| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Kawabata Yasunari | |
|
+30pia tina Sullien Cliniou shanidar Harelde colimasson Theo Avadoro Hikari darkanny jack-hubert bukowski bix229 Marko swallow Bédoulène Scarabée domreader sousmarin Gunnar eXPie Arabella kenavo Chatperlipopette Sophie Queenie troglodyte Aeriale Marie coline 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Ven 29 Nov 2013 - 17:18 | |
| - Harelde a écrit:
- Les belles endormies
Un texte poétique et empreint d’un érotisme certain. D’un érotisme dénué de toute obscénité, d’un érotisme merveilleux, grisant. Une très belle écriture que j’ai appréciée. Mais un certain ennui, une certaine langueur m’a pris à la moitié du livre, après la deuxième visite d’Eguhi aux belles endormies, et ne m’a plus quitté.
Un livre que je suis heureux d’avoir lu, de connaître, mais que je ne relirai probablement jamais. Un livre que je suis heureux d’avoir terminé. C'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant ce livre... je n'ai jamais retenté cet auteur. Comptes-tu en lire d'autres, Harelde ? | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Ven 29 Nov 2013 - 17:41 | |
| Au risque de me répéter, celui-ci n'est pas représentatif de son oeuvre, et ce serait dommage de s'arrêter là. | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Lun 2 Déc 2013 - 9:01 | |
| - shanidar a écrit:
- Harelde a écrit:
- Les belles endormies
Un texte poétique et empreint d’un érotisme certain. D’un érotisme dénué de toute obscénité, d’un érotisme merveilleux, grisant. Une très belle écriture que j’ai appréciée. Mais un certain ennui, une certaine langueur m’a pris à la moitié du livre, après la deuxième visite d’Eguhi aux belles endormies, et ne m’a plus quitté.
Un livre que je suis heureux d’avoir lu, de connaître, mais que je ne relirai probablement jamais. Un livre que je suis heureux d’avoir terminé. C'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant ce livre... je n'ai jamais retenté cet auteur. Comptes-tu en lire d'autres, Harelde ? Non, c'était mon premier livre. UN peu déçu donc ! - Arabella a écrit:
- Au risque de me répéter, celui-ci n'est pas représentatif de son oeuvre, et ce serait dommage de s'arrêter là.
Je note Arabella. Je tenterai de nouveau cet auteur. (je vais parcourir ce fil pour voir si tu as déjà fait quelques propositions aux petits curieux qui traînent sur ce forum) | |
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Lun 2 Déc 2013 - 19:10 | |
| Tristesse et beauté est mon préféré, mais c'est presque dommage de commencer par là. Peut être Pays de neige, ou Le grondement de la montagne. Il y a aussi La danseuse d'Izu, qui est une nouvelle. | |
| | | Cliniou Sage de la littérature
Messages : 1116 Inscription le : 15/06/2009 Age : 54 Localisation : entre ici et ailleurs
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Mar 3 Déc 2013 - 7:33 | |
| Je pense qu'il vaut mieux commencer par Pays de Neige, effectivement. Mais ce n'est que mon humble avis... | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Mer 27 Aoû 2014 - 6:53 | |
| Une exposition sur Kawabata à Paris, ça n'est pas fréquent. Ça se passe à la Maison de la Culture du Japon (et ça donne l'occasion de remonter ce fil) : - Citation :
- Yasunari Kawabata et la « beauté du Japon » - tradition et modernisme
Du mardi 16 septembre au vendredi 31 octobre
Sont exposés des manuscrits, premières éditions, tableaux et objets précieux de la collection Kawabata. Un choix de citations évoque les liens étroits qu’entretient l’oeuvre avec la beauté des lieux (Tokyo, Kyoto, Kamakura), la poésie des saisons, et l’ombre de la mort. Ces images tissent une approche singulière du monde comme énigme, dans un questionnement de portée universelle. L’exposition invite ainsi à visiter la fabrique d’un des écrivains majeurs du 20e siècle. (source : http://www.mcjp.fr/francais/expositions/yasunari-kawabata-et-la-beaute-du/yasunari-kawabata-et-la-beaute-du ) Liste des films projetés : http://www.mcjp.fr/francais/cinema/yasunari-kawabata-et-le-cinema/kawabata-et-le-cinema Très chouette photo de Tadahiko Hayashi ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Tadahiko_Hayashi ) : | |
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Mer 27 Aoû 2014 - 8:05 | |
| | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Mer 17 Sep 2014 - 19:18 | |
| Les belles endormies
Un livre pas tout à fait passé inaperçu, grâce à l'étrange réflexion qu'il ouvre sur la déchéance, le vieillir, le refuge dans le souvenir, etc. Dans le monde onirique des Belles endormies, un vieillard, Eguchi, est confronté à l'altérité radicale : le sommeil (qui nie sa présence - médiété troublante : la mort au sein de la vie ?), la jeunesse en fleur et, plus fondamentalement, la virginité - une autre image de mort. Dans la succession des rencontres se tisse une maïeutique improbable à travers laquelle Eguchi s'appréhende lui-même. Je n'ai pas vu de "réconciliation" avec soi avant d'accueillir la mort comme le propose la quatrième de couverture, mais la prise de conscience d'une déchéance inévitable, physique comme morale. Expérience érotique, initiatique, extatique, sans doute est-ce un peu de tout cela, et d'autre chose ; la seule certitude, c'est ce qui vient en dernier lieu : la dernière rencontre, c'est la faucheuse (pardon ! le kimono laisse voir mes sabots d'occidental). Encore la mort n'est-elle pas là où on l'attend (manière de rompre l'enchantement des vieillards, de tarir la source de leur eau de jouvence, ou plus simplement ultime pied de nez de l'auteur ?)... Malgré tout, quelque chose de trop monotone, parfois de trop "pâle" m'a laissé à l'extérieur de livre... | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Mer 17 Sep 2014 - 19:37 | |
| Je suis comme toi, Sullien ! J' attendais autre chose des Belles endormies. Je ne sais pas quoi exactement. Peut etre une autre conception de l' érotisme. Je voyais un très beau livre à la fois poétique, érotique, imaginatif, contemplatif...
Bref, peut etre ma vison d' occidental... ?
Peut etre que ce respect un peu glacé et sublimé était la marque d' une époque. Je suis sur que sur le meme sujet, les écrivains actuels japonais feraient autre chose. Qui sait ? ils l' ont peu etre fait ! | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Mer 17 Sep 2014 - 20:57 | |
| J'avais presque envie de le relire... mais ton commentaire, Sullien, rejoint tellement ma première impression que je vais sans doute tenter autre chose... | |
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Lun 29 Sep 2014 - 23:06 | |
| Pour les Kawabatiens, petit compte-rendu de l'expo à la Maison de la Culture du Japon, ici. | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Jeu 16 Oct 2014 - 12:50 | |
| Le grondement de la montagneCa, c'est de la littérature ! Une suite de métaphores pour signifier la vieillesse, la déchéance ou parfois, le renouveau ! Comme avec ces graines de nénuphars fossilisés depuis 2000 ans et qui regerment ! L'auteur inscrit un destin d'homme dans le cosmos, en établissant des parallèles entre les végétaux, fleurs, arbres et le passage du temps, avec autant de couleurs que d'humeurs, de changements que de doutes. D'où cette magnifique atmosphère de fugacité, de fragilité et pourtant de perennité. Je ne résume pas ici l'histoire, ni l'ambiguïté des rapports humains, car cela me semble un peu anecdotique par rapport à l'universalité des thèmes évoqués, à la poèsie sombre qui émane du texte, à la simplicité apparente des profondeurs, etc... C'est aussi un hymne au Japon, à une certaine tradition, avec une référence toutefois très concrète à la guerre et ses ravages (voir le fils du héros, tout à fait dévasté), à la condition des femmes veuves de guerre, pauvres et décomplexées et évidemment à la cellule familiale, petit théâtre de tous les mélodrames possibles. De la soie qui glisse entre les mains. DE LA SOIE. | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Jeu 16 Oct 2014 - 17:06 | |
| - tina a écrit:
Comme avec ces graines de nénuphars fossilisés depuis 2000 ans et qui regerment !
Je fond.... | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Jeu 5 Fév 2015 - 9:54 | |
| Bien plus tard, je reviens à la charge sur le fil de Kawabata. À l'époque, je n'avais pas été trop explicite sur le seul roman que j'ai lu de lui, Kyoto. Je viens de parcourir les 18 pages du fil qui sont assez riches et instructives sur l'univers de Kawabata. Je m'y suis repris à deux ou trois fois pour avoir une réflexion plus étendue sur le sujet. Tout comme Expie et quelques uns ici, je suis mitigé sur Kyoto. Je finirai bien par relire ce roman pour vérifier mon impression antérieure. Comme effet atténuant, je dois ajouter que je n'étais pas très disponible mentalement pour aborder cette lecture que j'ai prise très «affectivement» alors que j'aurais plus tendance à être distancié.
Il y a quelques mois, plusieurs personnes ont tenté de faire remonter le fil. Les fidèles du forum font leur possible. J'ai fait encore un tour dans des librairies aujourd'hui. Pour la première fois ou presque, j'ai pris conscience qu'il y avait une édition Pochothèque de Kawabata. Avis aux traducteurs ou liseurs/commentateurs de traduction, la Pochothèque vaut-tu son pesant d'or de ce point de vue? Aussi, pour reprendre les commentaires glanés ici et là sur ce fil, il faut être un amateur de Kawabata pour tout le lire. Arabella, de ton point de vue, ça vaut-tu la peine d'avoir le Pochothèque où il faut s'en tenir aux romans uniquement? La question s'adresse également aux autres, on sait jamais s'il y a un commentateur de l'oeuvre de Kawabata tapi quelque part... | |
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Jeu 5 Fév 2015 - 14:00 | |
| Se limiter aux romans, ce serait se priver de quelques chefs-d'œuvre de l'auteur, comme La Danseuse d'Izu. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari | |
| |
| | | | Kawabata Yasunari | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|