Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+46
Der Hago
Julien
Valonqar
Hanta
Dreep
ArturoBandini
rejeton
Sullien
GrandGousierGuerin
églantine
Allumette
Sigismond
Ariane SHOYUSKI
animal
Bédoulène
Méphistophélès
tina
jack-hubert bukowski
tom léo
krys
Aeriale
topocl
Avadoro
odrey
bix229
Roderick Usher
mimi54
Harelde
rivela
Queenie
CécileChip
Marko
coline
FrançoisG
traversay
Epi
colimasson
MartineR
domreader
Arabella
shanidar
eXPie
Cachemire
Maline
darkanny
kenavo
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 13:49

Honte à moi, je ne la connaissais même pas avant que son nom soit annoncé. honte 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 14:22

va swing notre JHB !
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 17:38

Il faut que je persiste avec Alice Munro, car ma première expérience n'a pas été concluante.
Mais je suis contente pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 18:11

Oui, Darkanny, il faut persister. Alice Munro est vraiment un grand auteur.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 19:04

Arabella a écrit:
Oui, Darkanny, il faut persister. Alice Munro est vraiment un grand auteur.
Apparemment, elle avait annoncé qu'elle arrêtait d'écrire. Ils ont attendu sa 82° année pour lui donner le Prix... C'est toujours très étonnant, on se dit que s'ils avaient vraiment voulu lui donner le Nobel, ils auraient pu le faire avant (c'était Mo Yan l'an dernier... il aurait pu attendre un petit peu, par exemple). Doris Lessing avait 88 ans quand elle a été nobélisée, ce qui est le record. Munro n'est pas loin...

Mais bon, enfin un prix à une novelliste, ça change, et c'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 19:27

j'essaierai autre chose après Castle Rock un de ces jours quand même. cat 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 20:15

Ah oui c'est vrai c'était aujourd'hui le Prix Nobel, j'avais complètement zappé.
Connais Alice Munro que de nom donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 EmptyVen 11 Oct 2013 - 6:56

kenavo a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Je mets un petit deux sur Alice Munro.
elle se trouve depuis des années dans la liste et ce serait le jour le plus fabuleux si les bonhommes se décidèrent de le lui accorder... mais hélas, j'ai bien peur que ce ne sera pas pour elle...
Alors kenavo, toujours aussi sceptique...? Wink

C'est une bonne nouvelle qu'une première écrivaine canadienne soit élue. Je mettrai ma main au feu qu'un/e auteur/e québécois/e sera élu/e dès que le destin national sera éclairci.

La logique a été respectée. Ça prenait une première femme pour cette décennie. Les jours d'Alice Munro font en sorte qu'il fallait bien accélérer un peu le processus. Comme d'autres l'ont relevé, Doris Lessing fut élue à un âge vénérable. J'attendais ce résultat avec anticipation cette année. C'était une première prédiction que je faisais, et je suis tombé pile dessus. Merci Bédou pour l'avoir relevé.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 EmptyVen 11 Oct 2013 - 7:05

jack-hubert bukowski a écrit:
kenavo a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Je mets un petit deux sur Alice Munro.
elle se trouve depuis des années dans la liste et ce serait le jour le plus fabuleux si les bonhommes se décidèrent de le lui accorder... mais hélas, j'ai bien peur que ce ne sera pas pour elle...
Alors kenavo, toujours aussi sceptique...? Wink
j'en rêvais depuis tant d'années... cela fait drôle de voir que les rêves peuvent se réaliser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 EmptyVen 11 Oct 2013 - 11:05

C'est beau un livre d'Alice Munro, je suis contente. (et j'ai entendu sa petite voix ce matin qui disait Merci au téléphone - pas à moi, à CBS je crois - c'était chou).
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 EmptyDim 5 Jan 2014 - 19:16

Avec 50 ans de décalage, nous savons quels étaient les finalistes du Nobel de littérature.

En 1963, c'était donc :
- Giorgos Seferis
- W.H.Auden
- Pablo Neruda (il l'obtiendra en 1971)
- Samuel Beckett (il l'obtiendra en 1969)
- Mishima Yukio
- Aksel Sandemose

Et c'est Seferis qui l'a emporté. Les autres ne l'auront jamais.

Pour la première fois cette année, le site du Nobel a une page dédiée à ce sujet : http://www.nobelprize.org/nomination/literature/1963.html

On sait qu'il y avait 4 écrivains japonais nominés (mais on ne connaît pas les noms, c'est dommage). Kawabata n'était pas finaliste, mais il a quand même obtenu le Nobel en 1968.

Je ne connaissais pas du tout ce Aksel Sandemose. On trouve quelques livres de lui en français... surtout dans les bibliothèques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 EmptyLun 6 Jan 2014 - 9:12

eXPie, de l'extrait dont tu nous dévoiles la primeur, je retiens que les juges du prix Nobel ont une préoccupation pour la nationalité des candidatures. Il est surprenant de voir que Séféris fut privilégié par rapport à Neruda et Beckett, mais ce n'est pas en soi si surprenant quand nous tenons compte du facteur grec. Les critères de sélection semblent assez conservateurs et les juges ont une préoccupation pour la durée et la postérité d'un panthéon aussi universel que possible. C'est effectivement surprenant de voir que Beckett fut élu en fin de compte. Il était difficile d'ignorer une telle candidature et à moins de faire un Céline de soi-même, Beckett était dû depuis un bon moment déjà au moment de recevoir le prix.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 EmptySam 19 Avr 2014 - 18:43

Une interview intéressante d'un membre du Comité Nobel et sinologue, Göran Malmqvist est à lire (en anglais) sur : http://www.scmp.com/lifestyle/arts-culture/article/1486045/meet-goran-malmqvist-nobel-prize-member-and-champion-chinese

Apparemment, en 1988, où finalement Naguib Mahfouz avait obtenu le prix, le Chinois Shen Congwen était bien placé.
Citation :
"If he hadn't passed away, he would have got the Nobel Prize in 1988."
Göran Malmqvist ne peut pas l'affirmer (Shen Congwen étant décédé trop tôt dans l'année), mais cela veut sans doute dire qu'il faisait partie de la liste finale de cinq écrivains.

Même si plusieurs parfumés ont lu des livres de Shen Congwen, il n'existe pas de fil de cet auteur. Article de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Shen_Congwen dans lequel on peut lire :
Citation :
En 1934, il publie son œuvre la plus célèbre, La Ville frontalière, une des œuvres les plus importantes de la littérature chinoise du XXe siècle, qui raconte l'éveil sexuel d'une adolescente de la Chine rurale.


Nul doute que s'il avait eu le Nobel, on trouverait plus de livres de cet auteur traduits en français (mais si Mahfouz ne l'avait pas obtenu, combien de livres aurait-on pu lire de lui en français ?). La ville frontalière, par exemple, n'a pas été traduite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 EmptySam 19 Avr 2014 - 19:07

Et oui. Alors le donner à J. C. Oates ou Murukami ce serait gâcher. Même Alice Munro, bien que traduite et bien considérée, la plupart des gens même parmi ceux qui lisent pas mal ne l'avaient jamais expérimentée.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 EmptyDim 20 Avr 2014 - 10:40

Arabella a écrit:
Et oui. Alors le donner à J. C. Oates ou Murukami ce serait gâcher. Même Alice Munro, bien que traduite et bien considérée, la plupart des gens même parmi ceux qui lisent pas mal ne l'avaient jamais expérimentée.

Tu penses que le Prix Nobel devrait être attribué sur le critère d'être peu publié ou traduit ou connu ?

Au départ le Prix Nobel, c'est ça "la personne qui a conféré à l'humanité le bienfait le plus important dans cinq disciplines" : pour la littérature c'est certainement compliqué comme qualité à conférer, mais quelque part, la base du Nobel devrait être de récompenser des auteurs qui ont déjà touché une large part de l'humanité ?


Ce prix n'est pas très clair pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 19 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: