Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Béatrix Beck [Suisse]

Aller en bas 
+29
Marko
Bédoulène
pia
colimasson
topocl
Noémie
Madame B.
Cliniou
krys
bix229
coline
kenavo
odrey
Charlie
Orientale
shanidar
Maryvonne
darkanny
Aeriale
Arabella
Epi
rivela
lyana79
domreader
Mirandoline
sousmarin
Queenie
Marie
animal
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 EmptyVen 25 Juin 2010 - 12:53

darkanny a écrit:
J'ai toujours pas compris cette histoire de poils , c'est quoi le rapport avec la lecture de Beatrix Beck ?

L'humour de Maryvonne est parfois difficile à saisir... rire
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 EmptyVen 25 Juin 2010 - 13:43

darkanny a écrit:
J'ai toujours pas compris cette histoire de poils , c'est quoi le rapport avec la lecture de Beatrix Beck ?

M'enfin, c'est simple. Comme elle passe beaucoup de temps à lire Béatrice Beck, elle néglige son épilation. Donc elle va finir poilue.
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 EmptyVen 25 Juin 2010 - 14:34

Arabella a écrit:
darkanny a écrit:
J'ai toujours pas compris cette histoire de poils , c'est quoi le rapport avec la lecture de Beatrix Beck ?
L'humour de Maryvonne est parfois difficile à saisir... rire
Ne me force pas à prendre des photos....
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 EmptyVen 25 Juin 2010 - 14:37

Maryvonne a écrit:
Ne me force pas à prendre des photos....
elles sont déjà au bar Cool
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 EmptyDim 27 Juin 2010 - 17:58

La décharge
Citation :
Quand j'étais gamine je ne savais pas que c'étaient les gens qui écrivaient des livres. Pour moi ça venait comme les châtaignes ou les champignons
Voilà comment elle voit la vie Noémie, coincée dans cette décharge parmi les immondices elle se crée un univers où les clés ont un nom, où on effeuille les paquerettes pour voir si les morts aiment aussi, et où s'invente les péchés quand on joue à confesse.
Citation :
J'ai déterré les morts, j'ai mangé les morts, j'ai empoisonné l'eau de la fontaine, j'ai coupé les fils télégraphiques.
Je ne savais pas distinguer les péchés véniels des mortels, mais turlupiner les morts c'était forcément mortel. Pire la faute, meilleurs nos rires.
Noémie est une drôle de fille qui n'a pas la langue dans sa poche. Elle parle avec des morceaux de mots et se moque des esprits restreints. Elle a l'amour des siens, cela lui suffit pour affronter les mesquineries des gens du bourg. Noémie ne voit pas le sordide, juste ce qui brille autour, et la vie devient un jeu où même les morts ont leur place.
Jusqu'au jour où elle append la trahison, le vice et où toutes ses valeurs s'ébranlent. Mais "c'est bien de toucher le fond parcequ'alors on remonte".
Citation :
Chance, chance, chance qu'elle soit crevée, bien au froid dans sa tombe cossue. Plumard de terre, édredon de pierre. Je me marre à cause de "j'ai du pain sur la planche", c'est 4 planches que t'as, et même 6, sans pain dessus, juste nihil.
C'est un vrai bonheur que ce livre, un bijou d'inventivité, de folie, d'ironie. Comme dit Orientale un monde où les valeurs morales sont à l'envers, et dans lequel l'auteure transforme le misérable en poésie par la voix de son héroïne, mélange de candeur et de malice.
Je n'ai qu'une envie et vous la devinez, courir me trouver d'autres livres de Béatrice Beck et si avec tout ça vous n'êtes pas convaincus, je vais tenter d' avaler des couleuvres, comme elle...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 EmptyDim 27 Juin 2010 - 18:45

Vous allez finir par me convaincre... Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 EmptyDim 27 Juin 2010 - 19:06

Moi aussi, vos commentaires à tous donnent très envie et Beck semble être un auteur vraiment fédérateur car c'est l'unanimité parmi des gens qui n'ont pas forcément les mêmes goûts littéraires !
Mais ce qui m'intrigue, si cette romancière est aussi géniale que ça, c'est de n'avoir gardé aucun souvenir de Léon Morin prêtre. Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 Confused
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 EmptyDim 27 Juin 2010 - 19:14

Nezumi a écrit:
Mais ce qui m'intrigue, si cette romancière est aussi géniale que ça, c'est de n'avoir gardé aucun souvenir de Léon Morin prêtre. Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 Confused

Je me souviens bien en revanche du couple d'acteurs dans le film...Emmanuelle Riva et Jean Paul Belmondo...
Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 Image_11

Ce qu'ils étaient beaux! Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 32962
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 EmptyDim 27 Juin 2010 - 19:58

J'ai récupéré le filme à la médiathèque, je ne vais tarder à le voir. Je suis déjà impatiente....
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 EmptyDim 27 Juin 2010 - 20:19

(la voix d'Emmanuelle Riva... )
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 EmptyDim 27 Juin 2010 - 23:17

animal a écrit:
(la voix d'Emmanuelle Riva... )

Effectivement, sa voix est magnifique...

- la retrouver dans le film Léon Morin prêtre extrait
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 EmptyLun 28 Juin 2010 - 9:14

Nezumi a écrit:
Moi aussi, vos commentaires à tous donnent très envie et Beck semble être un auteur vraiment fédérateur car c'est l'unanimité parmi des gens qui n'ont pas forcément les mêmes goûts littéraires !
Mais ce qui m'intrigue, si cette romancière est aussi géniale que ça, c'est de n'avoir gardé aucun souvenir de Léon Morin prêtre. Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 Confused

A choisir, entre celui-ci et la Décharge, je préfère la Décharge.
Mais, je pense que ses livres peuvent peut-être facilement s'oublier, parce qu'ils travaillent sur l'anecdotique qui finit par faire sens, sur des réflexions qui surgissent comme des éclairs ressentis dans la chair. Beck a des phrases précises, ciselées, des pensées comme un coup de couteau, et puis pouf elle passe à autre chose. Du coup, si on ne fait pas attention, peut-être bien qu'on passe à côté.
Du coup, par rapport à La Décharge, je trouve que ce style vif se marie superbement avec l'enfant/l'ado, et ces moments dans la vie où un "détail" peut tout faire chavirer. Et cette sorte de naïveté aussi, cette impression que le personnage dévore ce qui l'entoure avec ses yeux et ses émotions.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 EmptyLun 28 Juin 2010 - 19:05

Bon ça me rassure un peu ce que tu dis.
Parce que je serais frustrée de passer à côté, avec tout le bien que vous en pensez...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 EmptyLun 28 Juin 2010 - 19:56

Elle a beaucoup écrit Béatrix Beck...
Je remercie Animal de m' avoir rafraichi la mémoire...
Depuis Léon Morin, pretre...Nada !

Mais je lirai bientot Devancer la nuit, noté depuis longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:09

forcément une différence entre Léon Morin et La Décharge par exemple... écriture un peu différente et plus de fiction, par contre la personnalité ... si l'âge adulte et une plus grande proximité temporelle avec l'auteur ? tempère les juxtapositions impressionnantes c'est bien la même et la continuité est forte dans cette impression (ce qui est somme toute assez logique). Probable manque d'objectivité aussi parce que j'ai aimé le film avant le livre et qu'il teinte forcément la lecture, nettement plus riche qu'une simple (c'est relatif) histoire d'amour impossible ?

en tout cas, mieux vaut la lire et être content cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Béatrix Beck [Suisse]
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Max Frisch [Suisse]
» Que lisez vous en Avril?
» AJAR [Suisse]
» Urs Widmer [Suisse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: