| votre plus beau roman d'amour | |
|
+35tina églantine jack-hubert bukowski colimasson shanidar kenavo Arabella bix229 Marko Mordicus bulle Annabelle.W Steven kathel Cachemire chrisdusud la-lune-et-le-miroir Pannonique Pénélope Sophie domreader Ellcrys Le Bibliomane bertrand-môgendre Margot Queenie swallow Aeriale coline animal Marie Chatperlipopette sousmarin monilet Snark 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: votre plus beau roman d'amour Lun 15 Déc 2008 - 18:20 | |
| - Queenie a écrit:
Bon alors c'est un fait : le Parfumé est râleur, mais joueur. alors je ne suis pas une Parfumée.. je ne râle pas mais j'aime jouer oups.. hors sujet - je vais revenir après avec mon plus beau livre d'amour.. si si.. il y en a un | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: votre plus beau roman d'amour Lun 15 Déc 2008 - 18:36 | |
| Un Top quelque chose ne signifie pas grand chose mais permet de rassembler des livres, films ou autres sur un sujet donné. C'est pratique plutôt que de chercher vos préférés à droite et à gauche... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: votre plus beau roman d'amour Lun 15 Déc 2008 - 19:30 | |
| - Marko a écrit:
- Un Top quelque chose ne signifie pas grand chose mais permet de rassembler des livres, films ou autres sur un sujet donné. C'est pratique plutôt que de chercher vos préférés à droite et à gauche...
tout à fait de cet avis et donc - pas le plus beau livre pour ce sujet - mais un que j'ai bien aimé.. et surtout parce qu'il est 'autre' Nick Bantock et sa trilogie autour de Sabine & Griffon ( Sabine & Griffon, Les carnets de Sabine et Le Nombre d'or) il s'agit là d'une correspondance - et on ne peut pas non seulement lire des lettres, cartes postales et autres - mais il y a la possibilité de les prendre en main parce que ces livres sont surtout graphiques - et aussi pleins de lettres qu'on peut retirer d'enveloppes, il y a des cartes postales à retirer du livre, tenir en main.. feuilleter ce livre est le premier plaisir qu'on va avoir avec ce livre.. en plus de l'histoire qui va ..... être la plus jolie histoire d'amour | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: votre plus beau roman d'amour Sam 29 Aoû 2009 - 18:03 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- Pour rester dans la littérature classique: "Le lys dans la vallée" est excellentissime.
Ah, un avis qui fait plaisir à lire et concorde bien avec mon souvenir de l'œuvre! Ca ne vous donne pas envie de rejoindre la lecture commune qui en aura lieu en novembre ? |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: votre plus beau roman d'amour Sam 29 Aoû 2009 - 18:19 | |
| | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: votre plus beau roman d'amour Mar 18 Fév 2014 - 21:05 | |
| La St Valentin ayant apporté son lot de pépites (Resident Evil pour ma part), je relance ce fil pour le plaisir :
Cachemire a déjà cité ce roman qui comme elle le souligne n'en est pas vraiment un mais qui est pour moi le plus bel hommage d'amour que l'on puisse lire :
Louis Aragon Le fou d'Elsa
et puis en parcourant le fil je suis tombée sur la proposition de bix et de son Diadorim de Guimaraes Rosa et je ne suis pas loin de penser comme lui, que ce livre, de chaleur et de pistoleros est une belle déclaration d'amour caché... | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: votre plus beau roman d'amour Mar 18 Fév 2014 - 21:12 | |
| Puisque tu cites Aragon, Shanidar, il avait déclaré que pour lui c'était Djamilia de Tchinguiz Aïtmatov. | |
|
| |
| Sujet: Re: votre plus beau roman d'amour Mar 18 Fév 2014 - 21:19 | |
| - Arabella a écrit:
- Puisque tu cites Aragon, Shanidar, il avait déclaré que pour lui c'était Djamilia de Tchinguiz Aïtmatov.
merci merci infiniment Arabella, ce livre est à la médiathèque et je vais me précipiter dès ma prochaine visite. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: votre plus beau roman d'amour Mar 18 Fév 2014 - 21:28 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: votre plus beau roman d'amour Mar 18 Fév 2014 - 21:31 | |
| Disons que le Fou d'Elsa n'est pas seulement pour moi un beau roman d'amour mais sans doute l'une des œuvres les plus puissantes, incroyables, indépassables que j'ai pu lire ! d'où mon intérêt pour Aïtmatov ! | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: votre plus beau roman d'amour Mar 18 Fév 2014 - 22:34 | |
| mwarf, le fil pas mis au portail pour des prunes. je ne saurais toujours pas quoi répondre, depuis le temps... faut voir pourquoi certaines lectures qui pourraient s'y retrouver ne s'y retrouveraient pas ? ou tiens, Olalla de Stevenson ? sinon... ça va être un bien (trop ?) connu Carrousel... - Spoiler:
- Citation :
- Que contient le testament de mon père ? demanda Valeta d'une voix blanche. Il fait de moi votre tuteur, jusqu'à vos vingt-cinq ans ou votre mariage. Vous comprenez maintenant en quoi votre avenir me concerne ? Elle ne comprenait que trop bien... Sentant ses genoux fléchir, elle se laissa tomber sur une chaise et regarda le marquis avec effroi. Arrogant, désinvolte, il la dominait de toute sa hauteur. Ses yeux gris semblaient dire : Désormais, vous êtes en mon pouvoir. Et quel pouvoir ! Celui d'un libertin prêt à tout pour assouvir ses vices... Tenterait-il de corrompre Valeta ? Profiterait-il lâchement de sa faiblesse ? Ou cachait-il un peu d'humanité derrière ses yeux de glace ?
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: votre plus beau roman d'amour Mar 18 Fév 2014 - 23:12 | |
| Diadorim : Joao Guimaraes Rosa.
Mais il y en aurait bien d' autres... L' amour étant divers et protéiforme. | |
|
| |
swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: votre plus beau roman d'amour Mer 19 Fév 2014 - 8:42 | |
| Shanidar, bon endroit pour se retrouver ces jours-ci et exellente idée de relancer ce fil! - Queenie a écrit:
- L'amour est décidément pas un truc que je retiens dans les livres.
Et pourtant, on peut se servir des livres comme source d´inspiration, une piste, quelques indications à prendre en compte? Je constate qu´ici les libraires n´ont pas su exploiter ce jour ( contrairement aux confiseurs, fleuristes et marchands de lingerie de dentelles). Ils n´ont pas su monter dans le train en marche, continuant sur leur lancée de Best-sellers et autres titres à la mode canalisée et monopolisée para la grande industrie de l´édition. Ils ont raté le coche croyant peut-être que comme Saint-Valentin ne dure qu´un jour, l´éffort n´en valait pas la peine? Et chez vous? | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: votre plus beau roman d'amour Mer 19 Fév 2014 - 9:02 | |
| C'est assez tragique, je n'arrive pas à penser à autre chose qu'à Jérôme de Jean-Pierre Martinet. Je vais quand même essayer de trouver un autre titre. | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: votre plus beau roman d'amour Mer 19 Fév 2014 - 9:15 | |
| - swallow a écrit:
- Shanidar, bon endroit pour se retrouver ces jours-ci et exellente idée de relancer ce fil!
- Queenie a écrit:
- L'amour est décidément pas un truc que je retiens dans les livres.
Et pourtant, on peut se servir des livres comme source d´inspiration, une piste, quelques indications à prendre en compte? Je constate qu´ici les libraires n´ont pas su exploiter ce jour ( contrairement aux confiseurs, fleuristes et marchands de lingerie de dentelles). Ils n´ont pas su monter dans le train en marche, continuant sur leur lancée de Best-sellers et autres titres à la mode canalisée et monopolisée para la grande industrie de l´édition. Ils ont raté le coche croyant peut-être que comme Saint-Valentin ne dure qu´un jour, l´éffort n´en valait pas la peine? Et chez vous? Pour répondre à ta question-préoccupation, Swallow, peut-être que la réponse se retrouve dans la posture adoptée par Queenie. Je pense que les romans d'amour et leurs critères esthétiques ont beaucoup changé de nos jours. Je pense qu'il est assez invraisemblable d'espérer que Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy fasse un malheur de nos jours. Les romans d'amour traditionnels ont un charme suranné. Je crois que nous passons plus souvent par les descriptions de sexe de nos jours pour mieux se réfugier derrière l'intimité que présuppose le genre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: votre plus beau roman d'amour | |
| |
|
| |
| votre plus beau roman d'amour | |
|