| Que lisez-vous en Août 2012? | |
|
+49SCOman Happy Fanny petitepom Etoiledemer Harelde Sophie Ouliposuccion krys Louvaluna Nathria Bédoulène touti Le Bibliomane Karen M.Lanternae Mina79 FrançoisG Steven Avadoro odrey ocean silou Marie traversay Clemence eXPie shéhérazade uolav Maline Arabella coline shanidar Mademoiselle A. Noémie domreader kenavo animal colimasson bix229 tina darkanny tom léo Marko Madame B. topocl Igor Epi jack-hubert bukowski Aeriale mimi54 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Sam 18 Aoû 2012 - 18:04 | |
| - kenavo a écrit:
- animal a écrit:
- Dans le livre le terme calculateur est employé pour les machines du frère ... inhabituel et intriguant. ça dit quoi en vo ?
je viens de rechercher dans mon livre, je présume que tu parles du 2e chapitre "Horse Island"? (4e-6e phrases): und zwei schnelle Rechner, vor deren Bildschirmen er ganze Tage und manchmal auch die Nächte verbrachte.
cela parle clairement d'un ordinateur : le frère est assis devant des écrans (Bildschirme), jamais vu de calculette avec un écran aussi grand si c'est traduit par calculateur... dommage pour le texte français.. j'espère qu'il n'a pas fait d'autres gaffes dans ce sens "Mon frère Liam possédait douze vaches de montagne et plus de cent moutons Targhee, cinq chiens de berger et deux calculatrices rapides devant lesquelles il passait des journées et parfois aussi des nuits entières" Ce n'est pas une gaffe, enfin je ne peux pas le croire, il a dû faire exprès. Peut-être pour éviter une différence trop forte entre les chiens de berger et l'ordinateur, pour donner une atmosphère un peu irréelle. Bernard Kreiss a traduit des oeuvres de Thomas Bernhardt, Adalbert Stifter, Les Anneaux de Saturne de Sebald, La Leçon d'allemand de Siegfried Lenz, etc. Et il parle d'écrans lumineux, à un moment... mais toujours de calculateurs ou calculatrices, jamais d'ordinateurs ! Il l'a donc vraiment fait exprès. Il a reçu le Prix Amédée Pichot de la Ville d’Arles en 2008 pour La Montagne volante. Je n'avais jamais entendu parler de ce prix, mais les prix en matière de traduction ne sont pas forcément bien connus... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Sam 18 Aoû 2012 - 19:02 | |
| La Fin d' une liaison : Graham Greene. Un petit détour par Greene que je n' ai plus lu depuis très longtemps. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Sam 18 Aoû 2012 - 19:36 | |
| - eXPie a écrit:
- Ce n'est pas une gaffe, enfin je ne peux pas le croire, il a dû faire exprès. Peut-être pour éviter une différence trop forte entre les chiens de berger et l'ordinateur, pour donner une atmosphère un peu irréelle.
Bernard Kreiss a traduit des oeuvres de Thomas Bernhardt, Adalbert Stifter, Les Anneaux de Saturne de Sebald, La Leçon d'allemand de Siegfried Lenz, etc.
Et il parle d'écrans lumineux, à un moment... mais toujours de calculateurs ou calculatrices, jamais d'ordinateurs ! Il l'a donc vraiment fait exprès.
Il a reçu le Prix Amédée Pichot de la Ville d’Arles en 2008 pour La Montagne volante. Je n'avais jamais entendu parler de ce prix, mais les prix en matière de traduction ne sont pas forcément bien connus... en effet, "gaffe" est trop fort (je ne vais jamais recevoir de prix pour la traduction de mes pensées luxembourgeoises en phrases françaises ) et je suis certaine que ce prix veut dire quelque chose, mais je trouve quand même étrange qu'il ait fait ce choix.. parce que même si le lecteur peut s'imaginer qu'il s'agit d'un ordinateur.. pourquoi lui donner l'idée d'une calculatrice changer dans la tête cette image contre cette image c'est quand même demander un effort supplémentaire au lecteur.. et le texte en demande déjà assez | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Sam 18 Aoû 2012 - 20:15 | |
| il utilise ordinateur, rarement, plus tard. ça lève une partie du doute. pour l'instant j'accroche mieux que ce que j'ai pu envisager tout au début. | |
|
| |
silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Sam 18 Aoû 2012 - 20:25 | |
| - Arabella a écrit:
- silou a écrit:
- Toujours chez les slovènes ,
La ballade de la trompette et du nuage de Ciril Kosmac de quoi rêver . Tiens, dans Le jardin des Plantes, Boris Pahor cite cet auteur et ses deux livres traduits en français, dont celui-ci, et je me demandais si cela valait le coup de les rechercher. J'attends donc ton avis silou. Je viens de terminer, pas de quoi rêver du tout, mais un roman qui m'a fait une forte impression, il nous fait entrer dans la genèse de la création littéraire. Je tenterai d'écrire quelques lignes sur un fil plus approprié. Je crois que cela vaut le coup que tu le recherches, si tu vas dans une bibliothèque parisienne il est je crois facile à obtenir car en réserve centrale. J'aimerais bien savoir ce qu'en dit Boris Pahor, tu nous diras quelques mots sur Le jardin des plantes ? | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Sam 18 Aoû 2012 - 20:45 | |
| Oui, c'est prévu de faire un post quand j'aurais un peu de temps (et d'inspiration). Mais il n'en dit pas grand chose, il cite plus qu'autre chose son compatriote traduit, comme d'autres dans le livre. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Sam 18 Aoû 2012 - 21:43 | |
| - animal a écrit:
- pour l'instant j'accroche mieux que ce que j'ai pu envisager tout au début.
je te souhaite que cela va rester jusqu'à la fin.. | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Dim 19 Aoû 2012 - 8:58 | |
| Je vais lire de temps en temps dans "SEI SHÔNAGON : Notes de chevet".
| |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Dim 19 Aoû 2012 - 9:50 | |
| - tom léo a écrit:
- Je vais lire de temps en temps dans "SEI SHÔNAGON : Notes de chevet".
Tu avais vu The Pillow Book de Peter Greenaway? Il s'en inspirait de façon originale. | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Dim 19 Aoû 2012 - 9:59 | |
| Pour me rafraîchir | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Dim 19 Aoû 2012 - 10:26 | |
| Deux pages de "Au cœur des ténèbres" aussi étouffantes que l'air ambiant je me suis donc rabattu sur "Le Turquetto". | |
|
| |
touti Main aguerrie
Messages : 589 Inscription le : 07/08/2011 Age : 51 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Dim 19 Aoû 2012 - 12:25 | |
| - darkanny a écrit:
- Pour me rafraîchir
rien que la couverture fais du bien ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Dim 19 Aoû 2012 - 14:52 | |
| - tom léo a écrit:
Oui, c' est un livre magnifique que celui de cette dame de Cour du 11e siècle, le grand livre de l' époque au Japon avec Le Dit du Genji. Et tu as raison, Tom Leo, c' est un livre qu' il faut lire lentement, au jour le lour pour en apprécier les nuances et les beautés... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Dim 19 Aoû 2012 - 16:03 | |
| - tom léo a écrit:
on aussi un fil pour ce livre | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? Dim 19 Aoû 2012 - 17:55 | |
| Après La vie rêvée de Ernesto G de JM Guenassia (grande épopée, se lit tout seul mais ne m'a pas marquée outre mesure) et Y revenir de Dominique Ané (très sensible, j'ai aimé) j'attaque Avant la chute de Patrick Humbert | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août 2012? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en Août 2012? | |
|