| Karambolage de Parfumés | |
|
+40Chymère Hanta Chamaco Augustine Allumette Ariane SHOYUSKI églantine pia Exini GrandGousierGuerin Heyoka eXPie traversay Charlie mimi54 coline darkanny Steven uolav Suny animal shéhérazade rivela Cachemire swallow Harelde Queenie Maline Marie Madame B. fredgri toma bulle Bédoulène Babelle bix229 Arabella Epi kenavo shanidar 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Sam 2 Juil 2016 - 12:16 | |
| - kenavo a écrit:
- lapsus (révélateur), Lapsus de Freud
ah c'est génial! | |
|
| |
Cliniou Sage de la littérature
Messages : 1116 Inscription le : 15/06/2009 Age : 54 Localisation : entre ici et ailleurs
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Sam 2 Juil 2016 - 14:51 | |
| Voilà ce qui arrive quand plusieurs baudets s'appellent Martin, disait ma grand-mère. Combien de Pierre dans mon entourage ? 2 dans la famille et 3 collègues. Autrement dit, à certains événements, style anniversaires pour âge façon "prix ronds", on se retrouve vite à 50 et lorsque l'on dit: "Pierre ? Tu veux bine t'occuper du service des boissons?", on en a 5 qui accourent. Donc, mon beau-père, qui est un scientifique pragmatique, leur attribue à chacun leur nom de famille même à son propre fils. Dans la famille des Pierre, j'ai bien un Quiriny. Et pour cette fois, mon cerveau a fait l'association par le nom. Un Quiriny ? oui,donc forcément un Pierre ! Mais, j'ai aussi plusieurs Bernard...... Bon, j'arrête là. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Sam 2 Juil 2016 - 17:50 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Lun 10 Oct 2016 - 6:52 | |
| non seulement j'ai découvert qu'on connait le kouign amann au Japon, mais ils ont aussi un joli mot pour dire tout une phrase en un mot: je viens d'acheter un livre, mais je le mets sur la pile avec tous les autres livres non-lus: Tsundokuj'adore... je vais ajouter ce mot à mon dictionnaire... quand vous allez lire prochainement que je vais faire un peu de tsundoku... vous saurez source | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Lun 10 Oct 2016 - 7:30 | |
| dépêche toi alors Kena | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Ven 14 Oct 2016 - 8:39 | |
| le passage pour piétons serait un sujet de karambolage? Mais oui... aussi bien en luxembourgeois qu'en allemand il y a la traduction littéral (Foussgängerwee/Fussgängerüberweg) mais dans les deux langues il y a aussi une autre désignation et bien que je ne saurais pas dire concernant l'utilisation en monde germanophone en luxembourgeois on utilise l'autre mot dans 99% des cas: Zebrasträifen (bandes de zèbre) | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Ven 14 Oct 2016 - 9:03 | |
| nous aussi on a des zébras mais c'est pour marquer des non zones, zones banalisées ? comment dit-on ça ?
une définition : Marquage au sol sur lequel il est interdit de circuler, de stationner ou de s'arrêter.
| |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Ven 14 Oct 2016 - 10:40 | |
| quand j'ai passé mon permis, on disait : "les zébras c'est un mur".
sinon les passages piétons s'appellent aussi 'des clous' en France (car ils sont parfois délimités par de gros clous à la tête brillante) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Ven 14 Oct 2016 - 13:59 | |
| ah c'est marrant que vous connaissez les zébras sous cette forme... en luxembourgeois, pas de nom spécial pour ce marquage... | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Dim 16 Oct 2016 - 13:29 | |
| on a aussi Zebra 3 remarquez... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Dim 16 Oct 2016 - 23:03 | |
| En allemand (du nord) on parle de der Zebrastreifen, der Fussgängerüberweg m'est tout à fait inconnu et je suppose que c'est le nom en jargon juridique. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Lun 17 Oct 2016 - 6:33 | |
| merci Maline, tu confirmes mon idée qu'en allemand on n'utilise pas, tout comme en luxembourgeois, ce fameux Fussgängerüberweg en langue parlée | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Lun 17 Oct 2016 - 8:46 | |
| tiens, encore un autre karambolage, réalisé à l'instant... en voulant traduire tinsel de l'anglais, je réalise qu'on n'a pas de mot en français, on en fait la description: fil d'argent... tandis qu'en luxembourgeois (et allemand) on a le joli mot Lametta (diminutif du mot italien lama = feuille de métal) vous le sentez aussi?... Noël s'approche à grands pas | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Jeu 20 Oct 2016 - 10:43 | |
| très joli tinsel et lametta mais l'expression tied up in tinsel = ficelé en fil d'argent associé à Noël (comme c'est le cas sur le fil de Marsh) me fait penser au bolduc (ruban fabriqué au Pays-Bas à Bois-le-Duc d'où son nom, me dit wikipedia) : Vous l'utilisez aussi au Luxembourg sous cette appellation ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés | |
| |
|
| |
| Karambolage de Parfumés | |
|