Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Stefan Zweig [Autriche]

Aller en bas 
+66
hardkey
ArturoBandini
Max
topocl
pia
églantine
darkanny
Little devil
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
Arabella
Heyoka
tina
Yukiguni
unmotbleu
Exini
Sullien
Mademoiselle A.
SCOman
mimi54
Maline
Ouliposuccion
Bibliophile
Cachemire
Suny
traversay
shanidar
Livvy
Milly
krys
colimasson
Onuphrius
FrançoisG
tom léo
Camille19
Harelde
Ezechielle
bulle
bix229
eXPie
kathel
Gudule
Steven
Lucretius
Eve Lyne
swallow
Bédoulène
Mordicus
la-lune-et-le-miroir
Sahkti
monilet
Allumette
kenavo
Miss Tics
K
lekhan
animal
lullaby
Babelle
Chatperlipopette
Aeriale
Fantaisie héroïque
grain de sel
*Amandine*
coline
Queenie
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 17:48

aériale a écrit:
Un auteur que j'adore, mais dont j'ai hésité à lire sa " Lettre à une inconnue" récemment réédité chez Stock, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs...

En général je ne raffole pas des recueils de lettres. Mais vos commentaires (que j'ai lus en diagonale pour garder la surprise. Je les relirai après Very Happy ) et vos réactions me font changer d'avis miammiam

La lettre n'est qu'un prétexte pour la confession à venir. Il s'agit d'une seule et unique lettre. Le style est certes plus oral que d'habitude. Cependant la fluidité du récit est bien là et le charme de la plume opère.
Est-ce le souvenir de Lacrimosa qui t'incite à être un peu plus réfractaire ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 19:04

Eve Lyne a écrit:
La lettre n'est qu'un prétexte pour la confession à venir. Il s'agit d'une seule et unique lettre. Le style est certes plus oral que d'habitude. Cependant la fluidité du récit est bien là et le charme de la plume opère.
Est-ce le souvenir de Lacrimosa qui t'incite à être un peu plus réfractaire ici ?
Ah c'est important ce que tu dis là. J'aurais dû mieux lire, comme quoi...
Mais Lacrimosa (dont j'ai presque oublié le sujet sourire ) est certainement l'exact opposé de ce que je pense retrouver dans ces écrits ci. (l'insincérité, chez Jauffret, est tellement visible, l'excercice de style si plombant que Zweig à côté me parait un géant)

Allez, vendu Evelyne. Demain je me le prends Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 20:18

Le voyage dans le passé

Deuxième roman ou plutôt longue nouvelle de Stefan Zweig pour moi, après Vingt-quatre heures de la vie d’une femme. J’ai retrouvé avec plaisir la précision dans la description des sentiments et atermoiements qui agitent les personnages, ainsi que l’atmosphère « début de siècle ». Ces retrouvailles entre deux êtres aimés et le récit de la passion qui les a précédées neuf années auparavant est aussi bien construit que le précédent livre de l’auteur, et j’en ai trouvé la lecture très plaisante quoiqu’un peu rapide : une escale intéressante dans la découverte de cet écrivain prolifique, dont il me reste encore beaucoup à lire.
A noter la très jolie photo de couverture qui ne peut que rappeler le film de David Lean, Brève rencontre (Brief encounter, 1946)
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 EmptyLun 29 Juin 2009 - 13:22

Lettre d'une inconnue

Voilà, après quelques réticences je me suis lancée dans cette "Lettre d'une inconnue" et je dois dire, même si je reste une inconditionnelle de Zweig, que ce roman ci m'a moins embarquée que les autres.

Un peu de mal avec ce rapport direct qu'exige le 'tu' .Toujours eu un problème avec ça moi, et cette folie qui accompagne le récit.
Eve-Lyne a écrit:
Pas une seule fois, on ne se dit que l'auteur en fait trop. Zweig sait narrer ce genre de situation comme personne. Aucun pathos, on y croit du début à la fin
Oui pour les deux réflexions d'Eve lyne. Peu d'auteurs arrivent à décrire une passion destructrice et surtout sans retour aussi finement. Mais comment y croire, là c'est autre chose!

Je crois que les lettres ne sont définitivement pas pour moi! Histoire de distance sans doute...


Juste la fin par ce qu'elle est très belle, c'est vrai
Citation :
Son regard tomba alors sur le vase bleu qui se trouvait devant lui sur sa table de travail. Il était vide, vide pour la première fois au jour de son anniversaire. Il eut un tressaillement de frayeur. Ce fut pour lui comme si, soudain, une porte invisible s’était ouverte et qu’un courant d’air glacé, sorti de l’autre monde, avait pénétré dans la quiétude de sa chambre. Il sentit que quelqu’un venait de mourir ; il sentit qu’il y avait eu là un immortel amour : au plus profond de son âme, quelque chose s’épanouit, et il pensa à l’amante invisible aussi immatériellement et aussi passionnément qu’à une musique lointaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 EmptyVen 17 Juil 2009 - 15:27

Je vous conseille d'écouter l'émission Micro-fictions (Inter) du 16/07, particulièrement intéressante puisqu'elle traitait de la traduction et en particulier du succès phénoménal de Zweig en France.

DéClic (en écoute pendant 7 jours)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 EmptyVen 17 Juil 2009 - 21:47

Nezumi a écrit:
Hier en entendant le jeune traducteur (il a eu un bol celui-là , écoutez l'émission) parler du lectorat presque exclusivement féminin de Zweig et de sa fine perception des états d'âme des dames, (...)

je rebondis la dessus avec en prime un parallèle un poil bidon. Une part de ma déception était bien la lecture par rapport au "mythe", parce qu'en fait même si il y a bien de la finesse, j'ai cru (souvenir reconstitué) y trouver aussi, là où je m'attendais à plus, à ce qu'on pourrait appeler une forme d'orgueil (masculin). (et du coup ça perd en intérêt ?). Le parallèle bidon je le ferai avec Paul Auster qui partage aussi un peu cette image d'idole du lectorat féminin... et avec l'exemple du Man in the dark, il me semble qu'une part de mon "doute" (c'est rien de le dire sourire ) se situe du côté de ce même orgueil.

c'est vachement clair non ? Suspect

je vais manquer de mots et de lectures fraiches pour expliciter cet orgueil.

rem : ça ne le sera pas moins que mes précédents avis sur ce fil...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 EmptySam 18 Juil 2009 - 18:23

Nezumi a écrit:
Je vous conseille d'écouter l'émission Micro-fictions (Inter) du 16/07, particulièrement intéressante puisqu'elle traitait de la traduction et en particulier du succès phénoménal de Zweig en France.

DéClic (en écoute pendant 7 jours)
Merci, Nezumi !
Zweig s'est fait qualifier d'auteur de "romans de gare".
Je comprends mieux pourquoi, dans le RER direction Nanterre, il ferait presque concurrence, en nombre, à Musso.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 EmptyDim 19 Juil 2009 - 0:28

eXPie a écrit:
Zweig s'est fait qualifier d'auteur de "romans de gare".
Je comprends mieux pourquoi, dans le RER direction Nanterre, il ferait presque concurrence, en nombre, à Musso.

Si Zweig fait concurrence à Musso, il reste un peu d'espoir pour la littérature! content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:49

Je suis heureuse devoir que le fil de Zweig est aussi fourni!

Je me permets de me citer pour vous exposer mon début de relation avec cet auteur.

Citation :
(...)et j'ai lu quelque chose de magnifique!!!
J'étais à Virgin, j'ai pris un livre au pif, j'attendais ma mère qui était au rayon Cds, et je me suis mise sur une chaise pour lire tranquillement Lettre d'une inconnue de Zweig. Je n'ai pas décollé de la chaise pendant une heure (le livre est court), et je me suis retenue pour ne pas pleurer, le magasin étant bondé, j'ai serré les dents et pleuré intérieurement. Sentant que je n'allais pas réussir à tenir longtemps, je me suis dépêchée de passer à la caisse et je l'ai fini dehors pour pouvoir pleurer à mon aise.
C'est vraiment un livre très concentré en émotion.
La préface écrite par l'actrice Elisa Zylberstein est très belle et m'a tout aussi intéressé que le livre lui-même.

Citation :
Citation :
Camille 19 a écrit:
Lara, tu m'as donné très envie de lire Lettre à une inconnue, surtout que j'aime beaucoup Zweig, je n'ai jamais été déçue par un de ses écrits (en même temps, j'ai du en lire 4-5...). De quoi parle ce texte en gros ? Je vais aller faire un tour sur le fil de Zweig je crois. Et voilà, tu m'as donné envie de lire quelque chose sans même que je sache de quoi ça parle Très fort


"J'ai toujours été fascinée par la force de ce texte, par sa beauté désespérée, par sa profondeur et sa maturité."
Elsa Zylberstein
"Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l'ombre, n'attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une blessure vive, la perte d'un enfant, symbole de cet amour que le temps n'a su effacer ni entamer. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine de tendresse et de folie. La voix d'une femme qui se meurt doucement, sans s'apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu'elle admire plus que tout. Avec Lettre d'une inconnue Stefan Zweig pousse plus loin encore l'analyse du sentiment amoureux et de ses ravages, en nous offrant un cri déchirant d'une profonde humanité. Ici nulle confusion des sentiments : la passion est absolue, sans concession, si pure qu'elle touche au sublime."
C'est le résumé, que j'ai au dos de mon livre.
Mais la préface de Zylberstein est encore plus belle je t'en cite des petits bouts:
L'histoire d'un coeur disposé à aimer et à mourir; d'un coeur sans limites qui se consume avec candeur et mysticisme, l'histoire d'un coeur illuminé qui se raconte et met à nu face à un homme aimé toute une vie.
(...)
Elle est la victime consentante de ce jeu, la petite fille fascinée par un homme riche inatteignable et mystérieux. C'est comme une danse macabre et secrète, vibrante à souhaits où cette jeune fille prend plaisir à scruter et à attendre.
(...)
Il y a un écho si intime en chacune de nous, un doux soupir lancinant et cruel qui nous ramène à nos démons les plus enfouis. Cet homme qui ne la reconnaît jamais et qui la baise et la rebaise plusieurs fois sa vie durant, sans ne jamais la "reconnaître". Zweig parle de la multiplicité de la femme, de son côté insaisissable et fantasmagorique, et du désir de l'homme devant la virginité et l'inconnu.
(...) Il nous dit que lon ne possède jamais quiconque et que la passion dévorante et unilatéralement rend folle et nous mène au tombeau.
(...)
Elle choisit un être abandonnant, auquel elle enlace son âme abîmée et accepte sans résistance et sans regret cette bataille livrée contre elle-même. Une héroïne digne de Henry James telle une "bête dans la jungle" elle nous émeut et nous sourit.
Ne pas se reconnaître soi-même, nous amène à ne pas être reconnu.

C'est beau! C'est vrai!
Je t'ai recopié ce que je préférais, mais il faut TOUT lire!Et ce n'est QUE la préface!!!!!

Comme je l'ai déjà marqué quelque part, après Beauvoir pour qui j'ai eu un réel coup de coeur, m'en voilà un deuxième en la personne de Zweig!
Je le trouve si touchant, si juste, si observateur, si fin et si passionné!
Je viens de m'acheter avec des bons cadeaux de Virgin toutes une série de livres de lui. Je compte lire dès ce soir La confusion des sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 EmptySam 3 Oct 2009 - 10:45

La confusion des sentiments est une nouvelle excellente, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire tant le parcours des deux personnages principaux avec tout le mystère qui entoure le prof est haletant.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 EmptyMar 13 Oct 2009 - 19:39

Un "nouveau" Zweig. 10 euros la nouvelle, avec le texte en Allemand pour faire bonne mesure et augmenter la pagination, j'imagine.

Article du Point (source : ici).
Le Point a écrit:
Une nouvelle inédite, "Un soupçon légitime", de Stefan Zweig sort en librairie le 15 octobre
Les lecteurs pourraient finir par croire aux revenants. Après Françoise Sagan avec Toxique , c'est au tour de Stefan Zweig de sortir une nouvelle inédite Un soupçon légitime . Elle sort le jeudi 15 octobre chez Grasset. Traduit de l'allemand par Baptiste Touverey, ce nouveau texte sera accompagné de l'original et vendu au prix de 10 euros. L'auteur conte l'histoire d'un couple de retraités, Betsy et son mari, qui se voit dérangé dans sa tranquillité par l'arrivée de nouveaux voisins, les Limpley. Ce n'est pas le premier inédit de l'auteur du Joueur d'échecs (1943). Plus de soixante ans après sa mort, Un voyage dans le passé était publié en décembre 2008. Écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien, Stefan Zweig est décédé en 1942.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 EmptyMar 13 Oct 2009 - 19:47

Emprunté aujourd'hui à la bibliothèque, je reviendrais vous en parler :

Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 512dsg10

Citation :
Présentation de l'éditeur

Vienne aujourd'hui encore se découvre au fil de ses langueurs mélancoliques, telles qu'autrefois Stefan Zweig les a dépeintes dans son oeuvre littéraire. Sur ses traces nous est racontée en récit et en photographies une capitale dont le versant crépusculaire et toujours esthétisant n'a cessé d'envoûter. Un carnet de voyage donne à la fin du livre de nombreuses adresses indispensables à une visite teintée de ces couleurs très littéraires. Catherine Sauvat est journaliste et écrivain. Elle a publié, aux éditions du Chêne, Villes d'eaux en Europe (1999). Hélène Moulonguet est photographe. Elle vient de publier le livre L'Acier sauvage, aux éditions Actes Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:01

Citation :
Malgré un style souvent désuet, des héros toujours torturés souffrant d’élans irrépressibles et presque surannés, ses textes ont gardé une force, sinon une portée tout à fait moderne. Cette contradiction apparente laisse au cœur la sensation nostalgique d’un temps révolu, ainsi que la mélancolie d’impressions légères. Les livres de Stefan Sweig sont de petites portes entrouvertes sur un univers intérieur souvent ignoré, des portes laissant percer quelques rais de lumière, quelques interstices sur de sombres inquiétudes.
in Stefan Zweig et Vienne, texte de Catherine Sauvat

Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 1892-l10
Les masques singuliers par James Ensor, 1892
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:09

Oui, cette Catherine Sauvat dit très justement ce qu' on peut dire
de Stephan Sweig actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:27

Tout à fait Bix, et elle le dit avec tellement de talent et tellement mieux que je ne saurais le faire que je n'ai pas pu m'empêcher de la citer sur le fil de l'auteur Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stefan Zweig [Autriche]
Revenir en haut 
Page 7 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stefan aus dem Siepen [Allemagne]
» Notre Café Littéraire...
» Stefanie Zweig [Allemagne]
» Stefan Wul
» Un bar pour les images...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: