| répérages nouveautés 2012 | |
|
+20animal Queenie FrançoisG Epi Noémie Madame B. Constance darkanny Avadoro Aeriale shanidar Marko topocl Arabella Maline bix229 eXPie traversay mimi54 kenavo 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Lun 5 Mar 2012 - 11:16 | |
| David Mitchell, Les mille automnes de Jacob de Zoetson fil est ici | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Mar 6 Mar 2012 - 9:06 | |
| Nicolas Bouvier, Il faudra repartir, Voyages inéditsson fil est ici | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Mar 6 Mar 2012 - 23:08 | |
| Télérama m'a mis l'eau à la bouche avec ce roman qui sort le 9 mars: L'aiguillon de la mort de Shimao Toshio - Citation :
- L’entremêlement inextricable de la littérature et de la vie peut donner parfois des oeuvres magistrales. Ainsi en est-il de L’Aiguillon de la mort, un roman autobiographique d’une sincérité stupéfiante où le narrateur tente de révéler ce qu’est l’amour dans une écriture vécue comme une expérience des limites.
Un couple s’est lié autrefois d’amour passionné dans une petite île du Japon pendant la guerre. Elle apprend un jour que son mari a une maîtresse. Pour elle, qui croyait à sa vie d’amour et de confiance absolus, tout à coup, l’univers s’effondre et l’emporte progressivement vers la folie. Commence alors l’histoire extraordinaire d’un couple vivant l’extrémité du possible, au rythme d’une vie quotidienne faite de suppliques, d’aveux et de dévouement que nous fait partager le narrateur dans le même souffle où lui les a éprouvés au quotidien. Et le lecteur en vient à entrer avec fascination au coeur de cette histoire et à vivre de l’intérieur cette vertigineuse descente dans les abîmes du désespoir, qui est aussi une recherche obsessionnelle, éperdue, de la vérité. (L'éditeur) Roman qui est seulement traduit maintenant mais qui a déjà fait l'objet d'une adaptation au cinéma (Grand Prix au festival de Cannes 1990) avec la musique du compositeur contemporain Toshio Hosokawa. Très envie de le lire puis de trouver une copie de ce film... (pas gagné) | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Mer 7 Mar 2012 - 7:18 | |
| - Marko a écrit:
- Roman qui est seulement traduit maintenant mais qui a déjà fait l'objet d'une adaptation au cinéma (Grand Prix au festival de Cannes 1990) avec la musique du compositeur contemporain Toshio Hosokawa.
Très envie de le lire puis de trouver une copie de ce film... (pas gagné)
Meuh si, c'est très facile, je l'ai (vo sous-titré anglais, certes) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Mer 7 Mar 2012 - 9:03 | |
| Tiens, on a son fil depuis peu Galsan Tschinag, Chamanson fil est ici | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Mer 7 Mar 2012 - 18:44 | |
| Huit touristes japonais ont été pris en otages dans une région montagneuse et désolée. Après l’assaut d’une brigade anti-terroriste, la cabane où ils sont retenus prisonniers est totalement détruite, il n’y a aucun survivant. Seul un enregistrement atteste de leur existence en ces lieux. Des lectures semble-t-il : des textes énoncés à haute voix par chacun d’entre eux pour surmonter la peur et tenter d’échapper à l’ombre béante de la mort. Présentation de l'éditeur "Quel film a changé votre vie ?" C'est la question simple et vertigineuse que pose ce livre. Pour y répondre, quatorze voix singulières racontent comment le cinéma est entré par effraction dans leur existence. C'est un livre sur tous ceux qui fréquentent les salles obscures pour se rassurer, pour oublier, pour se divertir, pour comprendre, pour avoir peur. On y rencontre des acteurs, des couleurs et des sons, des histoires de famille, des exemples à suivre, des motifs de rupture, toute une intimité avec des images souvent anciennes qui, passées au crible de la mémoire, continuent à hanter nos esprits et nos corps. On y apprend que l'art n'est pas nécessairement coupé de la vie et on se dit que c'est une information à retenir. ça va tenter certaines....dont moi bien sûr. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Mer 7 Mar 2012 - 21:03 | |
| - darkanny a écrit:
Présentation de l'éditeur "Quel film a changé votre vie ?" C'est la question simple et vertigineuse que pose ce livre. Pour y répondre, quatorze voix singulières racontent comment le cinéma est entré par effraction dans leur existence. C'est un livre sur tous ceux qui fréquentent les salles obscures pour se rassurer, pour oublier, pour se divertir, pour comprendre, pour avoir peur. On y rencontre des acteurs, des couleurs et des sons, des histoires de famille, des exemples à suivre, des motifs de rupture, toute une intimité avec des images souvent anciennes qui, passées au crible de la mémoire, continuent à hanter nos esprits et nos corps. On y apprend que l'art n'est pas nécessairement coupé de la vie et on se dit que c'est une information à retenir.
ça va tenter certaines....dont moi bien sûr. tiens, moi aussi | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Mer 7 Mar 2012 - 21:35 | |
| Je l'ai un peu feuilleté, j'ai vu qu'elle y parlait de Vertigo, Thelma et Louise, Des larmes, Le dernier tango à Paris.... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Jeu 8 Mar 2012 - 9:00 | |
| - darkanny a écrit:
- Je l'ai un peu feuilleté, j'ai vu qu'elle y parlait de Vertigo, Thelma et Louise, Des larmes, Le dernier tango à Paris....
cool.. c'est noté Evénement pour les adeptes de cet auteur R. K. Narayan, Le guide et la danseuseson fil est ici | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Jeu 8 Mar 2012 - 9:04 | |
| - kenavo a écrit:
Evénement pour les adeptes de cet auteur
R. K. Narayan, Le guide et la danseuse
son fil est ici Excellente nouvelle, merci Kenavo. Et à propos, tu n'as pas encore lu ce merveilleux auteur ? Qu'est ce que tu attends ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Jeu 8 Mar 2012 - 9:55 | |
| Mais tout cela ne nous dit pas si tu as aimé, Kenavo. Je te préviens, l'absence de réponse en sera une. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Jeu 8 Mar 2012 - 10:05 | |
| venu le moment opportun je vais souffler un mot et dire 'j'ai aimé' - 'je n'ai pas aimé' | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Jeu 8 Mar 2012 - 10:06 | |
| kenavo est dithyrambique quand elle aime donc là elle n'a pas aimé ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Jeu 8 Mar 2012 - 10:09 | |
| - Kierkegaard a écrit:
- kenavo est dithyrambique quand elle aime donc là elle n'a pas aimé ^^
C'est exactement mon analyse. Tu vois que même si tu ne veux pas, on peut te faire parler, Kenavo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 | |
| |
|
| |
| répérages nouveautés 2012 | |
|