Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Sergueï Rachmaninov

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Sergueï Rachmaninov Empty
MessageSujet: Sergueï Rachmaninov   Sergueï Rachmaninov EmptyMar 12 Oct 2010 - 11:36

Sergueï Rachmaninov Rachmaninov

Citation :
Sergueï Vassilievitch Rachmaninov, né le 1er avril 1873 à Semionovo, près de Novgorod, et mort le 28 mars 1943 à Beverly Hills aux États-Unis, était un compositeur, pianiste et chef d'orchestre russe. Son œuvre est d'un romantisme hérité de ses maîtres dont Tchaïkovski et reste indifférente à l'évolution de son époque. Il est connu pour ses célèbres concertos pour piano nº 2 et nº 3, et son poème symphonique L'île des morts. Il a laissé plusieurs enregistrements de son œuvre.

Citation :
Rachmaninov est une personnalité complexe angoissée par la perspective de la vieillesse et de la mort. Cette peur de la mort est à l'origine de deux chefs-d'œuvre : le poème symphonique L'île des morts (1907) et la symphonie Les Carillons (1913). Il doute souvent de son inspiration et est rarement satisfait de son travail. Il reprend souvent ses œuvres : son premier concerto pour piano de 1891 sera remanié vingt-six ans plus tard, en 1917 au point de pouvoir considérer ces deux versions comme deux œuvres distinctes. Le Trio élégiaque bien reçu à sa création sera révisé à deux reprises, en 1907 et puis à nouveau dix ans plus tard. Il écrit à son ami Nikolaï Medtner quand il compose son Quatrième concerto pour piano : « J'ai reçu la copie de la réduction pour piano… et j'ai été terrifié ! »

Sa personnalité austère en public cherche à préserver son intimité familiale. C'est un père généreux et aimant, un grand-père attentif et un ami fidèle (Vladimir Horowitz, son proche voisin de Los Angeles, Nikolaï Medtner, dédicataire de son Quatrième concerto, Fédor Chaliapine, rencontré pendant sa dépression et exilé russe comme lui, etc.). Devenu citoyen américain au moment de sa mort, son pays natal ne cessera de lui manquer et il connaîtra toujours un sentiment de déracinement.

Sa renommée est immense. Les Anglo-Saxons appellent son Troisième concerto pour piano le « Rach 3 » ; aucune œuvre d'un autre compositeur n'a jamais été désignée d'une semblable abréviation. Vladimir Horowitz a beaucoup contribué à la célébrité de ce concerto d'une difficulté technique proverbiale, un des concertos romantiques les plus difficiles. Rachmaninov disait qu'il lui était impossible d'exécuter un bis après l'avoir joué. Il avouait modestement qu'Horowitz lui avait fait découvrir ce concerto par son interprétation. Il aurait alors déclaré : « le concerto n°3 appartient à Horowitz. »
wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Sergueï Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Sergueï Rachmaninov   Sergueï Rachmaninov EmptyMar 12 Oct 2010 - 11:42

Je n'écoute pas que du baroque, et les grands pianistes m'ont toujours attiré. Chopin, bien évidemment, mais aussi Satie et Rachmaninov.
J'aime son style tourmenté, grave, sa musique souvent empreinte de douleur. Sans avoir peur d'écrire une bêtise plus grosse que moi, je dirais qu'il est le Dostoïevski de la musique. Sa musique s'adapterait fort bien à un récit sombre comme Les Carnets du sous-sol et à la folie de son personnage.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici (en 2 parties) L'Ile des Morts, l'une des œuvres les plus sombres du maître.
Personnellement, j'adore.
aime



Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Sergueï Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Sergueï Rachmaninov   Sergueï Rachmaninov EmptyMer 20 Oct 2010 - 15:37

Outre la très sombre Ile des Morts, Rachmaninov est également connu pour deux de ses concertos pour piano : le 2e et le 3e. Beaucoup plus légers, ils s'écoutent très bien et passent assez souvent chez moi.

Voici les 3 mouvements du Concerto n°2

Mouvement 1 (partie 1)


Mouvement 1 (partie 2)


Mouvement 2 (partie 1)


Mouvement 2 (partie 2)


Mouvement 3 (partie 1)


Mouvement 3 (partie 2)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Sergueï Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Sergueï Rachmaninov   Sergueï Rachmaninov EmptyMer 20 Oct 2010 - 15:44

Une autre version du premier mouvement avec, cette fois, Rachmaninov en personne au piano.
Il était considéré comme l'un des meilleurs pianistes de son temps.
Une interprétation extraordinaire, très enlevée : celle que je préfère.
Mais le son n'est pas très bon : l'enregistrement date de 1929.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Sergueï Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Sergueï Rachmaninov   Sergueï Rachmaninov EmptyMar 19 Fév 2013 - 12:31

souvenir d'un moment musical plein de grâce: Jeffrey Nau et l'orchestre du GAM donnant corps au second concerto pour piano de Rachma.
Jeffrey a 30 ans, enseigne la musique et a été formé,aux conservatoires de Nancy Paris et Lyon. En plus il a la patience de nous accompagner lors de nos répétitions de chant ( je dis le courage, car c'est souvent ingrat de répéter inlassablement pour que nous puissions progresser.

L'orchestre du Gam est composé de musiciens professionnels, mais pas que; de nombreux passionnés travaillent avec acharnement, en plus de leur vie professionnelle parfois très éloignée de la musique. Cet ensemble a fêté ses 30 ans en 2012 a été crée par François Legée et quelques musiciens ( instrumentistes, et chanteurs) passionnés avec des rêves pleins les yeux, et les oreilles. Des oeuvres au panthéon de la musique savante ont déjà été proposées ( La St Mathieu de Bach, ,d'autres ouvrages plus confidentiels ( La chanson du mal aimé? Misa Tango), des créations ( Dogora); classique, baroque, ou contemporaine, au GAM la musique n'a pas de frontière. Elle se joue partout.....même en gare de Nancy un dimanche devant les voyageurs hébétés avec le Boléro de Ravel !!!

Ce concert était l'un de la saison en cours; uniquement pour l'orchestre , et consacré à la musique russe.L'enregistrement est amateur mais donne une belle idée de ce nous sommes capables de proposer au public nancéen qui nous suit fidèlement depuis de nombreuses années.


Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Sergueï Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Sergueï Rachmaninov   Sergueï Rachmaninov Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sergueï Rachmaninov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sergueï Eisenstein
» Sergueï Prokofiev
» Sergueï Dovlatov
» Sergueï Paradjanov
» Serguei Bolmat [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Classique-Jazz-
Sauter vers: