| Que lisez-vous en Août 2012? | |
|
+49SCOman Happy Fanny petitepom Etoiledemer Harelde Sophie Ouliposuccion krys Louvaluna Nathria Bédoulène touti Le Bibliomane Karen M.Lanternae Mina79 FrançoisG Steven Avadoro odrey ocean silou Marie traversay Clemence eXPie shéhérazade uolav Maline Arabella coline shanidar Mademoiselle A. Noémie domreader kenavo animal colimasson bix229 tina darkanny tom léo Marko Madame B. topocl Igor Epi jack-hubert bukowski Aeriale mimi54 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Clemence Envolée postale
Messages : 111 Inscription le : 26/02/2010 Localisation : Haut Var
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Dim 5 Aoû 2012 - 15:34 | |
| Et le temps d'une semaine de vacances... piscine et lecture, j'ai également lu "Le soleil des Scorta"... dont je viens d'écrire un petit commentaire sur un autre fil.
En ce début d 'août, soleil des Pouilles et soleil du midi peuvent se confondre pour créer ces instants où le temps semble suspendu....
| |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Dim 5 Aoû 2012 - 19:15 | |
| - Igor a écrit:
- Chez Franzen, il y a pages d'économie, d’écologie ou d'observation de phénomènes politiques qui ont semble-t-il gêné la lecture de certains (même autour de moi). Pourtant c'est important et le contexte prend une dimension réaliste.
Maintenant, effectivement si la trame romanesque est aussi épaisse qu'une feuille de papier à cigarette et qu'un simple copier/coller de journaux d'opinions ou de chez wiki, un recette quoi, je comprends. Une réécriture du point de vue des chiens de combats ou de leur utilisation ? Ce sont plutôt des choses plus ou moins connues sur l'utilisation des chiens de combats ; mais ce qui me gêne, c'est quand il parle de "rapport secret". Et le fait de dire qu'une situation est plus complexe qu'elle en a l'air, et donc d'expliquer... en simplifiant. Je tâcherai d'écrire un petit commentaire sur le fil de l'auteur, j'espère que j'arriverai mieux à formaliser tout ça... | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Dim 5 Aoû 2012 - 20:24 | |
| J'espère te lire bientôt sur ce fil (attention ce n'est en rien une obligation ). Ce que je n'ai pas compris c'est cette formulation: "c'est une sorte de réécriture (ou pas ?) du point de vue de l'utilisation des chiens de combat." Sinon, le point de vue des chiens (pas nécessairement de combat) m’intéresse même si je ne me fais pas d'illusion sur leur véritable auteur. Sortis de "Wouarf", ils sont assez réservés... | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Dim 5 Aoû 2012 - 20:34 | |
| - Igor a écrit:
- J'espère te lire bientôt sur ce fil (attention ce n'est en rien une obligation ).
Ce que je n'ai pas compris c'est cette formulation: "c'est une sorte de réécriture (ou pas ?) du point de vue de l'utilisation des chiens de combat." Ce que je voulais dire, c'est que l'auteur parle de service secrets qui utilisent des chiens, de la possibilité qu'il y aurait, à travers une organisation "S" (super secrète) de faire basculer la guerre d'Afghanistan du côté des Soviétique (et il explique - très longuement - pourquoi ça ne s'est pas fait : Andropov, Tchernenko, qui était pro-quoi, qui était contre). Une des caractéristiques des organisations super secrètes, c'est bien sûr d'être super secrètes. C'est pour ça que je parle de réécriture, parce que je ne sais pas quelle est la proportion de vrai dans ce qu'il raconte, son histoire de la guerre froide et des relations avec le Chine étant pas mal axé sur le fait que la guerre menée par les chiens de combat, c'est super ultra efficace. | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Dim 5 Aoû 2012 - 20:42 | |
| Ah, faut que je le lise! L'utilisation des chiens (transformés en arme de combat) est très prisée semble-t-il chez les militaires. Zeitoun (armée us) que je viens de lire l'évoque aussi... | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Dim 5 Aoû 2012 - 21:08 | |
| - eXPie a écrit:
- Après Alors Belka, tu n'aboies plus ? (Furukawa Hideo ; avis mitigé, comme Traversay et Esperluette, ou peut-être même plus mitigé : au début c'est efficace, à la fin, c'est un peu saoulant, tous ces passages de géopolitiques, ça aurait pu être un peu raccourci, et ça fait très donneur de leçons, du genre "bande de cons qui pensez que le monde est simple, comme ces crétins d'Américains, je vais vous expliquer que tout est plus subtil que vous ne le pensiez, wouff wouff !" )
- Clemence a écrit:
La jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler Michel Folco
Après La part de l'autre qui m'a déçue, ton avis sur ce livre me donne bien envie de me pencher dessus... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Dim 5 Aoû 2012 - 21:14 | |
| Je viens de terminer Le Pacte de Lars Kepler (très moyennement convaincue par ce récit qui n'a pas été à la hauteur de mes espérances, tout comme le premier volet) et je pense abandonner cet auteur. J'hésite maintenant entre Birdman de Mo Hayder (merveilleuse dans l'art de le suspens et la manipulation du lecteur) et les poésies de François Villon (effectivement, c'est d'un autre genre). |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Dim 5 Aoû 2012 - 21:57 | |
| L' Esprit des lois sauvages, Pierre Clastres ou une nouvelle anthropologie politique.
Piere Clastres est mort en 1977 en laissant en chantier une oeuvre totalement neuve sur l' ethnologie et ce qu' on a appelé -abusivement- les peuples "primitifs" ou archaiques. Une oeuvre qui a interessé les ethnologues, mais aussi les historiens et les philosophes.
La Société contre l' Etat, Chronique des indiens guayaki, sont des livres qui m' ont fait beaucoup réfléchir hors des sentiers battus et rebattus des marxistes. | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Dim 5 Aoû 2012 - 23:22 | |
| Fini aujourd'hui La promesse de l'aube avis dans les jours qui viennent Fini, ces jours-ci Nous étions fais pour être heureux de Véronique Olmi....Mouais....... avis le 23 aout Lu également Accabadora, avis posé
Commencé L'élimination, de Rithy Panh, pour le jury des lectrices Elle
Toujours Un siècle d'immortalité, d'Hélène Carrère d'Encausse sous le coude. Ce n'est pas un roman, et bien que fort instructif, ça ne se lit pas comme un roman
| |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Dim 5 Aoû 2012 - 23:54 | |
| C'est fou tout ce que tu lis mimi!
Je commence Quand reviennent les âmes errantes de François Cheng. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Lun 6 Aoû 2012 - 8:48 | |
| - Igor a écrit:
- L'utilisation des chiens (transformés en arme de combat) est très prisée semble-t-il chez les militaires.
pas d'un côté miliataire, mais il y a la transformation de chien en arme dans le livre de Romain Gary, Chien blanc, il y a 3 avis sur le fil de l'auteur, celui de Queenie est très bien: ici | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Lun 6 Aoû 2012 - 8:54 | |
| - kenavo a écrit:
- Igor a écrit:
- L'utilisation des chiens (transformés en arme de combat) est très prisée semble-t-il chez les militaires.
pas d'un côté miliataire, mais il y a la transformation de chien en arme dans le livre de Romain Gary, Chien blanc, il y a 3 avis sur le fil de l'auteur, celui de Queenie est très bien: ici Oui! je me souviens d'avoir écouté une émission sur FC où il était question de la "période américaine" de Gary. Ce livre était évoqué et j'ai eu le tort de ne pas le noter de suite. Merci du renvois vers le fil Romain Gary et cet ouvrage en particulier! | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Lun 6 Aoû 2012 - 11:43 | |
| - coline a écrit:
Je commence Quand reviennent les âmes errantes de François Cheng. C'est une merveille! | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Lun 6 Aoû 2012 - 11:45 | |
| | |
|
| |
Clemence Envolée postale
Messages : 111 Inscription le : 26/02/2010 Localisation : Haut Var
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Lun 6 Aoû 2012 - 12:04 | |
| A colimaçon...
Ce livre te donnes envie de le lire, pourquoi pas...! Moi, il me donne evie d'en lire d'autres!
Je ne connais pas les autres, romans, mais pour celui que j'ai lu, au vu de ce que nous connaissons du personnage belliqueux... c'est intéressant de lire un épisode sous une approche un peu plus "légère" sous un éclairage d'humour fielleux.... Cependant , cette approche ne veut en rien excuser ni minimiser les atrocités qui ont suivi..
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en Août 2012? | |
|