Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+46
Der Hago
Julien
Valonqar
Hanta
Dreep
ArturoBandini
rejeton
Sullien
GrandGousierGuerin
églantine
Allumette
Sigismond
Ariane SHOYUSKI
animal
Bédoulène
Méphistophélès
tina
jack-hubert bukowski
tom léo
krys
Aeriale
topocl
Avadoro
odrey
bix229
Roderick Usher
mimi54
Harelde
rivela
Queenie
CécileChip
Marko
coline
FrançoisG
traversay
Epi
colimasson
MartineR
domreader
Arabella
shanidar
eXPie
Cachemire
Maline
darkanny
kenavo
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMar 12 Juin 2012 - 11:56

topocl a écrit:
Alors c'est pas forcément les meilleurs , c'est sûr. Tu es mal tombé, c'est dommage de rester là dessus.Ca te dirait de réessayer? je peux te donner des pistes, ou alors demande à Harelde, mais il est tellement inconditionnel qu'il sera moins sélectif dentsblanches !
dentsblanches

Kierkegaard a écrit:
topocl a écrit:
Alors c'est pas forcément les meilleurs , c'est sûr. Tu es mal tombé, c'est dommage de rester là dessus.Ca te dirait de réessayer? je peux te donner des pistes, ou alors demande à Harelde, mais il est tellement inconditionnel qu'il sera moins sélectif dentsblanches !

Quand j'aurai le temps je viendrais te demander promis sourire . Cependant quelqu'un qui a écrit des livres de moyenne facture mérite t'il le Nobel pour l'ensemble de son oeuvre ?
C'est un peu le cas de tous les auteurs, non ?
Chez tous les écrivains il y a du bon et du moins bon.
Il y a des Le Clézio totalement imbuvables (pour moi en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMar 12 Juin 2012 - 12:06

Kierk, l'argument est recevable. En fait, je me fous un peu de ce que JCO ait le Nobel :elle n'a pas vraiment besoin de ça. Mais je trouve dommage que tu limites ton opinion d’elle, et que tu passes peut-être à côté de grands plaisirs!

J’ajoute à la discussion ce petit bout de wikipedia

Citation :
Le prix Nobel de littérature (Nobelpriset i litteratur en suédois) récompense annuellement, depuis 1901, un écrivain ayant rendu de grands services à l'humanité grâce à une œuvre littéraire qui, selon le testament du chimiste suédois Alfred Nobel, « a fait la preuve d'un puissant idéal »1.

Récompense considérée comme la plus prestigieuse et la plus médiatique au monde, le prix Nobel met en lumière un auteur et ses travaux. Il lui assure une promotion à l'échelle planétaire, une renommée internationale et une certaine aisance financière.

Il n'est pas rare que le prix Nobel prenne une signification politique, ayant parfois valeur de désaveu face à des régimes autoritaires. En effet, plusieurs écrivains exilés, dissidents, contestataires, persécutés ou interdits de publication dans leur pays ont été récompensés, à l'instar de Boris Pasternak, Pablo Neruda, Alexandre Soljenitsyne et Gao Xingjian2.

Question piège: Dans les Nobels que vous connaissez, lesquels ont rendu de grand services à l'humanité? Cela peut donner un débat croquignolet dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMar 12 Juin 2012 - 12:10

C'est décidé , je vais m'inscrire aux chaines de lecture jusqu'à ce que je tombe sur Kierkegaard et je lui donnerai toute une liste avec rien que des JCO! laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMar 12 Juin 2012 - 12:17

topocl a écrit:
C'est décidé , je vais m'inscrire aux chaines de lecture jusqu'à ce que je tombe sur Kierkegaard et je lui donnerai toute une liste avec rien que des JCO! laugh

Mé euh pourquoi tu veux t'acharner sur moi ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMar 12 Juin 2012 - 12:29

Pas du tout, c'est ma grande bonté! bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMar 12 Juin 2012 - 13:11

topocl a écrit:
C'est décidé , je vais m'inscrire aux chaines de lecture jusqu'à ce que je tombe sur Kierkegaard et je lui donnerai toute une liste avec rien que des JCO! laugh
Chiche !
mdr2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMar 12 Juin 2012 - 13:33

JCO c'est juste le Balzac du XXIème siècle. Alors le Nobel pourquoi pas! Comment ça subjectif et contestable ? J'assume! rire
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMar 12 Juin 2012 - 13:48

On se lève tous pour JCO! (enfin presque tous...) laugh
(là, je me demande si on ne devient pas un peu lourds...)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMar 12 Juin 2012 - 13:54

topocl a écrit:
On se lève tous pour JCO! (enfin presque tous...) laugh
(là, je me demande si on ne devient pas un peu lourds...)
Meuh non !
rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMar 12 Juin 2012 - 17:16

Kierk a quand même lu 4 livres de JCO, jpense qu'on peut lui épargner une autre perte de temps. C'est facile de dire qu'il n'a pas lu les bons livres d'elle...
J'ai lu 3 livres d'elle, aucun ne m'a emballée. Et ce ne sont pas les même que Kierk (pour moi : Les Mulvaney, Confessions d'un gang de filles, Délicieuses pourritures). Le pire c'est que j'en ai encore deux chez moi (Zombi, prêté depuis une éternité par Marko, et Reflets en eaux troubles (?)...)
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMar 12 Juin 2012 - 18:23

Si on s’entretue un jour sur ce forum, il faudra chercher le mobile du côté de JCO dentsblanches
tousensemble
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMar 12 Juin 2012 - 18:58

Je l' aime modérément JCO... Et elle me le rend bien !Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 7591 Ce qui me gène c' est qu' elle publie des livres trop longs à mon gré et si noirs qu' on a l' impression de suffoquer....
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMar 12 Juin 2012 - 18:58

Vous me faites trop poiler, mais j'aime bien quand vous défendez vos idées!
Rien que parce que cela titille notre curiosité et perso me donne envie de retenter JCO (J'avais lu Viol et j'avais bien aimé)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:04

Moi c'est pareil, j'en ai lu deux, et aucune déjà cité par Queenie et Kierk, et je ne relirai pas. Je refuserai dans une chaine. Et je désespérerais du Nobel si elle l'avait. Ou Murukami d'ailleurs. dentsblanches
Quand à la comparaison JCO et Balzac, je ne vois de lien que dans la quantité de la production. rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:13

bix229 a écrit:
Ce qui me gène c' est qu' elle publie des livres trop longs à mon gré et si noirs qu' on a l' impression de suffoquer....
Même impression que toi, une certaine complaisance dans la noirceur qui ne me convient guère...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 11 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: