Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Le Condottière, polar dans le milieu de la peinture, paraît 30 ans après la disparition de son auteur. Longtemps refusé par les éditeurs, Le Condottière, premier roman de Georges Perec paraîtra le 1er mars prochain aux éditions du Seuil, 30 ans après sa mort. Rédigé entre 1957 et 1960, l'histoire tourne autour de Gaspard Winckler, qui depuis des mois, tente de réaliser un faux Condottière, célèbre tableau du Louvre peint en 1475 par Antonello de Messine. Or le faussaire va assassiner son mécène, Anatole Madera. En 1960, Perec est encore inconnu, et son manuscrit ne retient pas l'attention des maisons d'édition. Même si l'auteur juge ce polar comme "son premier roman abouti", il aura fallu attendre sa disparition pour le voir publier. source: AFP
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Jeu 1 Mar 2012 - 20:49
Adalbert Stifter, Le Cachet (Das alte Siegel)
L'éditeur a écrit:
Tant pour la tension de son intrigue que pour le caractère fortement érotique de sa trame, Le Cachet, est un des récits les plus singuliers d'Adalbert Stifter. Construit comme un "roman policier", le récit suscite chez le lecteur une curiosité constante, parfois morbide, pour la sensualité qui en imprègne les pages. La nouvelle esquisse une géométrie totalement anormale de l'infidélité le secret n'y concerne pas l'amour illicite de la protagoniste mais son mariage même, qui demeure caché jusqu'à la surprise du dénouement. Rarement la littérature a représenté aussi ouvertement une femme suspendue entre son mariage et son désir pour un homme, entre le pouvoir coercitif de la loi et la puissance torturante du sentiment. Jamais une femme mariée n'a aussi radicalement obéi à la voix de la passion, sans avoir honte d'admettre celle-ci et sans craindre d'en payer les conséquences déchirantes et ultimes.
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Jeu 1 Mar 2012 - 20:55
Thomas Mann, Cette guerre
L'éditeur a écrit:
Exilé en Suisse, puis aux Etats-Unis, Thomas Mann fut un opposant de la première heure au nazisme, dont il condamna les violences dès les années 1920 et qu'il combattit jusqu'à la fin de la guerre, multipliant les discours, les conférences et les interventions radiophoniques. Cette guerre fut écrit durant l'hiver 1939 pour dénoncer l'iniquité du régime nazi et appeler les Allemands à la raison. Charge cinglante contre le régime nazi et ses dirigeants, c'est aussi un essai prophétique sur l'Europe. Impressionnant de finesse et de prescience politique, il apparaît encore actuel à bien des égards. Un texte de combat, puissant et visionnaire. Suivi de "Thomas Mann : de l'esthète à l'écrivain engagé" par David König.
C'est un joli mois. Des inédits de Stifter, Mann, Kawabata, Yoshimura Akira, Perec... de bonnes "nouveautés" ! Si ça pouvait être tous les mois comme ça...
shanidar Abeille bibliophile
Messages : 10518 Inscription le : 31/03/2010
Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Jeu 1 Mar 2012 - 22:59
Michel NuridsanyAndy Andy
Michel Nuridsany est écrivain et critique d'art, il a écrit une biographie (parmi d'autres) d'Andy Warhol et il connait très bien l'oeuvre de ce créateur. Ici il invente un personnage de faussaire qui prend la place de Warhol (et accessoirement devient son amant) pour les dernières années de la vie de l'artiste... Nuridsany se nourrit de sa propre expérience puisqu'il a connu Warhol (mais il n'a pas été son amant) et invente un récit qui semble frôler la vérité d'un homme qui se cachait derrière un masque.
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Ven 2 Mar 2012 - 8:44
Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Ven 2 Mar 2012 - 15:56
- Peter NADAS : Histoires parallèles. - Plon/Feux croisés.
Dans un roman-fleuve, l' auteur Hongrois réveille les tumultes de l' Histoire. Télérama
- Donald Ray POLLOCK : Le Diable, tout le temps. - Gallimard/Du monsde entier
Une odyssée sauvage, magnifique et éclatée qui illustre notre part d' ombre. Télérama
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Ven 2 Mar 2012 - 16:37
bix229 a écrit:
- Peter NADAS : Histoires parallèles. - Plon/Feux croisés.
Dans un roman-fleuve, l’auteur Hongrois réveille les tumultes de l’Histoire. Télérama
Accessoirement, c'est ces jours-ci le livre qui fait le plus parler de lui dans les chaumières intellectuelles allemandes. Pas d'émission littéraire à la Tv ou à la radio, pas de table ronde autour des nouveautés de la saison sans les " Histoires parallèles " au menu. La traduction allemande est même sur la liste des 5 gagnants potentiels de la foire du livre de Leipzig (le lauréat de la meilleure traduction de l'année 11/12 sera connu le 15 mars prochain).
Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Sam 3 Mar 2012 - 15:41
Maline a écrit:
Merci pour cette information, Arabella, je vais immédiatement en parler à ma médiathèque. Peut-être ce service existe-il par ici et je ne l'ai pas encore découvert.
Tout autre chose, voici pour février 12 les nouveautés des éditions P.O.L. auxquelles je m'intéresse à cause des poupées de Gisèle Vienne.
- Louis Calaferte : Partage des vivants. - Tarabuste
- Claudio Magris : Alphabets. - Gallimard/ L' Apenteur
- Alberto Savinio : Ville, j' écoute ton coeur. - Gallimard
- Lidia Jorge : La nuit des femmes qui chantent. - Métailié
- Caroline Lamarche : La Chienne de Naha. - Gallimard
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Sam 3 Mar 2012 - 21:27
bix229 a écrit:
Maline a écrit:
Tout autre chose, voici pour février 12 les nouveautés des éditions P.O.L. auxquelles je m'intéresse à cause des poupées de Gisèle Vienne.
Gisèle Bienne et non Vienne !
Non, bix, il ne faut pas confondre Gisèle Bienne est l'auteure p.ex. de " Katherine Mansfield dans la lumière du Sud " ou de " La ferme de Navarin " mais Gisèle Vienne m'intéresse pour son livre 40 portraits : 2003-2008 Gisèle Vienne.
Gisèle Vienne est une philosophe, marionnettiste, metteur en scène française qui a travaillé un temps avec Dennis Cooper. D'ailleurs les Parfumés parisiens - les veinards - peuvent voir un spectacle de Gisèle Vienne jusqu'au 12 mars au Centre Pompidou.