| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Chaine lecture mai 2012 ? | |
|
+16kenavo krys animal colimasson Maline traversay Queenie Aeriale Bédoulène topocl zazy Esperluette Exini Marko mimi54 Arabella 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Mer 30 Mai 2012 - 21:00 | |
| - krys a écrit:
- ouh là là, trouver des livres pour un fan de Kierkegaard, moi qui n'ai pas lu dix pages du concept de l’angoisse
bon, si jamais, je propose quand même des titres pour Kierk (le nôtre hein) :
Zulu, de Caryl Ferey Instruments des ténèbres, de Nancy Huston La puissance des vaincus, de Wally Lamb Le pays des merveilles, de JC Oates Merci ! Si jamais Scarpeta ne reparait pas je choisirais volontiers parmi ces ouvrages |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Mer 30 Mai 2012 - 22:42 | |
| C'est plus que rapide Krys. Tu avais une liste comme ça pour tous les participants ? | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Jeu 31 Mai 2012 - 12:33 | |
| Je viens de recevoir Un mensonge sur mon père, chaudement recommandé par Marko. Je vais le glisser parmi les autres; peut -être prendra t-il l'avantage , | |
| | | Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Jeu 31 Mai 2012 - 13:00 | |
| - mimi54 a écrit:
Je trouve qu'il a été injustement oublié à sa parution. Je l'ai lu pour le jury fnac avec grand bonheur . Waouh, bravo à toi Mimi, je n'avais pas tout lu correctement! Intéressant cette expérience, non? - Citation :
- il est intéressant ton commentaire Esperluette, il me donnerait presque envie de relire un Schneider et cette phrase : il est impossible de comprendre quelqu'un qu'on aime me laisse tout particulièrement songeuse (et réceptive)...
Merci Shanidar! J'ai pourtant l'impression d'être contradictoire, là! Mais je pensais à nos propres zones d'ombre que l'on a du mal à déchiffrer. Quant à comprendre celles de ceux qu'on aime, on peut passer sa vie à essayer de comprendre! Peut-être est-il mieux de les accepter et de les respecter ... Tout un programme! D'autres livres à conseiller sur Schneider? Son dernier sur Marilyn? Je suis en train d'avouer que je ne suis pas aller vérifier s'il existait un fil "Michel Schneider" .... | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| | | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Jeu 31 Mai 2012 - 19:39 | |
| Impossible de trouver la Commedia des ratés cet après-midi, alors que la base de données indiquait que le livre était disponible...
Pô grave, j'ai d'autres bibliothèques dans lesquelles allait fureter pour le débusquer (enfin !) | |
| | | Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Jeu 31 Mai 2012 - 19:42 | |
| J'ai pris "Le gynophage" chez le libraire ! Je commencerais à le lire ce week-end. @ Coli : Mais oui, ce serait incroyable qu'aucune bibliothèque n'ait ce livre. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Jeu 31 Mai 2012 - 19:48 | |
| - Exini a écrit:
@ Coli : Mais oui, ce serait incroyable qu'aucune bibliothèque n'ait ce livre. Le problème, ce sont surtout les gens qui l'empruntent (aucun respect pour ma chaîne de lecture...) | |
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Jeu 31 Mai 2012 - 20:31 | |
| Le plombier kidnappé / Stephen Leacock
Il s’agit d’un livre de nouvelles humoristiques, produites par un écrivain canadien, un peu dans un esprit d’humour british. Les récits se passent dans un (ou des) univers semblables au notre, mais parfois quelques peu décalé, de subtiles différences avec notre monde sont parfois présentes, mais rien n’étant vraiment expliqué, c’est au lecteur d’interpréter à sa guise ce qu’il lit. Un peu de non-sens, un petit côté surréaliste, quelques spectres ou fantômes (vrais ou faux, à chacun de décider), composent un cocktails sympathique, classique sans doute, mais bien mené par l’auteur. Cela n’a pas la méchanceté mordante de Saki, ni les qualités d’observation et la capacité à créer les personnages d’un Wodehouse , mais on retrouve le même état d’esprit. Les récits sont variés, bien menés avec toujours une chute appropriée, on ne s’ennuie pas et on sourit régulièrement.
En bref une lecture agréable et divertissante, sans doute pas une lecture majeure, mais un livre qui peut constituer une agréable parenthèse entre des ouvrages plus consistants.
| |
| | | Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Jeu 31 Mai 2012 - 21:50 | |
| - Citation :
- oui ! il y a un fil ! (et Dernières séances avec Marilyn ne m'a pas du tout emballée...)
Oui, j'avais cru deviner. Bon j'y vais de ce pas! Merci de ta réponse @Shanidar, je verrais donc pour Dernières séances avec Marilyn. | |
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Ven 1 Juin 2012 - 21:49 | |
| - Arabella a écrit:
- Le plombier kidnappé / Stephen Leacock
Il s’agit d’un livre de nouvelles humoristiques, produites par un écrivain canadien, un peu dans un esprit d’humour british. Les récits se passent dans un (ou des) univers semblables au notre, mais parfois quelques peu décalé, de subtiles différences avec notre monde sont parfois présentes, mais rien n’étant vraiment expliqué, c’est au lecteur d’interpréter à sa guise ce qu’il lit. Un peu de non-sens, un petit côté surréaliste, quelques spectres ou fantômes (vrais ou faux, à chacun de décider), composent un cocktails sympathique, classique sans doute, mais bien mené par l’auteur. Cela n’a pas la méchanceté mordante de Saki, ni les qualités d’observation et la capacité à créer les personnages d’un Wodehouse , mais on retrouve le même état d’esprit. Les récits sont variés, bien menés avec toujours une chute appropriée, on ne s’ennuie pas et on sourit régulièrement.
En bref une lecture agréable et divertissante, sans doute pas une lecture majeure, mais un livre qui peut constituer une agréable parenthèse entre des ouvrages plus consistants.
C'est vrai que ce n'est pas une lecture très ambitieuse et j'espère que tu n'en ressors pas trop déçue Arabella... Pour ma part, j'aime beaucoup ce genre (ça me fait également penser aux Monty Python ou au Guide du voyageur galactique). C'est très léger, mais avec un peu de recul, ça reste finalement acerbe puisque ça démonte toutes les convictions qui nous poussent à nous prendre un peu trop souvent au sérieux. Saki, Wodehouse... Je ne connais que de nom. Sachant que j'ai aimé le Plombier, ce sont des auteurs que tu me recommandes Arabella ? | |
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Ven 1 Juin 2012 - 22:08 | |
| Non, je ne suis pas déçue, je l'ai lu avec un certain plaisir.
Je pense que devrait apprécier les nouvelles de Saki, si tu tombe sur un recueil comme Le boeuf en visite par exemple. Wodehouse, là c'est plutôt les romans avec Jeeves qu'il faut lire, donc un peu plus long, mais toujours un humour décalé, qui en effet les rapproche du Plombier...Je crois tu devrais essayer, il est à peu près certain que tu devrais y trouver ton compte. | |
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Ven 1 Juin 2012 - 22:17 | |
| Très bien c'est noté. Je me pencherais sur leur cas dans l'avenir... | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Ven 1 Juin 2012 - 22:26 | |
| Je commencerai Burnside probablement ce week-end | |
| | | Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Sam 2 Juin 2012 - 10:31 | |
| - colimasson a écrit:
- Exini a écrit:
@ Coli : Mais oui, ce serait incroyable qu'aucune bibliothèque n'ait ce livre. Le problème, ce sont surtout les gens qui l'empruntent (aucun respect pour ma chaîne de lecture...) C'EST UN SCANDALE ! . Plains-toi directement auprès du directeur de la bibliothèque. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? | |
| |
| | | | Chaine lecture mai 2012 ? | |
|