Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 José Saramago [Portugal]

Aller en bas 
+32
églantine
touti
MezzaVoce
petitepom
Exini
Igor
chrisdusud
Avadoro
Aeriale
kenavo
topocl
mimi54
Harelde
animal
swallow
odrey
shanidar
bix229
jack-hubert bukowski
domreader
Marko
eXPie
Queenie
Eve Lyne
tom léo
kathel
Arabella
sousmarin
Cachemire
coline
Marie
Babelle
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

José Saramago [Portugal] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   José Saramago [Portugal] - Page 8 EmptyLun 26 Sep 2011 - 13:08

La caverne
Malgré une anémie à 4 points en dessous du taux habituel, j'ai pris un grand plaisir à lire ce conte philosophique. J'ai beaucoup aimé cette famille de potiers qui pour être des paysans simples sont pleins d'humanité. Leur combat à maintenir leur mode de vie est magnifique et le personnage du chien (trouvé) est très fort d'émotion.
Je ne connaissais pas cette écriture, précise, pleine d'érudition et très sensible.
Je pense repartir avec Saramago dans un état plus dynamique...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

José Saramago [Portugal] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   José Saramago [Portugal] - Page 8 EmptyLun 26 Sep 2011 - 14:13

Saramago fait recette.
Alors que j'étais à la médiathèque avec un collègue (qui lit un peu), celui-ci me dit ne pas savoir quoi prendre.
Ni une ni deux, je lui donne le Voyage de l'Eléphant et lui fait l'article du livre et de l'auteur.
Il l'a emprunté ainsi qu'un autre livre. Au cas où...
Et bien il adore !
joie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




José Saramago [Portugal] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   José Saramago [Portugal] - Page 8 EmptyDim 2 Oct 2011 - 12:25

Le voyage de l’éléphant
Citation :
Quatrième de couverture

Salomon, le magnifique éléphant d'Asie, vit depuis deux ans à Belém. Le roi Joao III décide de l'offrir à l'archiduc Maximilien d'Autriche. De Lisbonne à Vienne, en passant par les plateaux de la Castille, la Méditerranée, Gênes et la route des Alpes, Salomon traverse ainsi l'Europe, au gré des caprices royaux et des querelles militaires, soulevant sur son passage l'enthousiasme des villageois émerveillés.

Je connaissais déjà l’écriture particulière de José Saramago après avoir lu Les intermittences de la mort. Et curieusement, autant je m’y étais rapidement habituée à ma première lecture, autant j’ai peiné à celle-ci. Marre de faire des efforts pour suivre le récit, marre de revenir en arrière après m’être rendue compte que j’avais lu à vide les phrases qui semblaient n'en plus finir. Le voyage me semblait long et fastidieux, d’où mon abandon. Puis ce sentiment d’artifices dans l’écriture me gênait de plus en plus. Mais je reviendrais tout de même vers lui, histoire de trancher définitivement la question, à savoir j’aime ou je n’aime pas cet auteur. Reste l’ironie, l’impertinence et l’érudition joyeuse de José Saramago. Mais comme tout me semblait si dense, si condensé et si étouffant à la longue grrr
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

José Saramago [Portugal] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   José Saramago [Portugal] - Page 8 EmptyDim 2 Oct 2011 - 15:58

sentinelle a écrit:
Mais je reviendrais tout de même vers lui, histoire de trancher définitivement la question, à savoir j’aime ou je n’aime pas cet auteur. Reste l’ironie, l’impertinence et l’érudition joyeuse de José Saramago. Mais comme tout me semblait si dense, si condensé et si étouffant à la longue grrr

Essaye l'Aveuglement, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

José Saramago [Portugal] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   José Saramago [Portugal] - Page 8 EmptyDim 2 Oct 2011 - 18:06

Je repensais qu'il serait intéressant de lire ses pièces de théâtre : il en a écrit cinq, quand même. Elles sont éditées au Portugal, en Italie... et pas (encore ?) en France.
Est-ce que les éditeurs considèrent que son théâtre n'intéresse personne chez nous ? jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




José Saramago [Portugal] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   José Saramago [Portugal] - Page 8 EmptyDim 2 Oct 2011 - 19:28

eXPie a écrit:
sentinelle a écrit:
Mais je reviendrais tout de même vers lui, histoire de trancher définitivement la question, à savoir j’aime ou je n’aime pas cet auteur. Reste l’ironie, l’impertinence et l’érudition joyeuse de José Saramago. Mais comme tout me semblait si dense, si condensé et si étouffant à la longue grrr

Essaye l'Aveuglement, peut-être...
Cela tombe bien, c'est justement celui-là que j'avais dans ma ligne de mire content
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

José Saramago [Portugal] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   José Saramago [Portugal] - Page 8 EmptyDim 2 Oct 2011 - 19:36

eXPie a écrit:
Je repensais qu'il serait intéressant de lire ses pièces de théâtre : il en a écrit cinq, quand même. Elles sont éditées au Portugal, en Italie... et pas (encore ?) en France.
Est-ce que les éditeurs considèrent que son théâtre n'intéresse personne chez nous ? jemetate

Visiblement il t'intéresse toi rire
On sens bien la frustration de ne pas le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

José Saramago [Portugal] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   José Saramago [Portugal] - Page 8 EmptyDim 2 Oct 2011 - 19:38

Pour moi, ce sera La Lucidité.
J' avoue que j' ai un peu de mal avec les textes compacts comme l' est ce livre sans paragraphes.
J' ai pourtant été habitué par des auteurs comme Claude Simon entre autres. Mais je n' ai plius la
meme faculté de concentration qu' alors...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

José Saramago [Portugal] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   José Saramago [Portugal] - Page 8 EmptyDim 2 Oct 2011 - 19:41

eXPie a écrit:
Je repensais qu'il serait intéressant de lire ses pièces de théâtre : il en a écrit cinq, quand même. Elles sont éditées au Portugal, en Italie... et pas (encore ?) en France.
Est-ce que les éditeurs considèrent que son théâtre n'intéresse personne chez nous ? jemetate

Oh ben, majoritairement, le théâtre est très mal édité en France de toute façon.

Mais c'est vrai que ça pourrait être très intéressant de découvrir l'écriture de Saramago sous la forme théâtrale ! Ses dialogues étaient souvent très justes dans le livre que j'ai lu de lui (L'autre comme moi).
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

José Saramago [Portugal] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   José Saramago [Portugal] - Page 8 EmptyDim 2 Oct 2011 - 20:31



Je suis assez étonnée que la densité des livres sans paragraphe de Saramago vous gène autant.
J'avais vraiment une appréhension moi aussi en faisant défiler les pages avant de lire mon livre car la mise en forme est importante pour moi. (je regarde toujours combien il me reste de pages à lire, les sauts de pages...) et pourtant en le commençant j'ai trouvé l'écriture tellement vivante et impertinente comme le dit Sentinelle que cette mise en forme ne m'a absolument pas gênée.
Je pense que si c'était une lecture plus "lourde" je n'aurais peut être pas tenu le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




José Saramago [Portugal] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   José Saramago [Portugal] - Page 8 EmptyLun 3 Oct 2011 - 8:30

J’ai été moi-même étonnée du fait de butter à ce point sur cette mise en forme au milieu du récit, d’autant plus que ce ne fut pas le cas pour Les intermittences de la mort. Mais cette écriture ramassée m’a toujours demandée plus de concentration et visiblement je n’avais plus envie de faire cet effort-là à ce moment là. D’autant plus dommage que j’aime beaucoup « le contenu » des romans de José Saramago mais l’emballage est si resserré que cela gâche le plaisir de le lire. Le voyage de l’éléphant peut aussi être moins bon ou alors l’effet de surprise à la lecture de son précédent roman à laissé la place à la lassitude et l’inconfort. Je trancherai définitivement à la lecture de L’aveuglement sourire
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

José Saramago [Portugal] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   José Saramago [Portugal] - Page 8 EmptyLun 3 Oct 2011 - 13:32

sentinelle a écrit:
Je trancherai définitivement à la lecture de L’aveuglement sourire
Dommage de trancher définitivement !
Curieux ce que tu dis. Car, jusqu'à présent, nous avions des goûts assez comparables. Je regarde souvent les livres qui t'ont plu. Voila par contre une vraie divergeance. Car l'Eléphant est le Saramago que j'ai préféré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




José Saramago [Portugal] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   José Saramago [Portugal] - Page 8 EmptyLun 3 Oct 2011 - 15:13

Harelde a écrit:
sentinelle a écrit:
Je trancherai définitivement à la lecture de L’aveuglement sourire
Dommage de trancher définitivement !
Je pense tout de même donner pas mal de mon temps avant de trancher définitivement : si je lis L’aveuglement, ce sera le troisième roman de cet auteur à mon actif. Et si je ne l'aime pas, je ne pense pas que ce soit à ce moment là prématuré de me faire une opinion "définitive", suis pas maso non plus hein.
Je m'imagine déjà lire toute l'oeuvre d'un auteur pour me dire finalement "ah ben tiens, il est vraiment naze celui-là" mdr2

Harelde a écrit:

Curieux ce que tu dis. Car, jusqu'à présent, nous avions des goûts assez comparables. Je regarde souvent les livres qui t'ont plu. Voila par contre une vraie divergeance. Car l'Eléphant est le Saramago que j'ai préféré.
Mais c'est aussi ton premier roman lu de l'auteur, je crois que cela joue beaucoup dans le fait qu'il restera peut-être ton préféré: le premier roman que nous avons aimé d'un auteur nous laissera une empreinte différente de ses autres romans, même si aussi appréciables. J'avais beaucoup aimé Les intermittences de la mort par exemple, mon premier roman de José Saramago, trouvant cette mise en forme originale et proche de l'oralité. Avec Le voyage de l'éléphant, je trouvais que cette mise en forme tournait déjà au procédé, d'où ma lassitude.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

José Saramago [Portugal] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   José Saramago [Portugal] - Page 8 EmptyLun 3 Oct 2011 - 15:40

sentinelle a écrit:
Je m'imagine déjà lire toute l'oeuvre d'un auteur pour me dire finalement "ah ben tiens, il est vraiment naze celui-là" mdr2
rire
Tu as raison.

L'Aveuglement est très bien.
Bien que plus difficile, au thème beaucoup plus grave. Un ton beaucoup moins léger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




José Saramago [Portugal] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   José Saramago [Portugal] - Page 8 EmptyLun 3 Oct 2011 - 15:42

Harelde a écrit:
L'Aveuglement est très bien.
Bien que plus difficile, au thème beaucoup plus grave. Un ton beaucoup moins léger.
J'ai vu le film adapté du roman et je l'avais beaucoup aimé, donc je sais ce qui m'attend pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





José Saramago [Portugal] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   José Saramago [Portugal] - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
José Saramago [Portugal]
Revenir en haut 
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» José Maria Eça de Queiros [Portugal]
» José Luis Peixoto [Portugal]
» Vitorino Nemésio [Portugal]
» Rui Zink [Portugal]
» Wenceslau de Moraes [Portugal]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Espagne et du Portugal (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: