Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Stefan Zweig [Autriche]

Aller en bas 
+66
hardkey
ArturoBandini
Max
topocl
pia
églantine
darkanny
Little devil
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
Arabella
Heyoka
tina
Yukiguni
unmotbleu
Exini
Sullien
Mademoiselle A.
SCOman
mimi54
Maline
Ouliposuccion
Bibliophile
Cachemire
Suny
traversay
shanidar
Livvy
Milly
krys
colimasson
Onuphrius
FrançoisG
tom léo
Camille19
Harelde
Ezechielle
bulle
bix229
eXPie
kathel
Gudule
Steven
Lucretius
Eve Lyne
swallow
Bédoulène
Mordicus
la-lune-et-le-miroir
Sahkti
monilet
Allumette
kenavo
Miss Tics
K
lekhan
animal
lullaby
Babelle
Chatperlipopette
Aeriale
Fantaisie héroïque
grain de sel
*Amandine*
coline
Queenie
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 EmptyDim 14 Juil 2013 - 15:41

colimasson a écrit:
Heyoka a écrit:


colimasson a écrit:
Et voilà, je me demande encore si c’est moi qui ait un problème avec les écrits de Stefan Zweig ou si ce sont les autres lecteurs qui les surestiment (ça m’arrangerait bien).
Et on ne peut pas juste avoir des sensibilités différentes ? Razz 

Si, bien sûr, mais je me demande ce que Stefan Zweig a de si particulier, qu'on ne trouve pas (ou pas aussi bien) chez n'importe quel autre auteur un tant soit peu intéressé par la cause psychologique de ses personnages...

Il nous caresse en nous racontant ses histoires. Elles sont presque toutes tristes, ou dures, mais il les tourne de façon à ce qu'il n'en reste que le positif. Avec lui, je trouve qu'on est en pleine esthétique du sublime sur le plan littéraire.
Ajoutons aussi que son écriture est belle, élégante tout en étant très simple, donc elle parle au plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 EmptyDim 14 Juil 2013 - 15:58

Crysta a écrit:
Personnellement, je n'ai pas compris cette histoire comme le récit d'une femme qui raconte sa folle nuit d'amour avec un inconnu. D'ailleurs, tout cet aspect est passé sous silence et Zweig recourt à l'ellipse pour noyer la rencontre des corps.
Mais moi non plus je ne l'ai pas compris comme ça. Wink 
 

Crysta a écrit:
C'est ça qui rend véritablement ces 24 heures folles, pas le simple fait d'avoir fait l'amour avec un parfait inconnu. D'ailleurs, il n'y a qu'à lire la façon dont elle parle de cette nuit.
Encore une fois : je n'ai jamais dit le contraire. J'avais bien compris tout ça et l'enjeu de ces 24 heures extraordinaires dans la vie de cette femme, au-delà de la simple coucherie d'une nuit. J'exprimais simplement une légère déception quant aux attentes que j'avais de ce livre. Il a pour lui l'universalité des passions latentes ou déchaînées qui sont à l'oeuvre dans le coeur des femmes mais pas plus, ni moins qu'un autre livre explorant la psychologie humaine (ça rejoint un peu ce que disait Coli au-dessus). A la vue du titre, j'imaginais quelque chose de différent, qui change de ce qu'on a l'habitude de lire. Des histoires de femmes passionnées, on en trouve à foison dans la littérature ! Petit manque d'originalité... J'aurais dû prêter plus d'attention au "une" du titre.

Quant au côté fané de l'audace de cette femme (que je suis loin de réduire au sexe puisqu'un simple regard suffit à faire rougir de honte), j'y peux rien, un petit sourire moqueur a campé sur mon visage jusqu'à la fin du livre.  


Crysta a écrit:
Ma lecture est sûrement très subjective, mais je ne trouve pas du tout l'histoire vieillie, je pense même que le lecteur ''lambda'' de 2013 se retrouverait à la ''ramasse'' face à ce que nous racontent ces belles pages.
Je dois donc être une lectrice "lambda" de 2013. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 EmptyDim 14 Juil 2013 - 16:31

Heyoka a écrit:


Quant au côté fané de l'audace de cette femme (que je suis loin de réduire au sexe puisqu'un simple regard suffit à faire rougir de honte), j'y peux rien, un petit sourire moqueur a campé sur mon visage jusqu'à la fin du livre.  

Allez Heyoka, combien d'entre nous aurait été capable et prête à se donner corps et âme uniquement pour sauver un pauvre inconnu de sa détresse ? Wink 
Peut-être que tu as souri parce que tu n'as pas complètement cru à son innocence affichée Razz 


Keyoka a écrit:

Je dois donc être une lectrice "lambda" de 2013. Razz

Mais non...quand j'aime bien, je m'emballe beaucoup trop, c'est un trait (ou défaut) de caractère jypeurien 
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 EmptyMar 26 Nov 2013 - 14:23

Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 La-con10

ratounet a écrit:
Ce livre, parle d'une façon très sobre d'un sujet difficile parce que trop connu et très mal compris : l'homosexualité ou plutôt l'homoaffectivité...
Eve Lyne a écrit:
Ce roman traite de la confusion des sentiments que nous ressentons quand nous éprouvons un transfert à l'égard d'une personne que nous admirons. C'est un amour de l'esprit et non de la personne dans son entièreté.
Ce sont des sujets qui comptent parmi mes thèmes de prédilection et pourtant, je suis restée très à distance de ce texte. L'analyse est fine à n'en pas douter, le verbe impressionne mais qu'est-ce que c'est long pour une nouvelle ! Pour être tout à fait honnête, la brièveté du texte est la seule raison pour laquelle je suis allée jusqu'au bout. Je lisais sans rien ressentir d'autre que de l'ennui. Une belle déception pour un livre dont j'attendais peut être trop ?

Nous vivons des myriades de secondes et pourtant, il n'y en a jamais qu'une, une seule, qui met en ébullition tout notre monde intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 13:11

J'ai aussi le souvenir d'une histoire froide qui ne remue pas grand-chose... et depuis, plus vraiment le goût de continuer à lire Zweig. Et pour toi Heyoka ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 13:14

colimasson a écrit:
J'ai aussi le souvenir d'une histoire froide qui ne remue pas grand-chose...  et depuis, plus vraiment le goût de continuer à lire Zweig. Et pour toi Heyoka ?
Pareil, je vais laisser cet auteur de côté pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 EmptySam 22 Fév 2014 - 17:10

Erasme, grandeur et décadence d’une idée

Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 9782253140191-T

Erasme, chantre de l’humanisme, méritait bien une biographie. Zweig s’y est donc attelé avec un attachement certain sans pour autant être obséquieux.
Figure éminente des milieux intellectuels de la Renaissance, Erasme se cisèle un destin à la pointe de sa plume et sous le poids du vélin de ses écrits. L’essor de l’imprimerie donnera une renommée dépassant largement les clivages de la naissance et des frontières à cet enfant illégitime qui restera pour la postérité le « prince des humanistes ».
D’aspect maladif et chétif, Zweig nous dépeint un Erasme au caractère proportionné à la physionomie : conciliateur, recherchant la concorde, refusant la confrontation ou le combat et voir même lâche selon ses détracteurs. La force d’Erasme ne réside pas dans sa pétulance mais dans sa force de travail, son intelligence et sa finesse d’esprit. Clerc plus par obligation pour pouvoir accéder à la connaissance et à l’instruction, Erasme joue finement pour garder les avantages de sa fonction sans pour autant supporter les obligations comme le port de l’habit, servir l’office de la messe et dans une moindre mesure le devoir d’obéissance.
Erasme représente l’aboutissement de l’humanisme et s’active auprès de ses livres à écrire des lettres à des correspondants aux quatre coins de la chrétienté ou des essais pour défendre et prôner les bienfaits du retour de l’homme à l’humain. Mais quel est donc cet humanisme ? C’est comme souvent un fruit de son époque : la Renaissance où les auteurs classiques grecs et latins sont redécouverts et mis à l’honneur, où une langue européenne permet se faire comprendre de tous (dans le sens erasmien, c’est-à-dire, les instruits et les lettrés …) : le latin et où l’Europe est régie par un christianisme accepté de tous sous la tutelle plus ou moins bien acceptée de papes, plus princes que bergers. Erasme se propose de remodeler la société en se basant sur la quête du savoir, de la connaissance, l’érudition et la recherche dans un souci de partage et en de vulgarisation. A cet effet, Erasme traduit en langue vernaculaire la Bible ou écrit son fameux Eloge de la folie où il stipendie astucieusement la société afin de montrer les idéaux vers lesquels nos efforts doivent nous conduire.
Mais Erasme représente également la décadence de son idée humaniste par son affrontement voué à l’échec avec Martin Luther, instigateur de la Réforme qui va bipolariser de manière durable ce monde autrefois si uniforme. Tout oppose ces deux hommes : aussi bien l’allure, la manière d’agir et de penser. Zweig examine à la loupe grossissante les adversaires, les faits et gestes .L’analyse qu’il en propose représente environ les deux tiers de cette courte biographie (moins de 200 pages).
Ecrit en 1935, on ne peut s’empêcher de replacer l’écriture de cet ouvrage dans son contexte où un Zweig, Erasme des temps modernes, pourrait s’interroger sur les prémices d’un cataclysme imminent et nous donnerait une dernière profession de foi un peu désespérée face à une fin du monde pressentie.
Cet ouvrage ouvre de nombreuses pistes de réflexions qui peuvent s’appliquer à d’autres époques avec des problématiques différentes dans un style alerte et relativement facile à lire. Et si ce n’est pas déjà le cas, vous comprendrez pourquoi on associe Erasme à un programme d’échange d’étudiants au niveau européen qui aurait sûrement recueilli tous les suffrages de ce « grand-père » de l’Europe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 EmptyDim 23 Fév 2014 - 8:25

J'avais appris l'existence d'Érasme dans un cours d'humanisme justement... c'est bon de le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:30

jack-hubert bukowski a écrit:
J'avais appris l'existence d'Érasme dans un cours d'humanisme justement... c'est bon de le découvrir.
Justement ... Je pensais que ce livre t'était tout indiqué et devrait nourrir tes réflexions en matière de politique notamment ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:43

GrandGousierGuerin a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
J'avais appris l'existence d'Érasme dans un cours d'humanisme justement... c'est bon de le découvrir.
Justement ... Je pensais que ce livre t'était tout indiqué et devrait nourrir tes réflexions en matière de politique notamment ....

Je n'ai d'humaniste que la vocation... et c'est celle de mener à bien les projets que je mène de front. Par contre, je ne suis pas sûr de vouloir me taper un second psychanalyste en autant de lectures après avoir lu L'oeuvre de Jung de Charles Baudouin, quoique Zweig soit écrivain de vocation également... style alerte... l'écriture était-tu à votre goût, GGG?
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:53

jack-hubert bukowski a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
J'avais appris l'existence d'Érasme dans un cours d'humanisme justement... c'est bon de le découvrir.
Justement ... Je pensais que ce livre t'était tout indiqué et devrait nourrir tes réflexions en matière de politique notamment ....

Je n'ai d'humaniste que la vocation... et c'est celle de mener à bien les projets que je mène de front. Par contre, je ne suis pas sûr de vouloir me taper un second psychanalyste en autant de lectures après avoir lu L'oeuvre de Jung de Charles Baudouin, quoique Zweig soit écrivain de vocation également... style alerte... l'écriture était-tu à votre goût, GGG?

L'écriture est facile et les idées s'enchaînent aisément à mon avis .... Tu sais que mes lectures ne me portent pas souvent sur ce genre d'essai et mon avis n'est qu'à l'aune de cette expérience réduite ... Outre l'intérêt que tu pourrais porter à l'humanisme, je pense que ton intérêt serait plus dans l'analyse de la confrontation entre Erasme et Martin Luther : humanisme contre Réforme ... sachant qu'Erasme a ouvert la porte à la Réforme sans jamais vouloir s'y engouffrer comme Luther ... On ne parle pas ou peu de religion mais plus de l'action "politique" pour faire gagner ses convictions. Erasme et Luther sont deux formidables opposants avec chacun leurs armes ... Erasme était donné gagnant et fut battu, lui et l'humanisme, à plate couture ....
Zweig analyse donc ce combat épique et je pense que certains arguments pourraient porter fruit dans tes réflexions !


Dernière édition par GrandGousierGuerin le Dim 23 Fév 2014 - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:58

GGG a écrit:
Outre l'intérêt que tu pourrais porter à l'humanisme, je pense que ton intérêt serait plus dans l'analyse dans la confrontation entre Erasme et Luther King : humanisme contre Réforme ... sachant qu'Erasme a ouvert la porte à la Réforme sans jamais vouloir s'y engouffrer comme Luther ... On ne parle pas ou peu de religion mais plus de l'action "politique" pour faire gagner ses convictions. Erasme et Luther sont deux formidables opposants avec chacun leurs armes ... Erasme était donné gagnant et fut battu, lui et l'humanisme, à plate couture ....
Zweig analyse donc ce combat épique et je pense que certains arguments pourraient porter fruit dans tes réflexions !

Luther King ou Luther...?
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 EmptyDim 23 Fév 2014 - 13:04

jack-hubert bukowski a écrit:
GGG a écrit:
Outre l'intérêt que tu pourrais porter à l'humanisme, je pense que ton intérêt serait plus dans l'analyse dans la confrontation entre Erasme et Luther King : humanisme contre Réforme ... sachant qu'Erasme a ouvert la porte à la Réforme sans jamais vouloir s'y engouffrer comme Luther ... On ne parle pas ou peu de religion mais plus de l'action "politique" pour faire gagner ses convictions. Erasme et Luther sont deux formidables opposants avec chacun leurs armes ... Erasme était donné gagnant et fut battu, lui et l'humanisme, à plate couture ....
Zweig analyse donc ce combat épique et je pense que certains arguments pourraient porter fruit dans tes réflexions !

Luther King ou Luther...?

Argh corrigé  innocent 
Pas d'anachronisme : Erasme contre Martin Luther ...
Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 Quentin_Massys-_Erasmus_of_Rotterdam
Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 BOXE-RING-smiley
Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 Lossy-page1-220px-Martin_Luther_by_Cranach-restoration.tif

Après le poids des mots, le choc des chromos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 EmptyDim 23 Fév 2014 - 13:11

Je verrai bien avec le temps si la tentation d'en découdre avec Zweig prendra le dessus... Erasme semble important dans la genèse du courant humaniste.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 EmptyDim 23 Fév 2014 - 13:57

jack-hubert bukowski a écrit:
Erasme semble important dans la genèse du courant humaniste.
Incontournable  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé





Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stefan Zweig [Autriche]
Revenir en haut 
Page 16 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stefan aus dem Siepen [Allemagne]
» Notre Café Littéraire...
» Stefanie Zweig [Allemagne]
» Stefan Wul
» Un bar pour les images...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: