Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Hong Sang-soo

Aller en bas 
+7
darkanny
Queenie
Esperluette
Arabella
Marko
Avadoro
traversay
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

hong - Hong Sang-soo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hong Sang-soo   hong - Hong Sang-soo - Page 5 EmptyDim 12 Juil 2015 - 20:38

hong - Hong Sang-soo - Page 5 Maxres11

Hill of freedom

ça commence assez mal avec la petite musique genre légère mais avec une pointe de mélancolie et l'image basique façon haute définition. Quand on comprend que le film sera sentimentalement sentimental on s'inquiète un peu plus. Et le film prend bien un air de sitcom existentielle.

Machine (je ne sais plus son nom) récupère les lettres de Mori qui débarque en Corée pour la retrouver. Au fil des lettres on suit donc Mori qui ne la retrouve pas mais dont la recherche cohabite avec sa logeuse et son neveu, et une fille qui tient un café (dont le nom est le titre du film). ça continue à faire sitcom sauf qu'il n'y a ni comique (appuyé du moins) ni drame. ce qui laisse de la place pour traîner les pieds, profiter de repas copieusement arrosés pour parler du temps ou des sentiments. et pour dormir. le "héros" (si on veut) à besoin de dormir pour combler le vide. On peut ajouter un affreux chien au tableau.

Sans être complètement ou intensément convaincu, le naturel résiduel m'a quand même rattrapé, pas que ces gens soient particulièrement attachants ou que leurs situations soient si normales (ou naturelles) mais ils ont une ressemblance avec la normalité.

Pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

hong - Hong Sang-soo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hong Sang-soo   hong - Hong Sang-soo - Page 5 EmptyDim 12 Juil 2015 - 21:11

A priori, je vais le voir dans quelques jours. Il n'est vraiment pas long, à peine plus d'une heure.
Je viens de voir qu'il a obtenu quelques prix originaux : "Best Picture Not Released in 2014" (aux International Cinephile Society Awards 2015), et "Best Undistributed Film" (aux Indiewire Critics' Poll de 2014)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

hong - Hong Sang-soo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hong Sang-soo   hong - Hong Sang-soo - Page 5 EmptyDim 12 Juil 2015 - 21:19

Je me disais bien que ce n'était pas un film de panda...La ressemblance avec la normalité, c'est du même ordre que chez Rohmer ou Eugène Green, un artifice, mais tout art est artifice, on n'en sort pas. Il y a comme quelque chose de métaphorique dans des scènes de vie, qui peuvent sembler quotidiennes, mais que jamais ne se passent comme cela dans la vraie vie.

Il faut vraiment rentrer dans le rythme, ne pas cherche la petite bête, c'est comme un flux. Après, on peut analyser, et là des gens s'en donnent à coeur joie. Le rôle du hasard, mais est-ce vraiment le hasard, tiens.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

hong - Hong Sang-soo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hong Sang-soo   hong - Hong Sang-soo - Page 5 EmptyDim 12 Juil 2015 - 22:48

ben il y a des choses auxquelles je n'accroche pas mais je ne dirais pas non plus que je n'ai pas aimé le film, il y a même des choses que j'ai appréciées.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

hong - Hong Sang-soo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hong Sang-soo   hong - Hong Sang-soo - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2015 - 7:39

Tant mieux, tu ne regrette donc pas d'y être allé.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

hong - Hong Sang-soo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hong Sang-soo   hong - Hong Sang-soo - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2015 - 22:01

Hill of freedom : Animal a déjà parlé de la trame de base.
Le film est très sympa, (faussement ?) léger et souvent très amusant. On comprend bien l'anglais parlé.
Les scènes en désordre sont justifiées.

J'ai vraiment bien aimé. C'est un film modeste, mais réussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

hong - Hong Sang-soo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hong Sang-soo   hong - Hong Sang-soo - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2015 - 22:04

eXPie a écrit:
On comprend bien l'anglais parlé.
Le film aurait presque l'air conçu pour s'exporter sans traduction/sous-titres !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

hong - Hong Sang-soo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hong Sang-soo   hong - Hong Sang-soo - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2015 - 22:41

Les pandas sont des vilaines bêtes poilues. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

hong - Hong Sang-soo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hong Sang-soo   hong - Hong Sang-soo - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2015 - 22:44

et taquines. panda
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

hong - Hong Sang-soo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hong Sang-soo   hong - Hong Sang-soo - Page 5 EmptyMer 15 Juil 2015 - 21:23

On notera que le dernier Hong Sang-soo, à savoir Right Now, Wrong Then sera présenté au 68ème Festival international du film de Locarno en août. La liste des films est à lire par exemple sur http://www.telerama.fr/cinema/vincent-macaigne-judd-apatow-hong-sang-soo-ou-andrzej-zulawski-a-locarno,129341.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

hong - Hong Sang-soo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hong Sang-soo   hong - Hong Sang-soo - Page 5 EmptyMer 15 Juil 2015 - 21:46

Très pointu, le festival de Locarno. C'est presque trop grand public, pour eux, Hong Sang-soo.

Cela dit, je trouverais plus intéressant d'y aller qu'à Cannes. Il y a là des films que l'on aura du mal à voir ailleurs. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

hong - Hong Sang-soo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hong Sang-soo   hong - Hong Sang-soo - Page 5 EmptyMer 15 Juil 2015 - 22:35

Arabella a écrit:
Très pointu, le festival de Locarno. C'est presque trop grand public, pour eux, Hong Sang-soo.

Cela dit, je trouverais plus intéressant d'y aller qu'à Cannes. Il y a là des films que l'on aura du mal à voir ailleurs. dentsblanches
Effectivement! Beaucoup de noms inconnus. Content d'y retrouver Vimukthi Jayasundara que j'aime bien. Encore un nom que j'ai mis du temps à dire d'une traite!
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

hong - Hong Sang-soo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hong Sang-soo   hong - Hong Sang-soo - Page 5 EmptySam 18 Juil 2015 - 16:57

Tu exagères un peu, Arabella. Hong Sang-Soo avait reçu à Locarno le Léopard du meilleur réalisateur en 2013 avec Sunhi !

Pour revenir à Hill of Freedom, j'ai aussi été séduit par le film, sa concision et sa simplicité. Une unité de lieu, de temps, s'installe au fil de l'enchaînement des lettres et cet espace devient une parenthèse presque rêvée. Hong Sang-Soo saisit à nouveau le décalage des paroles prononcées par rapport aux émotions ressenties, esquissant avec beaucoup de spontanéité des incertitudes relationnelles, des contradictions entre l'ampleur d'aspirations personnelles et la réalité d'actions parfois remplies de maladresse. L'anglais parlé accentue une impression de malaise mêlée à une certaine tendresse, à l'image des "I see" (je vois) ponctuant régulièrement les phrases. Quelques coups de colère et des moments de sommeil profond relancent régulièrement le rythme d'un film qui représente une respiration idéale en période estivale.


Dernière édition par Avadoro le Sam 18 Juil 2015 - 20:57, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

hong - Hong Sang-soo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hong Sang-soo   hong - Hong Sang-soo - Page 5 EmptySam 18 Juil 2015 - 17:58

Il me semble quand même que les films primés à Locarno, en général restent quand même très confidentiels. Celui de l'an dernier, From what il before de Lav Diaz n'a même pas été distribué en France. Si tu reprends le palmarès des 15 dernières années, tu en a vu combien ? Moi, un seul, L'histoire de ma mort, d'Alberto Serra, que je n'ai toujours pas complètement digéré, tellement je me suis ennuyée.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

hong - Hong Sang-soo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hong Sang-soo   hong - Hong Sang-soo - Page 5 EmptySam 18 Juil 2015 - 20:44

Tu as raison (je n'en ai guère vu plus que toi), mais cela permet aussi de souligner que Hong Sang-Soo reste assez confidentiel. Locarno alterne souvent entre des metteurs en scène à découvrir (dont les films ne sortent pas forcément en France) et des réalisateurs plus confirmés, qui sont cependant représentatifs de la diversité du cinéma d'art et d'essai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hong - Hong Sang-soo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hong Sang-soo   hong - Hong Sang-soo - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hong Sang-soo
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Na Hong-jin
» Don Hong-Oai [Photographe]
» Jiang Hong Chen
» [Manga] Jac-ga Hong (Dorothy Band)
» Im Sang-soo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: