Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Kawabata Yasunari

Aller en bas 
+30
pia
tina
Sullien
Cliniou
shanidar
Harelde
colimasson
Theo
Avadoro
Hikari
darkanny
jack-hubert bukowski
bix229
Marko
swallow
Bédoulène
Scarabée
domreader
sousmarin
Gunnar
eXPie
Arabella
kenavo
Chatperlipopette
Sophie
Queenie
troglodyte
Aeriale
Marie
coline
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Kawabata Yasunari - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 18 EmptyVen 29 Nov 2013 - 17:18

Harelde a écrit:
Les belles endormies

Un texte poétique et empreint d’un érotisme certain. D’un érotisme dénué de toute obscénité, d’un érotisme merveilleux, grisant. Une très belle écriture que j’ai appréciée. Mais un certain ennui, une certaine langueur m’a pris à la moitié du livre, après la deuxième visite d’Eguhi aux belles endormies, et ne m’a plus quitté.

Un livre que je suis heureux d’avoir lu, de connaître, mais que je ne relirai probablement jamais. Un livre que je suis heureux d’avoir terminé.
C'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant ce livre... je n'ai jamais retenté cet auteur. Comptes-tu en lire d'autres, Harelde ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kawabata Yasunari - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 18 EmptyVen 29 Nov 2013 - 17:41

Au risque de me répéter, celui-ci n'est pas représentatif de son oeuvre, et ce serait dommage de s'arrêter là. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Kawabata Yasunari - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 18 EmptyLun 2 Déc 2013 - 9:01

shanidar a écrit:
Harelde a écrit:
Les belles endormies

Un texte poétique et empreint d’un érotisme certain. D’un érotisme dénué de toute obscénité, d’un érotisme merveilleux, grisant. Une très belle écriture que j’ai appréciée. Mais un certain ennui, une certaine langueur m’a pris à la moitié du livre, après la deuxième visite d’Eguhi aux belles endormies, et ne m’a plus quitté.

Un livre que je suis heureux d’avoir lu, de connaître, mais que je ne relirai probablement jamais. Un livre que je suis heureux d’avoir terminé.
C'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant ce livre... je n'ai jamais retenté cet auteur. Comptes-tu en lire d'autres, Harelde ?
Non, c'était mon premier livre. UN peu déçu donc !

Arabella a écrit:
Au risque de me répéter, celui-ci n'est pas représentatif de son oeuvre, et ce serait dommage de s'arrêter là. Wink 
Je note Arabella. Je tenterai de nouveau cet auteur.
sourire 

(je vais parcourir ce fil pour voir si tu as déjà fait quelques propositions aux petits curieux qui traînent sur ce forum)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kawabata Yasunari - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 18 EmptyLun 2 Déc 2013 - 19:10

Tristesse et beauté est mon préféré, mais c'est presque dommage de commencer par là. Peut être Pays de neige, ou Le grondement de la montagne. Il y a aussi La danseuse d'Izu, qui est une nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

Kawabata Yasunari - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 18 EmptyMar 3 Déc 2013 - 7:33

Je pense qu'il vaut mieux commencer par Pays de Neige, effectivement. Mais ce n'est que mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Kawabata Yasunari - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 18 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 6:53

Une exposition sur Kawabata à Paris, ça n'est pas fréquent.
Ça se passe à la Maison de la Culture du Japon (et ça donne l'occasion de remonter ce fil) :

Citation :
Yasunari Kawabata et la « beauté du Japon » - tradition et modernisme
Du mardi 16 septembre au vendredi 31 octobre

Sont exposés des manuscrits, premières éditions, tableaux et objets précieux de la collection Kawabata. Un choix de citations évoque les liens étroits qu’entretient l’oeuvre avec la beauté des lieux (Tokyo, Kyoto, Kamakura), la poésie des saisons, et l’ombre de la mort. Ces images tissent une approche singulière du monde comme énigme, dans un questionnement de portée universelle. L’exposition invite ainsi à visiter la fabrique d’un des écrivains majeurs du 20e siècle.
(source : http://www.mcjp.fr/francais/expositions/yasunari-kawabata-et-la-beaute-du/yasunari-kawabata-et-la-beaute-du )
Liste des films projetés : http://www.mcjp.fr/francais/cinema/yasunari-kawabata-et-le-cinema/kawabata-et-le-cinema

Très chouette photo de Tadahiko Hayashi ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Tadahiko_Hayashi ) :
Kawabata Yasunari - Page 18 Kawaba10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kawabata Yasunari - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 18 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 8:05

C'est noté. Merci eXpie.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Kawabata Yasunari - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 18 EmptyMer 17 Sep 2014 - 19:18

Les belles endormies

Un livre pas tout à fait passé inaperçu, grâce à l'étrange réflexion qu'il ouvre sur la déchéance, le vieillir, le refuge dans le souvenir, etc. Dans le monde onirique des Belles endormies, un vieillard, Eguchi, est confronté à l'altérité radicale : le sommeil (qui nie sa présence - médiété troublante : la mort au sein de la vie ?), la jeunesse en fleur et, plus fondamentalement, la virginité - une autre image de mort. Dans la succession des rencontres se tisse une maïeutique improbable à travers laquelle Eguchi s'appréhende lui-même. Je n'ai pas vu de "réconciliation" avec soi avant d'accueillir la mort comme le propose la quatrième de couverture, mais la prise de conscience d'une déchéance inévitable, physique comme morale. Expérience érotique, initiatique, extatique, sans doute est-ce un peu de tout cela, et d'autre chose ; la seule certitude, c'est ce qui vient en dernier lieu : la dernière rencontre, c'est la faucheuse (pardon ! le kimono laisse voir mes sabots d'occidental). Encore la mort n'est-elle pas là où on l'attend (manière de rompre l'enchantement des vieillards, de tarir la source de leur eau de jouvence, ou plus simplement ultime pied de nez de l'auteur ?)... Malgré tout, quelque chose de trop monotone, parfois de trop "pâle" m'a laissé à l'extérieur de livre...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Kawabata Yasunari - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 18 EmptyMer 17 Sep 2014 - 19:37

Je suis comme toi, Sullien ! J' attendais autre chose des Belles endormies. Je ne sais pas quoi
exactement. Peut etre une autre conception de l' érotisme.
Je voyais un très beau livre à la fois poétique, érotique, imaginatif, contemplatif...

Bref, peut etre ma vison d' occidental... ?

Peut etre que ce respect un peu glacé et sublimé  était la marque d' une époque.
Je suis sur que sur le meme sujet, les écrivains actuels japonais feraient autre chose.
Qui sait ? ils l' ont peu etre fait !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Kawabata Yasunari - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 18 EmptyMer 17 Sep 2014 - 20:57

J'avais presque envie de le relire... mais ton commentaire, Sullien, rejoint tellement ma première impression que je vais sans doute tenter autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Kawabata Yasunari - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 18 EmptyLun 29 Sep 2014 - 23:06

Pour les Kawabatiens, petit compte-rendu de l'expo à la Maison de la Culture du Japon, ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Kawabata Yasunari - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 18 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 12:50

Le grondement de la montagne

Ca, c'est de la littérature !

Une suite de métaphores pour signifier la vieillesse, la déchéance ou parfois, le renouveau ! Comme avec ces graines de nénuphars fossilisés depuis 2000 ans et qui regerment !

L'auteur inscrit un destin d'homme dans le cosmos, en établissant des parallèles entre les végétaux, fleurs, arbres et le passage du temps, avec autant de couleurs que d'humeurs, de changements que de doutes. D'où cette magnifique atmosphère de fugacité, de fragilité et pourtant de perennité.

Je ne résume pas ici l'histoire, ni l'ambiguïté des rapports humains, car cela me semble un peu anecdotique par rapport à l'universalité des thèmes évoqués, à la poèsie sombre qui émane du texte, à la simplicité apparente des profondeurs, etc...

C'est aussi un hymne au Japon, à une certaine tradition, avec une référence toutefois très concrète à la guerre et ses ravages (voir le fils du héros, tout à fait dévasté), à la condition des femmes veuves de guerre, pauvres et décomplexées et évidemment à la cellule familiale, petit théâtre de tous les mélodrames possibles.

De la soie qui glisse entre les mains.

DE LA SOIE.


coeur coeur coeur
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Kawabata Yasunari - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 18 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 17:06

tina a écrit:


Comme avec ces graines de nénuphars fossilisés depuis 2000 ans et qui regerment !



 

Je fond....
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Kawabata Yasunari - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 18 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 9:54

Bien plus tard, je reviens à la charge sur le fil de Kawabata. À l'époque, je n'avais pas été trop explicite sur le seul roman que j'ai lu de lui, Kyoto. Je viens de parcourir les 18 pages du fil qui sont assez riches et instructives sur l'univers de Kawabata. Je m'y suis repris à deux ou trois fois pour avoir une réflexion plus étendue sur le sujet. Tout comme Expie et quelques uns ici, je suis mitigé sur Kyoto. Je finirai bien par relire ce roman pour vérifier mon impression antérieure. Comme effet atténuant, je dois ajouter que je n'étais pas très disponible mentalement pour aborder cette lecture que j'ai prise très «affectivement» alors que j'aurais plus tendance à être distancié.

Il y a quelques mois, plusieurs personnes ont tenté de faire remonter le fil. Les fidèles du forum font leur possible. J'ai fait encore un tour dans des librairies aujourd'hui. Pour la première fois ou presque, j'ai pris conscience qu'il y avait une édition Pochothèque de Kawabata. Avis aux traducteurs ou liseurs/commentateurs de traduction, la Pochothèque vaut-tu son pesant d'or de ce point de vue? Aussi, pour reprendre les commentaires glanés ici et là sur ce fil, il faut être un amateur de Kawabata pour tout le lire. Arabella, de ton point de vue, ça vaut-tu la peine d'avoir le Pochothèque où il faut s'en tenir aux romans uniquement? La question s'adresse également aux autres, on sait jamais s'il y a un commentateur de l'oeuvre de Kawabata tapi quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Kawabata Yasunari - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 18 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 14:00

Se limiter aux romans, ce serait se priver de quelques chefs-d'œuvre de l'auteur, comme La Danseuse d'Izu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Kawabata Yasunari - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kawabata Yasunari
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: