Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Stefan Zweig [Autriche]

Aller en bas 
+66
hardkey
ArturoBandini
Max
topocl
pia
églantine
darkanny
Little devil
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
Arabella
Heyoka
tina
Yukiguni
unmotbleu
Exini
Sullien
Mademoiselle A.
SCOman
mimi54
Maline
Ouliposuccion
Bibliophile
Cachemire
Suny
traversay
shanidar
Livvy
Milly
krys
colimasson
Onuphrius
FrançoisG
tom léo
Camille19
Harelde
Ezechielle
bulle
bix229
eXPie
kathel
Gudule
Steven
Lucretius
Eve Lyne
swallow
Bédoulène
Mordicus
la-lune-et-le-miroir
Sahkti
monilet
Allumette
kenavo
Miss Tics
K
lekhan
animal
lullaby
Babelle
Chatperlipopette
Aeriale
Fantaisie héroïque
grain de sel
*Amandine*
coline
Queenie
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant
AuteurMessage
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 EmptySam 26 Déc 2009 - 1:02

Je vais découvrir cet auteur avec ce titre suivant : La confusion des sentiments
J'ai lu un peu plus haut vos commentaires.
J'ajouterai les miens après la lecture de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 EmptyMar 26 Jan 2010 - 12:16

Le joueur d'échec

Bon, je n'ai probablement pas grand chose à apporter en donnant mon avis sur cet ouvrage que nous avons presque tous lu ici, mais je le fais quand même Laughing

Tout d'abord, comme beaucoup, j'ai bien aimé: court, bien écrit, précis et entraînant. Les personnages sont originaux et un recit relativement court, Zweig parvient à leur donner suffisamment de profondeur pour qu'ils s'animent sans trop avoir à bricoler avec notre imagination. Pour ma part, j'ai connu le roman via une présentation orale en secondaire: un ami l'avait lu et devait le présenter devant la classe. Je m'étais dis sur le moment que je devais le lire, mais j'ai retardé ce moment car j'étais encore dans ma période "les romans, ça n'amène à rien" et que je connaissais la fin. J'ai bien fait d'attendre car finalement, j'ai oublié la conclusion de l'intrigue, si bien que j'ai vraiment profité du "suspens" Very Happy

La préface compare souvent Amok avec Le Joueur d'Echec, mais le premier ne m'a pas laissé un souvenir impérissable alors que le second m'a vraiment emballé!

Bref, si vous voulez vous lancer dans Zweig, je vous conseille Le Joueur d'Echec Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 EmptyLun 1 Fév 2010 - 15:08

Un soupçon légitime.

Betsy et son mari sont de paisibles retraités qui vivent dans la campagne anglaise. Ils apprécient cette existence tranquille, jusqu’au jour où le jeune couple Limpley emménagent à proximité. John Charleston Limpley est un homme imposant, débordant d’énergie, très sympathique au premier abord, débonnaire jusqu’à l’excès. Il est difficilement supportable pour son entourage tant il est étouffant, bruyant dans son amour des autres, intrusif. Sa femme est discrète, voire effacée. Face à la solitude de cette épouse toujours seule, Betsy décide de lui offrir un chiot afin de combler le vide de la maison durant les absences journalières de son mari. Or, contrairement aux attentes de Betsy, c’est John Limpley qui se prend d’un amour démesuré pour ce jeune bouledogue prénommé Ponto. Le chien comprend très vite qu’il est le centre du monde pour son maître ; il devient tyrannique et despotique, faisant de Limpley ni plus ni moins que son esclave. Tout aurait pu continuer ainsi si Mme Limpley n’était pas tombée enceinte après neuf années d’attente.

Comment va se comporter John Limpley à l’égard de son épouse, du futur enfant et surtout du chien ? Va-t-il toujours prodiguer à Ponto le même amour qu'avant la grossesse de sa femme ? Comment Ponto va-t-il lui-même réagir à la situation ? Face au drame qui couve, qui est le vrai responsable ?

Comme toujours avec Zweig, on retrouve l’élégance de l’écriture, la précision des portraits psychologiques des différents protagonistes y compris ici du chien. Zweig dresse le portrait saisissant d’un monomane qui, par la démesure de ses sentiments, va provoquer un drame ainsi que le portrait d’un chien qui se croyait le centre du monde.

Superbe nouvelle. aime
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 EmptyLun 1 Fév 2010 - 21:06

Très beau commentaire Eve Lyne. Il me semble qu'une lecture de Zweig vient toujours ré-enrichir notre propre écriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 EmptyLun 1 Fév 2010 - 21:15

Je n' ai pas lu cette nouvelle Eve lyne, mais j' ai un recueil de nouvelles
qui m' attend : Brulant secret.
Tu as lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:40

bix229 a écrit:
Je n' ai pas lu cette nouvelle Eve lyne, mais j' ai un recueil de nouvelles
qui m' attend : Brulant secret.
Tu as lu ?

Je n'ai pas encore lu cette nouvelle. J'ai lu beaucoup à un moment donné les nouvelles de Zweig et comme souvent quand on est dans l'excès (clin d'oeil à Zweig qui traite justement de l'excès dans la nouvelle que je viens de commenter), on sature. Je ne peux que t'encourager à lire Brûlant secret Bix car avec Zweig je n'ai jamais été déçue et c'est rare pour un auteur de ne jamais lasser son public. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 EmptyMer 3 Mar 2010 - 10:54

parution du poche:


Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 Aa83
Voyage dans le passé
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 EmptyLun 3 Mai 2010 - 11:48

Ezechielle a écrit:
Bon, je n'ai probablement pas grand chose à apporter en donnant mon avis
Suis un peu comme toi.
Je découvre ce fil sur Stefan Zweig et le trouve déjà bien étoffé. Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 927854
J'aime beaucoup cet auteur. Je l'ai découvert par l'intermédiaire de la biographie qu'il a faite du célèbre navigateur Magellan. Très agréable : j'ai donc creusé l'auteur pour découvrir à mon tour Le Joueur d'échecs et Vingt-quatre heures de la vie d'une femme.

Le Joueur d’échecs est un tout petit livre, très court (moins de 100 pages) qui se lit très vite. D'habitude, je sors frustré d'un livre si peu épais. Habitué aux pavés dont j'apprécie la lenteur, l’atmosphère travaillée, la psychologie et le jeu des personnages, je reproche souvent à ces livres vite lus (comme aux nouvelles) de passer trop rapidement sur l'environnement et de se contenter de l'essentiel.
Mais ici, rien de semblable. Le livre se limite à quelques scènes, fort bien décrites, avec des personnages criant de vérité. Le joueur poussé à la folie par la solitude de la séquestration, les méthodes de pression des nazis, la démence de cet écorché de la vie... tout y est savoureux. Un livre qui dégage une réelle puissance.

Vingt-quatre heures de la vie d’une femme est à peine plus épais. Dans ce livre, une dame âgée se raconte à la suite d’un évènement fortuit : elle accepte de confier à un parfait inconnu vingt-quatre heures de sa vie. Bien évidemment, ce n’est pas une de ces innombrables journées ordinaires, mais au contraire l’une d’elle, toute particulière dont elle gardera à jamais le souvenir. Un témoignage que j’avais trouvé bouleversant. Et comme elle, je me souviens parfaitement de cette journée.

Maintenant, j’aimerai lire sa biographie de Marie Stuart qui a connu un destin si particulier : reine de France, elle aurait dû être également reine d'Angleterre (comme Aliénor d’Aquitaine (la mère de Richard Cœur de Lion) quelques siècles plus tôt) si Elisabeth Ière n'était parvenue à l'écarter du trône sur lequel elle monta à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 EmptyLun 3 Mai 2010 - 15:57

Harelde a écrit:

Maintenant, j’aimerai lire sa biographie de Marie Stuart qui a connu un destin si particulier : reine de France, elle aurait dû être également reine d'Angleterre (comme Aliénor d’Aquitaine (la mère de Richard Cœur de Lion) quelques siècles plus tôt) si Elisabeth Ière n'était parvenue à l'écarter du trône sur lequel elle monta à sa place.

Je n'ai pas encore lu cette biographie. Par contre j'ai lu récemment celle sur Marie-Antoinette, qui est très exhaustive et se lit comme un roman. Passionnante, écriture élégante comme toujours, je te la recommande vivement si tu es branché histoire. Je n'ai pas trouvé mieux concernant Marie-Antoinette à ce jour. Une bio érudite qui retrace toute la vie de Marie-Antoinette depuis qu'elle est devenue reine de France jusqu'à l'échafaud, en expliquant pourquoi les Français en sont venus à la Révolution, les forces et faiblesses du couple royal, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:03

Eve Lyne a écrit:
Je te la recommande vivement si tu es branché histoire.
Oh que oui ! Merci pour la référence.
Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 68517

Et, pour comparaison, as-tu lu les biographies écrites par Henri Troyat ?
J'en ai souvent entendu parlé (en bien) mais n'ai jamais franchi le pas.
Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 444104
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:18

Harelde a écrit:
Eve Lyne a écrit:
Je te la recommande vivement si tu es branché histoire.
Oh que oui ! Merci pour la référence.
Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 68517

Et, pour comparaison, as-tu lu les biographies écrites par Henri Troyat ?
J'en ai souvent entendu parlé (en bien) mais n'ai jamais franchi le pas.
Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 444104

J'ai lu plusieurs bios de Troyat, notamment Raspoutine, Ivan le Terrible. Je préfère le Troyat romancier. Il ne me semble pas un excellent biographe. Il est trop terre-à-terre. Par exemple, Raspoutine est un personnage fascinant. Or Troyat ne parle que du Raspoutine que nous connaissons, sans le faire aimer par ses lecteurs. Il est loin de valoir Zweig. Zweig va beaucoup plus loin qu'une simple narration des faits. Il apporte son analyse des personnages. Troyat se contente de raconter l'histoire et si on connaît déjà cette histoire on n'y apprend rien.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:27

Eve Lyne a écrit:
J'ai lu plusieurs bios de Troyat, notamment Raspoutine, Ivan le Terrible. Je préfère le Troyat romancier. Il ne me semble pas un excellent biographe. Il est trop terre-à-terre. Par exemple, Raspoutine est un personnage fascinant. Or Troyat ne parle que du Raspoutine que nous connaissons, sans le faire aimer par ses lecteurs. Il est loin de valoir Zweig. Zweig va beaucoup plus loin qu'une simple narration des faits. Il apporte son analyse des personnages. Troyat se contente de raconter l'histoire et si on connaît déjà cette histoire on n'y apprend rien.
Merci !
Si j'ai le choix entre deux bio, je prends donc celle écrite par Zweig.
J'ai celle de Dosto dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:46

Harelde a écrit:

Merci !
Si j'ai le choix entre deux bio, je prends donc celle écrite par Zweig.
J'ai celle de Dosto dans ce cas.

Voilà qui est une sage décision. Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 Icon_wink
J'ai également lu trois autres biographies écrites par Zweig, toutes trois très passionnantes : Montaigne, Nietzsche et Trois poètes de leur vie (Stendhal, Casanova, Tolstöï).
Zweig a le talent de nous faire aimer ceux dont il conte le parcours. D'ailleurs je recommande fortement à quiconque de commencer par ces bios avant de s'attaquer à l'oeuvre de ces grands auteurs. Je mettrai un commentaire sur chacune d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 EmptyLun 3 Mai 2010 - 19:44

J'avais aussi lu Marie Antoinette et moi aussi je le recommande fortement ! Il y a une vraie dimension psychologique, on a l'impression de réellement connaître le personnage. J'aimerais beaucoup lire celle de Dostoïevski, étant donné que j'adore cet auteur. Quelqu'un l'a lue ?
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 EmptySam 10 Juil 2010 - 23:42

Lettre d'une inconnue est un grand souvenir pour moi. Quel bonheur ce livre ! Et j'ai 24 heures dans la vie d'une femme, dans une très jolie édition. Il m'attend sagement. Je le commence dès que j'ai fini le livre que je lis en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stefan Zweig [Autriche]
Revenir en haut 
Page 8 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stefan aus dem Siepen [Allemagne]
» Notre Café Littéraire...
» Stefanie Zweig [Allemagne]
» Stefan Wul
» Un bar pour les images...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: