| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| La Bulgarie | |
|
+13Marko Queenie bix229 coline rivela Marie eXPie Madame B. Bédoulène kenavo Epi Constance Orientale 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: La Bulgarie Mer 4 Aoû 2010 - 22:49 | |
| - Orientale a écrit:
- Epi. Kenavo, vous etes attendues chez moi! Heureuse que mon pays vous plait.
Je continue demain avec des partages de cette annee-ci, les connexions sont tres lentes. Oui, continue...Je ne dis rien mais je regarde...Merci! | |
| | | Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Veliko Tarnovo - ancienne capitale bulgare Jeu 5 Aoû 2010 - 7:52 | |
| Un peu de problemes avec le reste de mes photos des Rhodopes...mais j'espere le resoudre. Et pour ne pas chomer - je parle un peu de Veliko Tarnovo ou je suis allee a la fin de mes vacances rendre visite a une amie. La ville de Véliko Tarnovo se situe dans la partie centrale de Bulgarie de nord, aux abords du Balkan et à distance égale de Sofia, Varna, Plovdiv et Bourgas. Véliko Tarnovo ne laisse personne insensible. La ville est restée dans l'histoire et la mémoire collective bulgare comme la majestueuse et fleurissante capitale du Second Royaume Bulgare. Les maisons de Véliko Tarnovo sont perchées sur les hauteurs et les monts du Pre-Balkan, tel un amphithéâtre fantastique. En bas se faufile la rivière Yantra, à travers ses multiples méandres. Mis à part son renom de cité royale et la beauté de ses paysages, Véliko Tarnovo est un important centre économique et universitaire. S'y trouvent les plus grandes écoles miltaires de Bulgarie. La ville moderne se développe surtout après 1944. Y voient le jour de grandes entreprises des industries alimentaire, textile et électronoque. Si en en 1946 Véliko Tarnovo comptait environ 16 000 habitants, aujourd'hui ils sont plus de 90 000. Tsarévetz fut la cité royale dans la capitale du Second Royaume Bulgare (1185 - 1393) - Véliko Tarnovo. L'image de Tsarevetz est inséparable de celle de Véliko Tarnovo. Elle est sans doute l'une des vecteurs de l'identité bulgare. Tsarévetz se situe sur une hauteur qui porte le même nom, perchée au dessus de Yantra, la rivière qui traverse Véliko Tarnovo. La ville royale fortifiée est naturellement protégée par des hauts murs rocheux.Tsarévetz fut réputée imprenable et résista longtemps au siège lors des invasions ottomanes. Elle tomba non suite à des assaults ennemis mais grâce à la traîtrise. La grande porte fut ouverte dans la nuit de 17 juiillet 1393 en échange d'une sacoche rempli de pièces d'or. Selon la légende, le traître fut aussitôt décapité par les ottomans-mêmes. Le nom de Tsarévets tient du mot Tsar et signigie, approximativement, "le lieu des rois". son et lumiereLa tour de BauduinElle se dresse sur le lieu le plus accessible de Tzarévetz, dans la partie Sud-Est de la forteresse. Elle protégait la porte Frenkhisarska et une grande réserve d'eau potable. Son nom est lié à l'empéreur Bauduin de Flandres qui fut prisonnier du roi Kaloyan à l'issue de la bataille avec les croisées en 1205 près d'Odrine, en Turquie. Bauduin fut enfermé dans cette tour durant plusieurs années et ce n'est que grâce à son histoire d'amour avec une noble de la cour bulgare qu'il parvint à s'échapper en secret Encore un peu de photos de Veliko Tarnovo: J'ai assiste a une representation de l'opera "Don Carlos" sur la colline de Tzarevetz a Veliko Tarnovo - c'etait spectaculaire, fantastique dans cette ambiance! La ville de TryavnaC'est la ou mes peregrinations ont fini. C'est une charmante ville au Nord du Balkan: Qu'est-ce qui fait la beauté de cette petite ville ? Est-ce la richesse de ses maisons musées, le charme un peu désuet des boutiques d'artisans dans la vieille ville, ou la montagne qui l'entoure, et ses forêts ? La ville de Tryavna (Triavna) est logée dans les plis du nord de la chaîne balkanique, le long de la petite rivière du même nom. Lorsque l'Empire turc envahit la Bulgarie au XIV siècle, plusieurs familles nobles quittent la capitale Tarnovo, pour se réfugier dans le Balkan. C'est ainsi que naissent Tryavna et la plupart des hameaux proches, qui portent aujourd'hui les noms de leurs fondateurs. Beaucoup parmi les fils de la noblesse portent la soutane : l'école canonique de peinture d'icônes de Tryavna devient l'une des plus influentes de Bulgarie. D'autres manient le sabre, ce qui permet d'obtenir de l'Empire un statut spécial pour la ville la rendant quasi-autonome. En contrepartie, le pouvoir local s'engageait à protéger la route du commerce trans-balkanique. A Tryavna a vecu et travaille un peintre que j'aime beaucoup - Dimitar KazakovUn créateur original et unique en son genre, qui reproduit de manière spécifique le folklore bulgare. Depuis 1966, il a participé à des expositions artistiques en Bulgarie et à plusieurs expositions à l'étranger. Il utilisait toutes les techniques et expérimentait des matériaux divers.Certaines de ses œuvres se trouvent au Fond National d'Arts Moderne au Louvre, à Paris, dans le musée A.S. Pouchkine, Moscou, dans la Collection de l'Empereur du Japon à Tokyo. Il est décédé en 1992 à Sofia en lassant un patrimoine de 15,000 oeuvres. "Ma conception de l'art est fondée sur le mouvement, un mouvement qui va de ce qui est infiniment clair vers ce qui est inconnu." L'artiste a devant soi du matériel historique séculaire et possède la faculté de focaliser des époques et des événements du passé, des métiers, du folklore et des souffrances millénaires de l'homme... Dans mon travail j'utilise mes premières impressions d'enfant de mon village natale. Je dessine les souvenirs d'antan, déposés au fond de mon âme. Par ce que l'artiste, c'est son enfance..." Dimitar Kazakov ( 1933-1992) | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: La Bulgarie Jeu 5 Aoû 2010 - 9:44 | |
| C'est vrai que ça a l'air terriblement chouette ! | |
| Sujet: Monastere Sokolovski - Bulgarie Jeu 5 Aoû 2010 - 9:48 | |
| | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: La Bulgarie Ven 6 Aoû 2010 - 9:36 | |
| Oh ! quel beau pays Orientale !
ton commentaire fait envie, c'est vrai !
la T° des Rhodopes me plait bien !
merci pour le partage Orientale ! | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: La Bulgarie Ven 6 Aoû 2010 - 9:45 | |
| Veliko Tarnovo c'est une ville qui vit dans la nature, les arbres le fleuve c'est bien | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: La Bulgarie Ven 6 Aoû 2010 - 11:38 | |
| Merci pour ce beau reportage Orientale. | |
| Sujet: Sanctuaire thrace Beglik Tash Mer 15 Sep 2010 - 14:48 | |
| Sanctuaire thrace Beglik TashMa fille et sa famille ont campe pres de ce phenomene mysterieux au bord de la Mer Noire. C'est de la culture dolmene, on parle du Stonehenge bulgareUne galerie de photos iciet les photos que mon gendre m'a fait parvenir: Je n'ai pas pu trouver de l'information en francais sur Beglik Tash et je n'en ai pas beaucoup lu en bulgare, mais des anglophones sur le forum, il n'en manue pas. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Bulgarie Mer 15 Sep 2010 - 18:47 | |
| Ce n'est pas protégé ? On peut camper dessus ?
C'est impressionnant en tout cas...
|
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: La Bulgarie Mer 15 Sep 2010 - 18:51 | |
| ça ressemble un peu à la forêt de Fontainebleau. Mais les rochers n'y sont pas organisés en mégalithes. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: La Bulgarie Mer 15 Sep 2010 - 20:14 | |
| on dirait que les rochers sont à leur place 'naturelle' pourtant, Orientale, tu sembles dire qu'il s'agit d'une construction humaine ? c'est impressionnant... | |
| Sujet: Re: La Bulgarie Jeu 16 Sep 2010 - 10:37 | |
| Si, Nezumi, c'est protge, c'est une reserve archeologique - le camping est a cote. Je vois que sur ce forum des francais parlent des dolmens bulgares.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Bulgarie Jeu 16 Sep 2010 - 11:08 | |
| Ah oui, quand même ça m'étonnait. A Carnac (Morbihan), les alignements étaient en accès libre jusque dans les années 80, avec un piétinement qui a provoqué beaucoup de dégâts, tant au niveau des pierres dressées que du terrain. Merci pour le lien! |
| Sujet: Plovidv - Bulgarie Dim 3 Avr 2011 - 19:52 | |
| | |
| Sujet: Ohrid - la perle des Balkans Lun 2 Mai 2011 - 11:56 | |
| Ohrid - la perle des BalkansS’il n’y avait qu’une raison de visiter la Macedoine, ce serait definitivement Ohrid, la perle des Balkans, situee sur les rives du lac eponyme.Voila ma route sur google, je n'en ai pas pu trouver de meilleure: http://maps.google.com/maps?saddr=4000,Plovdiv,BULGARIE&daddr=Ohrid,MACEDOINE&hl=fr Trois photos pour commencer - y compris celle des freres Cyrille et Methodes, les createurs de l'alphabet slave. Trois vues du fameux lac et je passe a des explications plus serieuses : Reperes historiques: Lihnidos, la future Ohrid, est grecque avant de devenir romaine. Au IIe siècle avant J. C., elle est une étape importante sur la via Aegnatia, voie terrestre qui relie les rivages de l'Adriatique et de l'Égée. Intégrée à l'Empire byzantin lors du partage de l'Empire romain (395), elle devient le siège d'un évêché dès le IVe siècle. Pendant des siècles, Ohrid est un centre de la chrétienté. Des Slaves venus du nord (VIe et VIIe s.) s'établissent dans la ville qui devient, à l'échelle des Balkans, un foyer de culture slave. Au tournant du Xe siècle, l'arrivée de deux disciples des apôtres slaves Cyrille et Méthode fait d'Ohrid et de sa région un centre d'activités missionnaires et d'enseignement. Ils érigent deux monastères dont celui de Saint-Pantelejmon fondé par Clément d'Ohrid. L'eglise St Panteleimon ou repose les depouilles de St Clement d'Ohrid. Clément d'Ohrid (en bulgare et en macédonien ????? ??????? ????????), né vers 840 et décédé en 916, est un moine et un écrivain du premier royaume bulgare, devenu évêque d'Ohrid, ville de l'actuelle Macédoine. Il est principalement connu pour avoir transcrit les écrits des saints Cyrille et Méthode de l’alphabet glagolitique en lettres grecques (alors majoritairement utilisé dans tout l'empire byzantin), ce qui a permis de faire pénétrer le christianisme chez les peuples slaves. On le considère comme le vrai inventeur de l'alphabet cyrillique. Il serait l'auteur des Légendes pannoniennes, biographes de Cyrille et de Méthode. Il est également le fondateur du monastère Saint-Pantaleimon, à Ohrid. Clément d'Ohrid a été sanctifié sous le nom de saint Clément d'Ohrid pour le distinguer de saint Clément de Rome très vénéré en Russie.L'eglise "Sveta Bogoroditsa Perivleptos" Le monument de St Clement d'Ohrid au centre-ville: A suivre... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Bulgarie | |
| |
| | | | La Bulgarie | |
|