Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Stefan Zweig [Autriche]

Aller en bas 
+66
hardkey
ArturoBandini
Max
topocl
pia
églantine
darkanny
Little devil
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
Arabella
Heyoka
tina
Yukiguni
unmotbleu
Exini
Sullien
Mademoiselle A.
SCOman
mimi54
Maline
Ouliposuccion
Bibliophile
Cachemire
Suny
traversay
shanidar
Livvy
Milly
krys
colimasson
Onuphrius
FrançoisG
tom léo
Camille19
Harelde
Ezechielle
bulle
bix229
eXPie
kathel
Gudule
Steven
Lucretius
Eve Lyne
swallow
Bédoulène
Mordicus
la-lune-et-le-miroir
Sahkti
monilet
Allumette
kenavo
Miss Tics
K
lekhan
animal
lullaby
Babelle
Chatperlipopette
Aeriale
Fantaisie héroïque
grain de sel
*Amandine*
coline
Queenie
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 EmptyMar 20 Déc 2011 - 12:42

Ouliposuccion a écrit:
Non Animal , c'était ma première approche de Zweig.

Tu dois absolument lire autre chose pour ne pas rester sur cette impression mitgée! Je te conseille "le joueur d'echec" qui est son livre le plus abouti à mon avis, en tout cas celui que j'ai préféré.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 EmptyMar 20 Déc 2011 - 13:09

huhu, pas lu celui-ci mais pour en avoir lu d'autres je garde l'impression mitigée. c'est justement par rapport à cette impression que je me posais la question de la première lecture ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Ouliposuccion
Envolée postale



Messages : 236
Inscription le : 06/09/2011
Localisation : ouzbekistan

Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 EmptyMar 20 Déc 2011 - 13:23

Absolument Cachemire , je ne compte pas rester sur ce sentiment de déception , je vais tenter de continuer ma découverte avec une autre oeuvre de Zweig , et je pensais effectivement au joueur d'échecs.
Je suis assez attirée aussi par sa biographie sur Magellan qui a une excellente critique.


Suite au prochain Zweig^^
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 EmptyMar 20 Déc 2011 - 13:59

Oui, il faut! Tout comme toi j'avais trouvé peu crédible ce roman Oulipo. Je n'aime pas particulièrement les récits sous forme de lettres il faut dire. Mais l'écriture de Zweig est toujours si subtile qu'elle fait passer beaucoup de choses.

Un de mes préférés est Vingt quatre heures de la vie d'une femme, peut-être parce que c'est aussi mon premier? Mais tu vas surement aimer Le joueur d'échecs...
Revenir en haut Aller en bas
Ouliposuccion
Envolée postale



Messages : 236
Inscription le : 06/09/2011
Localisation : ouzbekistan

Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 EmptyMar 20 Déc 2011 - 14:09

Je vous tiendrai au courant après lecture, mais c'est un fait comme tu le soulèves Aériale que son écriture est magnifique et qu'il me parait préférable d'explorer cet auteur plutôt que d'en tirer des conclusions hâtives à la suite d'un seul roman.^^
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 EmptyMar 20 Déc 2011 - 14:36

j'ai parfois l'impression que certains livres de Zweig ont mal vieilli, l'écriture est sublime, délicieuse mais le propos est souvent un peu dépassé, c'est le cas dans La confusion des sentiments que j'ai relu dernièrement avec le sentiment d'avoir sous la main un très bel objet esthétique dont les thèmes seraient surannés... Le parfum de cannelle de la chère vieille europe serait-il en train de se fâner pour les lecteurs actuels de Zweig ? A moins que certains livres soient faits pour être lus pendant l'adolescence (je pense aussi au Loup des steppes de Hesse que j'avais tant aimé plus jeune et qui à la relecture m'a semblé bien pâle...) ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 EmptyMar 20 Déc 2011 - 15:28

Meme remarque que toi, Shanidar à propos de Brulant secret, trois nouvelles, clairment datées. Comme le sont la plupart des livres dits psychologiques et qui sont pour la plupart illisibles.

Je pense que pour apprécier les meilleurs d' entre eux, il faut un esprit neuf, peu encombré de lectures et de références. Meme remarque pour Le Loup des steppes, qui m' avait pourtant tellement marqué et je sais bien pourquoi. Et sans doute aussi pour Thomas Mann, mais Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 861494 !
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 EmptyMar 20 Déc 2011 - 16:01

Je n'ai pas de problèmes pour une relecture de Stefan Zweig, ses nouvelles me parlent toujours autant, ses biographies sont une bonne approche première d'une personnalité et " Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen " me semble un témoignage unique de son temps.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 EmptyMar 20 Déc 2011 - 17:48

je disais bien 'certains romans' , Maline, tout n'est évidemment pas à jeter...
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 EmptyMar 20 Déc 2011 - 18:44

Ouliposuccion a écrit:
Absolument Cachemire , je ne compte pas rester sur ce sentiment de déception , je vais tenter de continuer ma découverte avec une autre oeuvre de Zweig , et je pensais effectivement au joueur d'échecs.
Je suis assez attirée aussi par sa biographie sur Magellan qui a une excellente critique.


Suite au prochain Zweig^^

Je l'ai bien aimé aussi mais ce n'est pas la même chose, ce n'est pas une oeuvre de fiction.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:06

shanidar a écrit:
j'ai parfois l'impression que certains livres de Zweig ont mal vieilli, l'écriture est sublime, délicieuse mais le propos est souvent un peu dépassé, c'est le cas dans La confusion des sentiments que j'ai relu dernièrement avec le sentiment d'avoir sous la main un très bel objet esthétique dont les thèmes seraient surannés... Le parfum de cannelle de la chère vieille europe serait-il en train de se fâner pour les lecteurs actuels de Zweig ? A moins que certains livres soient faits pour être lus pendant l'adolescence (je pense aussi au Loup des steppes de Hesse que j'avais tant aimé plus jeune et qui à la relecture m'a semblé bien pâle...) ?

Je suis d'accord avec toi Shanidar. Grande impression de suranné... En lisant, l'impression que Stefan Zweig est absolument étonné de ce qu'il pense nous faire découvrir, alors qu'on connaît ce dont il veut parler depuis très longtemps. Du coup, bon, c'est bien gentil, on se trouve conforté, mais ce n'est pas la révélation qu'on attendait...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 EmptyMar 21 Fév 2012 - 17:40

La légende d'une vie

Présentation de l'éditeur :
Quatre personnages se croisent : Leonore Franck, veuve du célèbre écrivain Karl Amadeus Franck, leur fils Friedrich, Bürstein, le biographe du maître et une mystérieuse femme qui s’avère être l'amour d'enfance du grand écrivain, celle à qui il a écrit des dizaines de pièces enflammées et dédié une pièce de théâtre que tout le monde croyait jusqu'alors perdue. Or cette femme détient les lettres et le manuscrit...
Tout le génie de Zweig est de glisser du vaudeville classique à la pièce métaphysique sur la création. Depuis la mort de l’écrivain, sa veuve, ainsi que le biographe, ont maquillé la réalité. Or quand Bürstein se repent, la légende de l'écrivain s'effondre, mais pour donner naissance à la véritable histoire d'une vie et d'un amour passionné.
Légendes d'une vie est consacrée aux relations d'une famille et de l'œuvre que laisse un grand homme disparu. A-t-elle le droit de tout publier? Doit-elle censurer, couper, rectifier ?

J'ai mis un peu de temps à lire cette pièce de théâtre (je n'en avais plus l'habitude) jouée en 1919. Elle se lit pratiquement néanmoins comme une longue nouvelle. Je l'ai lue dans la traduction de Barbara Fontaine.
C'est encore et toujours un plaisir délicat de suivre la finesse des analyses psychologiques, doublées ici de critique sociale. je n'y ai rien trouvé de vieilli, tant l'art de l'auteur est grand à nous entraîner dans les méandres de son récit
Ma lecture a donc été très fractionnée , mais toujours plaisante, et j'ai admiré la justesse de la peinture des sentiments. La fin, j'allais dire finalement un peu surprenante donne à réfléchir, et c'est bien.

Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 EmptySam 7 Juil 2012 - 8:42

Magellan

Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 97822513
Grasset, les cahiers rouges (Février 2003)/ Le livre de poche (Mars 2012)
268/288 pages

4ème de couverture :
Citation :
En 1518, un Portugais exilé du nom de Magellan convainc le roi d’Espagne, Charles Quint, d’un projet fou : « Il existe un passage conduisant de l’océan Atlantique à l’océan Indien. Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai et je ferai le tour de la terre en allant de l’est à l’ouest. » Partie en 1519, l’expédition reviendra trois ans plus tard, disloquée, victorieuse. Malgré les fausses cartes et les mutineries, le froid, la faim et les maladies, Magellan a forcé le détroit qui porte aujourd’hui son nom et vaincu le Pacifique, inconnu à l’époque. Un destin héroïque magistralement conté et réfléchi par Zweig.

J’ai, il y a quelque temps raté mon rendez-vous avec Stefan Zweig romancier ou nouvelliste ; peut-être que j’y reviendrai. C’est le biographe que j’ai voulu appréhender ; avec nettement plus de plaisir.
Stefan Zweig, dresse ici le portrait d’un homme mal connu dont le nom est associé à une découverte géographique majeure, mais plus guère usitée de nos jours surtout depuis le percement du canal de Panama.
Il met bien en lumière les rivalités diplomatiques et politiques entre l’Espagne, et le Portugal, les deux grandes puissances maritimes parties à la conquête d’un monde dont on ne savait presque rien.
Dans un style à la fois accessible, soutenu, et soigné, Stefan Zweig donne un caractère romanesque à une biographie grâce à ses qualités narratives qui jusque-là ne m’avaient guère interpellées.

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
SCOman
Envolée postale
SCOman


Messages : 102
Inscription le : 08/06/2012
Age : 37
Localisation : Tours

Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 EmptyDim 15 Juil 2012 - 1:45

Je profite de l'été pour l'instant pluvieux pour vous recommander une belle lecture de vacances : Les Grandes Vies de Stefan Sweig. Cet ouvrage regroupe les quatre biographies historiques éponymes qu'il a écrites sur Fouché, Marie-Antoinette, Marie Stuart et Magellan. Non seulement tout cela s'avère véritablement passionnant d'un point de vue historique, mais c'est de plus magnifiquement écrit ! Mention spéciale à Marie Stuart, récit dans lequel on se plonge tel un drame shakespearien.

Pour ce que ça intéresse vous trouvez ma critique sur mon blog littéraire, à l'adresse suivante : http://leslecturesdares.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdares.over-blog.com
Invité
Invité




Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 EmptyDim 15 Juil 2012 - 2:23

SCOman a écrit:
Je profite de l'été pour l'instant pluvieux pour vous recommander une belle lecture de vacances : Les Grandes Vies de Stefan Sweig. Cet ouvrage regroupe les quatre biographies historiques éponymes qu'il a écrites sur Fouché, Marie-Antoinette, Marie Stuart et Magellan. Non seulement tout cela s'avère véritablement passionnant d'un point de vue historique, mais c'est de plus magnifiquement écrit ! Mention spéciale à Marie Stuart, récit dans lequel on se plonge tel un drame shakespearien.

Pour ce que ça intéresse vous trouvez ma critique sur mon blog littéraire, à l'adresse suivante : http://leslecturesdares.over-blog.com/

Ce serait cool que ta critique soit retranscrite ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stefan Zweig [Autriche]
Revenir en haut 
Page 13 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stefan aus dem Siepen [Allemagne]
» Notre Café Littéraire...
» Stefanie Zweig [Allemagne]
» Stefan Wul
» Un bar pour les images...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: