Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Sebastian Fitzek [Allemagne]

Aller en bas 
+3
krys
domreader
Mirabelle
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mirabelle
Envolée postale
Mirabelle


Messages : 107
Inscription le : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Vers l'infini et au-delà

Sebastian Fitzek [Allemagne] Empty
MessageSujet: Sebastian Fitzek [Allemagne]   Sebastian Fitzek [Allemagne] EmptyDim 23 Oct 2011 - 16:57

Sebastian Fitzek [Allemagne] Sebast11


Sebastian Fitzek, le nouveau prodige allemand du suspense, est né à Berlin en 1971. Après des études de droit, il travaille à la radio et à la télévision. Par la magie du bouche à oreille, Thérapie, son premier thriller, s'est retrouvé numéro un des ventes en Allemagne. Il a été traduit dans vingt-deux pays.

Bibliographie

2006 Thérapie,
2007 Ne les crois pas,
2008 Tu ne te souviendras pas,
2008 Le Briseur d'âmes,
2010 Le voleur de regards,
2011 Le chasseur de regards (suite de "Le voleur de regard"),
2015 L’inciseur ( avec Michael Tsokos),
2013 Mémoire cachée,
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Envolée postale
Mirabelle


Messages : 107
Inscription le : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Vers l'infini et au-delà

Sebastian Fitzek [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Sebastian Fitzek [Allemagne]   Sebastian Fitzek [Allemagne] EmptyDim 23 Oct 2011 - 17:06

Sebastian Fitzek [Allemagne] 51IutQ28FaL._SL500_AA300_

Présentation de l'éditeur :
Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d'un mal étrange et qui s'évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.

Mon avis :
Moi qui raffole des thrillers psychologiques, j'ai été bien servie et j'ai vécu pendant deux nuits d'intéressantes poussées d'adrénaline !
On est tout de suite emporté par l'ambiance de ce presque huis clos. Voici une belle mécanique de l'angoisse, un suspens machiavélique. L'auteur force peut-être un peu les effets mais sait entretenir une atmosphère oppressante et possède le sens du rebondissement.

L'écriture n'est pas chic mais choc : Tu sais quoi Viktor? L’espoir, c’est comme un éclat de verre planté dans ton pied. Tant qu’il reste enfoncé dans la chair, il te fait souffrir à chaque pas. Tandis que si on te l’enlève, ça saignera pendant un moment, ça prendra un bout de temps avant que la plaie soit guérie, mais, au bout du compte, tu pourras réapprendre à marcher normalement. C’est ce qu’on appelle le deuil.

Un livre tout en tension ...

Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Sebastian Fitzek [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Sebastian Fitzek [Allemagne]   Sebastian Fitzek [Allemagne] EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 16:05

Thérapie
Sebastian Fitzek


La fille d'un psychiatre renommé de Berlin disparaît, et pourtant c'est lui qui, quatre ans plus tard, se retrouve dans un hôpital psychiatrique sécurisé pour raconter son histoire. Où est Josy et comment a-t-elle disparu ? Une histoire bien ficelée, riche en rebondissements mais un peu prévisible quand même. Moi qui ne me doute jamais de rien et qui lis les policiers et les thrillers avec un oeil candide, je me doutais en partie du dénouement dès le début. Qu'importe, je l'ai lu d'une traite par une nuit d'insomnie car il est bien ficelé tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Sebastian Fitzek [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Sebastian Fitzek [Allemagne]   Sebastian Fitzek [Allemagne] EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 19:45

il m'a accompagné pendant un voyage (en version audio) et m'a bien accrochée, je l'ai beaucoup apprécié !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Sebastian Fitzek [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Sebastian Fitzek [Allemagne]   Sebastian Fitzek [Allemagne] EmptyMer 23 Nov 2016 - 9:25

Sebastian Fitzek [Allemagne] Fitzek10 Le Voleur de regards

Je reprends les mots de domreader mais pas pour le même titre : en voilà un roman bien ficelé et haletant.

Thomas Zorbach est un ancien flic devenu reporter criminel, un peu abîmé, psychologiquement instable, en plein divorce et qui veut arrêter de fumer (détail pas totalement anodin). L'histoire se déroule en 45 heures, 45 heures, c'est l'ultimatum que le Voleur de regards a fixé avant de tuer l'enfant qu'il retient prisonnier. Son mode opératoire est toujours le même, il s'attaque à une famille, il tue la mère, glisse un chronomètre dans sa main et kidnappe l'enfant qu'il laisse mourir en 45 heures et sept minutes. L'astuce du romancier est de numéroter ses chapitres à l'envers (on part de 83 pour arriver à 1) donnant au temps qui s'écoule encore plus d'intensité. L'autre astuce est de faire en sorte que le meurtrier invite dans sa partie le reporter à cran. Il veut jouer à cache-cache avec lui, il connait tout de sa vie et c'est peut-être lui qui place sur la route de Zorbach une physiothérapeute aveugle et visionnaire.

Ce roman totalement addictif se lit en un éclair car il est sous tension, asphyxié, métallique. C'est très bien fait, très physique et l'aspect psychologique rappelle de loin en loin les polars de Franck Thilliez et son rythme tout aussi haletant.

On apprendra en sus une foultitude de choses sur le monde des aveugles. En tout cas, j'ai appris beaucoup de choses sur leurs rêves, leurs capacités de mouvements, de reconnaissance, d'être-au-monde et j'ai aimé ce contact avec l'invisible, un contact qui force à se poser des questions sur la cécité, la canne blanche, le chien d'aveugle (ici joyeusement appelé Tom-Tom). A la fin de son roman, Fitzek remercie longuement les aveugles qu'il a rencontré, à qui il a fait lire certains chapitres et qui l'ont aidé à comprendre un peu comment vit un aveugle. Ce qui donne un côté particulièrement attachant aux personnages.

Evidemment à la lecture de ce roman j'ai pensé à Daisybraille… mais je ne sais pas si tu lis des polars ? En tout cas je serai curieuse d'avoir ton avis à toi sur ces questions.


Bien sympa ce Fitzek. Ce ne sera sans doute pas le dernier. Très récréatif et qui permet de faire un petit tour à Berlin, sa neige, ses lacs et ses collines...
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Sebastian Fitzek [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Sebastian Fitzek [Allemagne]   Sebastian Fitzek [Allemagne] EmptyMer 23 Nov 2016 - 9:59

Merci, shanidar, pour ton appréciation du polar de Sebastian Fitzek. Ici on n'échappe pas à cet auteur, il est de toutes les vitrines de libraires, de toutes les discussions de lectures car il vient de sortir un nouveau roman "Das Paket".
Sebastian Fitzek [Allemagne] 917l6y10
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Sebastian Fitzek [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Sebastian Fitzek [Allemagne]   Sebastian Fitzek [Allemagne] EmptyMer 23 Nov 2016 - 10:06

Oui, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un vrai 'phénomène' en Allemagne. J'ai l'impression que le polar 'nordique' s'épuise un peu (en tout cas en France) et qu'on trouve de plus en plus d'écrivains allemands (Fitzek, Raabe, Neuhaus...) dans ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Sebastian Fitzek [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Sebastian Fitzek [Allemagne]   Sebastian Fitzek [Allemagne] EmptyMer 23 Nov 2016 - 10:52

Nele Neuhaus est une auteure très appréciée par les Allemandes pour ses romans policiers et ses livres d'enfants, Sebastian Fitzek navigue dans une toute autre catégorie, celle du thriller psycho.
Mais Raabe? Je ne connais que le classique Wilhelm Raabe (surtout pour " La Chronique de la rue aux moineaux ") mais tu me parles d'un auteur de polars confused
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Sebastian Fitzek [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Sebastian Fitzek [Allemagne]   Sebastian Fitzek [Allemagne] EmptyMer 23 Nov 2016 - 11:01

Je parle de Marc Raabe, né à Cologne en 68 et ayant écrit deux romans traduits en France : Sous le choc et Incision (Schnitt -psychothriller), je ne l'ai pas encore lu mais il semble être plutôt dans la mouvance de Fitzek. (et puis sur la photo du web il est rudement mignon).

J'ai également deux Neuhaus en attente... Embarassed

Tu en as lu, Maline (Fitzek ou Neuhaus ?)
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Sebastian Fitzek [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Sebastian Fitzek [Allemagne]   Sebastian Fitzek [Allemagne] EmptyMer 23 Nov 2016 - 11:25

j'ai un livre qui s'intitule non pas le voleur de regards mais le "chasseur" de regards deux livres différents ? une suite ?
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Sebastian Fitzek [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Sebastian Fitzek [Allemagne]   Sebastian Fitzek [Allemagne] EmptyMer 23 Nov 2016 - 11:26

Oui c'est la suite, Bédou.

(je vais faire un index pour que ce soit plus simple, parce que mine de rien il a déjà été pas mal traduit le bonhomme)
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Sebastian Fitzek [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Sebastian Fitzek [Allemagne]   Sebastian Fitzek [Allemagne] EmptyMer 23 Nov 2016 - 11:43

d'accord merci, j'ai plusieurs de ses livres, à suivre donc
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Sebastian Fitzek [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Sebastian Fitzek [Allemagne]   Sebastian Fitzek [Allemagne] EmptyMer 23 Nov 2016 - 11:47

Je ne pensais pas que tu lisais aussi des polars ! sacrée Bédou ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Sebastian Fitzek [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Sebastian Fitzek [Allemagne]   Sebastian Fitzek [Allemagne] EmptyMer 23 Nov 2016 - 12:08

ben oui andrea Camilleri, Minette Walters, Hammet.....
Revenir en haut Aller en bas
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

Sebastian Fitzek [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Sebastian Fitzek [Allemagne]   Sebastian Fitzek [Allemagne] EmptyMer 23 Nov 2016 - 22:34

Je ne connais pas du tout cet auteur, les polars me tentent toujours beaucoup même si j'essaie de m'ouvrir à tout ^^, je note donc cet auteur. Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
Contenu sponsorisé





Sebastian Fitzek [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Sebastian Fitzek [Allemagne]   Sebastian Fitzek [Allemagne] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sebastian Fitzek [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sebastian Rotella
» Sebastian Barry
» Uwe Timm [Allemagne]
» Novalis [Allemagne]
» E.T.A. Hoffmann [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: