Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Emile Zola

Aller en bas 
+62
darkanny
pia
shanidar
Max
dara
Sullien
Constance
GrandGousierGuerin
Heyoka
Esperluette
Helios
touti
colimasson
tina
sylvain-
Onuphrius
Bibliophile
Madame B.
krys
odrey
Harelde
lisette
Nathria
LunaStella
traversay
thomas212
eXPie
moinonplus
Epi
kenavo
Marko
Noue
Camille19
Bellonzo
chrisdusud
Angeline
Pichnette13
rivela
Hellois
Bédoulène
sonitaline
Héri
Sieglinde
domreader
Dolce.vita
kali
kathel
whiterose
Queenie
gaspard
Miss Tics
Arabella
Allumette
Steven
LaurenceV
Sophie
Chatperlipopette
Le Bibliomane
coline
Fantaisie héroïque
Moon
alaska
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant
AuteurMessage
LunaStella
Envolée postale
LunaStella


Messages : 224
Inscription le : 11/04/2010
Age : 29
Localisation : Lyon

emile zola - Emile Zola - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 9 EmptyDim 25 Avr 2010 - 15:31

Superbe présentation Sentinelle ! J'ai même envie de le relire maintenant ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




emile zola - Emile Zola - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 9 EmptyDim 25 Avr 2010 - 19:57

Merci LunaStella, il faut dire que Nana est vraiment un très bon roman, il ne faut donc pas hésiter à le lire ou le relire encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LunaStella
Envolée postale
LunaStella


Messages : 224
Inscription le : 11/04/2010
Age : 29
Localisation : Lyon

emile zola - Emile Zola - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 9 EmptyDim 25 Avr 2010 - 20:07

Personnellement je l'ai déjà lu deux fois , je ne m'en lasse jamais , à chaque coup de théâtre je suis bouleversée , comme si je ne m'y attendais pas ! laugh
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

emile zola - Emile Zola - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 9 EmptyLun 26 Avr 2010 - 12:41

emile zola - Emile Zola - Page 9 Rouen_10

La maison de Zola

emile zola - Emile Zola - Page 9 Rouen_11

En haut, la fenêtre de son bureau, derrière sa table de travail, en mezzanine, la bibliothèque à laquelle on a accès par un petit escalier...

emile zola - Emile Zola - Page 9 Rouen_12

Le parcours des maisons d'écrivains...

emile zola - Emile Zola - Page 9 Rouen_13
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Invité
Invité




emile zola - Emile Zola - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 9 EmptyLun 26 Avr 2010 - 12:58

sentinelle a écrit:
Merci LunaStella, il faut dire que Nana est vraiment un très bon roman, il ne faut donc pas hésiter à le lire ou le relire encore Very Happy

Oui, ton commentaire va sûrement donner envie à ceux qui ne connaissent pas encore ce magistral roman de s'y plonger rapidement.
Je l'ai lu de très nombreuses fois, et c'est drôle comme j'adhère complètement chez Zola à ce symbolisme si appuyé qui m'agacerait chez d'autres auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

emile zola - Emile Zola - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 9 EmptyLun 26 Avr 2010 - 13:01

Nezumi a écrit:
Oui, ton commentaire va sûrement donner envie à ceux qui ne connaissent pas encore ce magistral roman de s'y plonger rapidement.
emile zola - Emile Zola - Page 9 519158 oui, oui.. continuez et vous aller arriver à ce que je veux m'y plonger tout de suite!!


Merci pour les photos Nathria.. j'adore faire de telles visites emile zola - Emile Zola - Page 9 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

emile zola - Emile Zola - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 9 EmptyLun 26 Avr 2010 - 14:16

sentinelle a écrit:
Nana
emile zola - Emile Zola - Page 9 97822510« Nana » de Emile Zola connaîtra un succès immense dès sa publication, succès qui ne sera jamais démenti dans la mesure où cette œuvre reste toujours de nos jours l’un des tomes les plus lus du cycle des Rougon-Macquart. Un régal de lecture qui m’a donnée envie de reprendre le cycle depuis le début, c’est dire !

Je me suis régalé aussi à cette lecture qui fait du désir le sujet central du roman avec une force d'évocation impressionnante. J'ai l'impression que chaque tome de cette saga familiale crée le même effet d'adhésion immédiate et de dépendance... Aucun ne m'a laissé neutre pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
lisette
Envolée postale
lisette


Messages : 106
Inscription le : 24/02/2010
Age : 46
Localisation : Paris

emile zola - Emile Zola - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 9 EmptyMer 28 Avr 2010 - 7:48

Ah Zola ! Pour moi c'est le plus grand de tous. Je ne compte plus mes lectures de "Au bonheur des dames" et "Le ventre de Paris" , mes préférés.

Celui que j'aime le moins: "La faute de l'abbé Mouret", je trouve que celui-là ressemble à du Balzac.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

emile zola - Emile Zola - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 9 EmptyMer 28 Avr 2010 - 10:24

lisette a écrit:

Celui que j'aime le moins: "La faute de l'abbé Mouret", je trouve que celui-là ressemble à du Balzac.

C'est plutôt un compliment... J'aime beaucoup "La faute de l'abbé Mouret" qui est une tentative de récit plus poétique, moins naturaliste. Ceux que tu préfères sont au coeur de la ville et de son animation de manière plus concrète (et avec une inspiration incroyable). Il avait surtout le talent de s'adapter et de s'imerger complètement dans le sujet qu'il voulait traiter. Et s'il doit aborder le débat entre spiritualité et sensualité alors il le fait en partie de manière allégorique. Je me demande s'il y a un thème qu'il n'ait pas réussi à aborder?

"Ce volume n'est point à proprement parler un roman mais bien un poème d'amour, et l'un des plus beaux poèmes que je connaisse". Huysmans à propos de "La faute de l'abbé Mouret"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




emile zola - Emile Zola - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 9 EmptyMer 28 Avr 2010 - 12:42

lisette a écrit:

Celui que j'aime le moins: "La faute de l'abbé Mouret", je trouve que celui-là ressemble à du Balzac.

Pourquoi ?
Ce Zola m'a enchantée or j'ai vraiment du mal à apprécier Balzac (à l'exception notable du Lys dans la vallée Cool ), alors ta remarque m'intrigue, Lisette. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

emile zola - Emile Zola - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 9 EmptyLun 3 Mai 2010 - 19:14

Je suis justement en train de lire Nana (même si je suis pas bien loin du début pour l'instant) et je m'étais fait la réflexion que ce roman là ressemblait plus à du Balzac qu'à du Zola rire Merci pour ce commentaire, ça donne envie de continuer, surtout que je trouve le personnage de Nana plutôt attachant.
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

emile zola - Emile Zola - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 9 EmptyLun 3 Mai 2010 - 22:48

Nezumi a écrit:
lisette a écrit:

Celui que j'aime le moins: "La faute de l'abbé Mouret", je trouve que celui-là ressemble à du Balzac.

Pourquoi ?
Ce Zola m'a enchantée or j'ai vraiment du mal à apprécier Balzac (à l'exception notable du Lys dans la vallée emile zola - Emile Zola - Page 9 Icon_cool ), alors ta remarque m'intrigue, Lisette. emile zola - Emile Zola - Page 9 Icon_wink

Je comprends Lisette. C'est le tout premier livre que j'ai lu de Zola. J'ai aimé parce que je concevais ce livre comme l'expression d'un délire irréaliste.
Après avoir lu d'autres livres, je trouve que "la faute d'abbé Mouret" est vraiment à part et je préfère Zola dans la noirceur.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

emile zola - Emile Zola - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 9 EmptyLun 3 Mai 2010 - 23:34

chrisdusud a écrit:

Après avoir lu d'autres livres, je trouve que "la faute d'abbé Mouret" est vraiment à part et je préfère Zola dans la noirceur.

La faute de l'abbé Mouret est assez noir, lui aussi, tu ne trouves pas?
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

emile zola - Emile Zola - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 9 EmptyMar 4 Mai 2010 - 9:04

Marko a écrit:
chrisdusud a écrit:

Après avoir lu d'autres livres, je trouve que "la faute d'abbé Mouret" est vraiment à part et je préfère Zola dans la noirceur.

La faute de l'abbé Mouret est assez noir, lui aussi, tu ne trouves pas?

Je l'ai lu il y a quelques années et les souvenirs qu'il m'en reste sont surtout ceux de la chute progressive d'un personnage vers un délire pathologique si on voit les choses de façon plus médicales. La deuxième partie de l'histoire voit sombrer l'abbé dans la folie et du coup Zola nous fait entrer dans "l'irréalisme". C'est de la noirceur c'est vrai mais pas celle de la réalité vécue comme on peut la voir dans d'autres livres.
c'est un beau roman d'amour mais c'est surtout le style d'écriture de Zola qui m'a amenée à en lire d'autres de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

emile zola - Emile Zola - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 9 EmptyMar 4 Mai 2010 - 14:03

chrisdusud a écrit:
Je l'ai lu il y a quelques années et les souvenirs qu'il m'en reste sont surtout ceux de la chute progressive d'un personnage vers un délire pathologique si on voit les choses de façon plus médicales. La deuxième partie de l'histoire voit sombrer l'abbé dans la folie et du coup Zola nous fait entrer dans "l'irréalisme". C'est de la noirceur c'est vrai mais pas celle de la réalité vécue comme on peut la voir dans d'autres livres.

C'est une autre forme de réalité vécue que de décrire les effets psychologiques d'une maladie. Le delirium tremens de Coupeau dans l'Assommoir et la fièvre typhoïde de l'Abbé Mouret... L'abbé entre dans un délire mystique puis, convalescent et amnésique, il découvre le plaisir des sens. C'est vrai que la 2e partie peut être perçue aussi comme une rêverie plus ou moins imaginaire ou délirante elle-même mais je crois vraiment qu'il est juste temporairement amnésique. La 3e partie est un retour au réel et à un choix moral très douloureux. Il décrit aussi la vie de ce village, de ces gens à la fois frustes et animés par des pulsions primaires. C'est le style qui est plus poétique mais le récit est une opposition entre principe de plaisir et principe de réalité, entre sensualité et refoulement, entre nature et morale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





emile zola - Emile Zola - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emile Zola
Revenir en haut 
Page 9 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Constantin Meunier [sculpteur]
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Emile Ollivier
» Émile Nelligan
» Emile Gaboriau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: