Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

répérages nouveautés 2012

+20
animal
Queenie
FrançoisG
Epi
Noémie
Madame B.
Constance
darkanny
Avadoro
Aeriale
shanidar
Marko
topocl
Arabella
Maline
bix229
eXPie
traversay
mimi54
kenavo
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline

Inscription le : 01/10/2009

répérages nouveautés 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 10:44

kenavo a écrit:
Russel Banks, Lointain souvenir de la peau
Je pense que je ne manquerai pas de lire ce roman en anglais - un de ces jours (ou comme d'aucuns écrivent un bouquin pour ma LAL). La façon dont Russell Banks décrit la société américaine d'aujourd'hui porte à réfléchir plus largement.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 11:03

Maline a écrit:
kenavo a écrit:
Russel Banks, Lointain souvenir de la peau
Je pense que je ne manquerai pas de lire ce roman en anglais - un de ces jours (ou comme d'aucuns écrivent un bouquin pour ma LAL). La façon dont Russell Banks décrit la société américaine d'aujourd'hui porte à réfléchir plus largement.
sujet assez délicat, j'ai lu le résumé et un extrait dans le nouveau LIRE.. je ne sais pas si je vais le suivre dans cette aventure..
Maline
Zen littéraire
Maline

MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 11:20

kenavo a écrit:
sujet assez délicat, j'ai lu le résumé et un extrait dans le nouveau LIRE.. je ne sais pas si je vais le suivre dans cette aventure..
Justement, c'est ce qui m'intéresse. Merci de me parler du nouveau Lire, je vais passer cet après-midi à la bibliothèque en espérant qu'il est déjà disponible au public. Les bibliothécaires mettent un temps beaucoup trop long à mon goût pour le lire ange panne
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 11:26

Maline a écrit:
Les bibliothécaires mettent un temps beaucoup trop long à mon goût pour le lire ange panne
disons que je ne puisse pas le dire à 100%, mais si je vois leur présence dans les magasins.. cela laisse aussi à désirer (à part ce mois, ou le numéro de mars était dispo déjà avant-hier), je ne sais pas pour la France, mais le Luxembourg ne les intéresse pas beaucoup, parfois le magazine n'arrive qu'aux magasins de presse qu'à partir du 5, parfois même le 10... jypeurien
Maline
Zen littéraire
Maline

MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 11:41

@kenavo
C'est le problème de toutes les publications à l'étranger. On espère que dans les pays francophones, comme le Luxembourg, les journaux français soient disponibles plus rapidement que dans les autres pays. Que nenni, En Suisse il n'y a que la région de Genève qui est quelquefois privilégiée en recevant les journaux en même temps qu’Annemasse, dans le canton de Vaud ou les autres cantons romands on attend son tour comme à Berlin où pourtant vivent tant de Français jypeurien
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:09

Ce n'est pas pour enfoncer le couteau dans la plaie, mais une des médiathèques dont j'ai la carte, propose un service de consultation de magazines en ligne, dès le jour de parution en kiosque. C'est gratuit, et Lire fait partie des titres disponibles.
J'ai d'ailleurs jeté un coup d'oeil sur le dossier Japon, et comme je m'en doutais, c'est plutôt réservé aux lecteurs qui n'ont pas encore vraiment découvert cette littérature.
Maline
Zen littéraire
Maline

MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 15:42

Merci pour cette information, Arabella, je vais immédiatement en parler à ma médiathèque. Peut-être ce service existe-il par ici et je ne l'ai pas encore découvert.

Tout autre chose, voici pour février 12 les nouveautés des éditions P.O.L. auxquelles je m'intéresse à cause des poupées de Gisèle Vienne.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 16:29

Maline a écrit:
Merci pour cette information, Arabella, je vais immédiatement en parler à ma médiathèque. Peut-être ce service existe-il par ici et je ne l'ai pas encore découvert.

Cela s'appelle lekiosque.fr.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:42

Arabella a écrit:
J'ai d'ailleurs jeté un coup d'oeil sur le dossier Japon, et comme je m'en doutais, c'est plutôt réservé aux lecteurs qui n'ont pas encore vraiment découvert cette littérature.
Oui, j'ai eu l'impression qu'ils avaient copié/collé des articles qu'ils avait déjà dû faire paraître à l'occasion du précédent Salon du livre où le Japon était invité...
J'ai vu les nouveautés du moment, toutes affublées de deux étoiles sur trois (ça ne fâche personne, c'est consensuel), et pour les auteurs de nouvelle génération ou je ne sais quoi, il y avait Yoshimoto Banana (dont le dernier livre publié en France remonté à 11 ans), et Rieko Matsuura (dernière parution en France en 2000).
Je n'ai pas bien feuilleté voir s'il y avait autre chose, mais l'article sur la bibliothèque idéale m'a fait aussi un peu rire (ça sent encore le copier/coller).

Bref, ça ne défriche pas trop. La seule vraie nouveauté annoncée, c'est un Kawabata inédit (Les pissenlits). C'est Albin Michel qui sort ça, bien sûr, puisque ces enf[censuré] ont l'exclusivité des droits pour encore je ne sais combien de temps, et je ne sais s'il faut vraiment les remercier, parce qu'il y a encore un petit paquets d'inédits qu'ils auraient bien pu publier avant. On a l'impression (mais je peux me tromper) qu'ils ont regardé ce que eux aussi pouvaient publier en matière de littérature japonaise (pour faire comme les copains) à moindre frais, et ils ont repensé qu'ils avaient les droits sur le catalogue Kawabata, empêchant les concurrents de le publier, d'ailleurs.
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:47

Georges Perec: Le Condottière

Citation :
"Le Condottière" paraîtra le 1er mars simultanément en France, en Belgique et en Suisse, trois décennies presque jour pour jour après sa mort, le 3 mars 1982 à l'âge de 45 ans.
Georges Perec disait que "Le Condottière" était "le premier roman abouti" qu'il était parvenu à écrire. Plus d'un demi-siècle après sa rédaction, de 1957 à 1960, les lecteurs vont pouvoir enfin découvrir cette oeuvre, égarée, puis miraculeusement retrouvée, souligne l'éditeur.
Ce sont d'ailleurs Le Seuil et Gallimard qui avaient refusé le manuscrit en décembre 1960.
(Source : ici).
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:13

eXPie a écrit:
[
Je n'ai pas bien feuilleté voir s'il y avait autre chose, mais l'article sur la bibliothèque idéale m'a fait aussi un peu rire (ça sent encore le copier/coller).

Au début j'ai pensé que c'était la première page et qu'il avait d'autres livres, mais non, il y en avait 10. Et j'ai une pensé ému pour le lecteur qui essaierait de découvrir la littérature japonaise avec ça, les livres vraiment très anciens arrivent en premier, et à mon avis sans véritables connaissances historiques ils sont incompréhensibles.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:24

Arabella a écrit:
eXPie a écrit:
[

Au début j'ai pensé que c'était la première page et qu'il avait d'autres livres, mais non, il y en avait 10. Et j'ai une pensé ému pour le lecteur qui essaierait de découvrir la littérature japonaise avec ça, les livres vraiment très anciens arrivent en premier, et à mon avis sans véritables connaissances historiques ils sont incompréhensibles.
Oui. Et les livres incontournables, j'ai vu une anthologie du haïku ; un livre sur le le nô ; Notes de Chevet, de Shônagon Sei (ou Le Dit du Genji, je ne sais plus). Le lecteur qui commence directement avec ça va vraiment avoir du mal (sans compter Je suis un chat - un des rares livres japonais que je n'ai pas pu finir - ; et puis Les Belles endormies, qui n'est pas le meilleur Kawabata).

Alors, bien sûr, ce n'est pas une liste de livres par lesquels commencer, mais une bibliothèque idéale. Mais c'est très bancal.

Ils auraient dû faire une liste de livres par où commencer pour entrer dans la littérature japonaise, ça aurait été mieux. Enfin, heureusement qu'on a nos liste à nous de livres préférés de cette littérature, à commencer à lire ici.
Maline
Zen littéraire
Maline

MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 22:55

Arabella a écrit:
Cela s'appelle lekiosque.fr.
On a ce service pour les journaux francophones à la médiathèque de la Maison de France, mais uniquement en consultation sur place. J'ai rêvé ange panne qu'avec mon numéro d'abonnée à la médiathèque je pourrais consulter cette page depuis chez moi, comme c'est possible pour le catalogue. Hélas, …
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 23:13

Flûte, c'est dommage, je pense que c'est une question de prix à payer pour la médiathèque, parce que pour ma part je le consulte de chez moi (ou d'ailleurs ) avec mon numéro de carte. Il faudrait que les lecteurs demandent le service à ta médiathèque, c'est possible, et c'est d'autant plus justifié à l'étranger qu'en région parisienne.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 6 EmptyLun 27 Fév 2012 - 10:30

répérages nouveautés 2012 - Page 6 A127
Annie Saumont, Le tapis du salon

Citation :
Présentation de l'éditeur
Quoi de commun entre un kidnappeur apprivoisé par sa victime, un garçon ne lâchant jamais la main d'un frère imaginaire, une mère sans scrupules volant son fiancé à sa propre fille, un frère follement amoureux de sa sœur handicapée, un poète en herbe mort d'avoir plongé d'une falaise à marée basse ? Tous ces personnages anonymes, paumés, décalés, silencieux, peuplant un univers en apparence banal à crever, ont une histoire extraordinaire à raconter. Mais seul un détail peut nous y faire accéder. Une promesse de jeunesse non tenue, un coucher de soleil, la mort d'un poisson rouge, l'envoi d'une lettre anonyme ou une simple tache sur un tapis, tout est prétexte à Annie Saumont pour creuser les failles d'une humanité à la dérive, qui pourtant s'acharne à résister. Véritable orfèvre de l'écriture, Annie Saumont scrute notre quotidien, s'attache aux situations qui dérapent, aux manifestations de trouble, jusque dans le langage, miroir de tous les dérèglements affectifs et sociaux. Partant d'un fait divers ou d'une anecdote, elle croque ses antihéros au moment où leur vie bascule. Chacune de ses nouvelles est comme un détail d'un même tableau, formant une peinture de société sombre, implacable et poignante. Du très grand art ! Avec déjà plus de trois cents nouvelles et trente recueils couronnées par les prix les plus prestigieux, Annie Saumont est un cas unique dans les lettres françaises. Souvent comparée à Raymond Carver, elle a entièrement consacré son oeuvre à la nouvelle. Et comme en témoigne la critique littéraire - qui ne cesse de l'encenser, année après année, et de voir en elle la plus talentueuse des nouvellistes de langue française -, Annie Saumont est toujours aussi moderne.

son fil est ici
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 - Page 6 Empty

répérages nouveautés 2012
Page 6 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant