Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 répérages nouveautés 2012

Aller en bas 
+20
animal
Queenie
FrançoisG
Epi
Noémie
Madame B.
Constance
darkanny
Avadoro
Aeriale
shanidar
Marko
topocl
Arabella
Maline
bix229
eXPie
traversay
mimi54
kenavo
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

répérages nouveautés 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 10 EmptySam 17 Mar 2012 - 18:57

A t-on signalé le dernier rioman de Russell Banks ? Sinon :

Lointain souvenir de la peau : Russell Banks. - Actes Sud

Un jeune en perdition comme métaphore de l' Amérque contemporaine. Du grand Banks. Télérama
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

répérages nouveautés 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 10 EmptyDim 18 Mar 2012 - 7:32

répérages nouveautés 2012 - Page 10 A145
Claude Lanzmann, La tombe du divin plongeur


Citation :
Présentation de l'éditeur
Si je cherche une cohérence, une unité aux cent vies dont on dit qu'elles furent miennes, le divin plongeur - c'est le nom, au musée de Paestum, de la fresque qui ornait le plafond d'une tombe - occupe une place centrale. J'ai plongé en vérité tout au long de ma vie, et pas seulement dans la mer. Les choix décisifs que j'ai été amené à accomplir furent comme des plongeons, des piqués dans le vide. Voilà pourquoi j'ai décidé de donner ce titre, La Tombe du divin plongeur, à des textes écrits à différents âges de ma vie, en des occurrences radicalement étrangères les unes aux autres et aujourd'hui introuvables, oubliés ou ignorés. Pendant vingt ans, entre 1950 et 1970, je n'ai vécu que de ma plume, écrivant sous mon nom ou sous des pseudonymes. Mais on ne trouvera pas seulement dans ce livre ce que j'appelle mes écrits alimentaires, portraits d'acteurs, d'écrivains, de chanteurs, de voyous, reportages aussi, mais encore des articles parus dans Les Temps Modernes, France-Observateur, Le Monde, consacrés à des événements importants du siècle, des textes politiques, polémiques, quelquefois les mêmes, tout un ensemble aussi qui s'organise autour de " Shoah ", des préfaces, des oraisons funèbres, des discours. En les relisant après tant d'années, je leur ai trouvé bien plus qu'un air de famille ; j'étais incapable de déceler entre les uns et les autres l'ombre d'une différence. Plus encore, entre l'écriture de ces textes et celle du Lièvre de Patagonie, la parentèle était plus qu'évidente : c'était la même écriture. C'est alors que j'ai pris la décision de faire paraître ce livre. Avec La Tombe du divin plongeur, je lutte pied à pied, comme je l'ai toujours fait, contre toutes les morts. Dans ce recueil on pourra lire : " Le temps, pour moi, n'a jamais cessé de ne pas passer. "


son fil est ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

répérages nouveautés 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 10 EmptyLun 19 Mar 2012 - 9:42

répérages nouveautés 2012 - Page 10 A3254
Juan Rulfo, Lettres à Clara



son fil est ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

répérages nouveautés 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 10 EmptyMar 20 Mar 2012 - 9:27

répérages nouveautés 2012 - Page 10 A146
T.C. Boyle, Histoires sans issue



son fil est ici
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

répérages nouveautés 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 10 EmptyMar 20 Mar 2012 - 20:45

On vous en a peut etre déjà parlé... En tout ca, j' ai aussi envie de le lire :

L' Urgence et la patience : Jean-Philipe Toussaint. - Minuit

Toussaint y parle de lui-meme en tant qu' homme et écrvain, de ses lectures...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




répérages nouveautés 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 10 EmptyVen 23 Mar 2012 - 13:54

Une nouveauté tentante, c'est vrai que ces jardins de mousse japonais sont si jolis...

répérages nouveautés 2012 - Page 10 61qukh10

Louange des mousses, Véronique Brindeau
Philippe Picquier
96 pages, 15 €

Citation :

C'est bien au Japon que l'on cultive et admire les mousses modestes, que l'Occident ignore si souvent. En elles se lisent pourtant l'éternité des dieux, la constance du coeur, l'accord avec le temps qui passe et se dépose sur les pierres. Entrer dans l'univers des mousses, c'est accéder aussi à ces valeurs fondamentales de l'esthétique japonaise : sobriété, naturel, goût pour la patine et les marques du temps que l'on nomme sabi, simplicité élégante et teintée d'archaïsme, doublée d'un attrait pour la quiétude et le retrait du monde que l'on nomme wabi.
C'est à un voyage que nous convie ce livre : voyage dans des paysages de mousses, voyage intérieur autant que poétique dans les jardins du Japon, tant il est vrai que la langue japonaise donne aussi aux nuages, aux îles des jardins, à leurs lanternes de pierre comme aux mousses, ces noms qui enchanteront les lecteurs français.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

répérages nouveautés 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 10 EmptyDim 25 Mar 2012 - 14:46

Nezumi a écrit:

Citation :
Une nouveauté tentante, c'est vrai que ces jardins de mousse japonais sont si jolis...


conciliabule eXPie a acheté ce livre (j'attends son avis avec impatience).
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Invité
Invité




répérages nouveautés 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 10 EmptyDim 25 Mar 2012 - 16:29

Ah, moi aussi j'attendrai son avis avec curiosité car je ne l'ai pas feuilleté, j'ai juste vu cette info sur le site de Picquier.
Je me demande en particulier s'il y a des photos, ou si c'est essentiellement du texte.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

répérages nouveautés 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 10 EmptyDim 25 Mar 2012 - 19:27

nezumi a écrit:
Ah, moi aussi j'attendrai son avis avec curiosité car je ne l'ai pas feuilleté, j'ai juste vu cette info sur le site de Picquier.
Je me demande en particulier s'il y a des photos, ou si c'est essentiellement du texte.

Il y a onze photos.
Ca ressemble à ça :
répérages nouveautés 2012 - Page 10 Mousse10

Je tâcherai de poster mon avis d'ici quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




répérages nouveautés 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 10 EmptyDim 25 Mar 2012 - 20:04

merci eXPie!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




répérages nouveautés 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 10 EmptyMar 27 Mar 2012 - 14:09

Deux nouveautés pour lesquelles j'ai craqué:

La comtesse de Ricotta, Milena Agus

répérages nouveautés 2012 - Page 10 51fpjj10

Citation :
Il y a bien longtemps, la famille des trois soeurs fut noble et riche. Aujourd'hui, le palais familial se délite et on le vend par petits bouts. Dans les appartements qui leur appartiennent encore, la vaisselle ancienne sort rarement du placard et les beaux meubles restent cachés sous des couvertures. Seule l'aînée, Noemi, rêve de reconquérir les lots cédés et la splendeur d'antan. Les deux autres s'accommodent de la déchéance sans trop y penser. Le sujet sur lequel en revanche toutes les trois s'accordent est l'amour imparfait. Pour Maddalena, qui s'adonne avec ardeur aux plaisirs conjugaux de la chair, le désir d'enfant est inassouvi. Pour Noemi, l'objet de l'amour est étrange et dédaigneux. Et pour la comtesse, la plus fragile, la vie se dilue entre flâneries rêveuses dans Cagliari et incapacité à gérer le quotidien. Le moindre objet lui échappe et se brise comme si ses doigts étaient faits de ricotta, ce qui lui vaut son surnom. Depuis que le père de son fils les a laissés, Carlino est devenu un petit être bizarre qui ne semble habile qu'au piano et qu'il faut constamment protéger. Les mauvaises langues prétendent que la comtesse a souvent des amoureux mais qu'on n'a jamais le temps de faire leur connaissance. Mais peut-être qu'avec le voisin qui veille sur eux par-dessus le mur du jardin, ce sera différent. Dans ce quatrième roman, Milena Agus nous emporte dans son univers si singulier où enchantement et désenchantement, illusions et désillusions, vont de pair.

Sous le vent, Jean-Bernard Pouy, illustré par Joe G. Pinelli

répérages nouveautés 2012 - Page 10 51mfmb10

Citation :
Dans la petite école de Bothoa, au cœur de la Bretagne, un jeune élève, Pol, s’ennuie. Il observe les cartes accrochées aux murs et rêve d’un ailleurs, un monde où le vert ne dominerait pas, où les fruits seraient gros et juteux, où le vent serait chaud. Il se persuade que le jour où il faudrait partir – car un jour ou l’autre un Breton doit s’en aller – il choisirait la main du hasard. Il accrocherait lui aussi une carte au mur, il prendrait une fléchette, la lancerait et se jurerait d’aller là où la pointe d’acier se ficherait.
Des années plus tard, le moment est venu pour Pol de partir. La pointe de la fléchette se plante en plein Pacifique. Alors, sans réfléchir, Pol fait vite son baluchon et s’en va, un petit matin aussi flamboyant que ses souvenirs. Là-bas, il rencontre Maeva. « Il ne savait pas s’il aimait Maeva. L’amour, ici, ne supportait pas une nouvelle saison. Le printemps n’existait pas dans les îles, la montée de la sève ne régulait pas les sentiments. Il n’y avait que la saison des pluies où l’on pleurait beaucoup et la saison sèche qui tarissait les larmes. »
Biographie de l'auteur

J'avais beaucoup aimé Fratelli, par le même tandem, dont texte et illustrations s'accordent à merveille !
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

répérages nouveautés 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 10 EmptyMar 27 Mar 2012 - 14:54

nezumi a écrit:
Deux nouveautés pour lesquelles j'ai craqué:

La comtesse de Ricotta, Milena Agus
joie Ca fait un moment que je le guette et la dernière fois que j'ai regardé, il n'était pas encore sorti en français. Trop bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




répérages nouveautés 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 10 EmptyMar 27 Mar 2012 - 15:12

Oui, ça a l'air bien! On y retrouve vraiment ses thèmes favoris...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

répérages nouveautés 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 10 EmptyMar 3 Avr 2012 - 16:08

- L' Ile Joyeuse : Dawn Powell. - Quai Voltaire

Ce dernier titre aurait-il échappé à la plus powellienne du forum ?

"Dans ce romande 1938 d' une modernité étonnante, la romancière traque les felures intimes à travers la frivolités des nuits new-yorkaises." Télérama

Il faut que je la lise pour savoir ce qui lé différencie de Dorothy Parker...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

répérages nouveautés 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 10 EmptyMer 4 Avr 2012 - 8:27

bix229 a écrit:
Ce dernier titre aurait-il échappé à la plus powellienne du forum ?
au cas où tu parlerais de moi.. non, ce livre ne m'a pas échappé.. j'ai même dû réaliser que c'est un de ses livres que je n'ai pas encore lu.. et qui est pour l'instant pas dispo en anglais.. il se peut que je vais me laisser tenter par cette belle édition du Quai Voltaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





répérages nouveautés 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
répérages nouveautés 2012
Revenir en haut 
Page 10 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» répérages nouveautés 2011
» Repérages nouveautés 2014
» Repérages nouveautés 2009
» répérages nouveautés 2010
» repérages nouveautés 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: