Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Jeff Nichols Mer 14 Sep 2011 - 23:04
Jeff Nichols est un réalisateur et scénariste américain né le 7 décembre 1978 à Little Rock, Arkansas (États-Unis). Il a notamment réalisé TakeShelter en 2011.
FILMO :
2007, Shotgun Stories Page2 2011, TakeShelterPages1, 2, 3 2012, Mud - Sur les rives du Mississippi Pages3, 4, 5
Mise à jour le 07/05/2013
TakeShelter Grand Prix de la semaine de la critique à Cannes, Grand Prix du festival de Deauville Sortie en décembre 2011
Un coup de tonnerre dans un ciel serein (mode de début d'une bouffée délirante aiguë selon Valentin Magnan)
Un jeune couple banal et leur petite fille dans une province américaine. Le père souffre de violents cauchemars de plus en plus anxiogènes et commence à ressentir l'imminence d'un danger menaçant.
Film indépendant qui surprend d'entrée par la beauté de son format scope et de ses ciels d'orage surnaturels dans un climat d'inquiétante étrangeté. Le réalisateur semble avoir illustré au propre comme au figuré la définition de Magnan concernant l'effraction psychotique qui désorganise le personnage principal jusqu'à son entrée progressive dans une schizophrénie paranoïde clairement évoquée (d'autant plus que sa propre mère a présenté cette maladie à peu près au même âge). La beauté et l'intensité du film résident dans la justesse d'observation aussi bien de cette montée de plus en plus intense vers la folie que de l'inquiétude communicative de ses proches (formidable Jessica Chastain qui passe par toutes les émotions avec beaucoup de talent. Une future grande!).
Avec une économie de moyens judicieuse, recourant à quelques séquences oniriques et hallucinatoires impressionnantes de force et de sobriété (notamment un vol d'oiseau digne du film d'Hitchcock), TakeShelter crée une angoisse ascendante qui culmine dans une séquence formidable dans le fameux Shelter (abri anti-tornades) qui coupe le souffle.
Le final est très intelligent et plutôt poétique en ménageant plusieurs interprétations possibles...
Le résultat m'a largement convaincu malgré quelques rares longueurs même si certains autour de moi semblaient frustrés de ne pas avoir vu un film catastrophe ou d'anticipation plus "spectaculaire". C'est avant tout un film psychologique entre cas clinique et angoisse atmosphérique. La musique est très bonne.
A noter que l'acteur principal jouait déjà un psychotique complètement dément dans le film Bug de William Friedkin avec lequel il entretient quelques correspondances. Mais je trouve TakeShelter très supérieur.
Un des meilleurs films sur la schizophrénie (en France on aurait d'ailleurs davantage parlé de "psychose hallucinatoire" dans ce cas précis) avec Keane et Clean Shaven de Lodge Kerrigan.
Extrait:
Dernière édition par Marko le Mer 14 Sep 2011 - 23:41, édité 2 fois
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
Sujet: Re: Jeff Nichols Mer 14 Sep 2011 - 23:12
Un avis qui aiguise ma curiosité (surtout si tu cites Lodge Kerrigan ! )
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Jeff Nichols Mer 14 Sep 2011 - 23:30
Avadoro a écrit:
Un avis qui aiguise ma curiosité (surtout si tu cites Lodge Kerrigan ! )
Kerrigan est bien meilleur à mon avis mais c'est un film à voir...
Theo Envolée postale
Messages : 259 Inscription le : 30/07/2011 Age : 53 Localisation : Région parisienne
Sujet: Re: Jeff Nichols Mer 14 Sep 2011 - 23:39
j'adore cet acteur: Michael Shannon. Il joue brillamment un flic psychorigide dans la série de Scorsese dans Boardwalk Empire-que je vous recommande
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Jeff Nichols Mer 14 Sep 2011 - 23:47
Theo a écrit:
j'adore cet acteur: Michael Shannon. Il joue brillamment un flic psychorigide dans la série de Scorsese dans Boardwalk Empire-que je vous recommande
C'st sûr qu'il a le physique (et le regard!) de l'emploi. Dans Bug il en faisait quand même des tartines. Ici il est très bon sans trop cabotiner.
Theo Envolée postale
Messages : 259 Inscription le : 30/07/2011 Age : 53 Localisation : Région parisienne
Sujet: Take shelter [Jeff Nichols] Mer 14 Sep 2011 - 23:52
Je ne l'ai pas vu, je le note.
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Take shelter [Jeff Nichols] Ven 28 Oct 2011 - 16:32
TAKESHELTER
Un film de Jeff Nichols Avec Michael Shannon et Jessica Chastain…
Ce film a remporté plusieurs prix dans les festivals dont le Prix FIPRESCI et le Prix de la Critique internationale au Festival de Cannes et le Grand Prix du Festival du Cinéma Américain de Deauville pour Jeff Nichols
« TakeShelter » signifie « se mettre à l’abri ».
Nous ne sommes pas chez Terrence Malick ( The Tree of Life) ou chez Lars Von Trier (Mélancholia), il n’empêche que ce film nous renvoie à ces deux chefs d’œuvre qui lui ont précédé dans les sorties de l’année.
A la frontière du naturel et du surnaturel, le héros, Curtis LaForche (Michael Shannon), un père de famille paisible, devient soudain la proie de visions cauchemardesques, apocalyptiques même puisque ce sont des visions de tempêtes dévastatrices qui le tourmentent. Elles s’emparent peu à peu de son esprit, de sa raison et il n’a qu’une seule idée en tête, construire un abri qui protégera sa femme Hannah (Jessica Chastain que nous avions tant aimée dans The tree of life) et sa petite Samantha qui est sourde.
Ce pourrait être un film de genre, scénario catastrophe uniquement. Ce qui fait son originalité et sa force, c’est justement le choix que fait le réalisateur de mettre au premier plan, non pas la menace réelle ou supposée de tempête mais l’évolution de la santé mentale de Curtis, sa psychose, sa fragilisation, ses terreurs et son acharnement, son obsession, à vouloir protéger envers et contre tout, contre tous, celles qu’il aime. Notamment en leur taisant le plus longtemps possible ses angoisses et en construisant un abri anti-tornade dans le jardin ( a shelter).
Folie ou prémonitions?... La mère de Curtis, elle-même, a été internée pour paranoïa. Il redoute d’en être victime et de faire subir à son tour à Hannah et Samantha l’horreur dont il fut le témoin au cours de son enfance.
Il y a la violence de ses hallucinations qui impliquent sa farouche détermination, et il y a la douceur naturelle de Curtis LaForche (éblouissant et bouleversant Michael Shannon !)…Le malaise s’intensifie dans son entourage, et le suspense s’accroît pour le spectateur… Des images subliment montrent d’immenses paysages envahis de nuages, nuages de pluie, nuages d’oiseaux…
La tempête viendra-t-elle des éléments, ou se déchaînera-t-elle en Curtis ? La peur qui nous étreint ne vient pas d’un surplus d’effets pour ambiance apocalyptique…Elle vient de la crainte que l’on éprouve à voir survenir, au sein d’une famille extrêmement attachante, et liée par de tendres sentiments, un drame qui ne prendrait ses racines que dans la psychose du père… Nous sommes tenus en haleine jusqu’au bout…
C’est un très beau film qu’il ne faudra pas rater à sa sortie, le 4 janvier 2012 !
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: Jeff Nichols Mer 4 Jan 2012 - 22:38
Marko a écrit:
TakeShelter
Un jeune couple banal et leur petite fille dans une province américaine. Le père souffre de violents cauchemars de plus en plus anxiogènes et commence à ressentir l'imminence d'un danger menaçant. Le résultat m'a largement convaincu malgré quelques rares longueurs même si certains autour de moi semblaient frustrés de ne pas avoir vu un film catastrophe ou d'anticipation plus "spectaculaire".
Vous reprendrez bien un peu de paranoïa servie dans son émincé de schizophrénie ? Ce ne peut être un hasard si plusieurs films de 2011 (Melancholia, Le cheval de Turin) évoquaient la fin des temps et si TakeShelter reprend le flambeau, dans une veine peut-être plus effrayante parce que tapie dans une quotidienneté d'apparence banale au coeur de l'Ohio profond. Non, pas un hasard : nous vivons dans un monde en crise, en pleine mutation, inquiet de son avenir. Le cinéma s'en fait l'écho à sa façon, rien de plus normal.
Le film de Jeff Nichols montre la progressive perte de raison d'un homme en proie à des cauchemars et à des hallucinations. L'une des forces de TakeShelter est de nous montrer uniquement ce que voit son personnage principal, sans contrepoint panoramique, et comment il se débat, d'une part, avec sa peur de perdre les pédales, d'autre part en ayant l'intuition que ses prémonitions sont fondées. Il est seul, avec une tempête sous son crâne. Jusqu'au moment où il décide de faire confiance à sa femme (très belle écriture pour ce rôle difficile, interprétée par l'excellente Jessica Chastain).
Bien entendu, au-delà de son aspect fantastique, on devrait plutôt dire sensoriel, qui est évoqué avec une économie de moyens stupéfiante -nuées d'oiseaux menaçants, cieux noirs et éclairs déchirants-, TakeShelter en dit long sur l'Amérique d'aujourd'hui. Ses peurs, à l'évidence, mais aussi la précarité d'un système où n'importe qui est à la merci d'un coup dur, avec une couverture sociale d'une fragilité extrême. Le film est une métaphore, aussi, de cette époque incertaine.
Il fallait un acteur d'exception pour exprimer la dégradation mentale qui atteint son "héros". Michael Shannon est celui-là, proprement prodigieux en géant ébranlé et titubant. Le film, reconnaissons-le, prend son temps. Presque trop dans sa première heure. La suite vaut la peine de ronger son frein. Le premier choc cinématographique de l'année est déjà dans les salles !
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Jeff Nichols Mer 4 Jan 2012 - 23:14
[quote="traversay"]
Marko a écrit:
TakeShelter
Le premier choc cinématographique de l'année est déjà dans les salles !
C'est bien ce que je disais lorsque je l'ai vu lors d'un festival en octobre:
coline a écrit:
La peur qui nous étreint ne vient pas d’un surplus d’effets pour ambiance apocalyptique…Elle vient de la crainte que l’on éprouve à voir survenir, au sein d’une famille extrêmement attachante, et liée par de tendres sentiments, un drame qui ne prendrait ses racines que dans la psychose du père… Nous sommes tenus en haleine jusqu’au bout…
C’est un très beau film qu’il ne faudra pas rater à sa sortie, le 4 janvier 2012 !
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: Jeff Nichols Mer 4 Jan 2012 - 23:22
J'avais bien noté, coline. Avec en plus Les acacias, Une vie meilleure, Louise Wimmer et Une nuit, je crois qu'il y a de quoi satisfaire les cinéphiles, en cette première semaine de 2012. Anonymous, je le laisse de côté pour l'instant. J'attendrai les commentaires des parfumés.
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Jeff Nichols Mer 4 Jan 2012 - 23:30
traversay a écrit:
J'avais bien noté, coline.
Et cette année tu viens au Festival!
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: Jeff Nichols Jeu 5 Jan 2012 - 15:47
coline a écrit:
Et cette année tu viens au Festival!
Si tu me donnes les dates bien en avance, c'est jouable, au moins pour un week-end
Et pour en revenir au film, j'ai pensé à une autre interprétation. Puisque Curtis est le seul à percevoir des choses, ne pourrait-on pas considérer que tous autant que nous sommes, nous n'avons plus la capacité de voir le monde qui nous entoure et les dangers que notre mode de sur-consommation fait courir à la planète. Il n'y a que Curtis de lucide, rejoint par sa femme et sa fille, sur la fin. Un film écolo et anti-capitaliste, donc.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Jeff Nichols Jeu 5 Jan 2012 - 23:46
traversay a écrit:
coline a écrit:
Et cette année tu viens au Festival!
Si tu me donnes les dates bien en avance, c'est jouable, au moins pour un week-end
Et pour en revenir au film, j'ai pensé à une autre interprétation. Puisque Curtis est le seul à percevoir des choses, ne pourrait-on pas considérer que tous autant que nous sommes, nous n'avons plus la capacité de voir le monde qui nous entoure et les dangers que notre mode de sur-consommation fait courir à la planète. Il n'y a que Curtis de lucide, rejoint par sa femme et sa fille, sur la fin. Un film écolo et anti-capitaliste, donc.
Les deux aspects coexistent dans le film. Il insiste sur la pathologie de la mère pour souligner une hérédité potentielle et en même temps c'est une parabole sociale. Et d'ailleurs ne dit-on pas que les paranos finissent parfois par avoir raison!
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Jeff Nichols Ven 6 Jan 2012 - 0:06
traversay a écrit:
coline a écrit:
Et cette année tu viens au Festival!
Si tu me donnes les dates bien en avance, c'est jouable, au moins pour un week-end
Je m'en assure et je te les donne...
coline a écrit:
La peur qui nous étreint ne vient pas d’un surplus d’effets pour ambiance apocalyptique…Elle vient de la crainte que l’on éprouve à voir survenir, au sein d’une famille extrêmement attachante, et liée par de tendres sentiments, un drame qui ne prendrait ses racines que dans la psychose du père…
traversay a écrit:
Et pour en revenir au film, j'ai pensé à une autre interprétation. Puisque Curtis est le seul à percevoir des choses, ne pourrait-on pas considérer que tous autant que nous sommes, nous n'avons plus la capacité de voir le monde qui nous entoure et les dangers que notre mode de sur-consommation fait courir à la planète. Il n'y a que Curtis de lucide, rejoint par sa femme et sa fille, sur la fin. Un film écolo et anti-capitaliste, donc.
Marko a écrit:
Les deux aspects coexistent dans le film. Il insiste sur la pathologie de la mère pour souligner une hérédité potentielle et en même temps c'est une parabole sociale. Et d'ailleurs ne dit-on pas que les paranos finissent parfois par avoir raison!
Tout me va comme interprétation...Ce que j'apprécie surtout c'est d'avoir l'espace de liberté qui permet de se poser les questions, que tout ne nous soit pas donné... J'aurais envie de le revoir ce film...
Aeriale Léoparde domestiquée
Messages : 18120 Inscription le : 01/02/2007
Sujet: Re: Jeff Nichols Sam 7 Jan 2012 - 9:26
-TakeShelter-
Un très bon film! Je n'avais pas lu vos critiques (juste en diagonale) pour garder le plaisir de la découverte et je suis entièrement d'accord avec vous. Le réalisateur réussit à nous montrer cette schizophrénie presque de l'intérieur, tout en nous laissant une petite marge de doute (est-ce de la folie ou des prémonitions) qui est superbement exploitée sur la fin, dans un final renversant. Les images sont à couper le souffle, physiquement parlant aussi comme lors de cette immersion dans le fameux blockhaus d'où l'on peine tout comme eux, à respirer. Impressionnant (l'amie avec qui je me trouvais s'est sentie presque mal)
Une tension donc à son paroxysme et dont la parabole reste très belle (cet esprit enfermé dans ses névroses et qui se construit lui-même sa propre prison) lorsque Curtis parvient à s'en libérer pour affronter le vrai monde extérieur. Je n'y ai pas senti de longueurs du tout, impliquée que j'étais par le sujet dont Jeff Nichols nous montre tous les aspects y compris ses conséquences (les réactions de l'entourage, sa propre panique, son déni de la maladie, etc) Les acteurs sont formidables, particulièrement Jessica Chastain très émouvante en épouse déchirée par des sentiments contradictoires ( amour, rejet, compassion, incompréhension) et qui lutte jusqu'au bout pour sauver l'homme qu'elle aime.