| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisez-vous en octobre ? | |
|
+55Chatperlipopette malogazelle Arwen Cachemire Camille19 bulle Ezechielle clashette Fantaisie héroïque rivela Nathria Cliniou Little devil Hexagone Bibliophile Maryvonne Leporello Hank bix229 Sophie pierre de jade Steven Chouette IzaBzh tom léo Menyne Nils eXPie GreatGatsby traversay Anna botany Marie coline majeanne Queenie krys animal colimasson odrey Marko Madame B. darkanny Arabella kenavo Epi uolav Harelde MartineR FrançoisG shanidar domreader Maline Aeriale Le Bibliomane 59 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 11 Oct 2010 - 11:32 | |
| J'aurais bien aimé commencer Belle de Jour, mais ce ne sera pas avant ce soir tard. A propos de Mosby, avis important à ceux qui n'ont pas encore lu Sous le charme de Lillian Dawes et voudraient le faire: il est très préférable de lire Sanctuaires Ardents avant Sous le Charme..., les 2 romans sont liés ! |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 11 Oct 2010 - 12:01 | |
| - Leporello a écrit:
- Euh, comment dire... n'exagérons rien quand même. C'est un bon bouquin, comme ça, si on a quelques heures à tuer, mais de là à devenir un classique... C'est pas du Gracq, quand même.
Il manque, à mon goût, la force tranquille, la confiance éclatante de l'écrivain qui n'a besoin de rien. Il n'écrit pas mal, ce Gaudé, mais on voit trop les coutures, on comprend comment ça marche. Chez les Grands, on reste bluffé, la force est telle qu'elle en devient ineffable. Je sais pas si je suis bien clair, là, pour le coup si, si.. tu es bien clair et je te suis en principe.. naturellement Gaudé n'est pas Gracq, mais rien n'empêche que j'aime bien les deux.. dans des moments différents.. - Nezumi a écrit:
- A propos de Mosby, avis important à ceux qui n'ont pas encore lu Sous le charme de Lillian Dawes et voudraient le faire: il est très préférable de lire Sanctuaires Ardents avant Sous le Charme..., les 2 romans sont liés !
ah tiens.. je ne suis pas encore arrivée là.. faudra d'ailleurs que je me remets un peu.. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 11 Oct 2010 - 12:04 | |
| - Leporello a écrit:
Euh, comment dire... n'exagérons rien quand même. C'est un bon bouquin, comme ça, si on a quelques heures à tuer, mais de là à devenir un classique... C'est pas du Gracq, quand même. Il manque, à mon goût, la force tranquille, la confiance éclatante de l'écrivain qui n'a besoin de rien. Il n'écrit pas mal, ce Gaudé, mais on voit trop les coutures, on comprend comment ça marche. Chez les Grands, on reste bluffé, la force est telle qu'elle en devient ineffable. Je sais pas si je suis bien clair, là, pour le coup Je ne trouve pas qu'il écrive très bien Gaudé, sa cote d'amour m'étonnera d'ailleurs toujours. En même temps comparer à Gracq ce n'est pas du jeu. Forcément, tout a l'air mal fichu à côté de Gracq, tellement ce qu'il écrivait était soigné et ciselé. |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 11 Oct 2010 - 12:26 | |
| - Nezumi a écrit:
- Leporello a écrit:
Euh, comment dire... n'exagérons rien quand même. C'est un bon bouquin, comme ça, si on a quelques heures à tuer, mais de là à devenir un classique... C'est pas du Gracq, quand même. Il manque, à mon goût, la force tranquille, la confiance éclatante de l'écrivain qui n'a besoin de rien. Il n'écrit pas mal, ce Gaudé, mais on voit trop les coutures, on comprend comment ça marche. Chez les Grands, on reste bluffé, la force est telle qu'elle en devient ineffable. Je sais pas si je suis bien clair, là, pour le coup Je ne trouve pas qu'il écrive très bien Gaudé, sa cote d'amour m'étonnera d'ailleurs toujours. En même temps comparer à Gracq ce n'est pas du jeu. Forcément, tout a l'air mal fichu à côté de Gracq, tellement ce qu'il écrivait était soigné et ciselé.
Il faut comparer ce qui est comparable...Gaudé à Gracq ?...Certainement pas...Mais qui peut être comparé à Gracq aujourd'hui? Je vous dirais bien d'aller voir les textes de Jean Paul Goux...mais je n'ai pas su me montrer très convainquante... La force de l'écriture de Gaudé s'inscrit surtout dans la création de ses personnages principaux. C'est très théâtral et j'adore ce côté-là de son talent... | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 11 Oct 2010 - 12:32 | |
| - Nezumi a écrit:
- Leporello a écrit:
Euh, comment dire... n'exagérons rien quand même. C'est un bon bouquin, comme ça, si on a quelques heures à tuer, mais de là à devenir un classique... C'est pas du Gracq, quand même. Il manque, à mon goût, la force tranquille, la confiance éclatante de l'écrivain qui n'a besoin de rien. Il n'écrit pas mal, ce Gaudé, mais on voit trop les coutures, on comprend comment ça marche. Chez les Grands, on reste bluffé, la force est telle qu'elle en devient ineffable. Je sais pas si je suis bien clair, là, pour le coup Je ne trouve pas qu'il écrive très bien Gaudé, sa cote d'amour m'étonnera d'ailleurs toujours. En même temps comparer à Gracq ce n'est pas du jeu. Forcément, tout a l'air mal fichu à côté de Gracq, tellement ce qu'il écrivait était soigné et ciselé.
Il faut surtout le voir comme un auteur de théâtre qui écrit ses romans comme ses pièces. Tous pourraient être adaptés au théâtre. C'est donc lyrique (parfois un peu trop) et très imagé, déclamatoire. Il cherche à faire du quotidien des tragédies antiques en créant des ponts entre l'univers des légendes archaïques et les grands évènements contemporains. Je trouve qu'il y parvient plutôt bien avec une volonté incantatoire universelle. Donc c'est difficile de le comparer à de grands écrivains qui cherchent tout autre chose. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 11 Oct 2010 - 12:47 | |
| - coline a écrit:
Je vous dirais bien d'aller voir les textes de Jean Paul Goux...mais je n'ai pas su me montrer très convainquante...
Mais si, car je l'ai noté dans ma LAL, même si je n'ai pas réagi sur le fil. - Marko a écrit:
- C'est donc lyrique (parfois un peu trop) et très imagé, déclamatoire.
Je dirais grandiloquent et parfois maladroit, mais ce n'est qu'un avis personnel. C'est justement cet aspect de l'écriture théâtrale que je n'aime pas. Je m'y connais peu dans ce domaine mais juste assez pour savoir qu'on peut être touché et atteint par une pièce qui ne fait pas dans la déclamation et le lyrisme exagéré. A nouveau, ce n'est que mon opinion hein! Y m'énerve Gaudé. |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 11 Oct 2010 - 12:52 | |
| - Nezumi a écrit:
- Je dirais grandiloquent et parfois maladroit, mais ce n'est qu'un avis personnel.
Parfois oui... C'est ce qui m'a déplu dans la dernière partie d'Ouragan par exemple. Tsongor par contre m'avait beaucoup plu à l'époque. Peut-être le seul de lui que j'aime vraiment. Mais il faudra que je le relise. | |
| | | Hexagone Envolée postale
Messages : 260 Inscription le : 18/01/2010 Age : 53 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 11 Oct 2010 - 12:59 | |
| - L'anneau du pêcheur de Jean Raspail, - Roucou de Jacques Perret,
| |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 11 Oct 2010 - 13:03 | |
| - Nezumi a écrit:
- A propos de Mosby, avis important à ceux qui n'ont pas encore lu Sous le charme de Lillian Dawes et voudraient le faire: il est très préférable de lire Sanctuaires Ardents avant Sous le Charme..., les 2 romans sont liés !
Ah dommage mais tant pis, je le lirais après | |
| | | botany Posteur en quête
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 11 Oct 2010 - 13:05 | |
| - Hexagone a écrit:
- - L'anneau du pêcheur de Jean Raspail,
- Roucou de Jacques Perret,
De ceux lus, le meilleur Raspail à mon avis. Beau mélange d'histoire de France, de religion et de cause perdue. Roucou je ne connais pas du tout. J'attends l'avis avec impatience. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 11 Oct 2010 - 15:35 | |
| La Lampe : Françoise Henry Un joli conte frele et gris autour d' une femme seule en province sous l' Occupation allemande. | |
| | | Bibliophile Envolée postale
Messages : 299 Inscription le : 09/07/2010 Age : 31 Localisation : 76
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 11 Oct 2010 - 17:56 | |
| - Leporello a écrit:
- searchxme a écrit:
- Je viens de finir Le Misanthrope de Molière : très déçue! Je n'ai pas du tout aimé pourtant Molière est un petit Dieu pour moi
Aïeaïaïe !!!
Mais, euh, pourquoi ?!
Je sais pas trop. L'histoire déjà, que je n'ai pas apprécié et qui pourtant me tenté énormément. Et je l'ai trouvé très compliqué à lire. Mais je n'ai pas envie de rester sur ma première lecture alors je le relirai très vite! | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 11 Oct 2010 - 18:50 | |
| Santiago Gamboa : Nécropolis 1209. Complètement frappadingue ! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Lun 11 Oct 2010 - 19:40 | |
| - Nezumi a écrit:
- C'est justement cet aspect de l'écriture théâtrale que je n'aime pas. Je m'y connais peu dans ce domaine mais juste assez pour savoir qu'on peut être touché et atteint par une pièce qui ne fait pas dans la déclamation et le lyrisme exagéré.
A nouveau, ce n'est que mon opinion hein! Y m'énerve Gaudé. Oui...et c'est bien ton droit... (mais n'empêche Gaudé, dans son style, il n'est pas mauvais du tout...et je comprends pourquoi il peut susciter cet engouement qui t'étonne! ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en octobre ? | |
|