Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]

+46
Der Hago
Julien
Valonqar
Hanta
Dreep
ArturoBandini
rejeton
Sullien
GrandGousierGuerin
églantine
Allumette
Sigismond
Ariane SHOYUSKI
animal
Bédoulène
Méphistophélès
tina
jack-hubert bukowski
tom léo
krys
Aeriale
topocl
Avadoro
odrey
bix229
Roderick Usher
mimi54
Harelde
rivela
Queenie
CécileChip
Marko
coline
FrançoisG
traversay
Epi
colimasson
MartineR
domreader
Arabella
shanidar
eXPie
Cachemire
Maline
darkanny
kenavo
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 21 EmptyVen 3 Oct 2014 - 21:45

Cela me fait toujours sourire, ces pronostics. Parce que vu la largeur des choix, et le goût des académiciens suédois à surprendre, cela semble presque impossible de deviner. J'attends patiemment.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 21 EmptyVen 3 Oct 2014 - 21:49

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Modiano n'aura pas beaucoup de chance car on ne le donnera pas si souvent au même pays. Il n'est passé que 6 ans après Le Clézio en 2008. C'est trop proche, n'est-ce pas ?
Oui, tout à fait.

Arabella a écrit:
Cela me fait toujours sourire, ces pronostics. Parce que vu la largeur des choix, et le goût des académiciens suédois à surprendre, cela semble presque impossible de deviner. J'attends patiemment.
Dans la majorité des cas, ces dernières années, le gagnant figurait dans les quelque dix premiers dans le classement de Ladbrokes des derniers jours (à cause des fuites ?). On verra comment ça évoluera une fois l'annonce de la date de remise du prix...
Mais c'est vrai que le prix pourrait être remis à un certain nombre d'écrivains très différents sans que ça soit choquant. Bien sûr, égoïstement, je préférerais bien sûr qu'il revienne à un écrivain encore peu traduit en France... On verra !

http://www.plathey.net
Sigismond
Agilité postale
Sigismond

Inscription le : 25/03/2013

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 21 EmptySam 4 Oct 2014 - 8:44

eXPie a écrit:
Ariane SHOYUSKI a écrit:
Modiano n'aura pas beaucoup de chance car on ne le donnera pas si souvent au même pays. Il n'est passé que 6 ans après Le Clézio en 2008. C'est trop proche, n'est-ce pas ?
Oui, tout à fait.
Pas si sûr: André Gide l'a eu en 1947 et François Mauriac en 1952. Ou encore TS Elliot en 1948, B-A William Comte Russell en 1950 et Winston Leonard Spencer Churchill en 1953...
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 21 EmptySam 4 Oct 2014 - 9:10

Autrement dit, tout est possible.... rire
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 21 EmptySam 4 Oct 2014 - 13:07

Bon, ils l'ont encore toujours pas donné ce prix ? je croyais que c'était déjà passé pour cette année.
http://colimasson.over-blog.com/#
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

Inscription le : 17/04/2014

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 21 EmptySam 4 Oct 2014 - 21:59

Sigismond a écrit:
Pas si sûr: André Gide l'a eu en 1947 et François Mauriac en 1952. Ou encore TS Elliot en 1948, B-A William Comte Russell en 1950 et Winston Leonard Spencer Churchill en 1953...
Je m'en doutais ! pourquoi n'ai-je pas vérifié la liste des écrivains décernés avant le poster. C'est vrai que autrefois les anglophones avaient toujours plus de chance que les autres, non ? A présent, c'est un peu moins ?
En tout cas Modiano n'est pas encore mourant. Il pourra attendre encore 10 ans, non ?

eXPie a écrit:
Bien sûr, égoïstement, je préférerais bien sûr qu'il revienne à un écrivain encore peu traduit en France... On verra !
Moi aussi. J'aime bien découvrir un bon écrivain méconnu, discret ou caché. Si c'est toujours les célébrités qui reçoivent un après d'autres, ce sera beaucoup moins intéressant. Quand un écrivain d'un petit pays reçois le prix littéraire pour la première fois, c'est toujours émouvant.
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 21 EmptyDim 5 Oct 2014 - 10:28

Question pour les érudits du Prix Nobel de littérature... à votre connaissance, est-ce déjà arrivé qu'on décerne le prix deux ans de façon consécutive à deux femmes? Il me semble que ce serait temps que la «vénérable» institution nous surprenne... au moins, dans les 10 dernières années, le ratio est de 4 femmes vs 6 hommes. Nous commençons à envisager une plus grande reconnaissance des femmes au sein de la scène littéraire, même si c'est à petits pas...
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 21 EmptyDim 5 Oct 2014 - 11:13

jack-hubert bukowski a écrit:
Question pour les érudits du Prix Nobel de littérature... à votre connaissance, est-ce déjà arrivé qu'on décerne le prix deux ans de façon consécutive à deux femmes?
dans le premier message de ce fil, tu retrouves tous les lauréats (avec leur lien vers leurs fils, pour ceux qui ont un fil sur Parfum) et donc, tu peux constater que cela ne s'est jamais produit:

1909 - Selma Lagerlöf
1926 - Grazia Deledda
1928 - Sigrid Undset
1938 - Pearl Buck
1945 - Gabriela Mistral
1966 - Nelly Sachs
1991 - Nadine Gordimer
1993 - Toni Morrison
1996 - Wislawa Szymborska
2004 - Elfriede Jelinek
2007 - Doris Lessing
2009 - Herta Müller
2013 - Alice Munro

et bien que leur nombre constitue une minorité par rapport aux hommes qui ont remporté le prix, on peut constater sur le site du Prix Nobel dédié à la littérature que dans le top 10 des auteurs les plus populaires il y a 3 femmes

6. Toni Morrison
7. Wislawa Szymborska
9. Alice Munro cheers
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 21 EmptyDim 5 Oct 2014 - 11:22

Le rattrapage historique s'entreprend lentement depuis 1991. Faut tout de même voir qu'entre 1996 et 2004, il n'y a pas eu d'autres femmes que lors de ces deux années-là. Maintenant, la norme, c'est aux 2-3 ou 4 ans. Vu qu'on a nominé Alice Munro, verrons-nous un changement de tendance prochainement?
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 21 EmptyDim 5 Oct 2014 - 11:30

Personnellement, comme eXPie j'aime quand ce sont des quasi inconnus dont les livres sont difficile à trouver. Sinon évidemment j'aurais un (ou plusieurs) auteurs dont je pense qu'il le mérite. Mais je n'en dirai rien. dentsblanches
J'avoue que ces histoires d'équilibrage entre pays, continent, sexe m'agacent un peu, l'essentiel est le talent et la découverte. Même si, évidemment, il y a des filtres dont il est bon d'être conscient.
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 21 EmptyDim 5 Oct 2014 - 11:52

Question un peu épineuse... Peter Handke est-il nobélisable...?
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 21 EmptyDim 5 Oct 2014 - 17:00

selon moi, oui, tout à fait... et je pense qu'il l'aurait eu au lieu d'Elfriede Jelinek, mais ses opinions concernant l'ex-Yougoslavie n'étaient pas très populaires et du coup il a probablement raté sa chance (si c'est une chance d'avoir le Nobel Wink )...
maintenant il faudra attendre parce que je ne pense pas qu'il vont choisir en si peu d'années encore une fois un auteur autrichien
Maline
Zen littéraire
Maline

Inscription le : 01/10/2009

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 21 EmptyDim 5 Oct 2014 - 19:13

kenavo a écrit:
selon moi, oui, tout à fait... et je pense qu'il l'aurait eu au lieu d'Elfriede Jelinek, mais ses opinions concernant l'ex-Yougoslavie n'étaient pas très populaires et du coup il a probablement raté sa chance (si c'est une chance d'avoir le Nobel Wink )...
maintenant il faudra attendre parce que je ne pense pas qu'il vont choisir en si peu d'années encore une fois un auteur autrichien
D'ailleurs Peter Handke vient de recevoir le prix Ibsen et cette nomination a été très controversée à Oslo sous prétexte que Peter Handke minimise, etc. les crimes de guerre. Il a par la suite refusé de garder la dotation (2,5 millions de couronnes norvégiennes, soit 300 000 euros environ) tout en gardant le prix-même.
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 21 EmptyLun 6 Oct 2014 - 7:21

Maline a écrit:
kenavo a écrit:
D'ailleurs Peter Handke vient de recevoir le prix Ibsen et cette nomination a été très controversée à Oslo sous prétexte que Peter Handke minimise, etc. les crimes de guerre. Il a par la suite refusé de garder la dotation (2,5 millions de couronnes norvégiennes, soit 300 000 euros environ) tout en gardant le prix-même.

Si la poussière a le temps de retomber, c'est ce que je me demande... mais bon, Handke commence à se faire vieux lui avec...

Pour les candidatures féminines, qui aurait véritablement une chance cette année...?
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 21 EmptyLun 6 Oct 2014 - 8:12

Si la poussière a le temps de retomber, c'est ce que je me demande... mais bon, Handke commence à se faire vieux lui avec...

Pour les candidatures féminines, qui aurait véritablement une chance cette année...?
Handke a 72 ans, mais Ngugi wa Thiong'o (par exemple) en a 76. Alice Munro en avait quasiment 10 de plus quand elle a été nobélisée ; idem pour Tomas Tranströmer, Vargas Llosa... Doris Lessing avait dépassé les 85 ans...
Les jeunes nobélisés font figure d'exception, de façon générale, il faut vivre vieux pour être nobélisé.

Si l'on se fie aux bookmakers, parmi les femmes qui auraient leurs chances : Assia Djebar (fil ici) et Svetlana Alexievitch (fil ici).
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 21 Empty

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]
Page 21 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 33  Suivant