| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisez-vous en octobre ? | |
|
+55Chatperlipopette malogazelle Arwen Cachemire Camille19 bulle Ezechielle clashette Fantaisie héroïque rivela Nathria Cliniou Little devil Hexagone Bibliophile Maryvonne Leporello Hank bix229 Sophie pierre de jade Steven Chouette IzaBzh tom léo Menyne Nils eXPie GreatGatsby traversay Anna botany Marie coline majeanne Queenie krys animal colimasson odrey Marko Madame B. darkanny Arabella kenavo Epi uolav Harelde MartineR FrançoisG shanidar domreader Maline Aeriale Le Bibliomane 59 participants | |
Auteur | Message |
---|
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Mar 19 Oct 2010 - 18:32 | |
| J'ai commencé hier soir avec Sofi Oksanen "Purge". J'aime beaucoup ce début entre hésitation, voir méfiance et volonté d'aider... (ce qui auront lu comprendront!). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Mar 19 Oct 2010 - 20:37 | |
| Lu ce mois-ci :
Le cercle de la croix de Ian Pears. Très bon ; quelques longueurs vers le milieu du livre ( 900 pages tout de même ), mais ensuite cela repart de plus belle. Ingénieux et bien écrit, une jolie découverte grâce à parfum !
L'ombre de la route de la Soie de Colin Thubron. Excellent, j'ai adoré. Il faut que je vous crée le fil. C'est un récit de voyage, donc je me vois mal faire un long commentaire, mais si ça vous intéresse, je pense que des extraits montrant les différents aspects de l'ouvrage pourraient inciter à la lecture.
Tokyo de Mo Hayder. Très bien ficelé, j'ai beaucoup aimé jusqu'à la page 200 environ. Découverte de Tokyo, une ambiance étrange, ça me plaisait bien. C'est ensuite que ça se gâte : trop de perversion, à tous les niveaux du récit, où que l'on se tourne. Lire avec une boule au ventre un livre qui me donne un sentiment de malaise tel qu'il perdure deux jours après l'avoir refermé, non merci. Mo Hayder n'est pas pour moi.
Actuellement je lis Le palais des illusions de Chitra Banerjee Divakaruni : une bonne idée de départ, à savoir le Mahâbhârata raconté par Draupadi, avec son point de vue de femme. Ca se lit bien, ce n'est pas mal, mais les explications "sentimentales" que l'auteur prête à Draupadi me font tiquer. J'ai d'ailleurs pu lire que l'attirance Draupadi - Karna n'existe pas du tout dans l'original, que je n'ai jamais lu. Ca ne me gênerait pas que l'auteur invente si cela sonnait juste, ce qui n'est pas le cas à mon sens. De plus, la relation de l'héroïne avec ses cinq maris n'est pas assez exploitée. Bref, je suis mitigée. Une façon simple d'aborder ce grand classique indien, mais il faut aller plus loin. |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Mar 19 Oct 2010 - 21:18 | |
| Je vais commencer La seconde mort du chat d'Onelio Cardoso. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Mer 20 Oct 2010 - 1:05 | |
| - traversay a écrit:
- coline a écrit:
- Je lis Le jour avant le bonheur de Erri de Lucca.
J'espère que tu vas A D O R E R !
Début de Je suis un ange venu du nord de Linn Ullmann. Le jour avant le bonheur me plaît énormément jusque-là... Quant à toi, j'espère que la lecture de Je suis un ange venu du Nord te plaira aussi... | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Mer 20 Oct 2010 - 8:40 | |
| - shanidar a écrit:
- Goran Petrovic sous un ciel qui s'écaille
Suis curieuse aussi de lire ton avis Shanidar! Et le Erri de Luca est noté De mon côté j'ai commencé Sarinagara, je vais voir si je poursuis. Et je lis en parallèle faute de temps, La ballade de Lila K (Blandine Le Callet) lecture -cerclage. | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Mer 20 Oct 2010 - 9:16 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Lu ce mois-ci :
Le cercle de la croix de Ian Pears. Très bon ; quelques longueurs vers le milieu du livre ( 900 pages tout de même ), mais ensuite cela repart de plus belle. Ingénieux et bien écrit, une jolie découverte grâce à parfum !
Un souvenir très lointain. J'étais encore en fac à l'époque. Cette lecture est associée aux paillasses surannées de biologie animale de la fac d'Orsay. Ce devait donc être vers 1996-97. Moi aussi, j'avais trouvé ça très long. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Mer 20 Oct 2010 - 10:35 | |
| L'Enigme du Dragon-Tempête, de I.J. Parker |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Mer 20 Oct 2010 - 12:44 | |
| Arabella, je lis toujours - Citation :
- Les Trois mousquetaires
et je me régale toujours autant. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Mer 20 Oct 2010 - 15:52 | |
| - Notre assassin : Joseph Roth. - 10/18 | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Mer 20 Oct 2010 - 18:08 | |
| - Madame B. a écrit:
- Arabella, je lis toujours
- Citation :
- Les Trois mousquetaires
et je me régale toujours autant. Cela ne m'étonne pas. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Mer 20 Oct 2010 - 18:41 | |
| Au fait, ceux qui lisent avec plaisir Alexandre Dumas, qu' ils lisent les Mémoires du cardinal de Retz. Meme plaisir ! Et en plus, Retz a vécu une partie de ce qu' il raconte. Intrigant, courtisan, cardinal, il a à peu près tout fait pour s' approcher du pouvoir, mais évidemment il se fait la part belle dans ses mémoires. Et il s' est fait des ennemis irréconciliables ! Il conspire contre Richelieu et se place qu prmier rang des "Frondeurs" contre Mazarin, qui ne le lui pardonnera pas et finira par avoir sa peau et à l' obliger à l' exil. Ceci dit, quel brio, quel roman d' aventures que ses mémoires, quel style et quel personnage ! | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Mer 20 Oct 2010 - 19:15 | |
| - eXPie a écrit:
Eh bien, je fais de l'informatique, pour pouvoir vivre un peu et m'acheter quelques bouquins... Le problème pratique avec l'utilisation de UML, c'est que certaines personnes l'ont étudié, d'autres pas, on ne se souvient plus trop bien de ce qu'on a appris, et puis un jour on se trouve confronté à des diagrammes et là... euh... on n'est pas tellement sûr de comprendre ("vite, internet !"). D'autant que maintenant, même ce qui était simple devient compliqué (un petit modèle de base de données, c'est simple... mais quand il faut utiliser les normes IBM, c'est . Ils sont fous, chez IBM. Rodrigo Fresan serait à sa place chez eux. Rien n'est trop compliqué.). Ah, je reconnais là un fan d'informatique me semble-t-il ! C'est vrai qu'UML ne permet pas de produire des schémas très rigoureux... Pour chaque système, il sera généré autant de diagrammes différents qu'il existe de concepteurs. Y'a de quoi s'y perdre En tant qu'étudiante, pour réussir dans ce domaine, je considère qu'il faut avoir un prof tolérant et ouvert à toutes les idées extérieures Sinon, pour mon examen de vendredi, c'est reparti dans les lectures chiantes avec PHP 5 Vivement les vacances ! | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Mer 20 Oct 2010 - 19:42 | |
| - colimasson a écrit:
- Sinon, pour mon examen de vendredi, c'est reparti dans les lectures chiantes avec PHP 5
Vivement les vacances ! Hé hé, on peut faire plein de trucs chouettes, vites faits bien faits, avec PHP... Malheureusement, dans ma boîte (et dans d'autres grosses boîtes), on aime ce qui est lent, lourd, coûteux et très pénible. Les trucs libres, c'est bon pour les autres... De toute façon, quand c'est vraiment trop lourd et trop pénible, on le fait développer par les Indiens. C'est horrible à dire, mais c'est un peu vrai. En plus, les Indiens codent de façon encore plus lourde, on leur demande d'écraser une mouche, ils utilisent une bombe H, c'est ahurissant. Oups, pardon, je croyais que j'étais sur un forum d'informaticiens | |
| | | clashette Plume timide
Messages : 14 Inscription le : 09/09/2010 Localisation : PROVENCE
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Mer 20 Oct 2010 - 20:31 | |
| "American psycho" de Bret Easton Ellis... Après avoir lu "Lunar park" Je sais ce n'est pas vraiment l'ordre logique... En attente "moins que zéro" pour finir sur le dernier : "suite(s) impériale(s)... | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Mer 20 Oct 2010 - 20:34 | |
| - bix229 a écrit:
- Au fait, ceux qui lisent avec plaisir Alexandre Dumas, qu’ils lisent les Mémoires du cardinal de Retz.
Merci, bix, pour ce tuyau. Autour de moi cet automne-hiver tout le monde se prépare à lire le journal de Samuel Pepys (1633-1703). Je me demandais quoi leur opposer, je pense avoir trouvé | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en octobre ? | |
|