Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Que lisez-vous en octobre?

+46
Astazie
Litany
sylvain-
Maryvonne
Onuphrius
Bédoulène
Menyne
coline
Noémie
colimasson
Harelde
LaurenceV
odrey
IzaBzh
Sophie
Marko
shanidar
mimi54
Avadoro
krys
Charlie
Madame B.
Vincent-Marie
Vorpalin
Nathria
Aeriale
eXPie
Theo
bix229
uolav
Igor
animal
tom léo
traversay
Arabella
bulle
monilet
topocl
Maline
domreader
Queenie
Epi
alixe
darkanny
Le Bibliomane
kenavo
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Que lisez-vous en octobre? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 26 EmptyLun 24 Oct 2011 - 19:54

Arabella a écrit:
De Tournier j'avais juste lu Vendredi ou les limbes du Pacifique et je n'avais pas vraiment accroché, et donc un peu bloqué sur l'auteur. Mais j'ai du lire cela alors que j'étais au lycée, et il est sans doute temps de me débloquer. dentsblanches
Je n'ai pas été enthousiaste non plus à cette lecture, mais elle date vraiment de trop loin pour en dire plus. Dire que j'ai eu une question d'examen en psycho à propos de ce roman. Je pense sans me tromper que je m'étais royalement plantée à cette époque dans mon interprétation. Je n'ai sans doute pas brillé beaucoup plus concernant La maladie de la mort de M. Duras dentsblanches

shanidar a écrit:
je note également Le roi des Aulnes, j'avais aimé Les Météores et adoré un recueil de nouvelles : Le coq de bruyère... Michel Tournier est de ces auteurs qui inventent des mondes en réécrivant aussi les mythes !
J'en ai lus plusieurs de Michel Tournier, dont les météores. Mais ils sont - pour moi - en dessous du Roi des Aulnes, peut-être son meilleur roman ?

Si plusieurs sont intéressés, on peut peut-être envisager une LC ? L'ayant lu il y a 10-15 ans, je ne serais pas contre de le relire prochainement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 26 EmptyLun 24 Oct 2011 - 20:16

Très tentée par une LC Tournier, depuis le temps que je veux lire ce livre...

fini (enfin) The Virgin blue de Tracy Chevalier en V.O. qui ne me laissera pas un souvenir mémorable ! je vais sans doute poursuivre en anglais avec une de mes bourdes, toute contente d'acheter un Robert Littell je reviens en fait avec un Robert Harris !! je ne sais pas, mes yeux ont sans doute fourché, mais après un tour sur le fil de l'auteur et les posts d'animal, je risque de bien aimer Enigma (acheté à cause/grâce à Alan Turing, dont j'ai lu une excellente biographie par L. Lemire L'homme qui a croqué la pomme). à suivre, donc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 26 EmptyLun 24 Oct 2011 - 20:18

shanidar a écrit:
Très tentée par une LC Tournier, depuis le temps que je veux lire ce livre...
Super cheers
Je fais le fil demain car là je suis à la bourre, mais je suis déjà très contente de ta participation Very Happy
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Inscription le : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 26 EmptyLun 24 Oct 2011 - 21:06

Ohé ! je viens de finir "Le Roi des Aulnes", c'est malin !
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 26 EmptyLun 24 Oct 2011 - 21:07

darkanny a écrit:
Ohé ! je viens de finir "Le Roi des Aulnes", c'est malin !

C'est toujours comme ça, il y a les précurseurs, et les suiveurs...
http://www.plathey.net
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 26 EmptyMar 25 Oct 2011 - 9:42

sentinelle a écrit:
Après le moyen El ultimo lector de David Toscana, j'entame L'aveuglement de José Saramago et Tout ce que j'aimais de Siri Hustvedt. Tous les deux me plaisent beaucoup pour le moment.
Tu mettras un avis pour Toscana, hein?
Faudra que je le lise ce Siri Hustvedt là. Tout le monde s'accorde à dire que c'est un des mieux...

Je finis aujourd'hui Room, un récit attachant et poétique malgré le contexte (un enfant et sa mère retenus dans un abri par un dingue et qui parviennent à s'en sortir...on voit les deux côtés -l'avant,l'après- au travers du regard de l'enfant. Ce n'est pas du tout glauque...

Puis je lirai Cheyenn (court) avant Un crime dans le quartier de Suzanne Berne (chaîne de lecture)
monilet
Sage de la littérature
monilet

Inscription le : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 26 EmptyMar 25 Oct 2011 - 10:11

je lis un texte léger :Zizi the kid de david Abiker.
https://claudecolson.wordpress.com/
Onuphrius
Main aguerrie
Onuphrius

Inscription le : 29/10/2010

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 26 EmptyMar 25 Oct 2011 - 11:06

J'ai terminé L'Alchimie de Serge Hutin, qui remet pas mal de choses en place sur cette "science" mal connue.

Et j'ai lu La Cerisaie d'Anton Tchekhov, pièce très intéressante.
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

Inscription le : 03/08/2009

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 26 EmptyMar 25 Oct 2011 - 11:07

Que lisez-vous en octobre? - Page 26 Les-revenants-laura-kasischke-9782267022117
Harelde
Zen littéraire
Harelde

Inscription le : 28/04/2010

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 26 EmptyMar 25 Oct 2011 - 11:11

sentinelle a écrit:
Après le moyen El ultimo lector de David Toscana, j'entame L'aveuglement de José Saramago et Tout ce que j'aimais de Siri Hustvedt. Tous les deux me plaisent beaucoup pour le moment.
Ah !
Tu vas donc finalement prendre ta carte de membre du fan club de Saramago.
rire
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
monilet
Sage de la littérature
monilet

Inscription le : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 26 EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:13

Je vais m'attaquer à Apocalypse bébé - Virginie Despentes.
https://claudecolson.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 26 EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:19

monilet a écrit:
Je vais m'attaquer à Apocalypse bébé - Virginie Despentes.

En ce qui me concerne, c'est plutôt Apocalypse bébé qui s"est attaqué à moi.
Bon courage donc !
majeanne
Main aguerrie
majeanne

Inscription le : 05/06/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 26 EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:25

Maryvonne a écrit:
Que lisez-vous en octobre? - Page 26 Les-revenants-laura-kasischke-9782267022117

J'ai beaucoup aimé sauf sur la fin où j'ai trouvé que c'était un peu baclé.
Sujet original et écriture très fluide et très agréable.
Une belle découverte. sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 26 EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:58

Puisque mon message a été déplacé ici, je rajoute le début, qui avait été oublié...

Actuellement je suis plongée dans Purge. Ecriture retranscrivant parfaitement l'angoisse, la peur, l'emballement amoureux. Mais je m'attendais à autre chose, ou plutôt je retrouve simplement ce que je connaissais déjà grâce aux documentaires d'arte, alors que j'en sais très, très peu sur l'histoire de ce pays. Un bon compte-rendu de cette période historique, mais si on met ceci de côté, la trame du récit n'est-elle pas somme toute assez "classique" ? (amour, passion, trahison au sein de la famille ) En bref, c'est un bon bouquin, mais je ne suis pas surprise, pas conquise. Il me reste cent pages pour changer d'avis.

J'ai lu sur le fil que certains étaient étonnés par la complaisance envers le nazisme... J'ai vu à plusieurs reprises des reportages sur la proximité encore actuelle de toute une frange de la population avec les nazis, qui se traduit par des manifestations en costume SS. Si vous prenez en compte l'antisémitisme très présent au moment de la seconde guerre mondiale, et les terribles exactions commises par les russes durant des décennies, comment s'étonner que les nazis aient été idéalisés ? Effrayant, cette compétition des mémoires entre régimes oppresseurs...

Terminé Purge,et pas vraiment convaincue. Certes, c'est une mécanique bien huilée, mais si l'action s'était déroulée ailleurs, en aurait-on tant parlé ? Somme toute, l'auteur retombe dans une trame déjà vue, même si elle fonctionne. J'aurais aimé plonger vraiment dans cette époque trouble : hors, pas un mot sur les raisons qui ont fait qu'Hans a quitté l'armée allemande ; quand on sait ce qui a été commis à l'époque, on aurait aimé que ça n'ait pas été classé en une phrase. Et puis, les raisons de la trahison d'Aliide sont purement pathologiques, hors j'aurais aimé un éclairage sur les motivations de ceux qui dénonçaient, leurs espoirs, leur raisonnement, leurs remords... Certes, ça n'était tout bonnement pas lpropos de l'auteur, mais ce que j'espérais trouver en ouvrant le livre, au vu du retentissement médiatique. Tant pis pour moi !
Maintenant je vais lire vos impressions lors de la LC.

Dernière édition par Armor-Argoat le Mer 26 Oct 2011 - 17:44, édité 1 fois
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 26 EmptyMar 25 Oct 2011 - 18:12

Armor-Argoat a écrit:
J'aurais aimé plonger vraiment dans cette époque trouble : hors, pas un mot sur les raisons qui ont fait qu'Hans a quitté l'armée allemande ; quand on sait ce qui a été commis à l'époque, on aurait aimé que ça n'ait pas été classé en une phrase. Et puis, les raisons de la trahison d'Aliide sont purement pathologiques, hors j'aurais aimé un éclairage sur les motivations de ceux qui dénonçaient, leurs espoirs, leur raisonnement, leurs remords.

Je pense exactement comme toi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 26 Empty

Que lisez-vous en octobre?
Page 26 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant