Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: La Bulgarie Mer 12 Mai 2010 - 22:50
Excellent et généreux reportage. Merci Orientale!
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
Sujet: Re: La Bulgarie Jeu 13 Mai 2010 - 10:07
Merci Orientale, je voyage que rarement et c'est vrai que la Bulgarie et ses beaux paysages donnent envie.
Si vous avez encore une nature assez sauvage c'est à dire pas encore colonisé par l'homme est-ce que il y a une population d'ours et de loups qui vivent en liberté ?
Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
Sujet: Re: La Bulgarie Jeu 13 Mai 2010 - 10:35
rivela a écrit:
Si vous avez encore une nature assez sauvage c'est à dire pas encore colonisé par l'homme est-ce que il y a une population d'ours et de loups qui vivent en liberté ?
Je ne manquerai pas de prendre RDV pour toi avec la derniere des ours en liberte Brigitte Bardot leur a fait construire un zoo. Mais cela doit etre connu en France. http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/monde.php?Id=338
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
Sujet: Re: La Bulgarie Jeu 13 Mai 2010 - 11:08
Orientale a écrit:
rivela a écrit:
Je ne manquerai pas de prendre RDV pour toi avec la derniere des ours en liberte Brigitte Bardot leur a fait construire un zoo. Mais cela doit etre connu en France. http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/monde.php?Id=338
Oh non j'ai pas trop envie de croiser sur mon chemin un ours, enfin à mon âge je cours encore assez vite
Sujet: Tombes thraces a Sveshtari - Nord-Est de la Bulgarie Lun 28 Juin 2010 - 12:02
Tombes thraces a Sveshtari - Nord-Est de la Bulgarie
Sboryanovo est le site archéologique dans le nord-Bulgarie. Cette belle région karstique est une zone d'environ 16 mille m2. Sboryanovo est l'un des sites les plus importants pour la compréhension de la diversité des traditions culturelles des Bulgares. Le Projet Sboryanovo constitue le premier programme d'envergure internationale entrepris par le GET sur le territoire bulgare. Il répond à un appel de collaboration archéologique, lancé par la Prof. Diana Gergova de l'Institut d'Archéologie de Sofia (IAS), pour l'étude et la sauvegarde d'un très important centre politique, économique et religieux du 1er millénaire avant J.-C. situé sur le site de Sboryanovo au Nord-Est de la Bulgarie. Je vais donner des explication plus tard:
Au VI eme siecle avant J.C., les habitants de ces terres, etaient les getes. Un petit video, je m'occupe des informations en francais plus tard:
Sboryanovo – la terre inconnue
Le tombeau thrace de Svechtari est situé à 2,5 km au sud-ouest du village de Svechtari (oblast de Razgrad, nord-est de la Bulgarie). Découvert en 1982 dans une petite colline, cette tombe thrace du IIIe siècle av. J.-C. illustre les principes essentiels de la structure des édifices du culte thrace. Les décorations et l'architecture de la tombe sont considérées uniques, avec des fresques et des caryatides polychromes mi-humaines, mi-végétales. Ces dix figures féminines ornant les murs du caveau et les décorations de la lunette sur le tombeau sont les seuls exemples trouvés en terre thrace. Ce sont de remarquables vestiges de la culture des Getae, des Thraces qui furent en contact avec les mondes hellénistiques et Hyperboréens.
La region et la réserve Le nom « Déliorman » de la region (forets folles) est mentionné pour la première fois par le voyageur polonais Otvinovski mais il fait une faute en écrivant que la localité se trouve en Bulgarie de sud, derrière le Balkan (Stara planina). Quelques siècles avant, les conquérants ottomans qui furent stupéfaits en voyant les forêts majestueuses dans la Bulgarie du nord-est, dénommèrent la localité « la mer forestière » (agatch dénizi).
Spoiler:
Selon la géographie contemporaine, la région appelée Loudogorié est limitée par le plateau de Dobroudja au nord, nord-est, par l’Elie (les bords du Danube) au nord-ouest et par les vallées des rivières Béli Lom et Pomoriïska au sud et au sud-ouest. Aujourd’hui le Loudogorié est l’une des régions agricoles les plus importantes de Bulgarie. Le paysage contemporain n’a rien à voir avec l’idée d’une mer forestière. De petites îles rappellent la mer. Elles ont conservé la nature telle qu’elle était avant, ainsi que les traces d’un grand nombre de tribus et de peuples, ayant vécus des millénaires sur ces terres. La réserve historique et archéologique de Sboryanovo est un exemple rare de la coexistence harmonieuse des monuments archéologiques dans un milieu naturel qui a changé très peu depuis l’époque de leur création. C’est un complexe qui se constitue dès l’antiquité jusqu’aux nos jours de sites, de sanctuaires et de nécropoles ; c’est aussi un coin naturel dans lequel vivent des espèces d’animaux et de végétaux rares. Il est situé dans la partie ouest du plateau de Loudogorié, le long de la rivière Krapinets, entre les villages Malak Porovets et Svechtari dans la municipalité d’Ispérih. Le canyon de la rivière Krapinets creuse les ramifications de la colline d’Ispérih et le dénude. Ici et là on voit des roches sédimentaires – des calcaires du Crétacé inférieur et de l’âge Barrémien qui forment des couronnes typiques de rochers. Ces rochers pittoresques et le loess au-dessus sont la cause du manque d’eau dans la partie ouest du Loudogorié. Les rivières qui coulent par cette région perdent leurs eaux sans parvenir jusqu’au Danube. Les eaux orageuses qui pénètrent dans les vallées étroites et les remplissent durant les rafales de pluie, disparaissent vite dans les milliers de fentes karstiques en laissant des alluvions de vase et de blocaille. Les fouilles archéologiques prouvent que dans la vallée de la rivière Krapinets il y avait des inondations dévastatrices encore à l’époque antique. En voyant les traces dans les couches terrestres on peut conclure que ces inondations se succédaient une fois par 20-25 années. A l’époque elles étaient très impétueuses car la rivière était en crue et se jetait dans le Danube. Dès lors la source unique d’eau potable dans une large région étaient les sources karstiques près de Démir baba téké. On les vénérait comme une source de santé et de vie. Le temps et la rare intervention humaine sont les raisons pour lesquelles la flore spécifique de Sboryanovo est protégée. Les couches supérieures du sol d’une grande pénétrabilité ont causé le développement et la préservation d’un grand nombre de plantes de steppe typiques pour l’Europe de l’est qui croissent ensemble avec des forêts mixtes à feuilles caduques. Dans la vallée de la rivière poussent de l’orme et du chêne ; de l’érable, du frêne, du tilleul et du charme. En montant vers la couronne de rochers la végétation change – on voit du cornouiller, du sumac, de l’avelinier, du sureau noir et de l’aubépine. Sur le bord du plateau rocheux on voit de la rue des murailles, de la potentille argentée et de la potentille tormentille, du thym, de la digitale laineuse et du bouillon blanc. C’est l’unique région de la Bulgarie où poussent du dianthus kladovanus, de l’onosma dichroantum, de la salvia verticilata, de la digitale couleur de rouille et du gaillet jaune. Le territoire étreint de Sboryanovo, entouré de terres cultivables, est l’abri et le royaume des oiseaux – des buses variables, des faucons hobereaux, quatre espèces de pics-verts, des rossignols, des mésanges, des hérons, des guêpiers d’Europe, des hirondelles. Ici font leurs nids 47 espèces d’oiseaux, dont 10 espèces sont inscrites dans le Livre rouge de la Bulgarie et 3 d’entre elles - dans le Livre rouge de l’Europe. Les oiseaux ne sont pas les seuls habitants de Sboryanovo. Sous les arbres paissent des biches, des cerfs, des sangliers ; on peut voir aussi des blaireaux, des renards, des putois, des tortues et des serpents. Les plaines de la réserve sont le royaume des rongeurs – des mulots et des apodemus agrarius mais surtout des lièvres. Le climat dans cette région est tempéré et continental. L’été est chaud, l’hiver est froid à cause des vents permanents qui viennent du nord et du nord-ouest. Les sols sont gris forestiers et d’une bonne structure qui gardent l’humidité et la chaleur. Ils sont favorables à toutes les cultures agricoles, ce qui fut apprécié des siècles avant par les premiers hommes qui peuplèrent ces terres. La combinaison rare des données naturelles – de l’eau, du climat favorable, de la terre féconde, des forêts variées et de petits terrains protégés par des rochers abrupts, attire les hommes dès l’époque antique jusqu’aux nos jours. Le visiteur contemporain de la réserve historique et archéologique de Sboryanovo se sent ému par les monuments antiques bien conservés, par la tradition rituelle et par la nature unique et tombe pour toujours sous son charme.
La suite du periple - DEMIR BABA TEKE On y accede par la route de la souffrance:
Demir Baba Teke ( bulgare : ????? ???? ????; turc : Demir Baba Tekkesi) est un mausolée alevit ( türbe ) du 16e siecle près du village de Svechtari ,dans le nord-est de Bulgarie. A savoir Alevisme Le mausolée est considéré comme le lieu ou repose Demir Baba, un saint du 16ème siècle des alévites. Le tombeau lui-même est un batiment heptagonal. Il a une antichambre en forme rectangulaire plus bas et est couvert par un dôme hémisphérique 11 mètres (36 pi ) de hauteur. Le tombeau de Demir Baba se trouve au milieu du local heptagonal intérieure. Construit en briques et en bois, le sarcophage est 3,74 mètres (12,3 pi) de longueur et est positionné à la tête du saint pointant sud-ouest. Le sarcophage est généralement entièrement couvert par des dons et n'est que rarement affiché aux pèlerins alévis. Le mausolée est supposé avoir été construit au 16ème siècle sur ce qui était probablement un ancien lieu saint thrace du 4ème siècle avant JC. Le complexe de culte ( tekke ) s'accroit peu à peu autour de la türbe. Le complexe comprend une source sacrée, une mosquée qui a été mentionné par les voyageurs dans le 18ème et 19ème siècles, mais a ensuite été détruit, et une piece de cuisine en bois ( imaret ), qui a été démolie en 1976 en raison de son état de détérioration. Les caractéristiques tekke qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui sont le mausolée, la source sacrée, un immeuble résidentiel et d'une clôture basse en pierre entourant le complexe. Demir Baba Teke a été proclamé monument culturel d'importance locale en 1970 par le gouvernement de l'époque de la République populaire de Bulgarie . Le mausolée a été rénové en 1991-1994: le Parquet en décomposition a été remplacée par un nouveau bâtiment et les éléments décoratifs d'intérieur (y compris le 19e siècle murales ) ont été reconstruits. et encore des photos Les petits morceaux de tissu noues sur les arbres representent symboliquement des voeux que les pelerins font.
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: La Bulgarie Mar 29 Juin 2010 - 9:40
Orientale a écrit:
Les petits morceaux de tissu noues sur les arbres representent symboliquement des voeux que les pelerins font.
Dans le film Depuis qu'Otar est parti de Julue Bertucelli est évoquée cette jolie tradition:
Merci Orientale pour ce fil (fil-découverte absolue pour moi)
Sujet: Re: La Bulgarie Mar 29 Juin 2010 - 10:17
coline a écrit:
Dans le film Depuis qu'Otar est parti de Julue Bertucelli est évoquée cette jolie tradition: Merci Orientale pour ce fil (fil-découverte absolue pour moi)
Merci pour l'interet, Aeriale, Coline Dommage que ce film ne soit pas venu ici. La tradition musulmane est tout comme la notre des "Martenitza" dont j'ai deja parle: C'est l'interpenetration des cultures, la mythologie, l'archetype.
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: La Bulgarie Mar 29 Juin 2010 - 17:01
merci pour les explications et les photos Orientale (je reviendrai pour lire plus attentivement)
Invité Invité
Sujet: Re: La Bulgarie Mar 29 Juin 2010 - 18:24
Merci pour ce fil instructif !
Des Thraces je ne connais que le jeu de mots du marchand d'esclaves dans Astérix ("suivez mes thraces", ahaha)
Sujet: Les Rhodopes - Bulgarie Mer 4 Aoû 2010 - 21:33
C'est la, ou j'ai passe ma premiere moitie de mes vacances Etant la montagne bulgare la plus lyrique, les Rhodopes réunissent le relief aux traits doux ovales aux “tapis” multicolores de la nature, animée par l’architecture des villages pittoresques, l’hospitalité des gens et les chants légendaires d’Orphée. Plus de 83% de sa superficie se trouve sur le territoire bulgare et le reste – en Grèce. La montagne occupe la partie sud du pays et fait partie du système montagneux principal du massif de Rila et des Rhodopes. Son plus haut sommet est celui de Goliam Perelik (2191 m), ce qui la place en septième position par hauteur parmi les montagnes bulgares. Les Rhodopes n’ont pas un squelette du relief bien tracé. C’est un labyrinthe de contreforts de longueur, hauteur et direction variée, divisés par de profondes vallées fluviales. La montagne a laissé des traces profondes sur le développement historique de la nation bulgare. Le nom d’aujourd’hui tire son origine de l’époque du légendaire Orphée. On l’appelait Slaveevi gori - les Forêts des Rossignols et Dospatdag, mais ces appellations ne se sont pas imposées. Il n’y a que l’appellation les Rhodopes (Rhodopa) qui a survécue les siècles. L’origine et la signification de ce nom ne sont pas encore claires. On suppose qu’il y a une relation avec l’ancienne déesse païenne Rhodopa; ou bien c’est un nom composé des mots slaves “rouda”- minerai et “ropa” – fosse, ce qui dans une certaine mesure est fondé, parce que la montagne est connue depuis les temps les plus reculés par l’extraction des minéraux.
Les Rhodopes sont parmi les plus anciennes montagnes d’orogenèse de la Bulgarie, étant constitués, en général, de rochers de gneiss, amphibolites, karst et granit. Il y a d’intéressantes régions karstiques aux profonds défilés des rivières, d’énormes formations troglodytiques et des formes sculptées originales. Le matériel tufier dans les Rhodopes Orientales avait été aussi un terrain favorable aux sculptures bizarres, créées par la nature – champignons, pyramides, etc. En raison du manque de glaciation, la montagne est dépourvue des formes glaciaires typiques.
La situation des Rhodopes dans la partie sud-est de la péninsule balkanique détermine en majeure partie le climat. Celui-ci se caractérise comme transitoire, influencé tant des masses d’air septentrionales froides que du souffle chaud de la Méditerranée (la mer Egée). La température moyenne annuelle des Rhodopes Orientales est plus élevée et plus stable et oscille entre 12° et 13° C. Aux Rhodopes Occidentales la température moyenne annuelle varie de 5 à 9° C sous l’influence de la majeure altitude. Le caractère passager du climat des Rhodopes se fait voir aussi par la quantité annuelle des précipitations. Le maximum des précipitations dans les Rhodopes Orientales se situe en décembre, alors que le minimum est en août. En été, les précipitations prédominent dans les Rhodopes Occidentales. Le climat doux, associé aux autres facteurs, favorise le développement de l’activité, relative aux vacances et au tourisme. La station de Pamporovo en est un exemple: le microclimat permet que l’épaisse couche de neige soit retenue assez longtemps – un véritable paradis pour les skieurs et les passionnés des sports d’hiver.
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
Sujet: Re: La Bulgarie Mer 4 Aoû 2010 - 21:45
Plus je lis tes petits reportages, plus j'ai envie de découvrir ton pays. Merci beaucoup, c'est un vrai plaisir.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: La Bulgarie Mer 4 Aoû 2010 - 21:50
Merci pour ce partage, Orientale..
Sujet: Re: La Bulgarie Mer 4 Aoû 2010 - 21:51
Encore une localisation:
Et mes photos du village de Tchokmanovo ou se trouve la maison de mon gendre - photos des annees passees pour mieux vous en faire une idee: [
Epi. Kenavo, vous etes attendues chez moi! Heureuse que mon pays vous plait. Je continue demain avec des partages de cette annee-ci, les connexions sont tres lentes.
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
Sujet: Re: La Bulgarie Mer 4 Aoû 2010 - 22:01
Orientale a écrit:
Epi. Kenavo, vous etes attendues chez moi! Heureuse que mon pays vous plait. Je continue demain avec des partages de cette annee-ci, les connexions sont tres lentes.
Oui il y a des problèmes de connexion ce soir. A demain pour de nouvelles découvertes alors