Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nadine Gordimer [Afrique du Sud]

Aller en bas 
+7
coline
Jade
Arabella
Chatperlipopette
kenavo
domreader
sousmarin
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 14:11

Merci pour ton commentaire Jade, je suis contente que tu as aimé.
Après des années c'était aussi pour moi une nouvelle rencontre avec Nadine Gordimer et j'étais fascinée plutôt par cette première partie (façon que je connais chez Lobo Antunes qui 'force' ce genre de style encore plus) - mais en tout une très belle découverte aussi pour moi..
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 14:14

Je pose une question à propos de Nadine Gordimer (je n'ai pas tout suivi): pourquoi dans le titre de ce fil, est-on obligé de la voir comparée à une autre auteure?
Est-ce bien nécessaire?
Même si la comparaison est flatteuse, à sa place je n'aimerais pas... content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 14:19

coline a écrit:
Je pose une question à propos de Nadine Gordimer (je n'ai pas tout suivi): pourquoi dans le titre de ce fil, est-on obligé de la voir comparée à une autre auteure?
Est-ce bien nécessaire?
Même si la comparaison est flatteuse, à sa place je n'aimerais pas... content
J'avais suggéré au créateur du fil de changer - parce que aucun autre de nos fils porte une telle comparaison.. mais le créateur a quand même voulu garder cet ajout.. donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 14:27

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Je pose une question à propos de Nadine Gordimer (je n'ai pas tout suivi): pourquoi dans le titre de ce fil, est-on obligé de la voir comparée à une autre auteure?
Est-ce bien nécessaire?
Même si la comparaison est flatteuse, à sa place je n'aimerais pas... content
J'avais suggéré au créateur du fil de changer - parce que aucun autre de nos fils porte une telle comparaison.. mais le créateur a quand même voulu garder cet ajout.. donc Wink

Ah...Je suis allé voir le nom du Créateur...et je n'insisterai donc pas... Very Happy
Mais si le Créateur pouvait m'expliquer pourquoi il tient à cet ajout, je n'en serais pas fâchée... respect

conciliabule C'est commme si on disait coline, "l'ancienne Kenavo du forum"...ou "Kenavo, la "nouvelle coline"... Razz
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 14:29

coline a écrit:

conciliabule C'est commme si on disait coline, "l'ancienne Kenavo du forum"...ou "Kenavo, la "nouvelle coline"... Razz
rire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 14:36

kenavo a écrit:
coline a écrit:

conciliabule C'est commme si on disait coline, "l'ancienne Kenavo du forum"...ou "Kenavo, la "nouvelle coline"... Razz
rire

C'est vrai ça...Ne sommes nous pas uniques et incomparables? Même Nadine Gordimer!...sourire
(oui je sais je floode... honte )
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 14:40

coline a écrit:

conciliabule C'est commme si on disait coline, "l'ancienne Kenavo du forum"...ou "Kenavo, la "nouvelle coline"... Razz
je sais que je floode aussi mais vous me faites trop rire...laugh

euh...Je repars honte
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Envolée postale
Jade


Messages : 105
Inscription le : 10/06/2008
Age : 51
Localisation : Var

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 15:02

conciliabule Je me suis aussi posée la question et n'ayant rien lu de Carson McCullers (honte devant mon inculture) ça ne m'a pas beaucoup avancé
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 15:11

Jade a écrit:
conciliabule Je me suis aussi posée la question et n'ayant rien lu de Carson McCullers (honte devant mon inculture) ça ne m'a pas beaucoup avancé
surtout pas avoir honte! Il y en a tant d'auteurs/de livres - on ne peut pas les avoir lu tous!!
Le plus que je lis de livres de Nadine Gordimer, le moins je ne le comprends moi-même.. mais bon.. c'est un des premier fil de ce forum.. le créateur du fil doit avoir été spécialement inspiré de trouver quelque chose d'innovant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 18:08

Ce fil date du 31 janvier 2007 et c’est effectivement l’un des tous premiers fils du forum, ouvert quelques heures après la création du forum. swing

La comparaison n’implique que moi et fait allusion au combat contre les préjugés dont ces 2 écrivaines talentueuses se font fait les porte-parole, dans des environnements hostiles. Elles sont également de la même génération surpris , même si cela paraît incroyable…
McCullers étant plus connue que Gordimer, je me suis permis la comparaison dans ce sens ; j’espère que cette dernière me pardonnera cette liberté. respect

Jade, maintenant il ne te reste plus qu’à lire McCullers… innocent
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 18:11

Merci de ces explications...ô créateur de ce fil...et de ce forum... respect
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 0:36

Et si vous en parliez! J'aimerais la connaitre mieux miammiam
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 11:17

markofr a écrit:
Et si vous en parliez! J'aimerais la connaitre mieux miammiam
Tu as raison.. ce fil n'a pas de biographie d'elle - et cela vaut quand même un oeil parce que c'est une femme fascinante Wink

Citation :
Nadine Gordimer est une écrivaine sud-africaine née à Springs le 20 novembre 1923. Elle a reçu le prix Nobel de littérature en 1991. Elle a combattu l'apartheid.

Issue d'une famille bourgeoise, de père juif et de mère anglaise, elle fut élevée dans la religion chrétienne, et elle grandit dans l'environnement privilégié de la communauté anglophone blanche, mais n'en demeure pas moins sensible aux inégalités raciales et aux problèmes sociopolitiques de son pays. Elle rédigea sa première nouvelle à l'âge de neuf ans, nouvelle inspirée par la fouille par la police de la chambre de sa domestique noire. C'est par le biais de l'écriture qu'elle choisit de s'engager peu à peu contre le système de l'apartheid. Elle fut proche de l'ANC de Nelson Mandela. L'essentiel de son œuvre, de facture classique, en témoigne largement aujourd'hui et la lecture de ses écrits enseigne une douloureuse page d'Histoire. Cependant, sa talentueuse célébration des paysages sud-africains et son amour pour cette terre 'odorante et colorée' -qu'elle n'a pas quittée- ajoutent humanité et chaleur à ses écrits.

Ses romans sont d'une pénétration psychologique saisissante, d'où la bien-pensance est exclue. Après la fin de l'Apartheid, elle sut renouveler profondément sa vision et l'adapter à la nouvelle situation de l'Afrique du Sud, sans continuer à puiser son inspiration dans une période passée. Elle a publié treize romans, deux cents nouvelles et plusieurs recueils d'essais et de textes critiques. Elle fut agressée chez elle, à Johannesburg, par trois cambrioleurs noirs le 26 Octobre 2006. Elle n'a pas été sérieusement blessée lors de l'agression.

Elle a été décorée le 31 mars 2007 de la Légion d'honneur française, lors d'une cérémonie à l'ambassade de France à Pretoria.
Source: Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 11:34

Les données sur Wikipedia.de sont un peu plus complètes et ils parlent aussi des années 50 quand elle a eu des interdictions de publication à cause de son engagement pour l’expression libre dans son pays.

Pendant toutes ces années elle s’est engagée – surtout les dernières années de l’apartheid elle avait déjà une renommée comme écrivain et pouvait ainsi agir en tant que ‘personne public’. Mais son ‘arme’ principale était l’écriture.
Dans son œuvre elle montre que l’apartheid n’est pas un concept stable et réfractaire mais quelque chose qui se développe constamment. La réalité chez elle n’est jamais noir-blanc, mais il y a beaucoup de teintes grises. Dans l’étude de l’œuvre intégrale de Nadine Gordimer on peut suivre comment sa conception et sa vigilance ethnique se développe.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Envolée postale
Jade


Messages : 105
Inscription le : 10/06/2008
Age : 51
Localisation : Var

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 14:52

sousmarin a écrit:

Jade, maintenant il ne te reste plus qu’à lire McCullers… innocent

Suspect

Je crois que j'ai perdu une occasion de me taire. Elle attendra un peu quand même, je viens de la découvrir alors que des auteurs qui me font envie attendent depuis . . . . . . . . chais même plus!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nadine Gordimer [Afrique du Sud]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Littérature sud-africaine
» Nadine Labaki
» Regards d'Afrique
» Zoë Wicomb [Afrique du Sud]
» Sol T Plaatje [Afrique du Sud]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: