| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| A la télé... | |
|
+38Steven chrisdusud Bellonzo Mordicus Arabella Epi Jade kenavo monilet bertrand-môgendre bulle K Chantal Sophie bix229 swallow Milly Burlybunch eXPie Bédoulène Alfred Teckel Nibelheim Le Bibliomane Fantaisie héroïque mimi Cannelle coline Babelle lullaby Chatperlipopette animal Marie sousmarin Aura Mirandoline Queenie Chimère Aeriale 42 participants | |
Auteur | Message |
---|
swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: A la télé... Lun 24 Déc 2007 - 18:29 | |
| Coline a dit:" - Citation :
- Swallow...as-tu lu Passagère du silence de Fabienne Verdier?...Le récit passionnant de son initiation en Chine auprès des grands maîtres ?
Non Coline, je n´ai pas encore lu "la Passagère du silence" de Fabienne Verdier. Tu sais que je lis peu de biographies, récits d´experiences personnelles, temoignages, etc. Ce n´est pas mon rayon. Mais j´attends tes impressions, sur le le point de vue esthétique des dessins (gros pinceau) du dernier livre de F. Verdier ( celui qu´elle présente dans cette émission, le bateau-livre et que l´on va t´offrir, si je comprends bien). Je prèfère essayer de juger les oeuvres independamment des péripéties de la vie personnelle de chaque artiste, auteur. C´est ma manière de voir l´art sans être éclaboussée par le contexte de l´artiste. Ces circonstances, je veux bien les connaître mais une fois vue et connue son oeuvre. C´est sévère, je sais, mais c´est mon approche, pour avoir l´oeil le plus vierge possible. Je pense que la biographie d´un auteur, c´est sa bibliographie s´il est écrivain, et le corpus de son oeuvre, s´il est artiste. Je sais, je suis sèche, mais l´admiration doit venir de l´oeuvre, pas des difficultés endurées par l´auteur. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: A la télé... Lun 24 Déc 2007 - 18:53 | |
| non non c'est un point de vue qui se comprend et se respecte sans aucun problème ! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Images et sons Lun 24 Déc 2007 - 19:31 | |
| Bien d'accord avec toi, Swallow... D'autant plus qu' assez peu d'artistes gagnent à etre connus, ou ressemblent à l'image qu'on peut se faire d'eux.
Pour avoir appris trop de choses franchement hideuses et meme criminelles sur certains écrivains, je suis désormais incapable de lire une ligne d'eux, ni meme de dire ce que valent leurs oeuvres.
Mais je voudrais aller plus loin dans mon propos. Je dirai que je m'interesse vraiment à ce qu'on ne voit pas, à ce qui est tu ou non dit. J'aime ce qui est suggéré plutot que montré. Ceci vaut pour la poésie comme pour l'érotisme. Et meme la photo ou la peinture... "Nommer un objet, écrit Mallarmé, c'est supprimer trois quarts de la puissance du poème qui est faite du bonheur de deviner peu à peu ; le suggérer voilà le reve".
Parallèlement, j'aime la radio, les voix de la radio. Là aussi, je préfère imaginer. Il y a une force de suggestion dans certaines voix qui est extraordinaire. J'ai eu l'occasion de voir en personne un producteur animateur de France Culture, et dans ce cas précis, j'ai été franchement déçu... Bien entendu, il ne faut pas généraliser :il y a des personnes qui coincident heureusement avec leur voix, et des visages ou des regards qui sont une lumière ou qui prennent la lumière comme on dit en termes de photographie ou de cinéma... | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: A la télé... Mer 26 Déc 2007 - 11:27 | |
| - swallow a écrit:
- Tu sais que je lis peu de biographies, récits d´experiences personnelles, temoignages, etc.
[...]Je prèfère essayer de juger les oeuvres independamment des péripéties de la vie personnelle de chaque artiste, auteur. C´est ma manière de voir l´art sans être éclaboussée par le contexte de l´artiste.
Je ne suis pas non plus friande de biographies...Et je peux comprendre ce point de vue... Le livre de Fabienne Verdier, Passagère du silence, je l'ai lu parce que une amie en qui j'ai confiance me l'avait recommandé. Il ne s'agit pas du tout de "péripéties" mais du parcours iniatique aussi bien spirituel qu' artistique d'une française dont je me demandais bien pourquoi elle s'était retrouvé à vingt ans en Chine, dans des conditions extrêmement limites, pour étudier l'Art traditionnel des vieux maîtres calligraphes à une époque où, juste après que l'ère Mao leur ai coupé les mains (et pas seulement au sens figuré!), ils se terraient encore pour perpétrer un savoir-faire ancestral qui se nourrit tout autant de technique que de méditation. Un savoir-faire qui passe auparavant par un savoir être... En ce qui concerne Fabienne Verdier, connaître un peu l'essence de son Art et le parcours de l'artiste (ainsi que la manière dont elle continue de travailler) donne je crois une dimension supérieure à son oeuvre et permet il me semble de mieux l'apprécier. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A la télé... Dim 6 Jan 2008 - 10:58 | |
| Ce soir sur Arte 20 h 45 La maison aux esprits, film de Bille August, avec Jeremy Irons, Meryl Streep, Glenn Close, Winona Ryder, Antonio Banderas. Adaptation du roman d'Isable Allende.
Suivi d'un documentaire sur Isabel Allende |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: A la télé... Lun 7 Jan 2008 - 12:15 | |
| Soirée Simone de Beauvoir sur ARTE le 10 janvier 2008. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: A la télé... Lun 7 Jan 2008 - 14:02 | |
| ce soir sur Arte : Shakespeare in love (je ne l'ai jamais vu et ai entendu de bonnes critiques... et le titre est si beau ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A la télé... Lun 7 Jan 2008 - 15:43 | |
| ce film est plutôt sympa, effectivement A ne pas rater non plus, mais plus tard : sur France 3 le film Respiro Grazia ne cadre pas avec le mode de vie en usage sur la petite île italienne de Lampedusa, principalement peuplée de pêcheurs. Pendant que les hommes partent en mer, les femmes travaillent à la petite usine locale où elles salent le poisson. Grazia, par son comportement enfantin et provocateur, ne cesse d'agacer les commères. Après s'être baignée nue, elle libère tous les chiens errants retenus au château. Pour les villageois, c'en est trop ! Parce qu'ils la pensent folle, ils obligent son mari à la placer dans un hôpital psychiatrique de Milan. Grazia, éprise de liberté, se cache dans les grottes en bord de mer, ravitaillée par son fils... |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: A la télé... Lun 7 Jan 2008 - 18:16 | |
| - Queenie a écrit:
- ce soir sur Arte : Shakespeare in love (je ne l'ai jamais vu et ai entendu de bonnes critiques... et le titre est si beau )
Beaucoup de romantisme j'imagine. Je ne connais pas le réalisateur John Madden et je crois que je n'ai rien vu de lui ( Killshot, Irréfutable (2003), Capitaine Corelli (2001), La Dame de Windsor (1998), Golden gate (1994))... à part " Inspecteur Morse"... - Je crois que je vais veiller pour Respiro! | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: A la télé... Mer 9 Jan 2008 - 21:22 | |
| J'ai vu que Rescue Dawn dont nous avons reparlé il y a peu avec Coline... au bar ? donc Rescue Dawn le dernier (me semble) film de Werner Herzog en date passait ou allait passé sur canal plus... pas de sortie ciné du coup je suppose mais ça devrait me permettre de me débrouiller pour le voir prochainement Christian Bale au générique et un film peut être plus "mainstream" que "d'habitude"... rumeur... attente... attente ... depuis le temps ! | |
| | | Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: A la télé... Mer 9 Jan 2008 - 21:28 | |
| - sentinelle a écrit:
- ce film est plutôt sympa, effectivement
A ne pas rater non plus, mais plus tard : sur France 3 le film Respiro
Grazia ne cadre pas avec le mode de vie en usage sur la petite île italienne de Lampedusa, principalement peuplée de pêcheurs. Pendant que les hommes partent en mer, les femmes travaillent à la petite usine locale où elles salent le poisson. Grazia, par son comportement enfantin et provocateur, ne cesse d'agacer les commères. Après s'être baignée nue, elle libère tous les chiens errants retenus au château. Pour les villageois, c'en est trop ! Parce qu'ils la pensent folle, ils obligent son mari à la placer dans un hôpital psychiatrique de Milan. Grazia, éprise de liberté, se cache dans les grottes en bord de mer, ravitaillée par son fils... Ah oui, Respiro est vraiment un très joli film. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Cinéma Mer 9 Jan 2008 - 22:29 | |
| Oui, pour une fois, de bonnes rediffs sur la télé hertzienne. Respiro et hier soir sur la 3, Truman show de Peter Weir...un film qui dénonce une société sous haute surveillance... Et nous montre aussi la créature aux prises avec son créateur, et là, j'ai repensé au roman d'Ongaro dont je vous ai parlé ... Au bout du compte, un très bon film, mais dont les fausses pistes m'ont donné le tournis... | |
| | | Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: A la télé... Mer 9 Jan 2008 - 22:38 | |
| - coline a écrit:
- swallow a écrit:
- Tu sais que je lis peu de biographies, récits d´experiences personnelles, temoignages, etc.
[...]Je prèfère essayer de juger les oeuvres independamment des péripéties de la vie personnelle de chaque artiste, auteur. C´est ma manière de voir l´art sans être éclaboussée par le contexte de l´artiste.
Je ne suis pas non plus friande de biographies...Et je peux comprendre ce point de vue...
Le livre de Fabienne Verdier, Passagère du silence, je l'ai lu parce que une amie en qui j'ai confiance me l'avait recommandé. Il ne s'agit pas du tout de "péripéties" mais du parcours iniatique aussi bien spirituel qu' artistique d'une française dont je me demandais bien pourquoi elle s'était retrouvé à vingt ans en Chine, dans des conditions extrêmement limites, pour étudier l'Art traditionnel des vieux maîtres calligraphes à une époque où, juste après que l'ère Mao leur ai coupé les mains (et pas seulement au sens figuré!), ils se terraient encore pour perpétrer un savoir-faire ancestral qui se nourrit tout autant de technique que de méditation. Un savoir-faire qui passe auparavant par un savoir être...
En ce qui concerne Fabienne Verdier, connaître un peu l'essence de son Art et le parcours de l'artiste (ainsi que la manière dont elle continue de travailler) donne je crois une dimension supérieure à son oeuvre et permet il me semble de mieux l'apprécier. Amon avis, même, connaître le parcours de Fabienne Verdier est indispensable pour comprendre son oeuvre. Sinon, j'ai l'impression qu'on ne peut y voir qu'une femme blanche calligraphe, ce qui est faux et totalement réducteur. Bix: ils ont passé Trupman Show? J'avais beaucoup ce film, j'espère qu'il va passer sur une de mes 3 chaînes... | |
| Sujet: Re: A la télé... Jeu 10 Jan 2008 - 0:33 | |
| - Sophie a écrit:
-
Amon avis, même, connaître le parcours de Fabienne Verdier est indispensable pour comprendre son oeuvre. Sinon, j'ai l'impression qu'on ne peut y voir qu'une femme blanche calligraphe, ce qui est faux et totalement réducteur.
Tu as raison Sophie... | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: A la télé... Jeu 10 Jan 2008 - 7:44 | |
| - bix229 a écrit:
- Oui, pour une fois, de bonnes rediffs sur la télé hertzienne. Respiro et hier soir sur la 3, Truman show de Peter Weir...un film qui dénonce une société sous haute surveillance... Et nous montre aussi la créature aux prises avec son créateur, et là, j'ai repensé au roman d'Ongaro dont je vous ai parlé ... Au bout du compte, un très bon film, mais dont les fausses pistes m'ont donné le tournis...
Je ne connais pas Ongaro (j'irai te relire Bix) mais ce thème m'interpelle toujours...Le regard des autres, la projection que l'on peut donner, l'image que l'on veut rendre et celle que l'on est censée donner ...le piège qui le sous-jacente...Bref, un vaste sujet superbement rendu dans ce film Truman Show que j'avais beaucoup aimé aussi. Cela renvoie aussi à ce roman Figurec, proposé au cerclage et disparu depuis d'ailleurs! Mystline...quand reviendras-tu, dis? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la télé... | |
| |
| | | | A la télé... | |
|