Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Stefan Zweig [Autriche]

Aller en bas 
+66
hardkey
ArturoBandini
Max
topocl
pia
églantine
darkanny
Little devil
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
Arabella
Heyoka
tina
Yukiguni
unmotbleu
Exini
Sullien
Mademoiselle A.
SCOman
mimi54
Maline
Ouliposuccion
Bibliophile
Cachemire
Suny
traversay
shanidar
Livvy
Milly
krys
colimasson
Onuphrius
FrançoisG
tom léo
Camille19
Harelde
Ezechielle
bulle
bix229
eXPie
kathel
Gudule
Steven
Lucretius
Eve Lyne
swallow
Bédoulène
Mordicus
la-lune-et-le-miroir
Sahkti
monilet
Allumette
kenavo
Miss Tics
K
lekhan
animal
lullaby
Babelle
Chatperlipopette
Aeriale
Fantaisie héroïque
grain de sel
*Amandine*
coline
Queenie
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 EmptyMer 11 Mar 2009 - 16:30

Contente de voir que Eve-Lyne est devenue une adepte Very Happy

coline a écrit:
Il faudrait que je le relise celui-là...J'avais beaucoup aimé il y a quelques années (juste une quarantaine...pas plus... content )...
Moi aussi laugh
Je viens de le rechercher dans ma bibliothèque...J'aime bien parfois relire de vieux livres. Cela nous replonge dans une période oubliée, avec notre regard un peu différent. Je vais m'y replonger soon miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 14:09

Le joueur d'échecs.

Il s'agit de la dernière nouvelle écrite par Zweig, juste avant son suicide. Même si on y reconnaît les deux thèmes chers à l'auteur (la passion, le secret), le récit est beaucoup plus complexe. Ce n'est plus la fluidité des précédentes nouvelles, mais une description plus "technique", moins sensible.

Zweig nous dresse le portrait de quatre joueurs d'échecs. Czentovic, champion du monde, joue parce que les échecs sont son gagne-pain. Le Docteur B. joue pour se donner une raison d'exister. Le narrateur est un joueur dilettante. Quant à MacConnnor, il joue pour gagner tant son orgueil est démesuré.

Le Docteur B. révèle son terrible secret au narrateur : il lui raconte son arrestation par la Gestapo, puis ces longues journées passées en isolement, enfermé dans le néant total, seul avec lui-même. Ce sont les échecs qui lui permettent de retrouver une certaine dignité humaine, avant de le faire sombrer dans la folie du jeu.
Le Docteur B. nous permet ainsi de nous interroger sur la déshumanisation provoquée par la barbarie nazie.

Ce livre peut apparaître très rébarbatif à qui n'a pas une folle passion pour les échecs. Par contre, les quatre portraits psychologiques dressés sont intéressants, de même que les pratiques inhumaines de la tyrannie nazie.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 EmptyVen 8 Mai 2009 - 17:47

attentif est-ce que Le Magazine Littéraire consulterait Parfum de livres? Very Happy



Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 Couv-984

dossier du mois de mai consacré à Stefan Zweig
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 EmptyVen 8 Mai 2009 - 17:50

kenavo a écrit:
attentif est-ce que Le Magazine Littéraire consulterait Parfum de livres? Very Happy



Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 Couv-984

dossier du mois de mai consacré à Stefan Zweig

Oh mais c'est intéressant. Je lis rarement les magazines. Je vais faire une exception pour celui-ci, que je pourrai emprunter à ma biblio quand le numéro suivant sera sorti. En attendant, cette couverture permet de faire remonter le fil. Very Happy Décidément, tu as l'oeil partout Kenavo. Cool
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 EmptyVen 8 Mai 2009 - 19:18

kenavo a écrit:
attentif est-ce que Le Magazine Littéraire consulterait Parfum de livres? Very Happy



Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 Couv-984

dossier du mois de mai consacré à Stefan Zweig

Ca paraît évident n'est-ce pas?...Juste après LIRE qui a consacré un numéro à la littérature italienne ... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:14

LETTRE D'UNE INCONNUE.

Il s’agit d’une nouvelle qui a pour thème un amour passionnel à sens unique, un amour absolu. La jeune femme se libère en écrivant une lettre à cet homme qu’elle a follement aimé et dont elle a eu un enfant. L’enfant vient de mourir d’une pneumonie et il tarde à cette Inconnue de le rejoindre. La lettre ne sera envoyée qu’après sa mort, comme une confidence crépusculaire.

C'est un récit bouleversant, au style oral et lyrique. La description des sentiments de l'Inconnue est stupéfiante de précisions.

Citation :
Mais crois-moi, personne ne t’a aimé aussi fort, comme une esclave, comme un chien, avec autant de dévouement que cet être que j’étais alors et que pour toi je suis toujours restée.

Cette nouvelle, publiée pour la première fois en 1922, est très contemporaine, universelle et intemporelle. Zweig est égal à lui-même. Il fait un récit enchâssé, s’ouvrant sur la réception de la lettre par R…. et se terminant sur R… qui s’interroge sur cette Inconnue dont il ne se souvient pas. Entre ces deux moments, l’Inconnue raconte sa passion pour le destinataire, depuis la première fois où elle l’a vu alors qu’elle n’avait que treize ans jusqu’à cet instant, treize ans plus tard. L’absence de prénoms rend encore plus universel ce récit.

Citation :
Mais qu’es-tu pour moi, toi qui jamais ne me reconnais, toi qui passes à côté de moi comme on passe au bord de l’eau, toi qui marches sur moi comme sur une pierre, toi qui toujours vas, qui toujours poursuis ta route et me laisses dans l’attente éternelle ? Un jour je crus te tenir, tenir en cet enfant l’être fuyant que tu es. Mais c’était ton enfant ; pendant la nuit, il m’a quittée cruellement pour aller en voyage ; il m’a oubliée et jamais il ne reviendra !

Ce n’est que quand je serai morte que tu recevras ce testament, d’une femme qui t’a plus aimé que toutes les autres, et que tu n’as jamais reconnue, d’une femme qui n’a cessé de t’attendre et que tu n’as jamais appelée. Peut-être, peut-être alors m’appelleras-tu, et je te serai infidèle, pour la première fois, puisque dans ma tombe, je n’entendrai pas ton appel. Je ne te laisse aucun portrait, aucune marque d’identité, de même que toi, tu ne m’as rien laissé ; jamais tu ne me reconnaîtras, jamais ! C’était ma destinée dans la vie ; qu’il en soit de même dans la mort. Je ne veux pas t’appeler à ma dernière heure, je m’en vais sans que tu connaisses mon nom, ni mon visage
.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:57

Eve Lyne a écrit:
LETTRE D'UNE INCONNUE.

C'est un récit bouleversant, au style oral et lyrique. La description des sentiments de l'Inconnue est stupéfiante de précisions.


C'est noté!...Je crois que cette nouvelle peut me plaire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:57

Eve encore un commentaire qui me dit que je dois absolument faire la connaissance de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:10

coline a écrit:
Eve Lyne a écrit:
LETTRE D'UNE INCONNUE.

C'est un récit bouleversant, au style oral et lyrique. La description des sentiments de l'Inconnue est stupéfiante de précisions.


C'est noté!...Je crois que cette nouvelle peut me plaire... Wink

Cette nouvelle vient d'être rééditée chez Stok, édition 2009. C'est un premier amour avec toute la démesure qui accompagne alors les premiers émois. L'Inconnue donne tout, son corps et son âme, et ne reçoit rien de cet homme, à part bien sûr l'enfant, qu'elle lui vole vu qu'elle tait son existence. Pas une seule fois, on ne se dit que l'auteur en fait trop. Zweig sait narrer ce genre de situation comme personne. Aucun pathos, on y croit du début à la fin. On sourit avec l'Inconnue. On est content quand elle est heureuse, mal quand elle malheureuse. Zweig raconte sans juger, sans prendre partie. Il est factuel et le rendu est d'une très grande sensibilité.

conciliabule Finalement j'avais des tas de choses encore à dire sur ce roman. Wink

Bédoulène a écrit:
Eve encore un commentaire qui me dit que je dois absolument faire la connaissance de cet auteur.

J'ai commencé avec Voyage dans le passé et j'ai été embarquée tout de suite dans cet univers "zweigien". Un grand auteur incontestablement. Bonne lecture Bédoulène et n'hésite pas à te lancer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 EmptyMer 10 Juin 2009 - 22:04

Lettre d'une inconnue

J'ai craqué pour la belle réédition chez Stock, collection La cosmopolite. Un beau livre au papier si agréable au toucher.

Quel roman terrible ! EveLyne nous dit, C'est un premier amour avec toute la démesure qui accompagne alors les premiers émois. , mais c'est plus que ça, c'est un amour unique, désespéré et longtemps muet. le style direct adopté par Zweig donne beaucoup de force au livre, au cri de cette inconnue qui même face à l'horreur ne peut en vouloir à l'écrivain, lui qui a ce regard si bienveillant et si impersonnel puisqu'il englobe de la même manière l'être aimé et l'inconnu croisé. Le désespoir n'affleure que rarement derrière les mots de la femme, on sent surtout de la tendresse et de la gratitude en dépit de tout, de l'oubli et de la mort. C'est très fort, presque violent et hors du temps. Et les quelques mots qui débutent la lettre ainsi que bons nombres de chapitres n'induisent pas de pathos mais au contraire l'existence d'un amour destructeur, mais accepté :

Citation :
Mon enfant est mort hier ; trois jours et trois nuits, j'ai lutté pour sauver cette petite et frêle existence ; pendant quarante heures, je suis restée assise à son chevet, tandis que la grippe secouait son pauvre corps brûlant de fièvre. J'ai raffraîchi son front en feu ; j'ai tenu nuit et jour ses petites mains fébriles. Au troisième soir, je me suis écroulée. mes yeux n'en pouvaient plus ; ils se fermaient d'eux mêmes à mon insu. C'est ainsi que je suis restée trois ou quatre heures endormie sur ma chaise, et, pendant ce temmps, la mort a pris mon enfant. Maintenant il est là, le pauvre et cher petit, dans son lit étroit, tout comme au moment de sa mort ; seulement on lui a fermé les yeux, les yeux sombres et intelligents ; on lui a joint les mains sur sa chemise blanche, et quatre cierges brûlent aux quatre coins du lit.

Mais en dépit de la mort qui saisit sa raison de vivre, aucune amertume - ou si peu - ne transparaît :
Citation :
Je ne t'accuse pas, mon bien-aimé, non, je ne t'accuse pas. Pardonne-moi si, parfois, une goutte d'amertume coule de ma plume, pardonne-moi - mais mon enfant, notre enfant, n'est-il pas là, couché sous la flamme vacillante des cierges ? J'ai tendu mon point serré vers Dieu et je l'ai appelé criminel ; la confusion et le trouble règnent dans mes sens. Pardonne-moi cette plainte, pardonne-la-moi. Je sais bien qu'au plus profond de ton coeur tu es bon et secourable, que tu accordes ton assistance à qui la sollicite, que tu l'accordes même à elui qui t'est étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 EmptyMer 10 Juin 2009 - 22:13

Steven a écrit:
Lettre d'une inconnue

J'ai craqué pour la belle réédition chez Stock, collection La cosmopolite. Un beau livre au papier si agréable au toucher.

Quel roman terrible ! EveLyne nous dit, C'est un premier amour avec toute la démesure qui accompagne alors les premiers émois. , mais c'est plus que ça, c'est un amour unique, désespéré et longtemps muet. le style direct adopté par Zweig donne beaucoup de force au livre, au cri de cette inconnue qui même face à l'horreur ne peut en vouloir à l'écrivain, lui qui a ce regard si bienveillant et si impersonnel puisqu'il englobe de la même manière l'être aimé et l'inconnu croisé. Le désespoir n'affleure que rarement derrière les mots de la femme, on sent surtout de la tendresse et de la gratitude en dépit de tout, de l'oubli et de la mort. C'est très fort, presque violent et hors du temps. Et les quelques mots qui débutent la lettre ainsi que bons nombres de chapitres n'induisent pas de pathos mais au contraire l'existence d'un amour destructeur, mais accepté :

Tu as raison Steven de spécifier "unique amour" car il s'agit bien de cela ici, du sacrifice d'une vie pour ne pas abîmer cet amour secret que l'Inconnue voudra éternel. On ressent cette notion d'intemporalité ou d'universalité. Toutes les femmes sont des Juliette !
Ravie de lire que ce livre t'a plu autant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 EmptyMer 10 Juin 2009 - 22:18

Oui, il m'a plu énormément et c'est ton commentaire qui m'a incité à aller rechercher ce livre à la librairie ! Merci ! bisous
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 EmptyMer 10 Juin 2009 - 22:21

Steven a écrit:
Oui, il m'a plu énormément et c'est ton commentaire qui m'a incité à aller rechercher ce livre à la librairie ! Merci ! bisous

Ce qui est bien avec Zweig c'est que l'écriture ne vieillit pas. Si la date de parution n'était pas spécifiée, on pourrait soutenir que toutes ses nouvelles sont contemporaines.
Ravie de t'avoir donne l'envie de relire Zweig. Cet écrivain est un pur bonheur dont on ne se lasse pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gudule
Posteur en quête
Gudule


Messages : 52
Inscription le : 26/02/2009
Age : 76
Localisation : Angers

Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 EmptyMer 10 Juin 2009 - 22:43

Je suis en train de lire sa correspondance. Lecture instructive qui permet de mettre ses pas dans ceux de cet auteur toujours aussi apprécié.
Le Magazine Littéraire a déjà fait paraître, il y a plusieurs années un numéro spécial le concernant.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 16:45

Eve Lyne a écrit:
J'ai commencé avec Voyage dans le passé et j'ai été embarquée tout de suite dans cet univers "zweigien". Un grand auteur incontestablement. Bonne lecture Bédoulène et n'hésite pas à te lancer. Very Happy
Je m'en souviens, je l'avais cerclé et tu as d'emblée était enthousiasmée Eve Lyne!
Un auteur que j'adore, mais dont j'ai hésité à lire sa " Lettre à une inconnue" récemment réédité chez Stock, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs...

En général je ne raffole pas des recueils de lettres. Mais vos commentaires (que j'ai lus en diagonale pour garder la surprise. Je les relirai après Very Happy ) et vos réactions me font changer d'avis miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stefan Zweig [Autriche]
Revenir en haut 
Page 6 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stefan aus dem Siepen [Allemagne]
» Notre Café Littéraire...
» Stefanie Zweig [Allemagne]
» Stefan Wul
» Un bar pour les images...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: