| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|
+16mimi54 Maline bulle Marie FrançoisG Emmanuelle Caminade monilet Aeriale Marko Queenie Epi Madame B. shanidar traversay kenavo coline 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 15 Sep 2010 - 13:35 | |
| Je suggère que nous mettions en évidence sur ce fil les ouvrages et les auteurs que nous avons lus parmi les quelques centaines de livres qui sortent en cette rentrée: - titre et lien vers notre commentaire - titre et quelques lignes d'appréciation - photo (c'est mieux) Page 1Louise Erdrich, La malédiction des colombes Sofi Oksanen, Purge Victor Cohen Hadria, Les trois saisons de la rage Michael Zadoorian, Le Cherche bonheur Karin Albou, La Grande Fête Cécile Coulon, Méfiez-vous des enfants sages Mathias Enard, Parle-leur de batailles, de rois et d'élèphants Kamila Shamsie, Quand blanchit le monde Edna O'Brien, Crépuscule irlandais Amanda Boyden, En attendant Babylone Amitav Ghosh, Un océan de pavots Amanda Smyth, Black Rock Craig Silvey, Le secret de Jasper Jones Audur Ava Olafsdottir, Rosa candida Page 2Elif Shafak, Soufi, mon amour Abdellah Taïa, Le jour du roi Katrina Kalda, Un roman estonien Monica Ali, En cuisine Mattia Signorini, La symphonie du temps qui passe Angélique Villeneuve, Grand Paradis Oya Baydar, Parole perdue Vanessa Caffin, Mémoire vive Philippe Forest, Le siècle des nuages Alain Mabanckou, Demain j'aurai vingt ans Olivier Adam, Le coeur régulier Laurent Gaudé, Ouragan Claudie Gallay, L'amour est une île Goran Petrovic, Sous un ciel qui s’écaille Page 3Richard Russo, Les sortilèges du cap Cod Shirley Hazzard, La baie de midi Michel Houellebecq, La carte du territoire Kathryn Stockett, La couleur des sentiments Sophie Tolstoï, À qui la faute Warren Ellis, Artères souterraines Amélie Nothomb, Une forme de vie Marie Sabine Roger, Vivement l'avenir Maylis de Kerangal, Naissance d'un pont Richard Flanagan, Désirer Page 4Eric Pessan, Incident de personne Jean-Marie Blas de Roblès, La Montagne de minuit Philippe Claudel, L'enquêtê Philippe Fusaro, L'Italie, si j'y suis Jérôme Ferrari, Où j'ai laissé mon âme Fadéla Hebbadj, Les Ensorcelés Thierry Dancourt, Jardin d'hier Page 5Dominique Barbéris, Beau Rivage David Toscana, Un train pour Tula Isabelle Monnin, Les vies extraordinaires d'Eugène Mikhaïl Elizarov, Le bibliothécaire Marcel Beyer, Kaltenburg Linn Ullmann, Je suis un ange venu du Nord Tomàs Gonzàlez, Au commencement était la mer Martin Provost, Bifteck Sandra Jayat, La Zingarina ou l'herbe sauvage Marc Dugain, L'insomnie des étoiles Thomas Heams-Ogus, Cent seize chinois et quelques Gonçalo M. Tavares, Apprendre à Prier à l'ère de la technique Jean Echenoz, Des éclairs Page 6Herta Müller, La bascule du souffle Sarah Waters, L'indésirable Bernard Quiriny, Les assoiffées Fabrice Gabriel, NorfolkJuli Zeh, Corpus delicti : Un procèsPage 7Per Petterson, Maudit soit le fleuve du temps Santiago Gamboa, Necropolis 1209Chochana Boukhobza, Le troisième jourAndrea Camilleri, Le ciel voléFatou Diome, Celles qui attendent Étienne Barilier, Un VéronèseRodrigo Fresan, Le fond du cielKate O'Riordan, Un autre amourJoyce Carol Oates, Petite soeur, mon amourKatherine Mosby, Sanctuaires ardentsPhillip Roth, IndignationBlandine Le Callet, La ballade de Lila KPage 8Bernardo Carvalho, 'Ta MèreSophie Divry, La Cote 400Dan Lungu, Comment oublier une femmeHubert Klimko, Berceuse pour un pendu Françoise Cloarec, Storr, Architecte de l'AilleursMaryse Condé, En attendant la montée de eauxHenning Mankell, L'homme inquietEric Faye, NagasakiSiddharth-Dhanvant Shanghvi, Les derniers flamants de BombayJudith Perrignon, Les chagrinsAndreï Guelassimov, RachelKarine Tuil, Six mois, six joursVirginie Despentes, Apocalypse bébéDavid Foenkinos, LennonPage 9Nathalie Kuperman, Nous étions des êtres vivantsAnna Enquist, ContrepointLaura Kasischke, En un monde parfaitAlice Ferney, Passé sous silenceChantal Thomas, Le testament d'OlympeElizabeth Strout, Olive KitteridgePatrick Lapeyre, Le vie est brève et le désir sans finGiorgio Vasta, Le temps matérielRobert Goolrick, FérocesSzalowski Pierre, Le froid modifie la trajectoire des poissonsJavier Cercas, Anatomie d'un instantPaula Jacques, Juste avant l'oubliFabienne Jacob, Corps Violaine Schwartz, La tête en arrièrePage 10R.J. Ellory, Les anonymesLaurent Cohen, SolsAndrew O'Hagan, Vie et opinions de Maf le chien et de son amie Marilyn Monroe Thomas B. Reverdy, L'envers du mondeMarie Sizun, La Plage
Dernière édition par coline le Mer 15 Sep 2010 - 13:48, édité 1 fois | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 15 Sep 2010 - 13:46 | |
| Je ne sais pas si j'aurai le temps de rédiger un vrai commentaire mais je peux dire quelques mots de celui-ci: La malédiction des colombes de Louise ErdrichJe crois que ce roman foisonnant vaut mieux que ce que je pourrais en dire. Il demande une attention soutenue car il y a imbrications de nombreuses histoires concernant des groupes familiaux et des individus sur fond d'Histoire, et d'histoire douloureuse des Indiens et des pionniers du Dakota du Nord. Toutes ces histoires sont variées et agréables à lire mais forment comme un puzzle dont j'avais toujours un peu de mal à assembler les éléments. J'ai pourtant très envie de soutenir ce roman, pensant que mes difficultés ont pu venir du fait que mon esprit était trop préoccupé lorsque je le lisais. CLIC!
Dernière édition par coline le Mer 15 Sep 2010 - 14:10, édité 1 fois | |
| | | coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 15 Sep 2010 - 14:08 | |
| Purge de Sofi OksanenJe reste sous le choc de ce roman éblouissant, coup de poing aussi, idéalement construit...Un peu comme m'avait mis KO d'admiration le roman La route de Cormac Mc Carthy... Le genre de roman que l'on n'oublie pas tant on a pu s'en faire un film en cours de lecture (personnages, cadres, actions)...Et de ce film on sesouviendra... Le genre de roman qui marque aussi par la force de son propos, d'autant plus que Sofi Oksanen a une façon décalée et efficace d'évoquer les pires moments ... J'avais besoin aussi de découvrir un peu l'Histoire douloureuse de l'Estonie qu'il évoque. Les références à la chronologie historique à la fin du roman sont bienvenues. CLIC!commentaire de Traversaycommentaire de Marko | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 15 Sep 2010 - 16:50 | |
| Quand Nathria et Traversay ont commencé à nous faire de beaux commentaires pour la rentrée, j'avais pensé à ouvrir un tel fil.. avec référence sur le portail peut être.. mais j'avais l'idée que la rentrée n'enthousiasmait pas autant d'autres membres que moi-même.. mais le voilà ce fil.. j'ai recherché les avis de Nathria et Traversay on commence Victor Cohen Hadria, Les trois saisons de la rage commentaire
Dernière édition par kenavo le Mer 15 Sep 2010 - 18:36, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 15 Sep 2010 - 16:51 | |
| | |
| Sujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 15 Sep 2010 - 16:51 | |
| | |
| Cécile Coulon, Méfiez-vous des enfants sagescommentaire | |
| Mathias Enard, Parle-leur de batailles, de rois et d'élèphantscommentaire | |
| | |
| | |
| | |
| Sujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 15 Sep 2010 - 16:52 | |
| | |
| Sujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 15 Sep 2010 - 16:52 | |
| | |
| | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] | |
| |
| | | | Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|