| Que lisez-vous en octobre? | |
|
+46Astazie Litany sylvain- Maryvonne Onuphrius Bédoulène Menyne coline Noémie colimasson Harelde LaurenceV odrey IzaBzh Sophie Marko shanidar mimi54 Avadoro krys Charlie Madame B. Vincent-Marie Vorpalin Nathria Aeriale eXPie Theo bix229 uolav Igor animal tom léo traversay Arabella bulle monilet topocl Maline domreader Queenie Epi alixe darkanny Le Bibliomane kenavo 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 15 Oct 2011 - 20:00 | |
| - eXPie a écrit:
- Lu La Chambre des pollens (Zoë Jenny ; un livre court, mais franchement très passable)
J'ai lu une de ses nouvelles dans un recueil des Belles Etrangères et en effet c'est aussi vite oublié que lu... |
|
| |
sylvain- Envolée postale
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 15 Oct 2011 - 20:02 | |
| - topocl a écrit:
- sylvain- a écrit:
- j'aurais mis le temps, mais après les bio que j'avais dévoré, me voilà plongé dans du Henri Troyat romancier... j'avais qq appréhensions, bien vite dissipées ... c'est tout bonnement un auteur extraordinaire !
le type même du romancier que j'admire: clarté du style, sens du récit et ce souffle romanesque... irrésistible !
grandiose!
me voilà donc embarqué en Russie à la fin du 19éme siècle avec la série historique "Tant que la terre durera"
le tome 1 est presque terminé (j'en ai des crampes aux mains) et je commence le tome 2 Tant que la Terre durera est un roman ample, émouvant, passionnant. De ceux qu'on a envie de relire tous les dix ans. par contre quelle déception avec la suite, Les semailles et les moissons, on dirait que c'est un autre auteur! tout à fait d'accord quand tu parles de passion et d'émotion, Troyat devait être particulièrement inspiré; des scènes d'amour aux scènes de guerre ou d'émeutes, l'émotion est au rendez-vous, sans pathos ni mièvreries par contre as-tu lu la suite romanesque "La Lumière des Justes" ? | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 15 Oct 2011 - 20:43 | |
| Her Fearful Simmetry d'Audrey Niffenegger, une histoire de jumelles, on verra...en tous les cas cela convient bien à mon esprit fatigué du moment. | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 15 Oct 2011 - 21:12 | |
| Les oreilles de Buster de Maria Ernestam. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 15 Oct 2011 - 22:14 | |
| - eXPie a écrit:
- je vais voir si j'ai plus de chance avec Entre ciel et terre (Jon Kalman Stefansson). Sinon, il y a toujours les bons vieux classiques.
Curieuse de ton avis sur le Stefansson. Mais je parierais d'avantage sur les classiques. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 15 Oct 2011 - 22:37 | |
| - Arabella a écrit:
- eXPie a écrit:
- je vais voir si j'ai plus de chance avec Entre ciel et terre (Jon Kalman Stefansson). Sinon, il y a toujours les bons vieux classiques.
Curieuse de ton avis sur le Stefansson. Mais je parierais d'avantage sur les classiques. Oui, pour le moment il en fait des tonnes, le Stefannsson, il veut vraiment qu'on se rende compte que ce qu'il écrit est de la Grande Littérature. Parfois ça marche, et parfois (souvent, j'en ai peur), pas. Je vais voir si je tiens ou si je passe à autre chose... | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 15 Oct 2011 - 23:17 | |
| J'avais envie de retrouver Nietzsche ! C'est chose faite avec Le gai savoir ! | |
|
| |
Theo Envolée postale
Messages : 259 Inscription le : 30/07/2011 Age : 53 Localisation : Région parisienne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 15 Oct 2011 - 23:41 | |
| Je suis depuis 10 jours (!!!) au moins sur la vie des oiseaux d'Ovaldé. J'ai bon espoir de le finir dans 10 ans | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Dim 16 Oct 2011 - 6:18 | |
| - colimasson a écrit:
- J'avais envie de retrouver Nietzsche !
C'est chose faite avec Le gai savoir ! Si tu aimes Nietzsche je te conseille ainsi parlait zarathoustra qui est selon moi son livre le plus abouti. Il y' a aussi Humain, trop humain mais un peu compliqué et moins fluide |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Dim 16 Oct 2011 - 9:24 | |
| - eXPie a écrit:
- Arabella a écrit:
- eXPie a écrit:
Curieuse de ton avis sur le Stefansson. Mais je parierais d'avantage sur les classiques. Oui, pour le moment il en fait des tonnes, le Stefannsson, il veut vraiment qu'on se rende compte que ce qu'il écrit est de la Grande Littérature. Parfois ça marche, et parfois (souvent, j'en ai peur), pas. Je vais voir si je tiens ou si je passe à autre chose... Curieuse moi aussi de connaître ton avis final, même si je penche sur un com' plutôt mitigé de ta part! Ce que tu en dis déjà là, je l'ai ressenti aussi... - Theo a écrit:
- Je suis depuis 10 jours (!!!) au moins sur la vie des oiseaux d'Ovaldé. J'ai bon espoir de le finir dans 10 ans
Il est bien pourtant le Ovaldé, tiens bon! Sinon le bouquin sur la vie de Jane Mansfield (de Simon Liberati) est moyen. Trop de détails en fait dont on se passerait... | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Dim 16 Oct 2011 - 10:07 | |
| En projet depuis des décennies, j'ai pris le large avec H. Melville afin de rencontrer " Moby Dick"! | |
|
| |
sylvain- Envolée postale
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Dim 16 Oct 2011 - 10:24 | |
| - Igor a écrit:
- En projet depuis des décennies, j'ai pris le large avec H. Melville afin de rencontrer "Moby Dick"!
j'espère qu'il te plaira - pour moi chef d'oeuvre, même si parfois certains chapitres peuvent sembler trop descriptifs à propos de la pêche à la baleine, à propos de l'animal en lui même, sur la nature des cétacés... il faut se laisser emporter par le souffle stylistique de ce roman total, à la fois récit d'aventure et vision métaphorique de l'humanité, une écriture prodigieuse. en plus le traduction en Phébus que tu cites en image, par Armel Guerne, est sans doute l'une des plus vivantes ! | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Dim 16 Oct 2011 - 10:42 | |
| - sylvain- a écrit:
j'espère qu'il te plaira - pour moi chef d'oeuvre, même si parfois certains chapitres peuvent sembler trop descriptifs à propos de la pêche à la baleine, à propos de l'animal en lui même, sur la nature des cétacés... il faut se laisser emporter par le souffle stylistique de ce roman total, à la fois récit d'aventure et vision métaphorique de l'humanité, une écriture prodigieuse.
en plus le traduction en Phébus que tu cites en image, par Armel Guerne, est sans doute l'une des plus vivantes ! Surpris en enthousiasmé par l'humour sous-jacent des premiers chapitres... Une écriture forte qui immerge totalement. Merci pour ton avis! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Dim 16 Oct 2011 - 14:01 | |
| Moby Dick, un livre qui a eu des détracteurs, et beaucoup de commentaires et d' interprétations. La baleine blanche étant Dieu pour certains.
As-tu lu Billy Bud, Igor et Barteby l' écrivain ? | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Dim 16 Oct 2011 - 14:06 | |
| - bix229 a écrit:
- Moby Dick, un livre qui a eu des détracteurs, et beaucoup de commentaires et d' interprétations. La baleine blanche étant Dieu pour certains.
As-tu lu Billy Bud, Igor et Barteby l' écrivain ? Non, j'ai découvert leur existence dans la préface de Armel Guerne. Mes connaissances en littérature classique sont assez limitées... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en octobre? | |
|