| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Littérature suisse (si Dieu était suisse) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Mer 10 Nov 2010 - 20:25 | |
| Paul Nizon. Vit à ¨Paris. Plutot coté dans certains milieux. J' ai lu L' Année de l' amour et Stolz. Avec difficulté, je m' en souviens sans plaisir. Mais certains ont du l' apprécier puisqu' il a son fil. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Jeu 11 Nov 2010 - 9:29 | |
| - Orientale a écrit:
- Il me semble inconnu en France.
oui, je n'ai pas non plus trouvé de traduction pour lui.. j'ai tenté dans le temps avec deux de ses livres.. il ne me reste pas trop de souvenirs mais il y a encore Rolf Lappert pour lequel je voulais depuis des mois ouvrir un fil.. je vais voir si j'arrive dans les prochains jours | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Jeu 11 Nov 2010 - 9:54 | |
| Si, il existe une traduction d'un des romans d'Urs Faes, " Jusqu’au bout du souvenir ", traduit par Nathalie Varda, paru en 1989 chez Intertextes Editeur à Paris et pourvu d'une postface de Peter Schnyder.
J'ai beaucoup aimé lire "Liebesarchiv" en allemand, et je te le recommande volontiers, Orientale. | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Jeu 11 Nov 2010 - 20:49 | |
| Il s'appelle Lovay et il a déjà un fil sur parfum, j'ai essayé de le lire mais au bout de 10 lignes j' ai complétement calé un jour faudra que j'essaie sérieusement son Polenta ou un autre. Bon c'est juste pour dire que j'ai trouvé une interview de lui fait par un critique littéraire du nouvel obs qui est vachement fan. C'est très intéressant à lire il a un parcours assez original Lovay article n.obs | |
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Mar 16 Nov 2010 - 14:23 | |
| Le prix Interallié a été décerné au suisse Jean-Michel Olivier pour "L'amour nègre" (éditions de Fallois). "L'amour nègre" raconte l'histoire du petit Adam, né dans la misère en Afrique. A onze ans, il est échangé par son père contre une TV à écran plasma et adopté par un couple d'acteurs hollywoodiens, beaux, jeunes, riches et célèbres. À Hollywood, il découvre le glamour et le désœuvrement. Les paradis artificiels. Mais Adam multiplie les bêtises. Pour le punir, on l’envoie chez Jack Malone, un acteur qui vante les mérites d’une capsule de café. Adam s’enfuit à nouveau et rencontre Gladys, fille et femme de banquier, qui l’attire en Suisse, où son destin s’accomplira. A travers les cinq continents, L’Amour nègre explore les vertiges de la vie factice. On se délecte des tribulations d’un Candide africain confronté aux mille tentations du monde global : luxe et culture unique, bling-bling et dépression, matérialisme triomphant. Parait-il que c'est un très bon livre, je ne connais pas. Une critique trouvée sur le net - Citation :
- François Cérésa, dans Le Service littéraire du mois de novembre.
« Ce n'est pas bien, M. Olivier. Il ne faut pas dire nègre. Il n'y a plus de têtes de nègre, plus d'art nègre, plus de négro-spirituals. Même si on s'en tamponne le boubou, L'Amour nègre est un excellent livre. Le Suisse Olivier, qui n'a rien d'un Sugus, raconte l'histoire d'Adam, né en Afrique, en quête d'une Ève bien roulée. Adopté par un couple d'Hollywood, puis par l'acteur Malone (qui pourrait être le frangin de Dorothy), Adam se débride le caleçon. Entre un gin et une capsule de café, le candide se dessale. Pas pomme, cet Adam a la fièvre du bambou. On rigole, et ça, croyez-moi, par les temps qui stagnent, c'est rare. Olivier est une huile. Il écrit serré, tam-tam, cursif. En gros, il se fout de l'univers de la mode, Ralph Lauren, Prada et Co, qui nous emboucane les occipitaux. Miam-miam, comme dit Adam. L'Amour nègre, c'est l'éden. » | |
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Mar 16 Nov 2010 - 14:37 | |
| - bix229 a écrit:
- Paul Nizon. Vit à ¨Paris. Plutot coté dans certains milieux.
J' ai lu L' Année de l' amour et Stolz. Avec difficulté, je m' en souviens sans plaisir. Mais certains ont du l' apprécier puisqu' il a son fil. En effet Bix il semble qu'il y a des amateurs de Nizon - Citation :
- le romancier Paul Nizon - qu'il ne faut pas confondre avec Paul Nizan- vient de recevoir le prestigieux prix de l'Etat autrichien pour la littérature européenne 2010. Le jury l'a choisi à l'unanimité. Le prix lui sera remis le 15 novembre prochain, à l'occasion de l'ouverture de la semaine de la littérature à Vienne, il est doté de 25.000 euros.
«Avec son œuvre, qui a une présence monolithique dans la littérature allemande des soixante dernières années, Paul Nizon a saisi les thèmes importants de la modernité : la solitude, la marginalisation, la perte de repères», a observé le ministre autrichien de la Culture, Claudia Schmied. Moi je ne le connais pas | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Mar 16 Nov 2010 - 15:39 | |
| A rajouter, les deeux voyageuses, Ella Maillart et Isabelle Eberhardt...et Anne Marie Schwarzenbach. Qui se plaignait du manque d' auteurs en Suisse ? | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Mar 16 Nov 2010 - 15:47 | |
| tous les soirs de cette semaine dans l'émission A voix nue sur FrCult l'invité est Etienne Barilier un auteur, essayiste, philosophe du canton de Vaud. Je l'ai découvert hier... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Mar 16 Nov 2010 - 15:53 | |
| - shanidar a écrit:
- tous les soirs de cette semaine dans l'émission A voix nue sur FrCult l'invité est Etienne Barilier un auteur, essayiste, philosophe du canton de Vaud. Je l'ai découvert hier...
son fil est iciet j'ai lu récemment son livre Un véronèse, très beau | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Mar 16 Nov 2010 - 18:31 | |
| - Orientale a écrit:
- Maline a écrit:
J'ai beaucoup aimé lire "Liebesarchiv" en allemand, et je te le recommande volontiers, Orientale. Moi aussi, j'ai beaucoup aime ce livre, Maline. Merci, Orientale, pour ton appréciation de "Liebesarchiv" (Les archives de l'amour), le roman d'Urs Faes. Tu devrais la mettre sur le fil "One shot": Un auteur/un livre INDEX 1ère PAGE, elle ne s'y perdra pas et attendra le jour du fil complet pour cet auteur. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Mar 16 Nov 2010 - 21:32 | |
| et Daniel de Roulet ??? Rivela tu le connais ? | |
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Mar 16 Nov 2010 - 22:41 | |
| Tant qu' à faire, essayons de relancer certains auteurs. Et notamment le très discret Ludwig Hohl, dont l' écriture dense, exigeante semblait, comme chez Beckett une lutte entre le mot et le silence | |
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Mer 17 Nov 2010 - 15:11 | |
| - Bédoulène a écrit:
- et Daniel de Roulet ??? Rivela tu le connais ?
Je l'ai vu à la télé ou encore dans les journeaux mais je n'ai jamais rien lu de lui. A la librairie j'ai quelques fois feuilleté ses livres mais j'ai pas accroché | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Ven 31 Déc 2010 - 13:30 | |
| - rivela a écrit:
- Cingria lui par contre il fait partie des touts grand poètes de la langue française, il a inspiré Jaccottet
une vidéo cingria je ne comprends pas la moitié de ce que je lis, et j'oublie la veille... et ça n'a que rarement aussi peu d'importance. parfois son génie est simplement stupéfiant. et il fait des choses bizarres, décrire un orage avec la foudre ? ça méritera d'être relu un jour ce Bois sec, bois vert (pas terminé). | |
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Lun 8 Aoû 2011 - 16:39 | |
| Allez, je reviens aux écrivains Suisses...
J' en ai deux sous le coude et je les lirai de toute façon, Urs VIDMER et Hugo LOETSCHER, oui, celui qui a écrit Et si Dieu était Suisse... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) | |
| |
| | | | Littérature suisse (si Dieu était suisse) | |
|