Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Que lisez-vous en octobre ?

+55
Chatperlipopette
malogazelle
Arwen
Cachemire
Camille19
bulle
Ezechielle
clashette
Fantaisie héroïque
rivela
Nathria
Cliniou
Little devil
Hexagone
Bibliophile
Maryvonne
Leporello
Hank
bix229
Sophie
pierre de jade
Steven
Chouette
IzaBzh
tom léo
Menyne
Nils
eXPie
GreatGatsby
traversay
Anna
botany
Marie
coline
majeanne
Queenie
krys
animal
colimasson
odrey
Marko
Madame B.
darkanny
Arabella
kenavo
Epi
uolav
Harelde
MartineR
FrançoisG
shanidar
domreader
Maline
Aeriale
Le Bibliomane
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Que lisez-vous en octobre ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 11 EmptyLun 11 Oct 2010 - 11:32

J'aurais bien aimé commencer Belle de Jour, mais ce ne sera pas avant ce soir tard. humeur
A propos de Mosby, avis important à ceux qui n'ont pas encore lu Sous le charme de Lillian Dawes et voudraient le faire: il est très préférable de lire Sanctuaires Ardents avant Sous le Charme..., les 2 romans sont liés !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 11 EmptyLun 11 Oct 2010 - 11:57

coline a écrit:
Marko a écrit:
Maudit soit le fleuve du temps de Per Petterson
Que lisez-vous en octobre ? - Page 11 51bscr11
C'est celui-ci aussi que je commence aujourd'hui... content

Je vais me régaler. J'avais beaucoup aimé "Pas facile de voler les chevaux". Je l'ai juste démarré et vais continuer ce soir :-)
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 11 EmptyLun 11 Oct 2010 - 12:01

Leporello a écrit:
Euh, comment dire... n'exagérons rien quand même. C'est un bon bouquin, comme ça, si on a quelques heures à tuer, mais de là à devenir un classique... C'est pas du Gracq, quand même.
Il manque, à mon goût, la force tranquille, la confiance éclatante de l'écrivain qui n'a besoin de rien. Il n'écrit pas mal, ce Gaudé, mais on voit trop les coutures, on comprend comment ça marche. Chez les Grands, on reste bluffé, la force est telle qu'elle en devient ineffable.
Je sais pas si je suis bien clair, là, pour le coup
si, si.. tu es bien clair et je te suis en principe..
naturellement Gaudé n'est pas Gracq, mais rien n'empêche que j'aime bien les deux.. dans des moments différents.. Wink

Nezumi a écrit:
A propos de Mosby, avis important à ceux qui n'ont pas encore lu Sous le charme de Lillian Dawes et voudraient le faire: il est très préférable de lire Sanctuaires Ardents avant Sous le Charme..., les 2 romans sont liés !
ah tiens.. je ne suis pas encore arrivée là.. faudra d'ailleurs que je me remets un peu..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 11 EmptyLun 11 Oct 2010 - 12:04

Leporello a écrit:

Euh, comment dire... n'exagérons rien quand même. C'est un bon bouquin, comme ça, si on a quelques heures à tuer, mais de là à devenir un classique... C'est pas du Gracq, quand même.
Il manque, à mon goût, la force tranquille, la confiance éclatante de l'écrivain qui n'a besoin de rien. Il n'écrit pas mal, ce Gaudé, mais on voit trop les coutures, on comprend comment ça marche. Chez les Grands, on reste bluffé, la force est telle qu'elle en devient ineffable.

Je ne trouve pas qu'il écrive très bien Gaudé, sa cote d'amour m'étonnera d'ailleurs toujours.
En même temps comparer à Gracq ce n'est pas du jeu. Forcément, tout a l'air mal fichu à côté de Gracq, tellement ce qu'il écrivait était soigné et ciselé.
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 11 EmptyLun 11 Oct 2010 - 12:26

Nezumi a écrit:
Leporello a écrit:

Je ne trouve pas qu'il écrive très bien Gaudé, sa cote d'amour m'étonnera d'ailleurs toujours.
En même temps comparer à Gracq ce n'est pas du jeu. Forcément, tout a l'air mal fichu à côté de Gracq, tellement ce qu'il écrivait était soigné et ciselé.

Il faut comparer ce qui est comparable...Gaudé à Gracq ?...Certainement pas...Mais qui peut être comparé à Gracq aujourd'hui?
Je vous dirais bien d'aller voir les textes de Jean Paul Goux...mais je n'ai pas su me montrer très convainquante...
La force de l'écriture de Gaudé s'inscrit surtout dans la création de ses personnages principaux. C'est très théâtral et j'adore ce côté-là de son talent...
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 11 EmptyLun 11 Oct 2010 - 12:32

Nezumi a écrit:
Leporello a écrit:

Il faut surtout le voir comme un auteur de théâtre qui écrit ses romans comme ses pièces. Tous pourraient être adaptés au théâtre. C'est donc lyrique (parfois un peu trop) et très imagé, déclamatoire. Il cherche à faire du quotidien des tragédies antiques en créant des ponts entre l'univers des légendes archaïques et les grands évènements contemporains. Je trouve qu'il y parvient plutôt bien avec une volonté incantatoire universelle. Donc c'est difficile de le comparer à de grands écrivains qui cherchent tout autre chose.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 11 EmptyLun 11 Oct 2010 - 12:47

coline a écrit:

Je vous dirais bien d'aller voir les textes de Jean Paul Goux...mais je n'ai pas su me montrer très convainquante...

Mais si, car je l'ai noté dans ma LAL, même si je n'ai pas réagi sur le fil.Wink

Marko a écrit:
C'est donc lyrique (parfois un peu trop) et très imagé, déclamatoire.
Je dirais grandiloquent et parfois maladroit, mais ce n'est qu'un avis personnel. C'est justement cet aspect de l'écriture théâtrale que je n'aime pas. Je m'y connais peu dans ce domaine mais juste assez pour savoir qu'on peut être touché et atteint par une pièce qui ne fait pas dans la déclamation et le lyrisme exagéré.
A nouveau, ce n'est que mon opinion hein! Y m'énerve Gaudé.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 11 EmptyLun 11 Oct 2010 - 12:52

Nezumi a écrit:
Je dirais grandiloquent et parfois maladroit, mais ce n'est qu'un avis personnel.

Parfois oui... C'est ce qui m'a déplu dans la dernière partie d'Ouragan par exemple. Tsongor par contre m'avait beaucoup plu à l'époque. Peut-être le seul de lui que j'aime vraiment. Mais il faudra que je le relise.
Hexagone
Envolée postale
Hexagone

Inscription le : 18/01/2010

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 11 EmptyLun 11 Oct 2010 - 12:59

- L'anneau du pêcheur de Jean Raspail,
- Roucou de Jacques Perret,
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 11 EmptyLun 11 Oct 2010 - 13:03

Nezumi a écrit:
Ah dommage mais tant pis, je le lirais après Very Happy
botany
Posteur en quête
botany

Inscription le : 02/03/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 11 EmptyLun 11 Oct 2010 - 13:05

Hexagone a écrit:
- L'anneau du pêcheur de Jean Raspail,
- Roucou de Jacques Perret,

De ceux lus, le meilleur Raspail à mon avis. Beau mélange d'histoire de France, de religion et de cause perdue.
Roucou je ne connais pas du tout. J'attends l'avis avec impatience.
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 11 EmptyLun 11 Oct 2010 - 15:35

La Lampe : Françoise Henry

Un joli conte frele et gris autour d' une femme seule en province sous l' Occupation allemande.
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile

Inscription le : 09/07/2010

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 11 EmptyLun 11 Oct 2010 - 17:56

Leporello a écrit:
searchxme a écrit:
Je viens de finir Le Misanthrope de Molière : très déçue! Je n'ai pas du tout aimé pourtant Molière est un petit Dieu pour moi

Aïeaïaïe !!!
Que lisez-vous en octobre ? - Page 11 162492

Mais, euh, pourquoi ?!

Je sais pas trop. L'histoire déjà, que je n'ai pas apprécié et qui pourtant me tenté énormément. Et je l'ai trouvé très compliqué à lire.
Mais je n'ai pas envie de rester sur ma première lecture alors je le relirai très vite!
http://bibliophile.skyblog.com
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 11 EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:50

Santiago Gamboa : Nécropolis 1209. Complètement frappadingue !
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 11 EmptyLun 11 Oct 2010 - 19:40

Nezumi a écrit:
C'est justement cet aspect de l'écriture théâtrale que je n'aime pas. Je m'y connais peu dans ce domaine mais juste assez pour savoir qu'on peut être touché et atteint par une pièce qui ne fait pas dans la déclamation et le lyrisme exagéré.
A nouveau, ce n'est que mon opinion hein! Y m'énerve Gaudé.

rire Oui...et c'est bien ton droit...
(mais n'empêche Gaudé, dans son style, il n'est pas mauvais du tout...et je comprends pourquoi il peut susciter cet engouement qui t'étonne! Very Happy )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 11 Empty

Que lisez-vous en octobre ?
Page 11 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 31  Suivant