Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Lire en musique

Aller en bas 
+14
Mademoiselle A.
kenavo
odrey
animal
Avadoro
Epi
bix229
coline
mimi54
Arabella
Exini
Marko
Igor
shanidar
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Lire en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire en musique   Lire en musique - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 19:23

Igor a écrit:
Je lis surtout des romans, donc rien d'essentiel. Le plaisir de lire des histoires et les accompagner de musique nuit rarement à leur compréhension.
C'est le plus souvent la musique qui en pâti.

Je parlais aussi essentiellement de la lecture de romans. A la limite, j'aurais plus de facilité à lire le journal - même un article sérieux - avec de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Lire en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire en musique   Lire en musique - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 19:32

Je n'ai pas non plus l'habitude de lire en musique...par contre je peux associer lectures et découvertes musicales par rapport à une période ou à un souvenir précis. Ce sont ne sont pas des rapprochements thématiques, mais des impressions liées à l'émotion d'un quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lire en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire en musique   Lire en musique - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 20:48

shanidar a écrit:
mais ça ne marche pas toujours comme ça, par exemple si je dis Alejo Carpentier, il faudrait répondre Le Sacre du printemps de Stravinsky, or moi je pense invariablement à ça (une musique d'ailleurs que je pourrais aussi associer à Cortazar) :


Pour ma part, je n'associe pas vraiment Le sacre du printemps au livre de Carpentier, faut dire que je n'ai pas vraiment aimé ce livre, et que j'aime Stravinsky, dont le livre me paraît très éloigné.
En fait je n'associe pas spontanément une musique suite à une lecture, même si le livre parle de musique, parce que la littérature a pour moi une musique différente, un autre rythme.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lire en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire en musique   Lire en musique - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 20:53

rien à voir (et je n'écoute jamais de musique en lisant)... Stravinsky je ne connais pas, en fait j'ai tenté un bout de Noces l'autre matin (et j'ai pensé à ... Magma ?) vous en diriez quoi, quelque part, autre part ? (j'en entendais parler le weekend précédent à propos du film, et de Ramuz, enfin reparler puisque j'ai lu des extraits des Souvenirs sur Igor Stravinsky).
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lire en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire en musique   Lire en musique - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 20:58

Stravinsky, c'est sacrement compliqué, plusieurs périodes, plusieurs phases créatrices. Et puis de toute façon la musique c'est indicible, enfin moi je suis incapable d'en parler.
Tu pourrais toujours essayer d'écouter :

Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Lire en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire en musique   Lire en musique - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 21:50

Concernant Stravinsky, c'est bien le dernier que j'écouterais en lisant!
Même pas le Ragtime ni le Tango.
L'Oiseau de Feu, Petrouchka ou Le Sacre du Printemps ce sont déjà des histoires...
Pour un Animal féru de Ramuz, je conseille l'Histoire du Soldat.
Les Noces qui évoquent Magma: Vander fils avait bien louché dessus entre deux chorus de Coltrane!
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Lire en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire en musique   Lire en musique - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 23:16

Tout dépend ce que je lis. Quand je traîne sur internet il y a très souvent de la musique. Pareil pour les magasines. Là, par exemple j'écoute Sebastien Schuller. Par contre quand je lis un livre (roman ou autre), c'est plutôt en silence. Et s'il m'arrive de faire les deux en même il faut que la musique soit douce, pas forte et sans paroles en français sinon je n'arrive pas me concentrer.
Il y a une exception tout de même. Les transports en commun et surtout le métro. là, je lis casque vissé aux oreilles, coupée du monde. J'ai l'impression d'être dans une bulle et comme je n'aime pas le métro (ça pue, c'est moche et je déteste la lumière jaunâtre) ben, ça me va plutôt bien.
Les associations musiques/livres que je fais, c'est surtout lié a des moments, pas à des thématiques.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lire en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire en musique   Lire en musique - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 9:06

Igor a écrit:
Je lis surtout des romans, donc rien d'essentiel. Le plaisir de lire des histoires et les accompagner de musique nuit rarement à leur compréhension.
C'est le plus souvent la musique qui en pâti.
un peu de même.. j'aime bien écouter de la musique en lisant (smooth jazzy, lounge etc)
depuis que j'ai déménagé et me retrouve avec un appartement baigné dans le silence, je dois dire que j'ai quand même aussi découvert la lecture en silence qui fait parfois aussi du bien
mais ce que j'aime encore plus: lire en public, dans des cafés, sur des terrasses.. voilà un "test" pour voir la qualité d'un livre: si le texte arrive à me faire oublier ce qui se passe autour de moi, il est vraimen top Laughing
non, vraiment, j'aime bien savoir des gens autour de moi, des activités, en vacances c'est souvent le cas que je m'incruste sur une terrasse et en lis pendant des heures avec des gens autour qui discutent, ont des crises avec des enfants non contents.. et me voilà en train de 'disparaître' dans une bonne lecture... j'adore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lire en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire en musique   Lire en musique - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 10:22

lisant Les souvenirs de D. Foenkinos j'écoute un album de Terence Blanchard (trompettiste de la Nouvelle Orléans), qui a publié en 2007 : A tale of God's will (Requiem for Katrina) en hommage aux morts de l'ouragan. Un disque très doux, très aérien qui n'occupe pas l'espace de la lecture et pourtant trouve quelques échos dans la 'mélancholie' et le thème extrêmement morbide du livre de Foenkinos. Un extrait :

Wading Through
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lire en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire en musique   Lire en musique - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 9:51

lisant Alejo Carpentier, il est impossible de ne pas penser à la musique et de ne pas avoir envie d'en écouter. Qu'il nous emmène à travers la jungle vénézuelienne à la recherche d'instruments oubliés (le Partage des eaux), qu'il reconstitue un opéra de Vivaldi dans le Concert baroque, qu'il fasse danser des ballerines et des danseurs cubains pour redécouvrir le Sacre du printemps (la danse sacrale), lire Carpentier est toujours une expérience auditive, une projection musicale d'un genre inattendu avec toujours le léger décalage produit par son origine cubaine et son regard d'érudit. Encore une fois ouvrant La harpe et l'ombre, je ne peux que me jeter sur l'instrument appelé kora qui fait tant penser par son son cristallin à une harpe. Ici Toumani Diabate nous livre en solo une mélodie tendre qui laisse les mots de Carpentier s'infiltrer dans l'esprit et jouer avec les notes :

Toumani Diabate - Elyne Road
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle A.
Espoir postal
Mademoiselle A.


Messages : 29
Inscription le : 04/07/2012
Localisation : Belgique

Lire en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire en musique   Lire en musique - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 13:23

Je n'y ai jamais réfléchi, mais je ne pense pas chercher à créer d'ambiance particulière avec la musique que j'écoute en général, sauf quand je lis des livres d'horreur. Quitte à paraître bizarre, là je mets de la musique dans le genre Nox Arcana ou Elend, qui ajoute à l'ambiance et là, je suis tellement dedans qu'on peut me faire facilement sursauter et que je ne suis plus très sûre de moi au moment d'aller dormir ^^'.
Revenir en haut Aller en bas
http://amadlibrary.blogspot.com
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lire en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire en musique   Lire en musique - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 16:02

Mademoiselle A. a écrit:
Je n'y ai jamais réfléchi, mais je ne pense pas chercher à créer d'ambiance particulière avec la musique que j'écoute en général, sauf quand je lis des livres d'horreur. Quitte à paraître bizarre, là je mets de la musique dans le genre Nox Arcana ou Elend, qui ajoute à l'ambiance et là, je suis tellement dedans qu'on peut me faire facilement sursauter et que je ne suis plus très sûre de moi au moment d'aller dormir ^^'.

ce qui me permet de découvrir deux groupes qui me sont totalement inconnus et qui piquent ma curiosité (en particulier Elend)... à conseiller avec quelle lecture, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Lire en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire en musique   Lire en musique - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 16:07

Marko a écrit:
ça m'arrive de lire en écoutant de la musique mais j'aime tellement la musique qu'elle risque souvent de me déconcentrer dans ma lecture, de prendre le dessus.
C'est mon cas.
Il me semble difficile de me concentrer sur les deux en même temps. Si je reste concentré sur ma lecture, je fais alors abstraction de la musique : autant l'éteindre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Mademoiselle A.
Espoir postal
Mademoiselle A.


Messages : 29
Inscription le : 04/07/2012
Localisation : Belgique

Lire en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire en musique   Lire en musique - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 18:10

shanidar a écrit:
Mademoiselle A. a écrit:
Je n'y ai jamais réfléchi, mais je ne pense pas chercher à créer d'ambiance particulière avec la musique que j'écoute en général, sauf quand je lis des livres d'horreur. Quitte à paraître bizarre, là je mets de la musique dans le genre Nox Arcana ou Elend, qui ajoute à l'ambiance et là, je suis tellement dedans qu'on peut me faire facilement sursauter et que je ne suis plus très sûre de moi au moment d'aller dormir ^^'.

ce qui me permet de découvrir deux groupes qui me sont totalement inconnus et qui piquent ma curiosité (en particulier Elend)... à conseiller avec quelle lecture, alors ?

A priori, j'aime lire ça avec des livres qui un côté "horreur" mais que quel que soit le genre, en fait c'est le genre de musique qui s'accorde surtout avec un livre dont l'ambiance est très sombre.

Nox Arcana propose des albums instrumentaux et parfois thématiques (on retrouve Grimm Tales ou Blackthorn Asylum qui fait référence à Lovecraft) et leur dernier album (Dark Tower), par exemple, est prévu pour être écouté avec un livre écrit par l'un des deux compositeurs du groupe (Joseph Vargo), "Tales from the Dark Tower" qui fait dans le genre médiéval fantastique avec des vampires (je crois Ôo). Mais j'ai tenté de faire apprécier ce groupe à beaucoup de gens et les critiques que j'en reçois c'est qu'on dirait de la musique de jeux vidéo des années '80 (je ne sais pas comment prendre ça...).

Alors Elend, c'est un peu difficile à décrire parce qu'ils ont beaucoup évolué en passé 15 ans. Personnellement, c'est un groupe qui me touche beaucoup et la meilleure description que je pourrais en donner, c'est que ça me fait penser à de la musique rituelle, très sombre. Je pense qu'en théorie, on appelle ça du dark ambient mais on appelle aussi Nox Arcana comme ça et les deux n'ont rien à voir. J'aime beaucoup "The silence of the light", "Lucifer", "Charis" et "Le fleuve de l'infini des morts" (de leur dernier album, qui change beaucoup).

J'espère que si tu écoutes, ça te plaira Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://amadlibrary.blogspot.com
MDNA
Posteur en quête
MDNA


Messages : 56
Inscription le : 27/12/2012
Age : 31

Lire en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire en musique   Lire en musique - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012 - 12:36

J'écoute toujours de la musique en lisant. Quoique je fasse d'ailleurs (je dors même avec). Et puis la musique que j'écoute, de la pop principalement, ne nécessite pas une attention particulière.
Le silence me terrifie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lire en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire en musique   Lire en musique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire en musique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des sites autour de la musique
» Musiques de films, musiques dans des films
» Entraînez nous dans vos musiques préférées
» Cat Power
» Coup de coeur du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: