Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

La Bulgarie

+13
Marko
Queenie
bix229
coline
rivela
Marie
eXPie
Madame B.
Bédoulène
kenavo
Epi
Constance
Orientale
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

La Bulgarie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:50

Excellent et généreux reportage. Merci Orientale! La Bulgarie - Page 2 32962
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela

Inscription le : 06/01/2009

MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 10:07

Merci Orientale, je voyage que rarement et c'est vrai que la Bulgarie et ses beaux paysages donnent envie.

Si vous avez encore une nature assez sauvage c'est à dire pas encore colonisé par l'homme est-ce que il y a une population d'ours et de loups qui vivent en liberté ?
Orientale
Agilité postale
Orientale

Inscription le : 13/09/2009

MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 10:35

rivela a écrit:

Si vous avez encore une nature assez sauvage c'est à dire pas encore colonisé par l'homme est-ce que il y a une population d'ours et de loups qui vivent en liberté ?
mdr2
Je ne manquerai pas de prendre RDV pour toi avec la derniere des ours en liberte laugh Brigitte Bardot leur a fait construire un zoo. Mais cela doit etre connu en France.
http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/monde.php?Id=338
rivela
Zen littéraire
rivela

Inscription le : 06/01/2009

MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 11:08

Orientale a écrit:
rivela a écrit:

mdr2
Je ne manquerai pas de prendre RDV pour toi avec la derniere des ours en liberte laugh Brigitte Bardot leur a fait construire un zoo. Mais cela doit etre connu en France.
http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/monde.php?Id=338

Oh non j'ai pas trop envie de croiser sur mon chemin un ours, enfin à mon âge je cours encore assez vite La Bulgarie - Page 2 Icon_razz
Orientale
Agilité postale
Orientale

MessageSujet: Tombes thraces a Sveshtari - Nord-Est de la Bulgarie   La Bulgarie - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 12:02

Tombes thraces a Sveshtari - Nord-Est de la Bulgarie

Sboryanovo est le site archéologique dans le nord-Bulgarie. Cette belle région karstique est une zone d'environ 16 mille m2. Sboryanovo est l'un des sites les plus importants pour la compréhension de la diversité des traditions culturelles des Bulgares.
Le Projet Sboryanovo constitue le premier programme d'envergure internationale entrepris par le GET sur le territoire bulgare. Il répond à un appel de collaboration archéologique, lancé par la Prof. Diana Gergova de l'Institut d'Archéologie de Sofia (IAS), pour l'étude et la sauvegarde d'un très important centre politique, économique et religieux du 1er millénaire avant J.-C. situé sur le site de Sboryanovo au Nord-Est de la Bulgarie.
Je vais donner des explication plus tard:
La Bulgarie - Page 2 Europe10
Au VI eme siecle avant J.C., les habitants de ces terres, etaient les getes. Un petit video, je m'occupe des informations en francais plus tard:

Sboryanovo – la terre inconnue
La Bulgarie - Page 2 00120910 La Bulgarie - Page 2 Sv10La Bulgarie - Page 2 Svesht10 La Bulgarie - Page 2 Photo_10 La Bulgarie - Page 2 2089_s10
Le tombeau thrace de Svechtari est situé à 2,5 km au sud-ouest du village de Svechtari (oblast de Razgrad, nord-est de la Bulgarie).
Découvert en 1982 dans une petite colline, cette tombe thrace du IIIe siècle av. J.-C. illustre les principes essentiels de la structure des édifices du culte thrace. Les décorations et l'architecture de la tombe sont considérées uniques, avec des fresques et des caryatides polychromes mi-humaines, mi-végétales. Ces dix figures féminines ornant les murs du caveau et les décorations de la lunette sur le tombeau sont les seuls exemples trouvés en terre thrace. Ce sont de remarquables vestiges de la culture des Getae, des Thraces qui furent en contact avec les mondes hellénistiques et Hyperboréens.

La region et la réserve
Le nom « Déliorman » de la region (forets folles) est mentionné pour la
première fois par le voyageur polonais Otvinovski mais il fait une faute en
écrivant que la localité se trouve en Bulgarie de sud, derrière le Balkan
(Stara planina). Quelques siècles avant, les conquérants ottomans qui furent
stupéfaits en voyant les forêts majestueuses dans la Bulgarie du nord-est,
dénommèrent la localité « la mer forestière » (agatch dénizi).
Spoiler:

La suite du periple - DEMIR BABA TEKE
On y accede par la route de la souffrance:
La Bulgarie - Page 2 Mauxe910
Demir Baba Teke ( bulgare : ????? ???? ????; turc : Demir Baba Tekkesi) est un mausolée alevit ( türbe ) du 16e siecle près du village de Svechtari ,dans le nord-est de Bulgarie.
A savoir Alevisme
Le mausolée est considéré comme le lieu ou repose Demir Baba, un saint du 16ème siècle des alévites. Le tombeau lui-même est un batiment heptagonal. Il a une antichambre en forme rectangulaire plus bas et est couvert par un dôme hémisphérique 11 mètres (36 pi ) de hauteur. Le tombeau de Demir Baba se trouve au milieu du local heptagonal intérieure. Construit en briques et en bois, le sarcophage est 3,74 mètres (12,3 pi) de longueur et est positionné à la tête du saint pointant sud-ouest. Le sarcophage est généralement entièrement couvert par des dons et n'est que rarement affiché aux pèlerins alévis.
Le mausolée est supposé avoir été construit au 16ème siècle sur ce qui était probablement un ancien lieu saint thrace du 4ème siècle avant JC. Le complexe de culte ( tekke ) s'accroit peu à peu autour de la türbe. Le complexe comprend une source sacrée, une mosquée qui a été mentionné par les voyageurs dans le 18ème et 19ème siècles, mais a ensuite été détruit, et une piece de cuisine en bois ( imaret ), qui a été démolie en 1976 en raison de son état de détérioration. Les caractéristiques tekke qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui sont le mausolée, la source sacrée, un immeuble résidentiel et d'une clôture basse en pierre entourant le complexe.
Demir Baba Teke a été proclamé monument culturel d'importance locale en 1970 par le gouvernement de l'époque de la République populaire de Bulgarie . Le mausolée a été rénové en 1991-1994: le Parquet en décomposition a été remplacée par un nouveau bâtiment et les éléments décoratifs d'intérieur (y compris le 19e siècle murales ) ont été reconstruits.
La Bulgarie - Page 2 300px-11 La Bulgarie - Page 2 Demir_10 La Bulgarie - Page 2 Demirb10 La Bulgarie - Page 2 2zsa6a10 et encore des photos
Les petits morceaux de tissu noues sur les arbres representent symboliquement des voeux que les pelerins font.
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 9:40

Orientale a écrit:
La Bulgarie - Page 2 Demirb10 Les petits morceaux de tissu noues sur les arbres representent symboliquement des voeux que les pelerins font.

Dans le film Depuis qu'Otar est parti de Julue Bertucelli est évoquée cette jolie tradition:La Bulgarie - Page 2 Depuis10

Merci Orientale pour ce fil (fil-découverte absolue pour moi)
Orientale
Agilité postale
Orientale

MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 10:17

coline a écrit:

Dans le film Depuis qu'Otar est parti de Julue Bertucelli est évoquée cette jolie tradition:La Bulgarie - Page 2 Depuis10
Merci Orientale pour ce fil (fil-découverte absolue pour moi)
Merci pour l'interet, Aeriale, Coline Very Happy Dommage que ce film ne soit pas venu ici. La tradition musulmane est tout comme la notre des "Martenitza" dont j'ai deja parle:La Bulgarie - Page 2 Aa6710
C'est l'interpenetration des cultures, la mythologie, l'archetype.
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 17:01

merci pour les explications et les photos Orientale (je reviendrai pour lire plus attentivement)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 18:24

Merci pour ce fil instructif !

Des Thraces je ne connais que le jeu de mots du marchand d'esclaves dans Astérix ("suivez mes thraces", ahaha)
Orientale
Agilité postale
Orientale

MessageSujet: Les Rhodopes - Bulgarie   La Bulgarie - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 21:33

C'est la, ou j'ai passe ma premiere moitie de mes vacancesLa Bulgarie - Page 2 Map_pl10 La Bulgarie - Page 2 20090410 La Bulgarie - Page 2 Rhodop10 La Bulgarie - Page 2 Smolqn10 La Bulgarie - Page 2 250px-10
Etant la montagne bulgare la plus lyrique, les Rhodopes réunissent le relief aux traits doux ovales aux “tapis” multicolores de la nature, animée par l’architecture des villages pittoresques, l’hospitalité des gens et les chants légendaires d’Orphée. Plus de 83% de sa superficie se trouve sur le territoire bulgare et le reste – en Grèce. La montagne occupe la partie sud du pays et fait partie du système montagneux principal du massif de Rila et des Rhodopes. Son plus haut sommet est celui de Goliam Perelik (2191 m), ce qui la place en septième position par hauteur parmi les montagnes bulgares.
Les Rhodopes n’ont pas un squelette du relief bien tracé. C’est un labyrinthe de contreforts de longueur, hauteur et direction variée, divisés par de profondes vallées fluviales. La montagne a laissé des traces profondes sur le développement historique de la nation bulgare. Le nom d’aujourd’hui tire son origine de l’époque du légendaire Orphée. On l’appelait Slaveevi gori - les Forêts des Rossignols et Dospatdag, mais ces appellations ne se sont pas imposées. Il n’y a que l’appellation les Rhodopes (Rhodopa) qui a survécue les siècles. L’origine et la signification de ce nom ne sont pas encore claires. On suppose qu’il y a une relation avec l’ancienne déesse païenne Rhodopa; ou bien c’est un nom composé des mots slaves “rouda”- minerai et “ropa” – fosse, ce qui dans une certaine mesure est fondé, parce que la montagne est connue depuis les temps les plus reculés par l’extraction des minéraux.

Les Rhodopes sont parmi les plus anciennes montagnes d’orogenèse de la Bulgarie, étant constitués, en général, de rochers de gneiss, amphibolites, karst et granit. Il y a d’intéressantes régions karstiques aux profonds défilés des rivières, d’énormes formations troglodytiques et des formes sculptées originales. Le matériel tufier dans les Rhodopes Orientales avait été aussi un terrain favorable aux sculptures bizarres, créées par la nature – champignons, pyramides, etc. En raison du manque de glaciation, la montagne est dépourvue des formes glaciaires typiques.

La situation des Rhodopes dans la partie sud-est de la péninsule balkanique détermine en majeure partie le climat. Celui-ci se caractérise comme transitoire, influencé tant des masses d’air septentrionales froides que du souffle chaud de la Méditerranée (la mer Egée). La température moyenne annuelle des Rhodopes Orientales est plus élevée et plus stable et oscille entre 12° et 13° C. Aux Rhodopes Occidentales la température moyenne annuelle varie de 5 à 9° C sous l’influence de la majeure altitude. Le caractère passager du climat des Rhodopes se fait voir aussi par la quantité annuelle des précipitations. Le maximum des précipitations dans les Rhodopes Orientales se situe en décembre, alors que le minimum est en août. En été, les précipitations prédominent dans les Rhodopes Occidentales. Le climat doux, associé aux autres facteurs, favorise le développement de l’activité, relative aux vacances et au tourisme. La station de Pamporovo en est un exemple: le microclimat permet que l’épaisse couche de neige soit retenue assez longtemps – un véritable paradis pour les skieurs et les passionnés des sports d’hiver.
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 21:45

Plus je lis tes petits reportages, plus j'ai envie de découvrir ton pays. Merci beaucoup, c'est un vrai plaisir.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 21:50

Merci pour ce partage, Orientale..
Orientale
Agilité postale
Orientale

MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 21:51

Encore une localisation:
La Bulgarie - Page 2 Rhodop10
Et mes photos du village de Tchokmanovo ou se trouve la maison de mon gendre - photos des annees passees pour mieux vous en faire une idee:
La Bulgarie - Page 2 Pa030210 La Bulgarie - Page 2 Pa030211 La Bulgarie - Page 2 Pa040312 [ La Bulgarie - Page 2 Pa030213 La Bulgarie - Page 2 Pa030214 La Bulgarie - Page 2 Pa030215 La Bulgarie - Page 2 Pa050312

Epi. Kenavo, vous etes attendues chez moi! Heureuse que mon pays vous plait.
Je continue demain avec des partages de cette annee-ci, les connexions sont tres lentes.
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 22:01

Orientale a écrit:
Epi. Kenavo, vous etes attendues chez moi! Heureuse que mon pays vous plait.
Je continue demain avec des partages de cette annee-ci, les connexions sont tres lentes.
Oui il y a des problèmes de connexion ce soir. A demain pour de nouvelles découvertes alors Very Happy
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 22:47

J' aime bien quand l' histoire et la mythologie se rejoignent...
Merci Orientale !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 2 Empty

La Bulgarie
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant