| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Hong Sang-soo | |
|
+7darkanny Queenie Esperluette Arabella Marko Avadoro traversay 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Jeu 14 Juil 2016 - 1:55 | |
| dans un tout autre registre tu essayes seijun suzuki bientôt ? | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Dim 17 Juil 2016 - 12:34 | |
| - Aeriale a écrit:
- Un jour avec, un jour sans
Celui-ci, conseillé par Arabella est une petite merveille. Un réalisateur d'Art et d'essai, connu des initiés, vient présenter son film dans une petite ville. Arrivé trop tôt, il se balade dans un temple et fait la connaissance d'une jeune fille. Elle est artiste peintre et lui propose de lui montrer ses tableaux. Ca c'est pour le topo, rien d'original sauf que l'action est filmée deux fois, et avec deux cas de figure un peu différentes.
Un procédé qui rappelle celui de Resnais (Smoking or not smoking) mais en plus épuré, moins bavard et plus asiatique, surtout! Tout se passe dans le temps que prend le cinéaste à filmer ses personnages. Tout est lent, précis, parfois un détail change, l'humeur ou la situation, et de cela découle une issue différente. C'est frais, subtil, cela parle de rencontres, et d'amour sans forcément le montrer, et c'est juste parfait. Dans une version, ils se loupent, dans l'autre ...vous verrez, mais chacune a son charme et on s'amuse à se rejouer les scènes en notant les variations, le léger truc qui fait que, paf...les réactions vont à l'encontre.
Perso, j'ai adoré la première version, forcément le plaisir de la surprise. Mais la deuxième est drôle, plus actuelle peut être aussi! Bref allez y accompagné, vous pourrez discutailler à loisir sur l'incidence des deux, selon les sensibilités, ou les visions de chacun. Merci Joanna pour cette très chouette découverte (Jamais vu de film de lui)
Merci de ton commentaire, Aeriale. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| | | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Mer 20 Juil 2016 - 21:13 | |
| il y a mieux que wiki, il y a farpum ! et pour la limonade... mmmmmh on va dire qu'on a du mal à lire l'étiquette | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Lun 19 Sep 2016 - 22:22 | |
| Hill of freedomL'humanité et rien d'autre... Un film de Hong Sang-Soo ressemble à un autre film de Hong Sang-Soo mais pas tout à fait. On se croise, on se manque, on s'engueule ou on se séduit, pas forcément toujours pour les bonnes raisons, on picole et on fume, on écoute du bontempi égrener des petites mélodies naïves de supermarché... on bouleverse la temporalité comme ici ou on envisage différentes variantes comme là. A l'arrivée il y a toujours des malentendus, une inadéquation entre paroles, actes et sentiments et un peu de solitude mais ça n'est pas trop grave. Suivant son humeur on trouvera ce cinéma anecdotique et ennuyeux ou au contraire d'une délicatesse et d'une belle vérité douce amère. Suivant mon humeur du moment je suis charmé ou indifférent. Pour celui-ci je me suis senti neutre, un peu distant. Mais j'ai aimé ce japonais qui passe, lit un bouquin sur le temps et s'en va. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hong Sang-soo | |
| |
| | | | Hong Sang-soo | |
|