraiment prêts à tout accepter de la liberté d'expression. Je sais d'ailleurs que ce que je viens d'écrire peut être mal interprété attentif mais on me comprendra quand même.

Marko a écrit:
Très bel article d'Emmanuel Carrère dans le supplément livres du Monde où il explique pourquoi pour lui "Soumission" est un livre "sublime". En contre point un article de Marc Weitzmann qui le trouve désinvolte et réactionnaire ... À chacun de choisir.

Si tu as le temps, je veux bien un scan ?

J'ai bien envie de lire ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 EmptyLun 12 Jan 2015 - 21:59

Ok pour le scan. Je termine le roman ce soir... Commentaire à suivre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 EmptyLun 12 Jan 2015 - 23:01

oh les filous ! ce n'est pas très réglementaire les scans !

(j'ai écouté B. Maris, merci pour le lien).
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 EmptyLun 12 Jan 2015 - 23:23

animal a écrit:
oh les filous ! ce n'est pas très réglementaire les scans !

(j'ai écouté B. Maris, merci pour le lien).
bonjour
Écoutez cette émission ! C'est formidable. En plus ça commence par un nocturne de Schubert de toute beauté. Bernard Maris vous réconciliera avec Houellebecq. Quelle tristesse que cet homme ne soit plus là,


Dernière édition par Marko le Mar 13 Jan 2015 - 1:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 EmptyLun 12 Jan 2015 - 23:38

Citation :
"Charlie Hebdo" : Michel Houellebecq ému aux larmes

Lors d'une interview enregistrée la semaine dernière mais diffusée ce lundi, l'auteur est revenu sur son amitié avec Bernard Maris... et sur l'islam.

L'entretien a été enregistré chez Antoine de Caunes jeudi dernier, mais Canal+ a décidé de ne le diffuser que ce lundi. Michel Houellebecq, caricaturé à la une de Charlie Hebdo le jour même du drame en raison de la sortie de son ouvrage Soumission, ému aux larmes suite à la perte de son ami Bernard Maris dans cette tuerie, est ensuite revenu sur ses positions quant à l'islam.

"Oui, je suis Charlie. C'est la première fois de ma vie que quelqu'un que je connais se fait assassiner", a-t-il d'abord confié, la gorge nouée voire totalement bloquée. Bernard Maris admirait en effet Michel Houellebecq, au point de lui avoir consacré un ouvrage : Houellebecq économiste.

"Je n'avais peut-être pas lu suffisamment le Coran"

Lorsqu'Antoine de Caunes lui rappelle qu'il avait qualifiée de "religion la plus con du monde" (en 2001 lors d'un entretien pour le magazine Lire, NDLR), et lui demande ce qui l'a fait changer d'avis, l'intéressé répond : "La lecture du Coran, surtout". "Je ne l'avais peut-être pas lu suffisamment".

"Une interprétation moyennement honnête du Coran ne pourrait aboutir au djihadisme. Il faut une interprétation très déshonnête du Coran pour aboutir au djihadisme", a-t-il ajouté.
Source : http://www.lepoint.fr/culture/charlie-hebdo-michel-houellebecq-emu-aux-larmes-12-01-2015-1895971_3.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 EmptyMar 13 Jan 2015 - 0:39

Je viens de terminer le roman. Le dernier tiers est époustouflant d'inspiration, d'érudition jusqu'à l'hermétisme. Une démonstration sidérante (et ultra documentée) de l'évolution des sociétés et des religions. Je me suis senti à la fois largué et admiratif. C'est d'une telle complexité que je me sens bien en peine pour en parler. J'essaierai quand même un peu. Ce type est génial,  à moins qu'on ne le considère que comme un petit malin qui a su rassembler (avec quel talent!) une multitude d'articles de théologie, d'économie et d'histoire de la littérature. La carte et le territoire était plus accessible et ludique. Celui-ci est quasi visionnaire. C'est dément. En tout cas pas du tout grand public. Je suis K.O. michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 162492
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 EmptyMar 13 Jan 2015 - 9:47

Marko a écrit:

Je suis K.O. michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 162492

La vache !
Toi, K. O. !
Qu'est-ce que ça doit être ? affraid
Mon exemplaire n'est pas encore arrivé, j'en peux plus et tu n'arranges pas mon impatience ! Razz
Même si je reste en très bonne compagnie avec Exley, mais j'ai presque fini.
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 EmptyMar 13 Jan 2015 - 14:05

Marko a écrit:
En tout cas pas du tout grand public. Je suis K.O. michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 162492
Il t'a cl'Houellebecq dentsblanches ?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Houellebecq
Revenir en haut 
Page 22 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Houellebecq
» Que lisez vous en septembre?
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Michel Wyn
» Michel Rio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: